Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Reality Show - Morvan - Porcel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede marcel.d » 11/11/2005 22:11

Message précédent :
Personnellement j'ai beaucoup aimé reality show, dont le desinn est trés bon..
Concernant le debat, je ne suis pas la pour le raviver, mais je remarque que face a chaque critique Morvan, defend toujours "son bout de gras", et ne s'interroge en général que peu au fond de la critique, aux raisons qui ont pu eventuellemnt deplaire à certains, pour eventuellemnt le corriger, bref peu d'auto critique..

Ainsi, j'apprecie pas trop les départs dans des grandes explications metaphysique pour justifier une poursuite qui dure 15 pages..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 11/11/2005 23:11

Marcel, on sait maintenant bien ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas.
toi tu as l'impression qu'il n'y a pas de scénarion quand il n'y a pas de bulles.
C'est ton truc, je crois qu'on compris.

je ne ais pas de la BD pour plaire à certains, mais pace que j'aime ça, et que j'espère que ça peut intéresser.
Je ne peux pas faire une BD pour chacun d'entre vous, désolé. D'ailleurs, je ne vous connais pas, en vrai.

Tu fais une autocritique, toi ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Le Gorignak » 12/11/2005 07:34

Personnellement j'ai beaucoup aimé reality show, dont le desinn est trés bon..
Concernant le debat, je ne suis pas la pour le raviver, mais je remarque que face a chaque critique Morvan, defend toujours "son bout de gras", et ne s'interroge en général que peu au fond de la critique, aux raisons qui ont pu eventuellemnt deplaire à certains, pour eventuellemnt le corriger, bref peu d'auto critique..

Ainsi, j'apprecie pas trop les départs dans des grandes explications metaphysique pour justifier une poursuite qui dure 15 pages..

La on ne parle plus de Reality Show....Et je vais me retrouver à défendre JD Morvan, ce qui est loin d'être dans mes habitudes ;) .Je n'ai pas franchement aimé le scénario du dernier Sillage, ni celui des Reality Show, j'en ai d'ailleurs fait part sur ce forum. Mais JD Morvan est toujours dispo pour répondre aux questions sur ses scénarios, et ça m'a par exemple permis de mieux comprendre comment la série Sillage a évolué, même si j'aurais aimé qu'elle évolue autrement. Même si on aime pas ce que fait Morvan, je trouve interessant de savoir pourquoi il l'a fait, à partir de quelles idées il est parti.

Qu'on parle des lois de la robotique ici, qu'on soit content ou pas par rapport à Asimov, ça reste dans le sujet.
Mais je trouve déplacé d'enchainer sur "la défense de son bout gras" de JD Morvan, ou sur son "peu d'auto-critique". Evidemment qu'il va défendre sa bd. Et étant donné ce qu'il prend dans la tête, il ne peut pas non plus rester totalement insensible aux critiques. Mais après tout, les résultats des ventes des bd qu'il a scénarisées sont là pour montrer qu'il a plus en plus de fans que de déçus. S'il vend 2000 exemplaires du prochain Sillage au lieu de 70000 prévus, là il pourra la faire, son auto-critique....En attendant, il fait ce qui lui plait et ça se vend très bien, tant mieux pour lui, qu'il en profite; donc merci à lui de venir donner son sentiment ici ( quand je dis ici, ça veut dire au milieu des tirs des mortiers et des mitrailleuses lourdes ) et de répondre à ses détracteurs ( dont je fais partie.... ;) ). Mais il serait à mon humble avis judicieux que les remarques restent centrées sur le scenario.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 12/11/2005 10:41

Tu parles bien Le Gorignak... J'en ai la larme a l'oeil :fant2: Je suis d'accord avec toi à 100% recentrons sur l'album svp.

Pour le coup d'asimov, ca ne m'a gêné en rien. De toute façon, si le scénariste s'était juste contenté de reprendre les 3 fameuses règles d'Asimov, tout le monde aurait crié au plagiat pur et simple...Donc aucun intérêt : redire en 46 pages ce qu'asimov a mis en 3000 pour expliquer sa théorie ne rime à rien et serait dès le départ voué à l'échec. La force d'un scénariste réside selon moi en sa capacité d'évoluer et d'inventer en permanence. De s'adapter, de changer son point d'angle ou d'aller plus loin et proposer une autre interprétation au lecteur (par respect sans doute).
Je pense donc que d'énoncer une règle 4 était primordial dans la structure de son récit, sinon c'est pas la peine de commencer l'écriture de la première page du tome 1 ;)
Sans doute était ce aussi important pour lui de rendre "hommage" aux oeuvres post Asimov dont cette 4 ième règle alors encore non écrite était pourtant visiblement un des points de départ autour de laquelle elles s'étaient construites ou gravitaient : Blade Runner et les "repliquants", Shirow (ghost in the shell ?), Kishiro (gunnm), Tezuka (metropolis ?) et d'autres. Asimov (que je n'ai malheureusement pas encore lu) avait imaginer le "début" d'une théorie en 3 règles, alors que tous ces auteurs et créations se sont attachés à l'extrapoler jusqu'à en proposer un "prolongement" très actuel et semble-t-il novateur.
Morvan s'est je pense "amusé" à en faire une sorte de "synthèse" en une 4 ième règle qu'il expose dans une de ses bds.
Bon ceci dit, ne connaissant rien de l'auteur, ce n'est bien sûr qu'une hypothèse d'explication de cette fameuse règle "polémique" pour certains...

ps JD : comme en ce moment je vois des références partout mm ou y'en a pas :mrgreen: dis moi qd mm si page 41, 3 ième strip, 1ière case, si c'est pas un clin d'oeil a kubrik et son 2001... Les 2 bulles attenantes expose un avis et le silence de la machine sous entend qu'elle réfléchi et cogite a fond... On retrouve parfois ce genre de plan "sérré" dans le film et comme lui aussi parle de machine qui pète un plomb en rêvant d'émancipation... :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede boulikrout » 28/12/2005 16:49

j'ai emprunté les 3 tomes de reality show hier a la bibliotheque. En allant me coucher vers 1hoo du mat' je me suis dit : "bon je vais voir ce que ça raconte ce machin" et bien pour finir j'ai été tellement pris par l'histoire que j'ai lu les 3 d'afillé. J'ai trouvé le scenario génial !!! :ok: :ok: :ok:

Les personnages sont attachants (meme le producteur parfois), l'histoire est surprenante enfin bref j'ai adoré :) :) Félicitations aux auteurs !! Je vais p'tet ben m'acheter le coffret moi du coup ;)
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 28/12/2005 21:30

Et sinon tu connais la théorie des robots d'Asimov ? :mrgreen:
par hasard bien sûr ....

Bon ok Image
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede clovis25000 » 29/12/2005 18:46

Bon ben moi j'ai lu les 2 premiers et pour l'instant je trouve que c'est nickel ;) je vais continuer la série .....
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 29/12/2005 19:21

ah oui, moi j'aime bien aussi
sinon je ne l'aurai pas fait)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 01/01/2006 09:26

Bonne série, Reality show, j'ai également lu les 3 à la suite!

Et pour la suite, le second cycle est-il en route?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 01/01/2006 12:07

c'est bien parti même :

Image

Image

Image

Image

Image
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 01/01/2006 12:18

Bonne Année JD!! [:xuunam:3]
Tiens un suite était prévue ...? T'ain chuis toujours le dernier au courant :mrgreen:

Sympas les planches!! Mais heu dis moi : t'as demander son autorisation
à Francis Porcel au moins ? :grrrr: Sinon on risque d'avoir des proplèmes si l'auteur est pas au courrant :mrgreen:
C'est prévu en re-combien de tomes et à quand estimes-tu la sortie (raisonnablement...) ?

En tout cas l'année commence bien avec ces planches non autorisées et exclusives :mrgreen: :mrgreen:

A ++ :ok:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corto Jyl » 01/01/2006 14:12

Ca c'est une bonne nouvelle :ok:
sympa les planches, "reconquista", voilà un terme qui éveille ma curiosité. Ca sent le terrorisme dans ce nouveau cycle :siffle:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 01/01/2006 16:09

Merci pour cet aperçu du prochain tome ! :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vinsophis » 20/02/2006 10:27

J'ai découvert cette série il y a plusieurs mois déjà mais je n'avais pas vu ce post... Et bien j'ai adoré et dévoré les 3 tomes, très très bon scénario et dessins superbes :ok:

Je viens de lire les messages de ce post et je suis très contente de voir que plusieurs cycles sont prévus ! Et merci beaucoup pour cet aperçu :). Savez-vous déjà quand il paraîtra ?
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wims » 20/02/2006 10:48

Tiens, je me réveille aussi, j'avais pas vu l'apeçu du prochain tome... Le cycle est baptisé "cycle des émotions", c'est bien ça ?
Dites... c'est moi où j'ai l'impression qu'il y a moins de ptits robots partout ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede jiraya » 13/05/2006 23:00

J'ai lu le premier tome de Reality Show. J'ai beaucoup aimé.

L'idée de montrer la télé-réalité qui filmerait la "réalité" très intéressante. Les personnages sont plutôt bons.

JE pense que je vais continuer cette série (en plus seulement 3 albums pour le premier cycle donc c'est du tout bon!!!)
jiraya
BDéphile
BDéphile

Messagede jimmypage » 14/05/2006 07:44

Dargaud annonce le prochain tome en Octobre (2006).
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cmoibd » 14/05/2006 12:47

:) :ok: :ok: :ok: :ok: (ça résume ce que je pense de la série, tout le reste : débat pseudo philoso-scientifico-chiant sur ce post ben j'm'en tape !! j'aime c'est tout !!!) ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vinsophis » 15/05/2006 07:43

Dargaud annonce le prochain tome en Octobre (2006).

Cool, merci pour l'info :)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jimmypage » 03/09/2006 10:28

Aux dernières nouvelles, dargaud n'annonce apparement pas de sortie pour octobre. QQ a des news?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 03/09/2006 12:56

Il sera pou Angoulème, je pense...

Image
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle