Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Reality Show - Morvan - Porcel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NiKo » 09/05/2005 11:04

Message précédent :
Chronique T3 en ligne :arrow:
http://www.bdgest.com/critique_797.html
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanfab59 » 09/05/2005 14:11

Les robots sont assez peu traités dans la bd je pense. En manga c'est moins rare.
astroboy
ghost in the shell
akira
parasite dolls
Mais les japonais traitent plutot d'une connexion entre la machine et l'homme
alors que les européens traitent plutot des 3 lois d'asimov et surtout la machine va t'elle remplacer l'homme.
fanfab59
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bzh » 09/05/2005 15:28

Certes, les robots sont "à la mode" depuis 40 ans mais je recherche cet effet de mode dans la bd . Pour l'instant, je n'en connais que deux. Il semble que tu en connaisses d'autres, veux tu bien me les nommer? Merci.

Bon, je crois que je me suis mal exprimé.

En fait je voulais dire que l' oeuvre d' Asimov nous "protège" d' un effet de mode sur les BD avec comme theme central les robots et leurs rapports à lka société humaine.

Quand je parlais de la mode des robots qui perdure depuis 40 ans j' essayais de sous-entendre que nombre de serie utilisent des robots et effleurent souvent le thème de leur conscience "humanisée" . Par contre (au risque de me repeter) peu d' auteurs osent faire de ce sujet un des themes central de leur histoire tant il est diffile et tres casse-gueule de s' y attaquer apres le maitre.

Donc non je n' ai pas beaucoup de reference en la matiere à te donner.

Il me revient bien en tete La survivante de Gillon

Avec le robot amoureux, jaloux et meurtrier. Mais cette BD est pour moi l' exemple de l' echec du traitement de ce genre de sujet , tant l' humanisation des sentiments du robot est illogique et inexplicable dans le contexte de l' album. On nous file un robot aux émotions developpées point barre.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/05/2005 15:49

Pour causer "robot" dans la BD je me suis lancé dans un petit sujet spécial.Celà évitera de pourrir de trop ce sujet, non???
J'avais oublié ce robot là :oops:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede armand » 09/05/2005 16:44

Viens d’acheter les deux tomes et de les lire dans la foulée ! un tome 2 un peu en dessous … au niveau scénario … mais alors un tome 3 fantastique !!
Aaaahhhhh çà faisait bien longtemps que j’avais pas lu un bon scénar de M Morvan !!
Déjà on passe un tres bon moment de divertissement ! :ok: ensuite çà fait effectivement réflechir parce ces choix de sociétés sont déjà à nos portes !
Félicitations à M morvan pour avoir su faire un scénar original dans un sujet qui était pourtant plus que couvert par asimov ! :? comme koi ! :siffle:
J’ai aussi bcp aimé la fin cynique à souhait ! …:diable: en plus, ce tome fait relire les deux premiers ce qui est un régal car on découvre plein de chose à la relecture ! :D
Bref une très bonne série de SF pas trop longue pas trop courte … à lire et à relire !
:ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 10/05/2005 15:25

merci
on repart sur un autre cycle à granada
sujet plus sensible
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede armand » 10/05/2005 15:48

merci
sujet plus sensible

désolé pas compris :oops: tu repars avec porcel sur une autre série ... ou un autre cycle sur un sujet plus sensible qui se déroulérait à grenade ... :?
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Enzymix » 10/05/2005 16:14

Ils vont faire un autre cycle (et encore un autre après). Donc je pense que ta deuxième réponse est la bonne ;)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 10/05/2005 16:45

gagné :)
il n'y aura plus d'histoire de robot méchants, mais les héros seront les mêmes. ce seront les vacances manipulées de oshii
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Le Gorignak » 10/05/2005 17:50

Bon, je me lance pour ma première critique, et c'est Reality Show qui va trinquer.
Tout d'abord, j'aime bien le dessin de Porcel. Je trouve les mouvements des personnages très bien représentés, certaines cases sont particulièrement dynamiques, avec des angles originaux. Les couleurs mettent bien en valeur le dessin, ce qui ne gâte rien.
J'ai eu un sentiment mitigé en lisant les 4 lois de la robotique façon Morvan. Pourquoi ne pas rajouter une loi, effectivement, c'est une idée originale. Le problème, c'est qu'Asimov en avait déjà rajouté une, par l'intermédiaire du cher R. Daneel, qui m'a accompagné, tout comme le détective Elijah Baley, pendant de nombreuses heures de lecture. J'ai donc eu l'impression que JD Morvan s'était arrêté au cycle des robots et aux aventures de Susan Calvin, sans aller jusqu'aux fabuleux Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, etc, et jusqu'aux Fondations, et donc, malheureusement, en passant à côté de cette façon qu'avait Asimov de mêler les intrigues au fil du temps, tout en utilisant les lois de la robotique pour améliorer l'intrigue et rendre ses personnages si intéressants. C'est justement ce qui me manque dans Reality show:je trouve les lois de la robotique inexploitées ( pourtant, si elles figurent en si bonne place sur la couverture, c'est qu'elles devaient avoir une certaine importance ?), et on se retrouve, au final, avec des policiers filmés pour une émission de tv, façon Showtime, et une vilaine machine..... Tout comme Showtime n'est pas le meilleur De Niro, je ne pense pas que Reality Show soit le meilleur Morvan. J'ai l'impression que JD Morvan a voulu s'appuyer sur Asimov, tout en voulant faire quelque chose qui lui était propre, et qu'il est finalement resté le c... entre deux chaises, n'arrivant pas à faire rebondir le scénario et à lui donner une identité propre. J'aurais sans doute été un petit peu moins déçu s'il n'y avait pas eu ces références, à mon avis inutiles, à Asimov.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bzh » 10/05/2005 18:17

c' est amusant de voir que deux fan d' Asimov peuvent avoir une vision totalement opposée de l' interpretation faite par mr Morvan des robots et de leurs lois

Je suis d' accord sur l' inutilité de la 4 emme loi qui est sous entendu par les trois premieres. Trois loi qui comme je le disais plus haut obligent progressivement les robots à s' humaniser. Au risque de me repeter je trouve absolument géniale l' idée qu' a eu JDM pour faire "ressentir" des emotions aux robots plutot qu' une bette telepathie qui les obligeais à évoluer beaucoup plus lentement handicapé qu' ils etaient par la preheminence de la logique pure dans le raisonement. Daneel lui meme à la fin reconnait qu' il est bloqué et va tenter de fusionner avec un cerveau humain.

Et au passage je rapelle que c' est Giskard qui a deduit la loi 0 de la robotique
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koch » 10/05/2005 20:26

Je viens d'acheter le coffret pendant mes vacances.
Ben, l'a pas durée longtemps. J'ai lu les trois d'affilés.

Le pannard. La gestion de deux thémes en même temps est parfaitement maitrisée.

J'adore ça façon de traité la télé-réalité, la présentation de la scénarisation de ce type de programme.
Les dangers que peuvent entrainer les reality show.

Il traite de trés bonne façon l'humanisation des IA et les dangers du non respect des lois de la robotique.
koch
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 11/05/2005 11:15

Scusez le petit H.S.

en farfouillant un peu dans la BEL je suis tombé la dessus

Idoles

La couverture m' a tout de suite fait tilter et en lisant le pitch j' ai vu que je ne m' etais pas trompé

Visiblement c' est tout recent.

Est-ce que quelqu' un l' a lu? si oui comment est traité la real TV policiere par rapport au travail effectué par Morvan et porcel?

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 11/05/2005 11:59

C'est tout récent en effet ça sort aujourd'hui :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 11/05/2005 13:08

no c'est sortit hier ;) ( c'est le mardi les sorties delcourt )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bzh » 11/05/2005 15:43

Comme on n' est jamais si bien servi que par soit meme je viens de la lire. Apart l' existence d' un réal TV policier strictement rien à voir. Dans reality show on est dans une socité Ultralibérale et le show T.V. est le sujet principal alors que dans Idoles on est dans une société fachiste et le show n' est qu' une des composante de l' histoire.

Je reflechi quelque temps et je poste mon avis dans le sujet consacré.

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_32907.html

Voila voila fin du H.S.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 12/05/2005 14:33

mais je n'ai jamais réussi à vraiment cerner le personnage du tueur, du coup je le trouve décalé et du coup exagéré d'ou mon ressenti de "spectacle"...

SPOILER

Ah ben ok maintenant que j'ai lu le 3 - je comprends pourquoi je ne comprenais pas trop le personnage...

Allez ouais c'est clair, c'est un bon album qui clot une belle série qui ne m'avait pas forcément séduite à ses débuts.
Lecture recommandée
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 12/05/2005 18:11

j'ai achete le coffret dernierement, je n'avais lu que le premier tome, et je suis assez content de mon achat, ce n'est certainement pas le meilleur, mais il reste correct.

rien qu'avec l'énoncé de la 4eme loi, j'avais compris où était l'astuce, mais je me suis pris d'interet dans la facon dont le scénario la traitera. J'ai lu beaucoup de bouqin d'Asimov (meme les policiers, il n'a pas fait que de la SF ;) ), j'ai donc ete impregne par ces 3 lois + la loi 0, et j'ai ete agréablement surpris par cette autre approche.

(hummm je suis pas tres clair sur ce coup...)

quand au dessin, il est dans le mouvement actuel, j'adore certains dessins, j'en trouve d'autres quelconques, bref pas le panard ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Cassandre » 28/05/2005 05:50

merci
sujet plus sensible

Chouette, chouette, chouette !
Cassandre
BDébranché
BDébranché

Messagede daka » 05/11/2005 16:35

Woh ! Je suis sur le cul là ! J'avais entendu et lu quelques critiques pas trop mauvaises, alors je me suis un peu intéressé à la série, et j'ai acheté le premier tome. Sans lire le 4ème de couverture. Grave erreur.
Retour à la maison, je lis la première phrase : Les 4 lois de la robotique. Mon coeur s'emballe. Je survole rapidement les trois premières, passe sur les erreurs de traduction, et je tombe là-dessus :
4. Un robot ne doit ni ressembler à un être humain ni développer la moindre émotion, afin d'éviter qu'il ne finisse par se croire l'égal de son créateur
OMFG ! :shock:

Les trois lois de la robotique c'est un joyau, travaillé à la main, peaufiné pendant toute une vie. Un chef-d'oeuvre de subtilité. Azimov a quand même écrit 2 tomes de 1500 pages chacun là-dessus. Se mettant en danger, cherchant des failles, de toutes les manières possibles. Et arrivant chaque fois à la conclusion suivante. Elles sont infaillibles. Il a eu tout le temps de réfléchir à une 4ème loi et il n'en a pas rajoutée.

Celle-ci est mal formulée, bassement terre-à-terre. Elle ne trouve son application que pour un cas particulier. Elle fait tâche, tout simplement, comme le moucheron qui s'éclate sur le pare-brise de la voiture qui sort du lavo-matic.

Et comme ci ça ne suffisait pas, on a les "remerciements" au début de la BD :
Respect à Isaac Azimov pour la pertinence des lois de la robotique, auxquelles je me suis modestement permis d'en rajouter une.
Mais rajouter une loi au 3 lois de la robotique, c'est ajouter un vers à un Prévert, un couplet à l'histoire de Melody, c'est greffer des bras à la Venus de Milo, remettre un coup de pinceau à Guernica... C'est impensensable ! Inimaginable !

Au final, je ne me demande qu'une chose : A quelle niveau d'estime de soi faut-il être parvenu pour se permettre une chose pareille ?
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Gorignak » 05/11/2005 18:51

Les trois lois de la robotique c'est un joyau, travaillé à la main, peaufiné pendant toute une vie. Un chef-d'oeuvre de subtilité. Azimov a quand même écrit 2 tomes de 1500 pages chacun là-dessus. Se mettant en danger, cherchant des failles, de toutes les manières possibles. Et arrivant chaque fois à la conclusion suivante. Elles sont infaillibles. Il a eu tout le temps de réfléchir à une 4ème loi et il n'en a pas rajoutée.

Celle-ci est mal formulée, bassement terre-à-terre. Elle ne trouve son application que pour un cas particulier. Elle fait tâche, tout simplement, comme le moucheron qui s'éclate sur le pare-brise de la voiture qui sort du lavo-matic.

Au final, je ne me demande qu'une chose : A quelle niveau d'estime de soi faut-il être parvenu pour se permettre une chose pareille ?

En fait, Asimov a bien rajouté une quatrième loi, par l'intermédiaire de Giskard ( loi qui a ensuite servi de fil conducteur jusqu'à la fabuleuse révélation finale du dernier Fondation ), et qui ajoute le concept d'"humanité". J'avais d'ailleurs indiqué plus haut que je trouvais curieux
que mister Morvan rajoute une quatrième loi puisqu'il y en avait déjà une... Faut pas s'arrêter au cycle des Robots, monsieur Morvan, quand on lit Asimov ! Il y a plein de belles choses à lire ensuite....
Je ne pense pas du tout que ce soit une question d'estime de soi, contrairement au message ci dessus. Ca montre juste, à mon avis, qu'il a piqué deux trois idées sans très bien connaître l'oeuvre d'Asimov. Ca fait un peu désordre, mais ce n'est pas dramatique non plus....
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle