Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Reality Show - Morvan - Porcel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede marieeve » 10/11/2005 18:46

Message précédent :
Il existe ÉNORMÉMENT de livres, de séries, de films même basés sur l'univers d'asimov. Y'en a des bons, y'en a des moins bons. Je trouve que cette BD est une des bonnes utilisations de cet univers : on utilise les concepts sans tomber dans deux pièges très fréquents :
1- La compatibilité. Quelques fois les histoires se basent sur l'univers mais on voit bien que l'auteur ne l'a pas trop assimilié et ça fait des trucs qui ne se tiennent pas. Ce n'est pas le cas dans cette BD, l'histoire respecte très bien l'univers. Et on peut être compatible et introduire ses propres nuaces, comme la 4e loi
2- La dévotion extrême :priere: Quelques fois les histoires sont tellement pareilles à du Asimov que ça en est ennuyant et là encore je ne trouve pas que cette BD tombe dans ce piège.

Bref c'est une bonne utilisation. Un univers futuriste très cynique (surtout avec la place de la télé) qui se tient très bien. Et j'ai très hâte de continuer la série et voir l'évolution des personnages, même si le thème sera différent (pas de robots si j'ai bien saisi)

Par ailleurs Asimov était quand même très fier d'avoir inventé le mot "robotique" et "psychohistoire" qui se retrouvent dans le dictionnaire. ;) Et il a cité ses sources pour le mot "robots" Re- ;)
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede daka » 11/11/2005 10:02

Ouais, Asimov était quand même docteur en Chimie, donc niveau sciences il touchait sa bille.

Toutes ces réactions ne m'empêchent pas de penser que c'est facile de reprendre l'oeuvre d'un mec, d'y rajouter quelque chose de son cru (surtout de ce niveau, désolé, je n'en démords pas) et de se justifier en mettant son nom en remerciement.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec l'intervention, de JD Morvan, mais je comprends bien sûr qu'il défende son bout de gras.
Une révolte, ne prend pas la place d'une autre. J'arrive à être révolté pour pleins de trucs en même temps, rassurez-vous. Seulement on est ici sur un forum de BD, donc on parle BD. Que ça soit pour encenser un auteur (je crois que vous n'avez pas à vous plaindre à ce niveau-là, M. Morvan) ou pour exprimer un avis autre.
Si on était sur un forum de victimes de pédophilie, j'irai me révolter avec tout ce que je peux contre ces mecs ignobles.

Voilà. Voir ajouter une 4ème loi aussi médiocre m'a hérissé le poil, et il fallait que je le dise. Je n'achèterais pas la suite (mon seul pouvoir). Même si je ne revendrais de toute façon pas le tome 1, puisque j'en suis incapable.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede daka » 11/11/2005 10:14

je vais me répéter pour la 1000 ème fois...
On peut aimer ou pas, moi, je ne fais que ce que je peux.
Mais de là à être révolté... Il ne faut pas se mettre dans des états pareil pour une BD, hein...

Ben moi une BD ça me fait rire, ça me remue les tripes, ça me fait réfléchir, ça me laisse tout con quand j'entrave que dalle, mais, bordel, ça me fait quelque chose ! Sinon je ne vois pas l'intêret de la lire. Et je me suis mis dans des états bien pire pour une BD, un livre, un film...
Je suis sidéré (mais pas révolté) par le peu d'estime que vous avez de votre métier et de votre impact potentiel (surtout à la vue de vos tirages).

Et dire "je ne fais que ce que je peux" c'est montrer qu'on subit son métier de scénariste. Un auteur de BD doit faire ce qu'il veut, pas ce qu'il peut. Sinon c'est pas être artiste, c'est être commerçant et faire ce que le client attend en faisant au mieux.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fabienb » 11/11/2005 10:32

Il existe ÉNORMÉMENT de livres, de séries, de films même basés sur l'univers d'asimov. Y'en a des bons, y'en a des moins bons.

Quels sont ces films dont tu parles ?
Il me semblait justement que Asimov n'avait été que très peu adaptés au cinéma, du fait de la nature de ces récits (beaucoup de reflexions et peu d'actions), contrairement à K.Dick.
Le seul film que j'ai présent à l'esprit est l'Homme Bicentenaire, la nouvelle dont le film est tiré est très bonne, le film beaucoup moins.

Maintenant, si tu considères qu'un film qui parle de robots est basé sur l'univers d'Asimov, là, c'est sûr, il y en a plétore.

Mais ne confondons pas tout ;)

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Gorignak » 11/11/2005 11:03

Quels sont ces films dont tu parles ?
Il me semblait justement que Asimov n'avait été que très peu adaptés au cinéma, du fait de la nature de ces récits (beaucoup de reflexions et peu d'actions), contrairement à K.Dick.
Le seul film que j'ai présent à l'esprit est l'Homme Bicentenaire, la nouvelle dont le film est tiré est très bonne, le film beaucoup moins.

fabienb

Il y a eu peu d'adaptations effectivement, pas toujours glorieuses et pas forcément sorties en France:
The Android Affair, un téléfilm; Feeling 109, une vieille adaptation des Cavernes d'Acier (1964 ), et The Ugly Little Boy, autre téléfilm. C'était la page cinéma ;) .
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 11:22

On croit rever parfois....
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede shadowmoon » 11/11/2005 11:23

Sans oublier aussi I Robot qui s'est largement inspiré de l'oeuvre d'Asimov, dont celui entre autre du Robot qui Rêvait !
A une époque on parlait de Jean-Jacques Annaud pour réaliser les Cavernes d'Acier, mais soit c'était une rumeur ou alors c'est resté en état de projet au fond d'un tiroir.
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Gorignak » 11/11/2005 11:34

On croit rever parfois....

C'est à dire ?
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fabienb » 11/11/2005 11:41

Sans oublier aussi I Robot qui s'est largement inspiré de l'oeuvre d'Asimov, dont celui entre autre du Robot qui Rêvait !
A une époque on parlait de Jean-Jacques Annaud pour réaliser les Cavernes d'Acier, mais soit c'était une rumeur ou alors c'est resté en état de projet au fond d'un tiroir.

I robot, c'est tiré d'une oeuvre de K. Dick, non ?

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Gorignak » 11/11/2005 11:47

I robot, c'est tiré d'une oeuvre de K. Dick, non ?

fabienb

Non non, c'est bien une adaptation, très, euh, très libre de plusieurs nouvelles d'Asimov.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 12:01

c'est à dire ça :

mais il a 20 ans, c normal.

Ouais, Asimov était quand même docteur en Chimie, donc niveau sciences il touchait sa bille.

Toutes ces réactions ne m'empêchent pas de penser que c'est facile de reprendre l'oeuvre d'un mec, d'y rajouter quelque chose de son cru (surtout de ce niveau, désolé, je n'en démords pas) et de se justifier en mettant son nom en remerciement.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec l'intervention, de JD Morvan, mais je comprends bien sûr qu'il défende son bout de gras.
Une révolte, ne prend pas la place d'une autre. J'arrive à être révolté pour pleins de trucs en même temps, rassurez-vous. Seulement on est ici sur un forum de BD, donc on parle BD. Que ça soit pour encenser un auteur (je crois que vous n'avez pas à vous plaindre à ce niveau-là, M. Morvan) ou pour exprimer un avis autre.
Si on était sur un forum de victimes de pédophilie, j'irai me révolter avec tout ce que je peux contre ces mecs ignobles.

Voilà. Voir ajouter une 4ème loi aussi médiocre m'a hérissé le poil, et il fallait que je le dise. Je n'achèterais pas la suite (mon seul pouvoir). Même si je ne revendrais de toute façon pas le tome 1, puisque j'en suis incapable.

Daka
BDGestiste

Sa liste d'achat :

Posté le 11-11-2005 à 10:14:05

JDMorvan a écrit :

je vais me répéter pour la 1000 ème fois...
On peut aimer ou pas, moi, je ne fais que ce que je peux.
Mais de là à être révolté... Il ne faut pas se mettre dans des états pareil pour une BD, hein...

Ben moi une BD ça me fait rire, ça me remue les tripes, ça me fait réfléchir, ça me laisse tout con quand j'entrave que dalle, mais, bordel, ça me fait quelque chose ! Sinon je ne vois pas l'intêret de la lire. Et je me suis mis dans des états bien pire pour une BD, un livre, un film...
Je suis sidéré (mais pas révolté) par le peu d'estime que vous avez de votre métier et de votre impact potentiel (surtout à la vue de vos tirages).

Et dire "je ne fais que ce que je peux" c'est montrer qu'on subit son métier de scénariste. Un auteur de BD doit faire ce qu'il veut, pas ce qu'il peut. Sinon c'est pas être artiste, c'est être commerçant et faire ce que le client attend en faisant au mieux.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 12:10

En même temps, je le comprends
mais toute création prend ses racines dans les idées des prédécésseurs. Comme le dessin, qui profite des progrès de quelques siècles de peintures. On ne réinvente pas la perspective à chaque fois.
Ensuite, on peut avoir un discours artistique, c'esyt vrai. ça fait gars qui va dire qu'il a donné toutes ces tripes dans un truc sur France inter. C'est le doscours formaté de l'artiste qui impressionne. Moi je dis, et c'est juste comme cet artiste là, à la fin, que j'ai fait ce que j'ai pu, c'est à dire au mieux. C'est justement prednre son travail au sérieux, et pas soi.
je suis sur que mon idée d'interdire les robots ressemblan,t trop aux humains est bonne, parce qu'elle ouvre d'autres voies que je ne connaissais pas.
maintenant Daka, pense ce que tu veux
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede fabienb » 11/11/2005 12:19

Non non, c'est bien une adaptation, très, euh, très libre de plusieurs nouvelles d'Asimov.

mea culpa !

Bien vu pour le "très très libre" ;)

J'ai pensé qu'un film où il y avait tellement d'actions ne pouvait pas être tiré d'un Asimov :mrgreen:
En fait, ils ont dû "simplement" gardé l'univers, les 3 lois et une ou deux idées tirés d'une nouvelles, non ?

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Gorignak » 11/11/2005 12:21

Bon, je me souviens que dans le making off du tome 1, JD, tu parles comme source d'inspiration de Strange Days et des émissions de télé-réalité, pas d'Asimov. Donc j'ai l'impression que les fameuses lois qui font scandale, toutes proportions gardées, ci-dessus, ne sont qu'un moyen de développer le scénario, et non une tentative d'adaptation ou un hommage à Asimov ? Et qu'il n'y a donc pas matière à faire tout un foin la-dessus ? Ca m'interesserait de savoir à quel moment tu as greffé les lois de la robotique sur ton idée de départ Strange Days / TV réalité.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 11/11/2005 13:05

Bin moi je viens de le finir ce tome 3. Et je l'ai trouvé très bon... L'histoire se tient, et il m'a bien diverti...Je n'en demandais pas plus.
Si ce n'est qu'en plus cela me donne l'envie de lire du Asimov.

Merci A toi JDM ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 13:28

c'est venu du fait que ne vois à chaque fois dnas les histoires de SF des robots qui ressemblent à des humains, et qui finissent par le devenir. Je finisssais par trouver ça un peu lieu commun.
Donc je me suiis demandé si on interdisait aux robotrs cette humanité.
ils ont droit à tout, sauf aux sentiments humains, et à la forme humaine.
C'était amusant de rajouter une loi, parce que ça voulait dire que l savants de l'apoque de ma BD avaient pris Asimov au sérieux, et avaient réjouté u ne loi. Pour éviter els dérives.
Voilà
mais reality-show est une BD avec plein d'entrées différentes : la télé, les ET, la société des loisirs, un e mise en abyme du travail scénaristiqye etc...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 15:02

pour un mac qui ne sait pa s'exprimer, tu le fais vachement bien...
et tu dis ce que je ne peux pas dire, car je déteste pouvoir passser pour un prétentieux
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede crazykatz » 11/11/2005 17:04

Superman vole... C'est contraire à la loi de la gravité de Newton, je m'en suis souvent offusqué !

Sinon une question a été posée et ça m'intéresse : Vu la périodicité des sorties de Reality show, le prochain est pour 03/2006 ?
crazykatz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Piggs » 11/11/2005 18:20

Toujours pas lu, mais je lis des propos avec lesquels je suis on ne peut plus en désaccord.
Facile de reprendre l'oeuvre d'un mec et d'y ajouter un petit quelquechose qui vient de soi?
Je ne pense pas non, il faut être très imprégné de l'oeuvre dite, et surtout l'avoir comprise et aimée, et si j'ai bien compris, il ne s'agit là que d'une inspiration et d'une idée supplémentaire, je vois pas où est le problème. Si on peut plus extrapoler sur l'univers créé par quelqu'un, faut tout de suite arrêter l'héroïc fantasy et la terreur, Tolkien et Lovecraft ont tout fait si on part de ce postulat.
L'inspiration et le plagiat sont deux choses bien différentes. Et sans inspiration, il n'y aurait plus grand-chose de fait en BD, ciné ou encore musique, chaque artiste ayant ses influences.

M'en fous, j'ai toujours envie de la lire cette BD alors, m'en vais voir chez mon libraire demain tiens.

Si je devais brûler toutes mes BD dont les auteurs ont "subi" une influence quelconque, je pense qu'il ne m'en resterait pas beaucoup.
Piggs
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede daka » 11/11/2005 21:03

Voilà, on en est au point où plus rien d'intéressant ne va être dit, du moins par moi.
Je ne parlais pas d'influences, et on a dérivé là-dessus. Je ne parlais pas de respect des lois de la physique, et Krazy Cat l'aborde. Je ne parlais pas de l'interpretation des oeuvres et Svart me traite de snob.
Et comme je ne peux pas être d'accord avec l'argument du 'tout a déjà été fait' ça va encore durer des pages.
Rien ne vaut une discussion en tête-à-tête, sans écrans entre.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcel.d » 11/11/2005 22:11

Personnellement j'ai beaucoup aimé reality show, dont le desinn est trés bon..
Concernant le debat, je ne suis pas la pour le raviver, mais je remarque que face a chaque critique Morvan, defend toujours "son bout de gras", et ne s'interroge en général que peu au fond de la critique, aux raisons qui ont pu eventuellemnt deplaire à certains, pour eventuellemnt le corriger, bref peu d'auto critique..

Ainsi, j'apprecie pas trop les départs dans des grandes explications metaphysique pour justifier une poursuite qui dure 15 pages..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle