Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de...] Simon Nian !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede macravash » 27/04/2006 22:24

Message précédent :
Je suis vraiment d'accord avec la critique de Croaa.

La reference a Choc m'a plut car je suis fan de Tif et Tondu.
Mais si j'aime bien le dessin et les clins d'oeil a Tillieux, les dialogues eux sont vraiment lourdingues et vulgaires. :siffle: :siffle:
Plus ca va, plus c'est pénible à lire et cette recherche de "populisme" est un peu trop forcée. :roll:
On cherche à faire du Audiard, mais le resultat est trop cru et cela rend les dialogues pas du tout crédibles.

J'espere que les dialogues du troisièmes tome seront plus soignés et efficaces.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 28/04/2006 07:28

Pour résumer, si l'on se permettait quelques "recommandations" à F. Cortegianni pour les prochains tomes:
- éviter les références à l'actualité
- des dialogues plus sobres

En revanche, conserver :
- les clins d'oeil à Tillieux en particulier
- les clins d'oeil au monde de la BD en général
marone222
Poupette
Poupette

Messagede flocon » 28/04/2006 07:42

Moi je ne me permettrais pas de lui donner de conseils ou de recommandations. :shock:

Mais pas sûr que vous trouviez une chronique a propos du t3 à commenter.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 28/04/2006 08:19

Mais pas sûr que vous trouviez une chronique a propos du t3 à commenter.

Qu'entends-tu par là ? Qu'il n'y aura pas de 3ème tome ou qu'il n'y aura pas de volontaire pour chroniquer l'album ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede flocon » 28/04/2006 08:24

La 2ème option bien sûr. Je souhaite à cette série de rencontrer un succès à la Ric Hochet en terme de nombre de tomes publiés.
Mais là, après deux tomes passés dans les mains de l'équipe, je me dis qu'on ne doit pas être réceptifs. Aucune raison de s'entêter, ça arrive assez souvent ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede danielsansespace » 28/04/2006 11:39

Je ne suis pas du tout d'accord.
Moi je ne vois rien de vulgaire. J'ai l'impression qu'on ne lit pas au même degré.
Quand je vois la case avec les cris qui sortent de la prison, je ne vois pas une blague sur un mec qui se fait enculer, mais une référence au premier tome qui vient exprès comme un cheveu sur la soupe, totalement incongrue, comme le "pendant ce temps-là à Vera-Cruz". C'est une parodie de l'utilisation des références à des tomes précédents. La série joue avec les codes et c'est ce qui est réjouissant.
On peut très bien passer à côté, mais ça n'est pas vulgaire.

Et dans les dialogues, il y en a vraiment qui m'ont fait rire, comme ça par exemple :
- des petites problèmes, commissaires ?
- des gros vous voulez dire
- ce n'est pas moi qui dit c'est vous
- c'est bien ce que je disais
Image
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 28/04/2006 11:47

Je ne suis pas du tout d'accord.
Moi je ne vois rien de vulgaire. J'ai l'impression qu'on ne lit pas au même degré.
Quand je vois la case avec les cris qui sortent de la prison, je ne vois pas une blague sur un mec qui se fait enculer, mais une référence au premier tome qui vient exprès comme un cheveu sur la soupe, totalement incongrue, comme le "pendant ce temps-là à Vera-Cruz".

Ah ouais ? Et pourquoi il braille le monsieur ? Parce qu'à la fin du 1 il se fait copieusement sodomiser en prison par un collègue de cellule. Soit c'est un rappel au tome 1, mais c'est toujours sur le même niveau.

C'est une parodie de l'utilisation des références à des tomes précédents. La série joue avec les codes et c'est ce qui est réjouissant.
On peut très bien passer à côté, mais ça n'est pas vulgaire.

Et dans les dialogues, il y en a vraiment qui m'ont fait rire, comme ça par exemple :
- des petites problèmes, commissaires ?
- des gros vous voulez dire
- ce n'est pas moi qui dit c'est vous
- c'est bien ce que je disais

Je pense que l'on peut en effet dire que l'on n'a pas la même lecture. Avec l'exemple gag que tu prends en exemple, on ne voit rien de vulgaire. Moi je ne rigole pas mais ça c'est une autre histoire. Par contre pour un comme ça, il y a trois blagues à 2 balles sur la sodomisation ou sur un autre sujet aussi vulgaire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 28/04/2006 13:16

... il y a trois blagues à 2 balles sur la sodomisation ou sur un autre sujet aussi vulgaire.

Qu'est-ce que ce serait si tu lisais les Sales Blagues de l'Echo de Vuillemin...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede flocon » 28/04/2006 13:25

Admettons quand même que c'est différent, dans la série que tu cites en exemple on sait où on met les pieds et le dessin est à l'unisson du registre de l'humour. On n'est pas dans une ligne claire qui fait immédaitement penser à une bande dessinée bon enfant et à l'âge d'or.
C'est un contre-pied, et certains pourront se délecter du décalage créé, OK.
Personnellement, je ne suis pas du tout séduit, et c'est un euphémisme.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 28/04/2006 14:09

En fait, l'analyse de Croaa est juste sur le fond (d'ailleurs, si j'ai cité son analyse, c'est d'une part parce que je les apprécie en général et d'autre part pour entretenir le débat sur les "qualités" de cette nouvelle série et j'espère qu'il fera de même avec le tome 3).

Perso, je trouve que les "plus" l'emportent sur les "moins" (je ne reviens pas là-dessus, on en a beaucoup parlé). Il est vrai que l'aspect nostalgie me rend très indulgent (tout comme je peux l'être en relisant un Soviets, un Tintin au Congo ou un Secret de l'Espadon). Je crois également au potentiel de cette série, moyennant une correction de ses défauts de jeunesse.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LaurentV » 28/04/2006 18:44

Moi, ce qui me gêne le plus dans cette série, que j'aime bien, je le précise, c'est qu'on a quand même un véritable clonage de Tillieux. Jouer sur la nostalgie, c'est bien, mais on aurait sans doute pu faire aussi bien sans aller si loin.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede macravash » 29/04/2006 15:49

Moi j'adore les Sales Blagues de l'Echo de Vuillemin... :mrgreen:
Elles me font rire, et elles sont cohérentes avec le dessin de Vuillemin.

Par contre, parmis les dialogues de ce tome 2, il y a des vannes bien lourdingues qui ne cadrent pas avec ce style de BD a la Tillieux :roll: .
Le niveau des dialogues ne cadre parfois pas avec celui du dessin.
Moins de grossiereté apporterait beaucoup a cette BD.
On peut parler en argot sans être grossier.

Et puis, je ne pense pas qu'il existe aujourd'hui des personnes parlant de maniere si cru. A part Berrurier de San Antonio, mais il n'existe que dans les livres :mrgreen: :mrgreen: .
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede philippe_grenier » 10/05/2006 06:30

Je viens de lire le deuxième tome de Simon Nian, et ce, bien après avoir été lire les commentaires surprenants d'un des chroniqueurs de ce site. J'ai eu la présence d'esprit de ne pas avoir abordé la lecture de cet album en m'attendant à y retrouver du Tilleux, et heureusement! Car Corteggiani n'est hélas par le scénariste que Maurice était!

D'ailleurs, j'ai fait l'exercice d'aller voir dans la BEL pour comparer la liste de tous les titres publiés par le scénariste avec ceux que je possède. Le bilan? Sur 4055 BD, je n'ai acheté que 5 de ses albums! Et pour tous, mon choix a été basé sur l'artiste qui les avait dessinés... :siffle:

Enfin, bref, mon intention n'état pas de diminuer Corteggiani, il y en a assez ici qui s'en chargent! Simplement, je voulais faire part de mon sentiment d'ensemble à propos du titre que je trouve superbement dessiné et divertissant à lire. :) N'est-ce pas le but premier de l'oeuvre?

Pour terminer, je le sais, je me répète, mais le 3e tome est en route depuis un petit temps déjà, et puis au désespoir de me faire encore harceler par le fufu, si personne ne veut chroniquer sur ce site L'exposition Maudite lorsqu'il paraîtra, eh bien pardi, des sites, il y en a d'autres! :mrgreen:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 10/05/2006 07:35

Je viens de lire le deuxième tome de Simon Nian, et ce, bien après avoir été lire les commentaires surprenants d'un des chroniqueurs de ce site. J'ai eu la présence d'esprit de ne pas avoir abordé la lecture de cet album en m'attendant à y retrouver du Tilleux, et heureusement! Car Corteggiani n'est hélas par le scénariste que Maurice était!

:mrgreen: j'aime que l'on parle de moi à mots couverts.
Bon, ce que j'aimerais c'est que tu m'expliques pourquoi mes commentaires sont surprennant ? Ils le sont peut être, je ne dis pas le contraire, mais ton manque d'argumentation ne va pas me permettre de m'améliorer dans le futur, c'est dommage.

Quant à s'attendre à lire du Tillieux ( :siffle: ) ou pas, ce n'est pas avoir de la présence d'esprit que de nier l'envie des auteurs de se coller au style de l'auteur de Gil Jourdan.

Enfin, bref, mon intention n'état pas de diminuer Corteggiani, il y en a assez ici qui s'en chargent! Simplement, je voulais faire part de mon sentiment d'ensemble à propos du titre que je trouve superbement dessiné et divertissant à lire. :) N'est-ce pas le but premier de l'oeuvre?

Encore une fois, c'est bien de dire que l'on a aimé, mais le pourquoi est encore plus intéressant. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Loco » 11/05/2006 17:12

Je viens de lire l'album et j'ai passé un bien meilleur moment que le premier.
Pour le dessin de Rodier, même si il était déjà super, il s'améliore avec, il me semble, encore plus de lisibilité.
Corteggiani nous fait lui un scénario beaucoup plus simple et agréable que le premier. Les blagues, que certains ont peut être trouvées un peu lourdes, m'ont bien fait rire et permettent au lecteur de s'intéresser à l'histoire qui n'est pas si extraordinaire que ça mais qui est tout de même correcte.
Bref, si le but de cette BD était de divertir, elle remplie parfaitement son rôle :ok:
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede philippe_grenier » 12/05/2006 17:31

Bon, ce que j'aimerais c'est que tu m'expliques pourquoi mes commentaires sont surprenants ? Ils le sont peut être, je ne dis pas le contraire, mais ton manque d'argumentation ne va pas me permettre de m'améliorer dans le futur, c'est dommage.

Bon, d'accord, c'est plein de bon sens ce que tu dis là. Maintenant, sans avoir la prétention de vouloir chercher à t'influencer dans tes propos, voici la partie de texte de ta critique qui m'avait surpris:

(...) Si Libellule était hilarant, Paolo et le duo Dédé/Michou évoluent à la frontière du navrant. Corteggiani, qui en est le responsable, n'a rien trouvé de mieux que le vulgaire, les blagues à la limite de l'homophobie et des invectives politiques d'actualité qui ne le seront plus dans quelques années. Le premier volume souffrait des mêmes maux, le tir n'a pas été corrigé. Les clichés sont pénibles et pèsent à charge pour qualifier le dossier. Qui rit encore des pratiques de sodomie carcérale ? (...)

Alors que je suis d'accord sur le point des références trop pointues sur la politique, qui en plus de mettre une date de péremption sur l'album, limite la compréhension de celles-ci à un lectorat étendu, car hormis les hilarants résultats des premiers tours de scrutin, les feux de joie carburés aux bagnoles et les débats sur la laïcité des établissements scolaires étatiques, les faits divers de tous les jours ainsi que les émissions aux petites marionnettes ironiques et sarcastiques ne font pas partie du menu informationnel de la francophonie de l'extérieur de la France! Ce qui m'embête, c'est le message de fond qui écrase le titre avec ta perception un peu trop personnalisée du niveau d'appréciation de l'humour Corteggiani. Toutefois, il est vrai que faire la différence entre "c'est pas bon" et "je n'ai pas aimé" est parfois difficile, et que moi-même il m'arrive de faire preuve de manque d'objectivité lors de l'écriture de mes critiques! :oops:

Et finalement, ce qui m'a le plus surpris après que j'aie moi-même lu l'album, c'est ceci:
Croaa : Image
flocon : Image

J'ai regardé un peu les autres critiques afin d'en trouver une autre dont la note était aussi de 1½/5 et la première qui soit ressortie et que j'avais aussi lu était Célébritiz. Ce dernier, je l'avais moi-même noté 1½/5, et j'ai encore le sentiment d'avoir été clément! Mais quand je compare objectivement les deux albums, il n'y a pas photo! Tant au niveau du scénario que des textes, et finalement (et surtout) du dessin!

Quant à s'attendre à lire du Tillieux ( :siffle: ) ou pas, ce n'est pas avoir de la présence d'esprit que de nier l'envie des auteurs de se coller au style de l'auteur de Gil Jourdan.

Effectivement, Yves Rodier est un grand amateur de Tillieux (avec deux i) et le développement de la série Simon Nian a été faite avec l'accord des filles de Maurice. L'intention était effectivement de créer une nouvelle série dont le style graphique s'apparenterait à celui de Tilleux (ou de Roland Goossens) avec un protagoniste qui serait clairement inspiré de Gil Jourdan, mais avec des scénarii qui n'auraient pas nécessairement la même forme. D'où la raison que ce soit des albums de Simon Nian T.1 et T.2, et non des Gil Jourdan T.17 et T.18!

Encore une fois, c'est bien de dire que l'on a aimé, mais le pourquoi est encore plus intéressant. ;)

Alors, dans ce cas, puisque c'est si gentiment demandé, je t'invite à lire ma critique sur mon site à ce lien direct: Pas taper Fufu, pas taper!

En fait, l'analyse de Croaa est juste sur le fond (d'ailleurs, si j'ai cité son analyse, c'est d'une part parce que je les apprécie en général et d'autre part pour entretenir le débat sur les "qualités" de cette nouvelle série et j'espère qu'il fera de même avec le tome 3).

Perso, je trouve que les "plus" l'emportent sur les "moins" (je ne reviens pas là-dessus, on en a beaucoup parlé). Il est vrai que l'aspect nostalgie me rend très indulgent (tout comme je peux l'être en relisant un Soviets, un Tintin au Congo ou un Secret de l'Espadon). Je crois également au potentiel de cette série, moyennant une correction de ses défauts de jeunesse.

Comme c'est bien dit! ;) C'est peut-être aussi un des facteurs qui fait que la note que j'accorde à cet album est bien plus haute de celle des chroniqueurs de ce forum, ça et une saveur de "partisanerie" québécoise! ;)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 12/05/2006 20:27

Et finalement, ce qui m'a le plus surpris après que j'aie moi-même lu l'album, c'est ceci:
Croaa : http://www.bdgest.com/critiques/notes/note3.gif
flocon : http://www.bdgest.com/critiques/notes/note3.gif

Une note reflète le sentiment global de la lecture. Pour moi une BD est un tout. Si le dessin me plait (c'est le cas ici) il faut également que le scénario et les dialogues me plaisent. Sur cet album les dialogues sont si navrant (principalement sur les tentatives d'humour) que cela gache tout et la note s'en ressent. Il n'y a pas une blague qui m'a fait rire. les allusion sur l'homosexualité de duo dédé/michou ne sont pas drôle : C'est du un coup "tu vas voir j'vais t'enculer tu vas le sentir passer" ou du "oh mais t'es une grande folle toi !" :roll: Nan, franchement...

Effectivement, Yves Rodier est un grand amateur de Tillieux (avec deux i) et le développement de la série Simon Nian a été faite avec l'accord des filles de Maurice. L'intention était effectivement de créer une nouvelle série dont le style graphique s'apparenterait à celui de Tilleux (ou de Roland Goossens) avec un protagoniste qui serait clairement inspiré de Gil Jourdan, mais avec des scénarii qui n'auraient pas nécessairement la même forme. D'où la raison que ce soit des albums de Simon Nian T.1 et T.2, et non des Gil Jourdan T.17 et T.18!

Donc il est clair que l'on s'attend à y voir l'influence de Tillieux. D'où mon allusion.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Loco » 13/05/2006 11:10

Une note reflète le sentiment global de la lecture. Pour moi une BD est un tout. Si le dessin me plait (c'est le cas ici) il faut également que le scénario et les dialogues me plaisent. Sur cet album les dialogues sont si navrant (principalement sur les tentatives d'humour) que cela gache tout et la note s'en ressent. Il n'y a pas une blague qui m'a fait rire. les allusion sur l'homosexualité de duo dédé/michou ne sont pas drôle : C'est du un coup "tu vas voir j'vais t'enculer tu vas le sentir passer" ou du "oh mais t'es une grande folle toi !" :roll: Nan, franchement...

Si tu n'as pas aimé les blagues c'est surement parce que tu n'aimes pas ce genre d'humour.
Mais moi ces blagues un peu lourdes m'ont fait rire et je pense même qu'elles rythment l'histoire. Car justement l'histoire n'étant pas énormément passionante les situations comiques et les blagues font que l'on ne s'ennui pas.
Et c'est là que Tillieux était fort, car il reussissait à interesser ses lecteurs avec une histoire assez simple grâce aux situations comiques et à l'humour qu'il faisait passer par ses personnages.
Et Corteggiani à voulu faire la même chose mais il s'y est peut être pris un peu maladroitement.
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 13/05/2006 11:16

Si tu n'as pas aimé les blagues c'est surement parce que tu n'aimes pas ce genre d'humour.
Mais moi ces blagues un peu lourdes m'ont fait rire et je pense même qu'elles rythment l'histoire. Car justement l'histoire n'étant pas énormément passionante les situations comiques et les blagues font que l'on ne s'ennui pas.
Et c'est là que Tillieux était fort, car il reussissait à interesser ses lecteurs avec une histoire assez simple grâce aux situations comiques et à l'humour qu'il faisait passer par ses personnages.
Et Corteggiani à voulu faire la même chose mais il s'y est peut être pris un peu maladroitement.

En effet, Tillieux était fort car il n'était absolument pas lourd. même si le temps a passé Gil Jourdan se lit encore très bien et l'humour de Libellule fait encore sourire voire rire si l'on arrive à se replacer 20 ou 30 ans en arrière.
Sur Simon Nian, c'est raté à l'écriture, c'est plus que lourd, c'est indigeste. MAintenant en effet chacun est libre d'aimer ou pas, de s'ennuyer ou pas. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Loco » 13/05/2006 11:25

En effet, Tillieux était fort car il n'était absolument pas lourd.

Nan il était fort car par le biais de l'humour il interessait ses lecteurs à une histoire qui justement sans humour serait sans passion.
Quant à son humour il n'était pas lourd du tout effectivement. Mais justement à son époque un humour "lourd" n'aurait pas marché en BD.
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 13/05/2006 12:46

Nan il était fort car par le biais de l'humour il interessait ses lecteurs à une histoire qui justement sans humour serait sans passion.

Là c'est ton analyse. Je ne la partage pas du tout.
Je te conseil de lire la chronique de Morti sur "La voiture immégée" ( http://www.bdgest.com/critique_348.html ) qui est sans aucun doute l'un des meilleurs, voire le meilleur album de Gil Jourdan. Et franchement dire que Tillieux ne faisait des histoires sans passion qui n'étaient relevées que par son humour, c'est un peu une insulte à son talent.

Certes l'humour rajoute une touche, mais sans, la série se serait très bien tenue tout de même. Complètement à l'inverse de Simon Nian qui se "teindrait" mieux sans ce semblant d'humour. Sans commune mesure en terme de qualité niveau scénario bien entendu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle