Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Maxime Murène

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede david nouhaud » 16/02/2005 14:07

Message précédent :
Tricheur ! :mrgreen:
La plastique ne fait pas tout à l'affaire ;)

:mrgreen:
ça, je veux bien te l'accorder!
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 16/02/2005 14:18

Ouh là... Je sais, c'est dur, mais il faut savoir ACCEPTER les critiques... Ca fait partie du jeu...
Pleins de critiques positives dans ce post. Seulement 3 ou 4 personnes pensent que l'histoire est rapide, ainsi que l'action... Il faut l'accepter Messieurs les auteurs, et ne pas se braquer...
Dire à des personnes qu'ils sont injustes car ils ne caressent pas dans le sens du poil, c'est... limite, je trouve.
C'est justement par les critiques négatives et constructives qu'on s'améliore...

:shock: :shock: :shock:
Mais quékidi Gambit ?

Je pense pourtant au contraire avoir plutôt accepté les critiques jusqu’ici… je me relis…non, aucun nom d’oiseau n’a été prononcé vis à vis de mes lecteurs adorés :bisou: ; j’ai bien pris le temps de répondre à chacun (qu’il ait aimé ou non ma bd) sans aucune animosité apparente.
Simplement, puisque ça fait plusieurs fois que le reproche est fait d’avoir casé notre histoire sur un 46 pages, je me suis permis de faire signaler que les auteurs ne sont pas responsables du format qui leur a été proposé, et qu’il est donc injuste de leur reprocher ceci en particulier…
Cette histoire avait besoin de plus de pages, je suis d’accord là dessus puisque Nico et moi en aurions souhaité davantage aussi :siffle: : malheureusement le choix ne nous a pas été donné, des scènes ont dues être coupées, l’intrigue remaniée pour que cette histoire puisse tenir dans un seul album de 46 pages… c’est tout (et on a fait le tour).

Dire à quelqu’un qu’il est injuste (de mon point de vue bien sur) dans une partie bien précise de son argumentation (ici le nombre de pages), et lui expliquer pourquoi, ressemble plus au contraire à une envie de discussion qu’à un quelconque « braquage » de ma part… enfin, il me semble :| .
Je ne pense pas que les personnes citées se soient sentis « agressés » par mes propos à l’inverse de toi (apparemment), Gambit… enfin j’espère pour eux.

Aussi, je ne vois pas non plus pourquoi je me braquerais puisque je considère que la « critique » concernant le nombre de pages de MM est au contraire tout à fait positive pour moi, puisque cela signifie que certains lecteurs souhaiteraient que cette histoire puisse être approfondie dans un second tome… ce qui _tu en conviendras_ pourrait tout à fais me mettre en « position de force » vis à vis de mon éditeur, puisqu’une suite à MM ne fait pas partie de mes ambitions actuelles.

Quant aux critiques négatives, si je n’avais pas décidé de les accepter, je pense que je ne me serais tout simplement pas « exposé » sur ce forum, tu ne penses pas ?
Si je suis ici, c’est justement parce que l’avis (positif ou négatif !!) de mes lecteurs m’intéresse et que je pense que ce qui est dit pourra m’aider dans certains de mes choix futurs, et me permettra probablement d’éviter certaines erreurs la prochaine fois.

Et enfin, une toute dernière chose à rajouter (et après on passe à autre chose pour pas pourrir le forum) : Gambit, malgré ce que tu sembles vouloir insinuer, si j’ai réussi à sortir une première bd, crois-le ou non, c’est bien parce que je sais me remettre en question et que j'accepte les critiques… et heureusement pour moi.
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 16/02/2005 14:20

Quoiqu’il en soit, Gambit je te remercie de ton post, puisqu’il m’a apparemment permis de me justifier pour mes interventions passées et futures sur Bdgest’, sur quelque chose qui n’était peut être pas aussi évident que je le pensais…

"Oui ami lecteur, viens parler avec moi sur bdgest’… tu as le droit de ne pas aimer ma bd et de le dire!" :mrgreen:
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 16/02/2005 14:24

surtout que tous ceux qui ont lu De Bons Présages (Good Omens en V.O, par Pratchet et Gaiman)
...

oui, ou vu « Damien, la Malédiction » ou l’excellent « Rosemary's Baby » de Polanski (un très grand film avec une mise en scène assez irréprochable) :ok:
Yep ;)
Mais de manière drole chez Pratchet ... moins cher Polanski :siffle:
(par contre je n'ai pas vu « Damien, la Malédiction » :oops: )

Ha ha ha, effectivement Sly.
… et« Damien » est loin d’être drôle non plus, crois moi :frayeur: .
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Powered_by_HK » 16/02/2005 14:33

Au fait ... si vous vouliez plus de pages pourquoi ne pas avoir proposé une aventure sur deux tomes ?

NB : j'ai juste parcouru lu les 4 précédentes pages ... je ne crois pas que tu en as déja parlé.

NB : je n'ai pas encore lu la bd.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 16/02/2005 14:45

Moi, je viens de lire ce post et apparemment, nombreux sont ceux qui sont enchantés par la BD. Je l'ai vu en prepub dans le Planete Delcourt et ca me dit bien, d'autant plus que c'est un one-shot, et que ca m'arrange carrément en ce moment (et pas obligé d'attendre 10 ans pour conaitre la fin, ce qui selon moi, n'est pas négligeable). Donc, un petit tour chez mon libraire en cette fin de semaine, et normalement, ce sera dans la poche.Je continue de surveiller ce post en attendant et je vous tiens au courant! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gambit » 16/02/2005 15:38

Quoiqu’il en soit, Gambit je te remercie de ton post, puisqu’il m’a apparemment permis de me justifier pour mes interventions passées et futures sur Bdgest’, sur quelque chose qui n’était peut être pas aussi évident que je le pensais…

"Oui ami lecteur, viens parler avec moi sur bdgest’… tu as le droit de ne pas aimer ma bd et de le dire!" :mrgreen:

Très content de vos réactions. Je vois que nous sommes de bonne intelligence. C'est simplement le terme "injuste" qui me chagrinait mais tu as bien su l'expliquer ;)
Bonne argumentation, intelligente et ouverte.

J'aime ça :mrgreen:
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Powered_by_HK » 16/02/2005 15:41

Je viens de terminer la bd ... je ne vais pas m'étendre car pas mal de chose ont déja étées dites ... tout est plutôt bien foutu (de jolis dessins/couleur, une belle mise en scène, un héro charismatique) mais l'histoire est un peu courte sur patte.

Dommage que ça ressemble à un tome 2 d'un trilogie. J'espère que le succés (il semblerait que ça ai pas mal de succés) vous fasse changer d'avis.

NB : ça se lit relativement vite, comme un mensuel ... pas mal de dessin et assez peu de texte au final.

NB : aller faites nous plaisir avec deux autres tommes (prequelle/sequelle) :siffle:
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede david nouhaud » 16/02/2005 15:51

Au fait ... si vous vouliez plus de pages pourquoi ne pas avoir proposé une aventure sur deux tomes ?

tout simplement parce que:

1. moi je voulais me "faire la main" sur un one-shot avant de m'attaquer à mon propre projet perso. Nicolas, lui, aurait souhaité en faire une série pour justement avoir le temps d'approfondir davantage les perso, et c'est pour cette raison que je me sents aussi co-responsable de ce scénario, même si je n'en suis pas l'auteur.

2. on n'estimais pas que cette intrigue là méritait un dénouement sur 2 tomes (64 pages en revanche...)

3. donc, plutôt que de faire 2 tomes longs et chiants espacés l'un et l'autre de près de 2 ans grand minimum ( puisque quoiqu'il arrive après le premier tome il était convenu que je m'attaquerai à mon projet à moi), on a préféré essayer d'en faire un seul plus intense et avec plus de rythme (...après, pari réussi ou non, ça c'est pas à moi de le dire, en tant qu'auteur j'ai pas encore suffisamment de recul sur cette bd).

Pour info, je precise quand même que lors de la signature du contrat, il nous a été proposé 2 pages supplémentaires pour cet album, mais qu'en contre partie, la page de titre et la page de remerciements (à laquelle je tenai énormément) auraient disparues, donc on n'en a pas voulu...
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 16/02/2005 16:27

Très content de vos réactions. Je vois que nous sommes de bonne intelligence. C'est simplement le terme "injuste" qui me chagrinait mais tu as bien su l'expliquer ;)
Bonne argumentation, intelligente et ouverte.

J'aime ça :mrgreen:

Ben oui, mais si leurs réactions n'avaient pas été comme tu les attedaient, on aurait pu les lyncher et c'aurait quand meme été plus drôle non? (regarder, un exemple : JJ Beineix, bon d'accord, c'est un mauvais exemple, mais quand même!! :fant2: ) Enfin, moi j'dis ca mais j'dis rien... :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sly » 16/02/2005 17:23

2. on n'estimais pas que cette intrigue là méritait un dénouement sur 2 tomes (64 pages en revanche...)

3. donc, plutôt que de faire 2 tomes longs et chiants espacés l'un et l'autre de près de 2 ans grand minimum ( puisque quoiqu'il arrive après le premier tome il était convenu que je m'attaquerai à mon projet à moi), on a préféré essayer d'en faire un seul plus intense et avec plus de rythme (...après, pari réussi ou non, ça c'est pas à moi de le dire, en tant qu'auteur j'ai pas encore suffisamment de recul sur cette bd).

C'était effectivement, je pense, la meilleure solution : un one shot bien rythmé, très réferencé, qui nous plonge de manière très agréable dans cet univers un peu décalé, en compagnie d'un "héro" attachant (c'est un démon, son but dans la vie est de ne pas se faire chier et d'en profiter, mais il a un quelque chose qui le rend attachant :mrgreen: ).
Avantage : Vous pourrez toujours revenir à cet univers et à ce perso plus tard, avec une histoire sur plusieurs tomes ou un autre one shot, quand vous le voudrez.
Inconvénient : C'est tellement bien que les lecteurs en demandent plus maintenant là tout de suite :siffle: :diable: :fant2:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Jyrille » 16/02/2005 23:39

Pour ceux que ça intéresse, j'ai donné mon avis dans "Je viens de lire" :siffle:

Par contre, une petite remarque personnelle qui n'engage que moi : je trouve que nombre de lecteurs attendent beaucoup d'une bd, en général. Et je pense de la même façon pour un film, un roman ou un disque : que beaucoup de gens décortiquent un peu trop. Pour moi, il ne faut pas toujours chercher la petite bête. Une bonne série B sera toujours meilleure qu'un pseudo chef d'oeuvre inachevé ou bancal...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Powered_by_HK » 16/02/2005 23:54

Pour ceux que ça intéresse, j'ai donné mon avis dans "Je viens de lire" :siffle:

Par contre, une petite remarque personnelle qui n'engage que moi : je trouve que nombre de lecteurs attendent beaucoup d'une bd, en général. Et je pense de la même façon pour un film, un roman ou un disque : que beaucoup de gens décortiquent un peu trop. Pour moi, il ne faut pas toujours chercher la petite bête. Une bonne série B sera toujours meilleure qu'un pseudo chef d'oeuvre inachevé ou bancal...

Ben ouai mais c'est 13€ quand même ... si j'avais loué la bd je n'aurais rien dit, ça m'aurait amplement suffit ... mais je l'ai acheté.

:)
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede Jyrille » 17/02/2005 00:03

Tout à fait d'accord HK, mais de toute façon je ne visais personne ;) Elle est bien cette BD, mais pas renversante, et comme souvent, le prix déçoit :? Mais il faut juste savoir à quoi s'attendre et ne pas demander trop. J'ai regardé Terminator 3 ce week-end, c'est pas génial, mais pas mal foutu avec de l'humour qui sauve le film... Je m'attendais pas à être scotché :mrgreen:

PS : HK, merci pour ton message dans "Je viens de lire" :D ;) :ok:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Powered_by_HK » 17/02/2005 10:56

Tout à fait d'accord HK, mais de toute façon je ne visais personne ;)

Je ne l'ai pas pris pour moi mais dans une discution c'est sympa quand quelqu'un rebondis sur ce que l'on dit :mrgreen:

;)
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 17/02/2005 16:40

Je viens de lire aussi et j'ai vraiment beaucoup aimé... le dessin m'a beaucoup plu et j'adore les scenarios avec des anges et demons... j'ai trouvé l'approche très interessante et suivre cela du point de vue du "mal" excellent... en plus, je suis plutôt difficile... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 17/02/2005 18:38

Je viens de l'acheter, jespere que ce n'est pas dans la même trempe que le film que je suis allé voir hier soir ("Constantine"), sinon, ça va etre moyen...
Mais je m'attends à passer un bon moment d'après tout ce que vous venez de dire...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede david nouhaud » 17/02/2005 19:25

Ben ouai mais c'est 13€ quand même ...

Plutôt carrément d’accord avec ça, une bd c’est bien trop cher… (heu, elles sont pas à 12,5 Euros les bds ? ça a encore augmenté? :shock: )

Autrement Jyrille, je viens de te lire, et au sujet de Terrence Stamp t’as tout à fait raison… fallait me le demander je t’aurais répondu si ça te tracassait :fant2: .
C’est un acteur avec un visage que j’adore (en revanche j’ai un poil moins d’admiration pour la plupart de ses choix cinématographiques, mais bon...). Je l’ai très tôt imaginé dans le rôle du patron (avant même d'avoir Maxime en tête je crois)… je lui ai simplement demandé de prendre un peu de ventre pour l’occasion. :mrgreen:
L’avantage en bd c’est qu’on peut faire passer des castings à qui on veut sans penser au cachet de l’acteur… Du coup, j’ai pu renvoyer bouler Clint Eastwood et Mel Gibson qui voulaient postuler pour un rôle. :mrgreen: :mrgreen:
… en revanche si tu me dis que Maxime ressemble à Ben Affleck (on m’a déjà fait le coup), ça va saigner ! :violent:

Par contre, j’aimerais bien que tu m’en dises un peu plus sur le parallèle que tu fais avec «Le Faucon Maltais », ça m’intéresse : je l’ai vu mais je l'ai plus en tête ce film.
...C’est surtout que ça me surprend comme comparaison parce que connaissant Nicolas, ça m’étonnerait qu’un film noir & blanc de ce genre ait pu approcher ses mirettes plus de 10 minutes. :moque:
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 17/02/2005 22:13

Autrement Jyrille, je viens de te lire, et au sujet de Terrence Stamp t’as tout à fait raison… fallait me le demander je t’aurais répondu si ça te tracassait :fant2: .
C’est un acteur avec un visage que j’adore (en revanche j’ai un poil moins d’admiration pour la plupart de ses choix cinématographiques, mais bon...). Je l’ai très tôt imaginé dans le rôle du patron (avant même d'avoir Maxime en tête je crois)… je lui ai simplement demandé de prendre un peu de ventre pour l’occasion. :mrgreen:

Hin hin, qu'est-ce que je suis fort :mrgreen: Merci de préciser, car ici PERSONNE n'avait relevé mon premier message à ce sujet :grrr: D'ailleurs ce n'est pas le seul que tu as copié, non ? L'ange ressemble à Mouss Diouf, et le marabout à Gregory Hines... Et la dernière case de la VAS ressemble à ça

Image

en revanche si tu me dis que Maxime ressemble à Ben Affleck (on m’a déjà fait le coup), ça va saigner ! :violent:

Aucun risque ! ;)

Par contre, j’aimerais bien que tu m’en dises un peu plus sur le parallèle que tu fais avec «Le Faucon Maltais », ça m’intéresse : je l’ai vu mais je l'ai plus en tête ce film.
...C’est surtout que ça me surprend comme comparaison parce que connaissant Nicolas, ça m’étonnerait qu’un film noir & blanc de ce genre ait pu approcher ses mirettes plus de 10 minutes. :moque:

Houla, je n'ai plus de souvenir non plus... Je l'ai vu il y a longtemps... Mais il me semble qu'il n'y avait pas que le faucon que Bogart cherchait, mais aussi une fille :?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Powered_by_HK » 17/02/2005 22:25

Y a surtout un bouquin :siffle:
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede david nouhaud » 18/02/2005 00:54

zut pour Hines, c'est con que tu l'ais dis car on préparre un concours avec des questions sur MM et c'était la question subsidiaire que je prévoyais pour départager les éventuels ex oequos... :violent:
(Au fait Flocon on le lance quand ce concours finalement?)

(Denise Richard, il me semble bien)... qu'est-ce qu'elle est belle cette photo. J'adore l'émotion qu'on y lit.

Tiens Jyrille, toi qui sembles avoir de bons yeux, j'ai une question pour toi:
"le dessinateur de MM, qui ne loupe pas une occasion de faire des clins d'oeils perso, a caché un petit extrait de son passage favorit du Petit Prince de St Exupéry dans son album trop cher :siffle: ... ami lecteur, sauras-tu retrouver lequel et l'endroit où il se cache?"
(c'est trop facile quand on sait ce qu'on cherche)
eT au passage, ça va vous permettre de voir si vous avez besoin d'un examen de vue, et comme j'ai des notions dans ce domaine autant profiter de l'occasion :mrgreen: .

...les plus rapides quand vous avez trouvé, mettez juste le post "ai trouvé" (sans donner de réponse!!)... ça permettra à tout le monde de chercher, soyez sympa!
je donnerai la réponse moi même un peu plus tard.
david nouhaud
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle