Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Neptune

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Neptune

Messagede chtifchtif » 09/05/2005 08:51

Message précédent :
ça y est, il est sorti, je l'ai vu et feuilleté, mais j'attend tout de même de lire vos commentaires avant de l'acheter, parce qu'il me fait peur celui-là!
Après l'enthousiasme des 2 premiers, et la déception du 3ème!...
Quelqu'un peut-il m'aider à me décider??
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Neptune

Messagede cmoibd » 09/05/2005 13:34

Hello :D
Bon ne comptez pas sur moi pour dire du mal de Delitte !
Même si le 4ème tome a quelques défauts (une petite impression de parfois aller un peu trop vite, certains passages mériteraient d'être un peu plus approfondis) cela reste de très bonne facture. Les détracteurs reprocheront à Delitte la ressemblance de ses personnages avec ceux de ses autres séries, (bof petit détail à mon avis).... mais moi je trouve que voilà un auteur qui impose le respect !! La parution des tomes est exceptionnelle ( c'est pas comme certains.... quoi ? mais non je ne parle pas de Vicomte ou de bilal, qui a dit ça :mrgreen: ) sans pour autant nuire à la qualité de l'histoire, bref j'attends fidèlement la suite ! ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Neptune

Messagede cacadoie » 09/05/2005 17:29

je ne me rappelle pas avoir ete decu par le tome 3
je viens d'acheter le 4;je vais relire les 4 ce soir pour me faire une meilleure opinion
cacadoie
BDépravé
BDépravé

A propos de Neptune

Messagede brrr » 09/05/2005 17:38

... Les détracteurs reprocheront à Delitte la ressemblance de ses personnages avec ceux de ses autres séries, (bof petit détail à mon avis)....
...

C'est pas pire que Lefranc ou Alix

;)
brrr
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Neptune

Messagede chtifchtif » 10/05/2005 08:25

je ne me rappelle pas avoir ete decu par le tome 3
je viens d'acheter le 4;je vais relire les 4 ce soir pour me faire une meilleure opinion

ok, j'attend ton opinion, cacadoie!

voilà , pourquoi je n'avais pas aimé le 3ème (je copie-colle un ancien message):

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

Dans le 3ème tome, les 2 groupes de personnages qui étaient séparés se retrouvent absolument par hasard, sans aucun lien avec le premier tome, l'histoire de base de la série (la course truquée) n'est plus qu'un lointain souvenir que tout le monde semble avoir zappé, en plus Delitte élimine les persos de manière totalement artificielle au fur et à mesure qu'il se rend compte de leur inintérêt. dernier point: ce "vaisseau fantôme" dont le capitaine pose en couverture est développé pour finalement ne servir absolument à rien..

les deux premiers tomes étaient excellents, faisaient naitre de plus pas mal d'interrogations, et tout est gâché dans ce 3ème. Je vois mal comment il pourra remonter la pente sur le prochain. Bien sûr, plein de péripéties peuvent arriver au sous-marin, et à son inventeur, mais si elles sont toutes indépendantes, s'il n'y a pas un fil conducteur, une finalité, à quoi servent-elles?

l'intérêt d'une série comme Neptune, qui ne joue pas la carte de l'aventure indépendante à chaque tome (comme Astérix etc...) n'est-il pas de poser une question au premier tome, un problème, une énigme qui trouvera sa conclusion dans l'ultime numéro? Quelle est cette énigme dans Neptune?
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Neptune

Messagede armand » 10/05/2005 08:52

Bon ne comptez pas sur moi pour dire du mal de Delitte !
Même si le 4ème tome a quelques défauts (une petite impression de parfois aller un peu trop vite, certains passages mériteraient d'être un peu plus approfondis) cela reste de très bonne facture. Les détracteurs reprocheront à Delitte la ressemblance de ses personnages avec ceux de ses autres séries, (bof petit détail à mon avis).... mais moi je trouve que voilà un auteur qui impose le respect !! La parution des tomes est exceptionnelle ( c'est pas comme certains.... quoi ? mais non je ne parle pas de Vicomte ou de bilal, qui a dit ça :mrgreen: ) sans pour autant nuire à la qualité de l'histoire, bref j'attends fidèlement la suite ! ;)

clairement delitte le dit lui meme ! :siffle: il sait qu'il pourrait faire mieux et ne refait jamais une case ... :shock: il dit qu'il a prit cette habitude quand il travaillait au journal de tintin ... il note la marge de progression et essaye de faire mieux d'album en album ! :ok:
perso je préfére avoir la suite de l'histoire (meme si c'est pas parfait ! ) plutot que d'attendre 7 ... 8 ans ou plus ! ( :fant2: ) la suite de l'histoire dans un album parfait ! :|
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

A propos de Neptune

Messagede BFH » 11/05/2005 14:21

ce 4e opus est d'excellente facture : récit très alerte et planches d'une grande richesse graphique
un très bel album que je ne peux que vous recommander ! vivement le prochain...
BFH
BDépravé
BDépravé

A propos de Neptune

Messagede chtifchtif » 11/05/2005 14:24

bon, ben je vais peut-être me laisser tenter alors...

pour l'instant, je n'ai jamais été déçu par vos avis postés sur bdgest...
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Neptune

Messagede cacadoie » 12/05/2005 18:34

a y est j'ai lu les 4 d'un coup;
c'est vrai ce que tu dit chtif chtif dans ton spoiler;
mais bon moi ca ne m'as pas trop derange;
ce sont de petites histoires dans une grande en fait;
pour moi cette histoire c'est comme l'odyssée d'homere;
au lieu des sirenes et du cyclope on as droit au bateau fantome et au savant fou;
tout ce qu'il veut c'est rentrer chez lui tout comme ulysse
cacadoie
BDépravé
BDépravé

A propos de Neptune

Messagede Croaa » 12/05/2005 20:02

pour moi cette histoire c'est comme l'odyssée d'homere;
au lieu des sirenes et du cyclope on as droit au bateau fantome et au savant fou;
tout ce qu'il veut c'est rentrer chez lui tout comme ulysse

Exactement. Je pense que l'on va avoir droit à une errance du Neptune avec différentes aventures vécues par les héros. Je trouve pour l'instant le niveau assez bon. Juste un regret pour le 4...

Spoiler

... Les hommes volant c'est un peu n'importe quoi :roll: . En plus on en parle pendant 10 pages et on ne les suit que sur 2 ou 3 cases. Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte à l'histoire (si ce n'est se rapporter au mythe d'Icare qui n'est autre que Hermersson dans cette histoire. Il finit bien par se bruler les ailes aussi)

Sinon le coté très positif ...

Suite Spoiler

... C'est la mort de Louis. Non pas que je sois content qu'il meure, mais je trouve plutôt positif qu'un auteur n'hésite pas à faire mourir ses personnages.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Neptune

Messagede Gurvan99 » 22/05/2005 12:08

J'ai reçu et lu le tome 4... Pas mal, mais trop court, comme d'habitude... Une telle histoire méritait plus de pages et de détails...

Enfin, le Neptune ne joue qu'un rôle secondaire dans l'histoire...

Mais bon, vivement le 5 quand même ! ;)
Bons vols et bonnes plongées...
Gurvan99
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Neptune

Messagede Croaa » 22/05/2005 13:52

Pas mal, mais trop court, comme d'habitude...

Vu que le rythme de parution est élevé (2 par an) cela reste aceptable je trouve. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Neptune

Messagede Gurvan99 » 22/05/2005 14:05

Oui... Mais je suis gourmand, moi ! Alors, deux par ans et deux fois plus grosses ! SVP !! Merci !!! ;)
Gurvan99
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Neptune

Messagede jeremie » 30/05/2005 13:56

jeremie
BDéphage
BDéphage

A propos de Neptune

Messagede Gurvan99 » 30/05/2005 19:26

J'ai vu ta chronique... Un peu dure, mais bon... On va dire que c'est du "Qui aime bien, châtie bien !" :D
Gurvan99
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Neptune

Messagede Croaa » 30/05/2005 19:30

J'ai vu ta chronique... Un peu dure, mais bon... On va dire que c'est du "Qui aime bien, châtie bien !" :D

la chronique est de Ar Sparfel. Juste rendre à César le chatiement. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Neptune

Messagede Gurvan99 » 30/05/2005 19:43

Ok... I Stand corrected then... ;)
Gurvan99
BDégourdi
BDégourdi

A propos de Neptune

Messagede ar sparfel » 30/05/2005 20:22

J'ai vu ta chronique... Un peu dure, mais bon...

Neptune est une série qui j'apprécie particulièrement. J'apprécie également le trait de Delitte. J'ai commencé à apprécier son travail sur la série Les Coulisses du Pouvoir. :ok:
Sans doute, comme tu l'as dit, "qui aime bien, châtie bien". Mais pas uniquement, j'ai un peu de mal avec l'orientation prise par l'histoire, j'aimerais en savoir plus sur les histoires qui se trament dans l'ombre, aux Etats-Unis.
A la lecture de ce quatrième tome, je m'attendais à prendre autant de plaisir que sur les trois premiers, mais le coup du "on est encore dans une situation difficile, et on y est arrivé par hasard" me déçoit un peu. Et je suis également un peu déçu de la manière dont il maltraite son invention géniale : Le Neptune.
Ceci dit, lorsque l'on envisage la série à la manière de l'odyssée d'Ulysse, la lecture est plus agréable. Ce n'était malheureusement pas mon cas pour ce quatrième tome. ;)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Neptune

Messagede marone222 » 30/05/2005 22:11

Je n'ai pas encore acheté et lu le tome 4, mais j'avais déjà ce sentiment à la lecture du tome 3. J'espère juste que Delitte n'improvise pas trop et qu'une certaine "logique" entre ces histoires finira par apparaitre...
marone222
Poupette
Poupette

A propos de Neptune

Messagede chtifchtif » 31/05/2005 08:46

Bon, ben, ta chronique Ar Sparfel confirme mes doutes sur le tome 4.
J'avais déjà été beaucoup trop déçu par le 3 pour risquer à nouveau sur celui-ci. Donc, je vais garder ma thune pour un autre album plus prometteur! Je préfère attendre la fin de la série (au tome 5, c'est bien ça?) pour voir si Delitte a accompli un miracle en redonnant une cohérence à tout ça.
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

A propos de Neptune

Messagede Gurvan99 » 01/06/2005 18:51

C'est vrai que le Neptune n'apparait pas beaucoup dans cet album... Mais bon, il fallait bien que l'histoire avance... Le dessin est toujours sympa à mes yeux...

Mais il est clair que j'attends aussi de savoir comment il va redonner de la cohérence à cette histoire... Je crains un peu le pire... ;) Mais bon, je suis bon lecteur, alors... ;)
Gurvan99
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle