Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Maxime Murène

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Asceltis » 21/02/2005 17:13

Message précédent :
Si flocon le permet, je rédigerais une ch'tite chronique sur cet album ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 21/02/2005 17:16

Si flocon le permet, je rédigerais une ch'tite chronique sur cet album ;)

:frayeur:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Asceltis » 21/02/2005 17:18

Tu as déja peur de ce que je vais écrire ? Ou tu es surpris que je demande la permission ? :siffle: :siffle: :mrgreen:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 21/02/2005 17:28

Rien à voir avec ça, il a déjà été attribué cet album.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Kristok » 21/02/2005 18:19

Tu as déja peur de ce que je vais écrire ? Ou tu es surpris que je demande la permission ? :siffle: :siffle: :mrgreen:

normalement un chroniqueur ne doit pas lire les avis des autres forumeurs avant de faire sa chronique, je crois ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chewbamike » 21/02/2005 18:29

normalement un chroniqueur ne doit pas lire les avis des autres forumeurs avant de faire sa chronique, je crois ;)

Louable intention, mais pas toujours respectée, je le crains...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede gihef » 21/02/2005 18:31

C'est marrant, malgré les quelques avis négatifs, l'album est quand même numéro 2 au top5 des indispensables du mois... ;)

Allez, les mecs, dites-le carrément... Z'avez rien capté, hein?!... :mrgreen:

Je re-:sortie:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 21/02/2005 18:46

De toute façon vu que je le chronique pas, le problème est réglé ;)
Pis cela n'est vrai que si on sait par avance que l'on doit écrire telle ou telle chronique ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sckizo » 21/02/2005 20:02

Moi y a un truc qui me fait sourire.

j'achète des BD aussi pour me distraire, quelque chose qui me fasse un peu réfléchir

qui suit de près :

ce qui fait que je suis arrivé devant une page blanche (p.49) sans comprendre ce qui m'arrivait. On sait que la fille est vivante, oui, et alors???

Pour une fois on ne nous donne pas tout tout cru dans le bec la fin est ouverte et ouvre véritablement le champs à l'imagination ! Y a matière à réfléchir et tu te plaint. :roll:

Vous ètes vraiment trop habitués aux films américains qui ne peuvent se finir que par une explication théorique de 10 minutes sur le pourquoi du comment.
Moi un de mes film préférés c'est Le Cube (le vrai pas la daube numéro 2) justement parce qu'il nous laisse le une bonne part de mystère. Là c'est un peu pareil.

Pour une fois qu'on nous prend pas pour des demeurés à qui il faut tout expliquer de A à Z vous vous plaignez. Ensuite vous allez vous plaindre que les autres BD sont trop nunuches ou pas assez "intelligentes" ! Vous êtes contents parfois ? ou c'est juste pour faire style :mrgreen:
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede david nouhaud » 21/02/2005 20:17

:frayeur:
Hop hop hop,
Faut se calmer pour certains là, il y a des choses plus importantes que ça dans la vie. On a le droit d’aimer et celui de ne pas aimer aussi… mais le plus important c’est de respecter les avis des autres.

Je suis désolé si certains lecteurs restent sur leur faim avec cet album, mais il me paraissait malgré tout plus honnête d’informer mes éventuels lecteurs de cette bd que je (et moi seul ! ) n’avais pas l’intention de faire une suite à cette histoire dans les prochaines années. Si toutefois, la frustration est unanime il faudra peut-être envisager de faire une suite à MM… et penser à remplacer le dessinateur pour pas que le tome suivant soit publié dans 10ans (arg !). Et je dois dire que la chose a déjà été envisagée avant même la sortie de l’album.

C’est mon choix d’auteur (sans vouloir faire le mec qui se la pête en disant ça ;) ), faut aussi me respecter moi, je trouvais que cette histoire pouvait se suffir à elle même, je ne souhaite pas faire une suite actuellement, j’ai envi de travailler sur une histoire qui m’appartient et qui me ressemble davantage, j’ai envi de découvrir de nouvelles couleurs et de changer de palette… je l’assume totalement.

Le tome 2 est écrit (ou en grande partie), mais ce con...d de dessinateur n’a pas envi de cette histoire là dans sa vie au jour d’aujourd’hui. Je suis un emmerdeur. Et de la pire espèce en plus…! :diable:
J’ai été honnête très tôt avec mon éditeur, avec mon scénariste et avec mes lecteurs en souhaitant que cet album soit accueilli comme un one-shot, même si je ne savais pas s’il le resterait toute sa vie...
Ne me faites pas regretter de ne pas avoir joué à l’hypocrite pour devancer les critiques auxquelles je m’attendais. Il aurait été tellement simple pour moi d’écrire « fin de l’épisode » à la dernière page de cet album, comme certains me l’ont conseillé, et de me laisser une porte de secours à ce qui a été fait pour m’en sortir à bon compte.
J’assume totalement mon choix, mon choix qui a été conditionné par mes envies, et j’écoute mes envies car j’essaye de faire ce métier avant tout pour me faire plaisir moi, et non pas faire du chiffre de vente.
J’ai pris du plaisir à faire cet album ci, je sais qu’à l’heure actuelle je ne vais pas en prendre sur un tome 2… c’est dommage que cela retombe sur le scénario alors que c’est la faute du dessinateur!
(si vous voulez me lancer des pierres, je vous confirmerai mes dates et lieu de dédicaces sous peu :pendre: )

J’ai malgré tout le plaisir de voir que certains ont apprécié cette histoire telle qu’elle leur a été proposée et l’ont aimé… je suis sincèrement désolé pour les autres.
… j’espère simplement que ces derniers accorderont malgré tout une seconde chance aux auteurs de leur donner satisfaction sur leur prochain album respectifs et ne leur fermeront pas la porte de leur bdthèque à l’avenir.

(Attention, coup de gueule mode « ON » :baz: )
Quant au critiques sur les dessins-photos, je tiens à préciser que je ne connais ni Mouss Diouf, ni Terrence Stamp et que j’ai eu recours qu’à quelques arrêts sur images sur un magnétoscope (de merde) qui sautait toutes les 2 minutes ; que je n’ai d’appareil photo numérique en ma possession que depuis les (environ) 8 dernières pages de MM, et que le reste c’est ma petite personne qui m’a servi de modèle grâce à un jeu de miroir (sauf exceptions très rares)… alors ne salissez pas mon travail, car vrai travail il y a !!! merci bien.
(coup de gueule mode « OFF » :bisou: )

Quoiqu’il en soit je remercie les personnes qui n’ont pas aimé cette bd d’avoir pris le temps de poster leur avis car c’est enrichissant d’en connaître leurs raisons pour faire mieux la prochaine fois.
Je me permets néanmoins juste une petite parenthèse à ceux qui proclament haut et fort qu’ils vont ramener leur album à leur libraire: cette bd n’est pas vendue sous cellophane, il vous a été possible de la feuilleter avant l’achat, assumer donc vos choix de lectures ou faites-vous rembourser aussi vos places de cinéma et les plats qui ne vous ont pas plu au restaurant... Il y a des bds que je regrette d’avoir achetées, mais jamais je n’ai fait l’affront aux auteurs de les ramener à mon libraire, car j’ai un minimum de respect pour leur travail et le temps qu’ils y ont passé. :grrr:

Tant qu’à en écrire des tonnes, j’en profite aussi au passage pour remercier ceux qui ont aimé cet album et qui sont eux aussi venu le dire, car leur soutien est important pour moi, et me permet de garder un minimum de confiance en mon travail et en mes choix professionnels… et je crois que quand on se lance dans ce métier c’est primordial. Un grand merci à eux donc. :bisou:
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 21/02/2005 20:21

C'est marrant, malgré les quelques avis négatifs, l'album est quand même numéro 2 au top5 des indispensables du mois... ;)

Gihef, il n’y a guère qu’un auteur ayant été numéro 1 en janvier de ce même classement pour y attacher autant d’importance… :siffle: :mrgreen:

Sinon, vous battez pas, je vais la faire moi votre chronique sur MM…
:mrgreen:

(Peace and Love mes frères)
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede genma » 21/02/2005 20:36

Moi y a un truc qui me fait sourire.

j'achète des BD aussi pour me distraire, quelque chose qui me fasse un peu réfléchir

qui suit de près :

ce qui fait que je suis arrivé devant une page blanche (p.49) sans comprendre ce qui m'arrivait. On sait que la fille est vivante, oui, et alors???

Pour une fois on ne nous donne pas tout tout cru dans le bec la fin est ouverte et ouvre véritablement le champs à l'imagination ! Y a matière à réfléchir et tu te plaint. :roll:

:

SPOILERS :
je ne vois pas trop en quoi la fin est "ouverte". La dernière page nous montre que la fille est (encore) vivante, celle qui est garante de la vie de MM (repris de l'album :mrgreen: ) donc le tour est joué, c'est en partie gagné par MM qui sauve(ra) surement sa peau.
d'ailleurs j'aurais bien vu pour la dernière phrase remplacer le mot "fil par "vie" mais bon ce n'est qu'un détail.... :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Messagede Powered_by_HK » 21/02/2005 20:39

Ca chauffe ici dit donc ... au moins personne n'a sa langue dans sa poche.

:ok: ... au moins l'auteur prend le temps de répondre (il y en a plus d'un qui aurait fuit à mon avis :mrgreen: ).
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede Powered_by_HK » 21/02/2005 20:42

Le tome 2 est écrit (ou en grande partie), mais ce con...d de dessinateur n’a pas envi de cette histoire là dans sa vie au jour d’aujourd’hui. Je suis un emmerdeur. Et de la pire espèce en plus…! :diable:

J'ai quand même été vérifier que tu étais le dessinateur et non le scénariste :mrgreen: .

Mais pourquoi ne pas faire comme Donjon Monsters ?
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede Asceltis » 21/02/2005 20:50

Même si c'est frustrant de ne pas avoir de suite, je ne sais pas si je serais pour un tome 2 avec un autre dessinateur, aussi talentueux soit-il ;) Moi cet album me suffit amplement, il garde de grandes parts de mystère qu'il nous convient d'imaginer à notre guise. Je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, ne serait-ce que pour le dessin ;), mais ce one shot de Maxime Murène me plait comme il est, avec ses défauts et ses qualités, il est bien au dessus de la plupart des albums qui paraissent chaque mois, alors ne boudons pas notre plaisir.

Puis, ca me ferait beaucoup de peine d'avoir un tome 2 juste parce qu'il y a demande des lecteurs, laissons les auteurs faire selon leurs envies afin de nous donner le meilleur d'eux même. Je préfère 1000 fois plus un one shot très bon qu'un tome 1 tres bon et un tome 2 moyen (je ne remets pas en cause, loin de là, les scénarios de Nicolas Jarry, que j'ai d'ailleurs tous aimé pour le moment ;)) Bref, faites comme vous voulez mais faites le bien :) Il me tarde de connaître le nouveau projet de David Nouhaud qui aura utilisé MM comme tremplin, et quel beau tremplin ! :ok: :ok:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sckizo » 21/02/2005 20:51

je ne vois pas trop en quoi la fin est "ouverte". La dernière page nous montre que la fille est (encore) vivante, celle qui est garante de la vie de MM (repris de l'album ) donc le tour est joué, c'est en partie gagné par MM qui sauve(ra) surement sa peau.

Je ais pas moi le gamin est il le sien ?,
Va t'elle vivre tranquille définitivement ?
Qui sont derrière cette histoire (bah ouias on en connais qu'un.) ?

Bref plein de petite choses qui me titillent les méninges ;)
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede genma » 21/02/2005 21:00

Je ais pas moi le gamin est il le sien ?,
;)

si tu parles du gamin à la fin, bien vue Sckizo parce que je n'avais pas fait attention ;)

Moi la question que je me posais c'est "pourquoi elle pleure à la fin?"
c'est vrai que son histoire est tragique et qu'il peut y avoir x possibilités de verser une larme...pour pousser la réflexion un peu plus loin je me demandais si la dernière phrase " et je me dis que notre existance ne tient qu'a un fil" ne s'adreassait pas aussi à la fille qui avait été obligé d'avorter, le fil représentant en soi le cordon ombilical et que cette larme qu'elle versait faisait référence à cela....mais bon, ce n'est que mon idée...
genma
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 21/02/2005 22:24

Pour te drépondre David, il est clair que je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de rapporter l'album au libraire , aussi vais-je réviser mon choix, promis. Si tu nous remercie de venir ici donner notre avis, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est aussi à nous (du moins pour ceux comme moi qui ont eu du mal avec cet album) de vous remercier, vous auteurs de venir ici en discuter avec nous, d'expliquer vos choix, vos envies et ceci est pour moi très respectable (surtout par l'intermédiaire qu'est internet, il est vrai que c'est quelquefois un peu facile de déverser sa colère sur un auteur parce que le bouquin qu'il a fait et qu'on a acheté ne nous plait pas - d'où mon petit mot plus haut avec ce smiley " :mrgreen: "). Personnellement, je n'hésite pas à dire aux auteurs ce que j'ai moins aimé ou pas du tout aimé dans un de leurs albums que j'ai acheté lors de salons ou festivals, et là aussi cet échange est très intéressant.
Je voulais également ajouter pour rebondir sur tes propos qu'il est hors de question pour moi de rayer David Nouhaud, Nicolas Jarry ou qui que ce soit d'autre de ma BDthèque sous pretexte qu'un de leurs albums ne m'a pas plu (hormis peut-etre JJBeineix :sortie: ), ce serait faire preuve d'une certaine étroitesse d'esprit je pense.
Je suis simplement venu ici pour poster mon avis cocernant cette BD, ce n'est certainement pas la première fois que je le fais ni la dernière. J'estime dire ce que je pense, que ce soit en bien ou en mal et contrairement à ce qu'à pu dire un forumiste dont j'ai oublié le nom ( :oops: ), je ne partais absolument pas dans l'idée de me faire chier avec cette BD (sinon quel intérêt de l'acheter?), aucun préjugé, juste l'envie de passer un bon moment en la lisant mais il se trouve parfois que ca ne marche pas comme ça a été le cas avec MM. Je respecte totalement ceux qui ont aimé l'album, pas de problème, heureusement d'ailleurs que les goûts sont différents, ce serait parfois morose je le crains.
Désolé si je me suis mal exprimé pour certains, j'essairai de faire mieux la prochaine fois.

Sans faire de cirage de pompe, encore merci a vous auteurs de venir échanger avec nous ici et d'accepter nos critiques.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2005 22:28

J'aime bien quand dans le concert de louanges et de youpi-youplala, y en a un qui ose dire qu'il est décu. C'est ce qui empeche le forum de sombrer dans l'adoration des dieux. Continuez !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nicolas.jarry » 21/02/2005 22:58

moi j'aime bien quand un gars dit qu'il aime quand un gars ose dire qu'il est déçu...
Désolé, j'avais une envie irrépressible de sortir une connerie. Sinon je voulais juste dire à tout le monde de relâcher la pression, je sais pas, je sens comme tension dans l'air. :ad:

Ah, oui je voulais aussi dire à David que c'était de sa faute si tout le monde voulait une suite à la Bd... il avait qu'à faire un travail de m… et comme ça ça aurait été torché. Mais non, il a fallu qu'il fasse son intéressant en bossant comme une mule sous guronsan :mrgreen: . Tant pis, pour lui, il aura ce qu'il mérite : Des lecteurs qui apprécient (dans la très grande majorité) son travail et qui en veulent plus...
Donnez-leur une main, ils vous bouffent un bras :mrgreen:
Les écoute pas, fais-toi plaisir ;) !

Amitiés à toi aussi nonotiti ! (c'est de bon coeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Messagede Lemkor » 21/02/2005 23:03

Je l'ai lu et j'ai passé un bon moment malgré les questions restant en suspend, libre à moi d'extrapoler

Je trouve que Jarry a bien su recréer un univers actuel dans la lutte entre Ange et démon, c'est bien qu'il se modernise un peu, c'est vrai que le contrat sur son âme, c'est un peu dépassé :mrgreen:

L'histoire m'a un peu fait penser à l'intrigue de Paradis perdu mais en un tome :mrgreen:

Pour le dessin, il ne m'a pas gêné et je trouve sympa d'utiliser des personnes célèbres.

SPOILER

J'ai pas vu l'enfant, pour moi, il n'existe plus vu qu'elle a avorté

Sinon, Maxime Murène sauf sa vie grâce à elle mais il sauve la vie à la fille aussi car si le chef des démons la retrouve, il la tuera ;)

FIN SPOILER

C'est dommage qu'il n'y aura pas de suite (enfin, il ne faut jamais dire jamais... ;) ), l'univers avec relation ange ddémon aurait pu mériter plus de développements dans des albums ultérieurs ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle