Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de...] Simon Nian !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Croaa » 13/05/2006 12:46

Message précédent :
Nan il était fort car par le biais de l'humour il interessait ses lecteurs à une histoire qui justement sans humour serait sans passion.

Là c'est ton analyse. Je ne la partage pas du tout.
Je te conseil de lire la chronique de Morti sur "La voiture immégée" ( http://www.bdgest.com/critique_348.html ) qui est sans aucun doute l'un des meilleurs, voire le meilleur album de Gil Jourdan. Et franchement dire que Tillieux ne faisait des histoires sans passion qui n'étaient relevées que par son humour, c'est un peu une insulte à son talent.

Certes l'humour rajoute une touche, mais sans, la série se serait très bien tenue tout de même. Complètement à l'inverse de Simon Nian qui se "teindrait" mieux sans ce semblant d'humour. Sans commune mesure en terme de qualité niveau scénario bien entendu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Loco » 16/05/2006 16:53

Là c'est ton analyse. Je ne la partage pas du tout.
Je te conseil de lire la chronique de Morti sur "La voiture immégée" ( http://www.bdgest.com/critique_348.html ) qui est sans aucun doute l'un des meilleurs, voire le meilleur album de Gil Jourdan. Et franchement dire que Tillieux ne faisait des histoires sans passion qui n'étaient relevées que par son humour, c'est un peu une insulte à son talent.

Certes l'humour rajoute une touche, mais sans, la série se serait très bien tenue tout de même. Complètement à l'inverse de Simon Nian qui se "teindrait" mieux sans ce semblant d'humour. Sans commune mesure en terme de qualité niveau scénario bien entendu.

Je me suis peut être mal exprimé en disant "sans passion" j'aurais plutot du dire "moins passionnantes".
Et de Gil Jourdan j'ai lu uniquement "Libellule s'évade" et "surboum pour 4 roues" et il me semble que ce que j'ai dit s'appliquait bien pour ces 2 albums.
Donc pour "la voituer immergée" je ne dis pas et pour être un peu plus objectif je vais donc le lire très prochainement.
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede LaurentV » 16/05/2006 20:53

Tant que tu y es, lis tout Gil Jourdan. Ca vaut vraiment le coup.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Loco » 20/05/2006 10:59

Tant que tu y es, lis tout Gil Jourdan. Ca vaut vraiment le coup.

J'aimerais bien le faire mais à 14 ans on a pas toute l'argent que l'on aurait besoin, et du coup, entre les nouveauté et les vieux classiques ou les série méconnues mais néanmoins de bonnes qualités je dois sélectionner.
Alors acheter tout une série complète d'un coup c'est impossible pour moi.
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 20/05/2006 12:48

J'aimerais bien le faire mais à 14 ans on a pas toute l'argent que l'on aurait besoin, et du coup, entre les nouveauté et les vieux classiques ou les série méconnues mais néanmoins de bonnes qualités je dois sélectionner.
Alors acheter tout une série complète d'un coup c'est impossible pour moi.

Alors arrêtes d'acheter des ersatz et prends l'original. En gros revends Simon Nian pour acheter Gil Jourdan ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LaurentV » 20/05/2006 12:58

Les tomes de l'intégrale de Tout Gil Jourdan sont au nombre de 6 à 16 euros chacun. Et ils sont tout à fait disponibles chez l'éditeur.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede lmerckx » 11/06/2006 21:08

Je viens de recevoir les deux tomes et j'aime assez bien ! :ok:
De nombreuses allusions, caricatures et clins d'oeil au milieu de la BD que je n'ai pas toutes comprises mais bon !!!

Connaissez-vous un site ou un post où sont référencés ces allusions ?

J'en donne quelques unes en vrac (attention, moyennement spoiliant) :
- Tome 1, planche 28, case 4: on y voit Tillieux et Walthéry dans la rue et, plus loin, une jolie femme ressemblant étrangement à Natacha
- Tome 1, planche 29, case 9: Sfar et un pastiche du Chat du Rabbin
- Tome 1, planche 33, case 4: Caricature de Goscinny en premier plan, extrème droite de l'image

- Tome 2, planche 1, case 4: Allusion à l'album "La Mauvaise Tête" de Spirou et Fantasio (phrase dite par le commentateur sportif lors de la victoire de Fantasio à la course cycliste)
- Tome 2, planche 14, case 11: Allusion à "Surboum sur 4 roues"
- Tome 2, planche 46, case 1: De nouveau, Tillieux et Walthéry. L'album de Coke en Stock dans les bacs du brocanteur.

Voilà, voilà. Qu'est-ce que j'ai raté ?
lmerckx
BDépravé
BDépravé

Messagede danielsansespace » 12/06/2006 10:30

Il y a évidemment beaucoup de choses dans l'histoire et le décalque avec Hergé, Martin, la fondation, etc.
Des clins d'oeil à l'univers de la collection d'originaux avec une vraie galerie qui existe ("galerie 9ème case" = "galerie 9ème art", dont le responsable et caricaturé, et le client Michel Edouard Leclerc cité souvent).
Le fondateur des éditions Soleil est représenté et en prend pour son grade.
Sinon, au niveau graphique, notamment pour les détails de planches visibles, on voit par exemple la couverture de la voiture immergée de Tillieux, un pif, etc...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 19/10/2006 20:48

j'aime bien cette nouvelle série, mais c'est vrai que certaines allusions auraient pu être évitées (2 x Sarko!, ...) J'attends le prochain avec impatience !!
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizanion » 13/02/2008 19:08

L'attente se poursuit....
Enfin, les auteurs se sont peut être exilés ap les présidentielles de l'an passé..... :siffle:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 13/02/2008 20:13

L'attente se poursuit....

j'avais rien remarqué...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 13/02/2008 22:24

il y aura bien une suite, pour un album qui sera plus que certainement le dernier de la série.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LaurentV » 13/02/2008 23:55

Pourquoi ? ça marche pas ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 14/02/2008 07:48

j'avais rien remarqué...

Oui mais toi c'est normal, tu es complètement étranger à l'actualité de la bande dessinée, tu passes de temps en temps en touriste, alors forcément... :mrgreen:

Pourquoi ? ça marche pas ?

Pour une fois que le succès est en rapport avec la qualité, on ne va pas se plaindre. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 14/02/2008 12:07

Vous êtes un peu durs avec cette série...OK, elle a des défauts (cf les posts ci-dessus) mais je trouve qu'elle a du "potentiel". Avec un effort du scénariste pour ne pas retomber dans les mêmes excès des tomes 1 et 2, on pourrait avoir des albums de bonne facture...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zizanion » 15/02/2008 17:30

Oui, le pb est qu'il fait trop ressortir le contexte politique et ses opinions d'une manière qui parasite l'intrigue et l'humour...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 15/02/2008 22:11

Si ce n'était que le contexte politique. C'est surtout très lourd avec des blagues vaseuses, limites racistes qui faisaient rire il y a 40 ans mais qui sont mantenant gerbantes.

Ce qui passait et pouvait s'expliquer avec Tintin au Congo ne peut plus passer au XXIe siècle même si on essaye de recréer une ambiance dont on est nostalgique.
C'est dommage, Rodier a du talent.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 15/02/2008 22:35

Je te trouve un peu dur Croaa concernant les blagues soit disant limites racistes. Qu'ils nous mettent du sarko à tout va, je le conçois que ça saoule à force après le reste tant que cela se situe sur du 3ème voire plus degré. Sinon à quand un comité contre la BD raciste : Les Blondes et pourquoi pas brûler tous les livres qui sont "limites" passés et présents...
Dans Gil Jourdan les blagues sont aussi vaseuses et c'est super drôle. Maintenant j'ai trouvé cette série gentille mais sans plus à part les différents clins d'oeil...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 16/02/2008 09:09

Le problème c'est la différence d'époque, ce uqi pouvait faire rire il y a 20, 30 ou 40 ans ne fait plus forcément rire aujourd'hui. Le "Y'a bon Banania" de nos grand père pouvait être pris comme drôle à l'époque, maintenant cela peut être pris comme insultant.
dans Gil Jourdan, cela correspondait plus à l'époque et lorsqu'on le relie maintenant on le replace dans cette époque. Comme on doit le faire avec Tintin au Congo.
Aujourd'hui les blagues sur les blondes sont à la mode et on en rigole. Mais dans 30 ans qu'en sera-t-il ?
Dernière édition par Croaa le 12/07/2009 22:09, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: A propos de...] Simon Nian !

Messagede chess_challenger » 12/07/2009 12:04

Quelqu'un sait il si il aura bien un 3ème tome et quand?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: A propos de...] Simon Nian !

Messagede forumnath » 12/07/2009 12:47

Je crois qu'il n'y aura pas de 3ème tome mais je ne me rappelle absolument pas d'où je tiens cette information.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle