Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de...] Simon Nian !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos de...] Simon Nian !

Messagede SPA666 » 27/02/2011 11:53

Message précédent :
Pour infos :

L'album paraîtra normalement en AVRIL avec pour titre : L'Exposition Maudite

Suite et fin des aventures de Simon Nian dans le monde de la BD. Cet album clôt la série en 3 tomes.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede junjun » 27/02/2011 13:36

sortie annoncée le 20 Avril...
Image
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede forumnath » 27/02/2011 21:05

Croaa a écrit:Pas sûr que cela soit une très bonne nouvelle mais le tome 3 est annoncé pour le mois de Mars.

:lol:

Sans moi cette fois : j'ai revendu, sans aucun regret, cette série.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/05/2011 20:31

Je suis trop fan de Tillieux pour avoir résisté à l'achat du 3ème tome malgré les déceptions des 2 premiers tomes et malheureusement le dernier volume n'a pas sauvé la série.
Pourtant l'idée de base de Simon Nian était prometteuse : transposer le trio de Gil Jourdan dans le monde contemporain en ajoutant quelques jolies filles car l'époque le permet, sur fond de satire du monde de la bd.
Côté dessin Rodier s'en tire assez bien par contre le scénario n'est pas terrible et je trouve l'humour de Corteggiani lourd et vulgaire et ce qui est gênant, très rarement drôle. Tillieux était un auteur populaire mais son humour ne tombait jamais dans la facilité et sa gouaille n'était pas dépourvue de finesse et de poésie.
Ici le running gag d'un album à l'autre tourne autour d'allusions sur la sodomie du patron de Soleil par un compagnon de cellule, c'est dire le niveau de l'humour pratiqué :roll: A la rigueur, on peut en rire une fois mais guère plus.
Dans ce troisième tome, je n'ai pas trouvé beaucoup de clins d'oeil à des scènes des histoires de Gil Jourdan et je trouve que cela manque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 14/05/2011 22:26

J'ai acheté le premier pour voir...le 2e pour essayer de confirmer mais sans succès donc j'ai laissé retomber le 3e...le sous-Tillieux ne me tente pas...et là on en est loin...dommage...il y a pourtant une place à prendre... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede MLH » 15/05/2011 07:11

Pareil pour moi, j'ai feuilleté ce 3ème tome et ça ne m'a pas inspiré plus que ça, le précédent m'avais déjà déçu. Bref je n'insiste pas.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 15/05/2011 07:30

Corteggiani a voulu faire du Tillieux moderne mais il a pas saisi un truc chez son modèle, c'est que le personnage de Libellule est un portrait à charge qui permet à Tillieux de se moquer de l'humour lourd et des calembours calamiteux. Ici, c'est l'esprit de Libellule qui règne sur tout l'album et cela plombe toute l'histoire.
Dans le style satire du milieu de la bd, Spirou Dream Team de Yann est autrement plus pertinent et corrosif car Corteggiani se contente de caricaturer à la truelle (Michel Édouard Leclerc) ou de trouver des pseudos lourdingues (David Monstring pour Daniel Maghen :roll: )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 15/05/2011 19:13

zourbi le grec a écrit:Corteggiani a voulu faire du Tillieux moderne mais il a pas saisi un truc chez son modèle, c'est que le personnage de Libellule est un portrait à charge qui permet à Tillieux de se moquer de l'humour lourd et des calembours calamiteux. Ici, c'est l'esprit de Libellule qui règne sur tout l'album et cela plombe toute l'histoire.

C'est très intéressant comme remarque car c'est effectivement ce qui ressort des 2 premiers albums, de l'humour à outrance là où Tillieux le réservait essentiellement au personnage Libellule...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tavern » 15/05/2011 20:22

c'est qui cette librairie "Le paginaire" qui apparait en fin d'ouvrage ? J'ai pô reconnu.
J'ai bien vu Monstring/Ma-guaine/Maghen, Leclerc (Leclaire); Mahé, Buret, les jumeaux Souillé,...
tavern
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 15/05/2011 20:34

tavern a écrit:c'est qui cette librairie "Le paginaire" qui apparait en fin d'ouvrage ? J'ai pô reconnu.
J'ai bien vu Monstring/Ma-guaine/Maghen, Leclerc (Leclaire); Mahé, Buret, les jumeaux Souillé,...

Leglaire car leclaire serait trop gentil !
Connais pas non plus cette librairie ? Pas compris non plus beaucoup l'auteur "plagiaire" se nomme Yéméné ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede junjun » 13/08/2011 12:22

j'ai enfin lu ce T3... et je me suis bien ennuyé.
Le dessin est pas mal, mais le reste ... :? quelques longueurs dans le scénario, des pseudos dont on cherche à comprendre d'où ils sortent. Et encore, je ne suis pas sûr que tout le monde ait fait le rapprochement Monstring/Maghen.
Bref, content que cette série n'aille pas plus loin !
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle