Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Reality Show - Morvan - Porcel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede olive » 11/05/2004 17:59

Il n'y en avait pas de sujet sur cette série de Morvan, avec Francis Porcel au dessin.
Je viens de lire les 2 tomes.

Franchement c'est vraiment bien foutu, ya pas à dire.

L'histoire raconte les débuts de la jeune Oshii comme adjoint du flic superstar Norman Barron héros de télé réalité. En fait quand ils sont en action, des caméras automatisées les suivent partout.
Les questions commencent à se poser. dans le tome 1. Acteur ou vrai flic? En tout cas la "vraie" police passe derrière les flics de Mediacop.

Malgré ce début de célébrité, les ennuis commencent pour Oshii qui se retrouve isolée.

Dans le 2eme tome, le méchant (???) appelé triangle rouge (quelque chose contre Delcourt monsieur Morvan?? :mrgreen: )
du 1er album est beaucoup plus présent, on commence à identifier certaines choses. Mais il reste quand même inquiétant . je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler trop de trucs, mais cette série tient vraiment en haleine, et pas que par l'action, mais par le machiavélisme des situations (qui joue, qui ne joue pas???). A noter une belle scène dans la Sagrada familia entre un prêtre et le chanmé. Un face à face tendu et réussi.

Ce tome 2 confirme le potentiel de cette excellente série.

Sinon j'ai une question pour JDM qui se ballade ici parfois.

Dans le tome 1 (planche 28) Oshii précise que 250 000 personnes ont pris leur abonnement pour la suivre personnellement. Et dans le tome 2 (planche 25) le producteur (il est pourri celui-là, il va lui arriver des bricoles :mrgreen: ) octroie à oshii ses 2 premières caméras.

Comment un abonnement a pu être pris pour la suivre personnellement si elle n'avait pas de caméras????
Je pinaille, mais il y a peut-être une explication :mrgreen:
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 11/05/2004 18:06

Le premier était bon et là ça me semble bien partie pour continuer dans la qualitée ce qui est une bonne chose :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede KoShY » 11/05/2004 18:13

Qn sait en combien de tomes est prévu? En tt cas moi aussi j'ai beaucoup aimé cette série :ok: . Ca tient bien en haleine ce qui est signe d'une bonne bd :ok:
KoShY
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 11/05/2004 18:13

le méchant (???) appelé triangle rouge (quelque chose contre Delcourt monsieur Morvan?? :mrgreen: )

Je m'étais posé la question moi zaussi :siffle: :mrgreen:

Et sinon, comme je l'ai dit dans le post "Je viens de lire", ben il me met sur le cul le Morvan ! :shock: :shock: ;) )(comment il fait pour nous pondre autant de scénars qui nous font réfléchir et qui nous tiennent en haleine ... :ok: :D )
Son scénar oscille entre SF avec une bonne critique des médias et des polices privées (un bon mix que cette MédiaCorp) et Fantastique/Horreur (qu'est-ce que ce tueur exactement, et ses parasites ? ... ), avec des persos bien développés et pas trop stéréotipés ... et j'adore le fait de ne pas savoir s'ils jouent la comédie ou non (ils sont en direct ou pas ... tout le malaise de la télé ;) :ok: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede kitsun3 » 11/05/2004 18:21

Très bonne série à mon avis, le tome 1 met en place toute la trame et le tome 2 est un régal :D . Ce qui m'as surpris, c'est la note de Morvan dans le tome 1 : "si vous lisez la bd sans voir les robots à chaque cas mais que leur présence vous laisse un sentiment d'omniprésence, c'est que nous avons gagné". Et bien il faut reconnaître que c'est vrai. Les robots sont partout, mais très bien cachés dans le décors
J'ai eu l'occasion de rencontrer Porcel à un festival, c'est un dessinateur très sympa. Un peu difficile pour se comprendre (les cours d'espagnol remonte au collège), mais heuresement morvan était là :D
kitsun3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede loranbd » 11/05/2004 21:50

Le Tome 1 était très bon....pas encore abordé le tome 2, mais en feuilletant, on a l'air de poursuivre dans la qualité du premier Opus; C'est une bonne chose ! :ok:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 11/05/2004 21:57

Je trouve également que c'est une excellente série :ok:

Je suis toujours assez surpris de voir avec quel brio Morvan arrive à s'épanouir dans des styles différents :shock:

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est une très bonne série d'anticipation, une fois de plus on nous emmène dans un futur proche très probable. L'intrigue est relativement légère, mais le côté real tv qui envahit le quotidien est très bien géré. Je trouve aussi que les rapports humains sont abordés avec pas mal de justesse, les réactions des anciens amis, des sous fiffres, des dirigeants, etc...

Le graphisme sert excellement le scenario, je me réjouis de l'apport d'un n-ième auteur hispanique dans la BD euro, pour le moment c'est du tout bon :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Flagada » 11/05/2004 22:07

G eu du mal a m'y faire mais au final c une série interessant
Les personnages peuvent encore être développés et je suis impatient de connaitre la suite ;)
a suivre donc....
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marieeve » 11/05/2004 22:24

Très bonne série
En tant qu'ancienne fan de Asimov j'ai trouvé que l'univers des robots était bien illustré, avec ses avantages (serviteurs, etc.) et ses désavantages (omniprésence, rigidité, etc.).
Quant au reste, la BD montre bien la différence entre la vraie réalité et le réalité de la télévision (ce qui je doit m'en confesser ne m'empêche d'en regarder :oops: ) et j'ai bien aimé que l'histoire se passe dans une ville identifiable. Ça donne un résultat qui est plus de l'anticipation que de la SF. J'ai toujours préféré l'anticipation, c'est plus réaliste et certainement plus apeurant... :frayeur:

Malheureusement je n'aurai pas l'occasion de lire le tome deux avant quelques mois... C'est le temps que ça prend quelque fois pour traverser l'Atlantique... :grrr: :grrr: D'ailleurs vous pouvez pas savoir à quel point c'est frustrant quelques fois de vous voir parler de la nouvelle BD de untel et devoir apprendre la patience... :cry: À suivre
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede deteste-moi » 11/05/2004 22:26

Qn sait en combien de tomes est prévu? En tt cas moi aussi j'ai beaucoup aimé cette série :ok: . Ca tient bien en haleine ce qui est signe d'une bonne bd :ok:

Dans le tome 1, il est marqué que le premier cycle se composera de 3 tomes.
deteste-moi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede wims » 11/05/2004 22:37

lol c'est vrai ça, moi qui débute j'étais entrain de chercher ou c'est que vous aviez posté un truc concernant reality show...
Trop bonne idée de scénar ! Sans compter le dessin de Pocel que j'adore ! J'ai hâte de connaitre la suite, et le dénoument de cette histoire abracadabrante, où le méchant a des airs de robot destructeur, mais reste somme toute assez humaniste... voire même peut être plus que les vrais personnages humains !
Une série que je conseille à tous, d'autant qu'elle n'est pas dure à gérer dans son budget puisqu'il n'y a que deux tomes pour le moment !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede chatigret » 11/05/2004 22:38

Très bonne série
En tant qu'ancienne fan de Asimov j'ai trouvé que l'univers des robots était bien illustré, avec ses avantages (serviteurs, etc.) et ses désavantages (omniprésence, rigidité, etc.).
Quant au reste, la BD montre bien la différence entre la vraie réalité et le réalité de la télévision (ce qui je doit m'en confesser ne m'empêche d'en regarder :oops: ) et j'ai bien aimé que l'histoire se passe dans une ville identifiable. Ça donne un résultat qui est plus de l'anticipation que de la SF. J'ai toujours préféré l'anticipation, c'est plus réaliste et certainement plus apeurant... :frayeur:

Malheureusement je n'aurai pas l'occasion de lire le tome deux avant quelques mois... C'est le temps que ça prend quelque fois pour traverser l'Atlantique... :grrr: :grrr: D'ailleurs vous pouvez pas savoir à quel point c'est frustrant quelques fois de vous voir parler de la nouvelle BD de untel et devoir apprendre la patience... :cry: À suivre

Que ça n'empèche pas ton avatar de continuer à arborer ce grand sourire ;)

Je pensai pas qu'il fallait autant de temps :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede marieeve » 11/05/2004 22:51

Que ça n'empèche pas ton avatar de continuer à arborer ce grand sourire ;)

Je pensai pas qu'il fallait autant de temps :?

Et je te dis pas à quel point ça prend du temps pour qu'un auteur traverse... C'est pour ça que je collectionne pas les dédicaces ;) Alors c'est pas un peu de retard qui va me faire perdre mon sourire ! :mrgreen: :mrgreen:

Je dis quelques mois parce ça m'est déjà arrivé mais pour être honnête c'est assez variable, toutes les maisons d'éditions et/ou séries n'ont pas les mêmes délais (on reçoit Astérix en même temps que vous). Mais je sais que Reality show n'est pas encore arrivé parce que ma commande n'est pas arrivée. En tous cas maintenant qu'on en parle ici et que j'ai un aperçu du tome deux, j'ai encore plus hâte !
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede KoShY » 12/05/2004 07:26

Dans le tome 1, il est marqué que le premier cycle se composera de 3 tomes.

Mais non c'est pas vrai.... Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas lu le making of je voulais le lire après et puis j'ai oublié :oops:
Vite je me cache :mrgreen:
KoShY
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lion27 » 12/05/2004 10:04

Et bien enfin un post sur cette excellent série, je dois dire que pour moi c'est la série en cours qui a le plus de potentiel:
-bravo à Morvan scénar d'un rare originalité 5enfin sauf pour ceux qui regardent M6... ;) )
-Le dessin n'est pas mal du tout et on attend avec impatience le tome3
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 12/05/2004 10:11

il en a déjà dessiné plus de la moitié.
Il dédicace à paris aujourd'hui, et en Belgique samedi, je crois... je ne sais pas bien où, mais ça doit se trouver...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede galdrin » 12/05/2004 10:33

Dans le tome 1 (planche 28) Oshii précise que 250 000 personnes ont pris leur abonnement pour la suivre personnellement. Et dans le tome 2 (planche 25) le producteur (il est pourri celui-là, il va lui arriver des bricoles :mrgreen: ) octroie à oshii ses 2 premières caméras.
Comment un abonnement a pu être pris pour la suivre personnellement si elle n'avait pas de caméras????
Je pinaille, mais il y a peut-être une explication :mrgreen:

ah toi aussi ça t'a choqué :siffle: bah pas grave.. ça montre que les auteurs sont aussi des humains et peuvent parfois se louper un petit peu :mrgreen:
ou alors ils sont très fort au niveau pub mediacorp , faire payer des abonnements pour rien chapô :mrgreen: :ok:

sinon je conseille ç tous de rencontrer Porcel en dédicace :D il est super gentil et malgré la barrière de la langue (ben vi je cause pas 1 mot d'espagnol) on a essayé de se faire comprendre en franglais et grâce à une traductrice de dargaud (à angougou) du coup, une super rencontre où il m'a parlé de la difficulté de percer ds le monde de la BD en espagne, sur les différences de culture BD entre les 2 pays...
et en plus il m'a fait un bô Baron en pleine action :D

j'ajouterais que si le T1 m'avait laissé sur une impression décevante : j'avais l'impression d'une simple critique de la TV réalité , je me croyais devant m6 regardant une bête emission...
autant le T2 m'a agréablement surpris car il soulève pas mal d'interrogations , met encore ^plus en avant la perversité du système et en plus on a droit à un méchant aux motivations somme toute assez peu banales

félicitation donc pour ce t2 :ok:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede galdrin » 12/05/2004 10:34

:grrr: doublon :oops: dsl
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 12/05/2004 11:13

quand Gullick dit que plein d'abonnements ont été pris grâce à elle, c'est sur les caméras de Barron. Et du coup, ça veut dire qu'elle intéresse les gens, et donc il lui alloue des caméras à elle, pour que des gens puissent s'abonner à elle seule...
Voilà...
J'aurais dû être plus clair dans l'album, mais on a peu de place... mais c'est de ma faute quand mêême
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede lion27 » 12/05/2004 11:39

quand Gullick dit que plein d'abonnements ont été pris grâce à elle, c'est sur les caméras de Barron. Et du coup, ça veut dire qu'elle intéresse les gens, et donc il lui alloue des caméras à elle, pour que des gens puissent s'abonner à elle seule...
Voilà...
J'aurais dû être plus clair dans l'album, mais on a peu de place... mais c'est de ma faute quand mêême

bon allez on vous pardonne!

sinon bravo pour la série!
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle