Bon, ce que j'aimerais c'est que tu m'expliques pourquoi mes commentaires sont surprenants ? Ils le sont peut être, je ne dis pas le contraire, mais ton manque d'argumentation ne va pas me permettre de m'améliorer dans le futur, c'est dommage.
Bon, d'accord, c'est plein de bon sens ce que tu dis là. Maintenant, sans avoir la prétention de vouloir chercher à t'influencer dans tes propos, voici la partie de texte de ta critique qui m'avait surpris:
(...) Si Libellule était hilarant, Paolo et le duo Dédé/Michou évoluent à la frontière du navrant. Corteggiani, qui en est le responsable, n'a rien trouvé de mieux que le vulgaire, les blagues à la limite de l'homophobie et des invectives politiques d'actualité qui ne le seront plus dans quelques années. Le premier volume souffrait des mêmes maux, le tir n'a pas été corrigé. Les clichés sont pénibles et pèsent à charge pour qualifier le dossier. Qui rit encore des pratiques de sodomie carcérale ? (...)
Alors que je suis d'accord sur le point des références trop pointues sur la politique, qui en plus de mettre une date de péremption sur l'album, limite la compréhension de celles-ci à un lectorat étendu, car hormis les hilarants résultats des premiers tours de scrutin, les feux de joie carburés aux bagnoles et les débats sur la laïcité des établissements scolaires étatiques, les faits divers de tous les jours ainsi que les émissions aux petites marionnettes ironiques et sarcastiques ne font pas partie du menu informationnel de la francophonie de l'extérieur de la France! Ce qui m'embête, c'est le message de fond qui écrase le titre avec ta perception un peu trop personnalisée du niveau d'appréciation de l'humour Corteggiani. Toutefois, il est vrai que faire la différence entre "c'est pas bon" et "je n'ai pas aimé" est parfois difficile, et que moi-même il m'arrive de faire preuve de manque d'objectivité lors de l'écriture de mes critiques!
Et finalement, ce qui m'a le plus surpris après que j'aie moi-même lu l'album, c'est ceci:
Croaa :

flocon :

J'ai regardé un peu les autres critiques afin d'en trouver une autre dont la note était aussi de 1½/5 et la première qui soit ressortie et que j'avais aussi lu était Célébritiz. Ce dernier, je l'avais moi-même noté 1½/5, et j'ai encore le sentiment d'avoir été clément! Mais quand je compare objectivement les deux albums, il n'y a pas photo! Tant au niveau du scénario que des textes, et finalement (et surtout) du dessin!
Quant à s'attendre à lire du Tillieux ( :siffle: ) ou pas, ce n'est pas avoir de la présence d'esprit que de nier l'envie des auteurs de se coller au style de l'auteur de Gil Jourdan.
Effectivement, Yves Rodier est un grand amateur de Tillieux (avec deux i) et le développement de la série Simon Nian a été faite avec l'accord des filles de Maurice. L'intention était effectivement de créer une nouvelle série dont le style graphique s'apparenterait à celui de Tilleux (ou de Roland Goossens) avec un protagoniste qui serait clairement inspiré de Gil Jourdan, mais avec des scénarii qui n'auraient pas nécessairement la même forme. D'où la raison que ce soit des albums de Simon Nian T.1 et T.2, et non des Gil Jourdan T.17 et T.18!
Encore une fois, c'est bien de dire que l'on a aimé, mais le pourquoi est encore plus intéressant.

Alors, dans ce cas, puisque c'est si gentiment demandé, je t'invite à lire ma critique sur mon site à ce lien direct:
Pas taper Fufu, pas taper!En fait, l'analyse de Croaa est juste sur le fond (d'ailleurs, si j'ai cité son analyse, c'est d'une part parce que je les apprécie en général et d'autre part pour entretenir le débat sur les "qualités" de cette nouvelle série et j'espère qu'il fera de même avec le tome 3).
Perso, je trouve que les "plus" l'emportent sur les "moins" (je ne reviens pas là-dessus, on en a beaucoup parlé). Il est vrai que l'aspect nostalgie me rend très indulgent (tout comme je peux l'être en relisant un Soviets, un Tintin au Congo ou un Secret de l'Espadon). Je crois également au potentiel de cette série, moyennant une correction de ses défauts de jeunesse.
Comme c'est bien dit!

C'est peut-être aussi un des facteurs qui fait que la note que j'accorde à cet album est bien plus haute de celle des chroniqueurs de ce forum, ça et une saveur de
"partisanerie" québécoise!