de chtifchtif » 13/04/2005 14:13
J'avais beaucoup beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais franchement le 3ème... non, désolé il y a quelque chose qui ne va pas.
bon, je mets un spoiler même si ce n'en est pas vraiment un:
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
Dans le 3ème tome, les 2 groupes de personnages qui étaient séparés se retrouvent absolument par hasard, sans aucun lien avec le premier tome, l'histoire de base de la série (la course truquée) n'est plus qu'un lointain souvenir que tout le monde semble avoir zappé, en plus Delitte élimine les persos de manière totalement artificielle au fur et à mesure qu'il se rend compte de leur inintérêt. dernier point: ce "vaisseau fantôme" dont le capitaine pose en couverture est développé pour finalement ne servir absolument à rien..
les deux premiers tomes étaient excellents, faisaient naitre de plus pas mal d'interrogations, et tout est gâché dans ce 3ème. Je vois mal comment il pourra remonter la pente sur le prochain. Bien sûr, plein de péripéties peuvent arriver au sous-marin, et à son inventeur, mais si elles sont toutes indépendantes, s'il n'y a pas un fil conducteur, une finalité, à quoi servent-elles?
l'intérêt d'une série comme Neptune, qui ne joue pas la carte de l'aventure indépendante à chaque tome (comme Astérix etc...) n'est-il pas de poser une question au premier tome, un problème, une énigme qui trouvera sa conclusion dans l'ultime numéro? Quelle est cette énigme dans Neptune?