Les trois lois de la robotique c'est un joyau, travaillé à la main, peaufiné pendant toute une vie. Un chef-d'oeuvre de subtilité. Azimov a quand même écrit 2 tomes de 1500 pages chacun là-dessus. Se mettant en danger, cherchant des failles, de toutes les manières possibles. Et arrivant chaque fois à la conclusion suivante. Elles sont infaillibles. Il a eu tout le temps de réfléchir à une 4ème loi et il n'en a pas rajoutée.
Celle-ci est mal formulée, bassement terre-à-terre. Elle ne trouve son application que pour un cas particulier. Elle fait tâche, tout simplement, comme le moucheron qui s'éclate sur le pare-brise de la voiture qui sort du lavo-matic.
Au final, je ne me demande qu'une chose : A quelle niveau d'estime de soi faut-il être parvenu pour se permettre une chose pareille ?
En fait, Asimov a bien rajouté une quatrième loi, par l'intermédiaire de Giskard ( loi qui a ensuite servi de fil conducteur jusqu'à la fabuleuse révélation finale du dernier Fondation ), et qui ajoute le concept d'"humanité". J'avais d'ailleurs indiqué plus haut que je trouvais curieux
que mister Morvan rajoute une quatrième loi puisqu'il y en avait déjà une... Faut pas s'arrêter au cycle des Robots, monsieur Morvan, quand on lit Asimov ! Il y a plein de belles choses à lire ensuite....
Je ne pense pas du tout que ce soit une question d'estime de soi, contrairement au message ci dessus. Ca montre juste, à mon avis, qu'il a piqué deux trois idées sans très bien connaître l'oeuvre d'Asimov. Ca fait un peu désordre, mais ce n'est pas dramatique non plus....