Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Reality Show - Morvan - Porcel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede wims » 15/04/2005 13:34

Message précédent :
Ma ma ma ma ma ma MAaaAAh !
Acheté hier Reality Show 3 et lu dans la foulée malgrè la pile de BD en attente de lecture qui grossit jour après jour. Ya des fois chuis obligé de remettre les dossiers du bas en haut de la pile, faut dire que j'attends chaque truc de môssieur Morvan comme j'attend le dernier Harry potter.

Lu dans la foulée donc, et quand je suis arrivé à la dernière page j'étais trop énervé ! D'ailleurs je le suis toujours, ça m'énerve ! ça m'énerve, vous pouvez pas savoir comme ça m'énerve !
Comment peut on écrire un truc comme ça sans donner l'impression d'écrire le best seller de sa vie et de renchainer sur d'autres trucs tout aussi bons comme si de rien n'était. Ca m'énèèèèèèrveuuuuh !

Le troisième tome clot le cycle de façon impeccable. Rien à redire, rien à ajouter, rien à enlever. Aucune scène en trop. Voilà, c'est beau, c'est neuf, c'est lavé avec du JD laine. Cours z'y vite à Monoprix acheter ton coffret ! :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Jyrille » 15/04/2005 20:42

Je suis d'accord avec Wims, en gros :siffle:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede marieeve » 15/04/2005 21:04

ben la dessus: la curiosité scientifique et le desir relevent tout les deux du domaine émotionnel. Le genie d' asimov a justement été d' introduire les lois de la robotiques chez des robots froidement analytiques et l' on voit tout au long de son oeuvres les dites lois s' affiner et c' est justement l' introduction de ces loi qui ne correspondent pas à la logique qui amène paradoxalement Les Robots à acceder aux émotions vu que la résolution des problèmes posés par les loi de la robotique est du domaine phylosophique et non de la logique comme le montre la deduction de la loi 0 par Giskard dans les robots et l' empire . Et à la fin de l' oeuvre lorsque l' on revoi DAneel on se rend compte qu' il n' a cessé d' evoluer en se sens mais qu' il lui manque le dernier petit quelque cjose qui fera definitivement de lui un etre humain.

J'avoue que ça fait longtemps que j'ai lu Asimov et je n'allais pas aussi loin dans mes déductions. C'est assez logique tes arguments mais un robot conçu pour être logique peut-il avoir des raisonnements philosophiques ? Je comprends qu'être mis devant un problème "d'éthique" ne pouvant être résolu par la logique peut amener à chercher d'autres avenues de solutions mais si tu te réfères au premier cycle de A ce genre de truc faisait plus sauter des disjoncteurs qu'amener à la philosophie. mmm. En fait je crois que ça dépendait des histoires. Mais si on se réfère aux histoires plus récentes où A. avait plus "stabilisé" son monde et les règles qui le régissent, les robots sont beaucoup moins ouverts à ce genre d'évolution. Giskard est pas mal le seul a avoir fait le pas et c'est à cause de ses capacités télépathiques. D'ailleurs Daneel n'accepte pas la loi 0 tant qu'il ne possède pas cette capacité là. Est-ce dire que c'est la capacité de lire les esprits (donc une entrée de données non prévues dans les lois) qui a permis à Giskard de passer de l'étape des déductions logiques à celles des déductions philosophiques ? Cela et non pas le fait qu'être mis devant un dilemne moral ? Parce que pourquoi Daneel ferait pas le même raisonnement sans ça ? Il est mis devant la même situation que Giskard mais pour lui ce n'est pas un dilemne car la logique et la première loi lui interdisent de se débarrasser du méchant-quelque-soit-son-nom.

Et manifestement JDM a magnifiquement compris l' oeuvre d' Asimov et l' exploite à merveille dans ce cycle
Totalement, complètement d'accord, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré cette BD

bon là la reponse est plus évidente: vu ce qu'il y a marqué en 4 de couv' il aurai pu marquer Eh les gars c' est un robot le "mechant" ça n' aurait pas ete plus clair quoique moins élégant

Ben c'est justement le sens de ma question : s'il ne l'a pas marqué est-ce qu'il espérait que des gens ne le comprennent pas et soient surpris de la fin ? Pis si c'est si évident pour tout le monde, pourquoi toute la discussion qu'on vient d'avoir devrait-elle être écrite en blanc ?
On devrait la mettre en clair. D'ailleurs le texte présent dans la BEL dit qui est le méchant
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 16/04/2005 13:04

Bon vu qu' on cause des robots autant mettre en clair

Dans l' oeuvre d' asimov on voit tres vite que les lois de la robotiques sont incompatiblees avec le raisonement logique ce qui entraine les fameux "roblocs" si frequents dans les premieres nouvelles.
Apres avec l' apparition de daneel et du pr chaipucomment on voit justement ces regles s' affiner et on notte les premices de sentiments humain eprouvé par les robot. L' aquisition de la thelepathie etant dans l' oeuvre d' Asimov le stade ultime de l' humanisation des robots. JDM a su apporter aux robots le petit plus qui manquait a ceux d' asimov pour cette humanisation.

Ca c' est le vrai plus . Par contre l' adjonction de la quatrieme (cinquieme?) loi est un petit péché d' orgueil qui ne ser à rien et n' aporte rien non plus
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nave » 16/04/2005 13:55

ah la la ce tome 3 : SUPERBE le scénario est trop fort!!!

C'est vraiment de la bonne anticipation merci beaucoup!! et cette fin!! La suite promet d'être vraiment très intéresante!

j'ai beaucoup aimé le texte d'intro de JDM! :siffle: Mais ça leur fait de la pub ça !! :mrgreen:
nave
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 16/04/2005 22:35

Ca y est, je viens de le lire ce tome 3 et il conclut magistralement l'histoire.
Bravo et merci à JDM pour ce superbe moment de lecture :ok: :ok: :ok:
Une bd à posséder et qui deviendra, à n'en pas douter, un classique(chef d'oeuvre?) du genre :siffle:
Vivement le second cycle :ok: :ok: :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kribibi » 17/04/2005 00:28

J'avais lu cette BD chez des amis et quand j'ai su qu'un coffret allait sortir j'ai pas hésité! ;)

Bref, c'est vraiment une BD géniale et originale! Comme j'arrive jamais a expliquer pourquoi, je m'absientrais! :mrgreen: Mais elle en vaut la lecture! :D

le producteur (il est pourri celui-là, il va lui arriver des bricoles :mrgreen: )

Sinon j'ai lu ca dans le premier post... Comme quoi y a pas de morales! :mrgreen: :siffle:
kribibi
BDébranché
BDébranché

Messagede Scalp » 18/04/2005 15:43

J'ai lut ce troisieme tome, y conclut tres bien le cycle, toutes les zones d'ombres sont bien expliqué avec un bon melange d'explication et d'action :ok: , dans le premier tome Strange Days etait cité comme reference : j'avais pas reussit a voir un rapprochement dans les 2 premiers tomes mais c'est vrai qu'avec ce troisieme tome on comprend pourquoi Strange Days est cité :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cmoibd » 23/04/2005 11:08

:D ayez !! coffret acheté et effectivement sur la forme (j'ai pas encore lu, beaucoup de retard :? ) le coffret est superbe, un chouette ex libris et 3 bd en EO :D !. Bref je suis super content de mon achat, et je suis sûr que je vais adorer (comme souvent avec Monsieur Morvan :respet: ) :D :D
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lion27 » 23/04/2005 15:34

Bon une fois de plus les éditeurs prennent les gens qui achètent les series au fur et à mesure pour des clowns. en ayant acheté les trois BD à leur sortie pas de coffret pour moi.
On se sent un peu les dindons...
En Tout cas bravo à JD Morvan reality show est une bonne série, et puis aussi à Porcell quand même...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede l'amiral » 24/04/2005 15:40

idem je viens de lire le tome trois.
Une très grande réussite: le scénario tient bien la route, on a aucun mystère laissé de coté, les personnage sont attachants et bien fouillés.
Peut etre un peu plus de mal niveau dessin mais bon l'ensemble est vraiment très interressant
Je conseille vivement cette petite série. Vivement le second cycle. :ok: :ok:

Bravo aux auteurs
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 24/04/2005 16:19

Bon une fois de plus les éditeurs prennent les gens qui achètent les series au fur et à mesure pour des clowns. en ayant acheté les trois BD à leur sortie pas de coffret pour moi.
On se sent un peu les dindons...

N'est un dindon que celui qui se laisse avoir. Apparemment tu n'en es pas un, donc...

Maintenant il est toujours possible d'acheter le coffret et de revendre les T1 et 2 en occaz ce ui fera chuter les ventes de coffret et l'éditeur l'aura un peu dans l'os... bon, il ne faut pas réver quand même :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lleywen » 26/04/2005 09:46

j'aime bien la série mais sans la trouver exceptionnelle, elle fait très "spectacle", evidemment on nage en plein dans la télé-réalité donc c'est logique... mais je n'ai jamais réussi à vraiment cerner le personnage du tueur, du coup je le trouve décalé et du coup exagéré d'ou mon ressenti de "spectacle"...
On vit dans le siècle de l'exagération de toutes facons alors c'est une vision (projection) plutot juste, mais je n'en suis pas surpris.

enfin bon je ne sais pas si je suis clair, je sais pas si c'est fait exprès aussi. moi je dis juste ce que je ressens, c'est pas si souvent que je prends le temps d'expliquer...

Enfin apparement le tome3 fait mouche et ca c'est une bonne chose car cloturer un cycle est un exercice surement difficile vu que de nombreuses séries qui se clorent me decoivent...

allez bizoux les biloutes :mrgreen: et je vais me lire avec plaisir le t3 :ok:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 07/05/2005 15:22

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai enfin pu me procurer le coffret grâce à un gentil libraire qui m'a repris mes deux premiers tomes.
J'ai donc consommé le tome 3 avec délice. J'ai passé un trés bon moment de lecture. Maintenant je n'ai rien à ajouter tout a été dit ci dessus.

Par contre, je me demande si çà ne va pas créer un effet de mode. Sur la robotique nous avons Reality show + IAN. Faut il s'attendre à une exloitation de ce filon?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathhatt » 07/05/2005 15:24

Il y a déjà une autre série "Idoles" chez Delcourt, qui reprend un peu des thèmes similaires (mais plutôt l'aspect tv réalité + police privée)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 07/05/2005 16:54

Il y a déjà une autre série "Idoles" chez Delcourt, qui reprend un peu des thèmes similaires (mais plutôt l'aspect tv réalité + police privée)

Ok, mais je m'interrogeais surtout sur le sujet de la robotique.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 07/05/2005 20:19

ça y est, je l'ai enfin lu ( :oops: ) et je dois dire que JDM nous a pondu un final et des révélation excellentes ! Dans la pure lignée des interrogations d'Asimov ( et en ce sens, les "parasites" se rapprochent beaucoup de la thélépathie de Giskar ;) ), tout en jouant bien sur le coté téléréalité et ce que ça entraine (à ce titre, la scène final est d'un cynique... :mrgreen: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede voili voila » 08/05/2005 11:05

sur les conseils de ange666, j'ai acheté la série (en coffret :siffle: )
et je ne regrette pas du tout
bonne série et bel objet !!! :ok:
et je ne savais pas que les 3 bds étaient en eo dedans .. (j'avais pas lu le topic) donc bonne surprise :D
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 09/05/2005 09:57

Par contre, je me demande si çà ne va pas créer un effet de mode. Sur la robotique nous avons Reality show + IAN. Faut il s'attendre à une exloitation de ce filon?

Ben en fait le theme des robot est "à la mode" depuis plus de 40 ans, en fait depuis Asimov. Aussi en voit-on un peu partout dans les BD, romans et films de S.F.

Par contre Asimov ayant consacré une grande partie de son oeuvre (grosso modo la moitié) à decortiquer le thème, il a rendu extrement difficile le fait d' en faire le sujet central d' une oeuvre. Toute allusion aux robots ne peut desormais se faire qu' en reference à ses ouvrages. Meme quand on place un robot n' obeissant pas aux trois loi il est quand meme comparé à ceux d' asimov.

Enfin tout ça pour dire que le theme des robot etait et reste à la mode mais qu' on est quand meme relativement à l' abris d' une profusion subite d' ouvrages en faissant le theme central tant il est difficile et extremement casse gueule de faire quelque chose de créatif et d' innovant dessus depuis Asimov.

Je ne connais pas IAN mais assurement J.D. Morvan a, lui, reussit ce tour de force avec Reality Show
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 09/05/2005 10:03

Ben en fait le theme des robot est "à la mode" depuis plus de 40 ans, en fait depuis Asimov. Aussi en voit-on un peu partout dans les BD, romans et films de S.F.

Certes, les robots sont "à la mode" depuis 40 ans mais je recherche cet effet de mode dans la bd . Pour l'instant, je n'en connais que deux. Il semble que tu en connaisses d'autres, veux tu bien me les nommer? Merci.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NiKo » 09/05/2005 11:04

It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle