:frayeur:
Hop hop hop,
Faut se calmer pour certains là, il y a des choses plus importantes que ça dans la vie. On a le droit d’aimer et celui de ne pas aimer aussi… mais le plus important c’est de respecter les avis des autres.
Je suis désolé si certains lecteurs restent sur leur faim avec cet album, mais il me paraissait malgré tout plus honnête d’informer mes éventuels lecteurs de cette bd que je (
et moi seul ! ) n’avais pas l’intention de faire une suite à cette histoire dans les prochaines années. Si toutefois, la frustration est unanime il faudra peut-être envisager de faire une suite à MM… et penser à remplacer le dessinateur pour pas que le tome suivant soit publié dans 10ans (arg !). Et je dois dire que la chose a déjà été envisagée avant même la sortie de l’album.
C’est mon choix d’auteur (sans vouloir faire le mec qui se la pête en disant ça
), faut aussi me respecter moi, je trouvais que cette histoire pouvait se suffir à elle même, je ne souhaite pas faire une suite actuellement, j’ai envi de travailler sur une histoire qui m’appartient et qui me ressemble davantage, j’ai envi de découvrir de nouvelles couleurs et de changer de palette… je l’assume totalement.
Le tome 2 est écrit (ou en grande partie), mais ce con...d de dessinateur n’a pas envi de cette histoire là dans sa vie au jour d’aujourd’hui. Je suis un emmerdeur. Et de la pire espèce en plus…! :diable:
J’ai été honnête très tôt avec mon éditeur, avec mon scénariste et avec mes lecteurs en souhaitant que cet album soit accueilli comme un one-shot, même si je ne savais pas s’il le resterait toute sa vie...
Ne me faites pas regretter de ne pas avoir joué à l’hypocrite pour devancer les critiques auxquelles je m’attendais. Il aurait été tellement simple pour moi d’écrire « fin de l’épisode » à la dernière page de cet album, comme certains me l’ont conseillé, et de me laisser une porte de secours à ce qui a été fait pour m’en sortir à bon compte.
J’assume totalement mon choix, mon choix qui a été conditionné par mes envies, et j’écoute mes envies car j’essaye de faire ce métier avant tout pour me faire plaisir moi, et non pas faire du chiffre de vente.
J’ai pris du plaisir à faire cet album ci, je sais qu’à l’heure actuelle je ne vais pas en prendre sur un tome 2… c’est dommage que cela retombe sur le scénario alors que c’est la faute du dessinateur!
(si vous voulez me lancer des pierres, je vous confirmerai mes dates et lieu de dédicaces sous peu :pendre: )
J’ai malgré tout le plaisir de voir que certains ont apprécié cette histoire telle qu’elle leur a été proposée et l’ont aimé… je suis sincèrement désolé pour les autres.
… j’espère simplement que ces derniers accorderont malgré tout une seconde chance aux auteurs de leur donner satisfaction sur leur prochain album respectifs et ne leur fermeront pas la porte de leur bdthèque à l’avenir.
(
Attention, coup de gueule mode « ON » :baz: )
Quant au critiques sur les dessins-photos, je tiens à préciser que je ne connais ni Mouss Diouf, ni Terrence Stamp et que j’ai eu recours qu’à quelques arrêts sur images sur un magnétoscope (de merde) qui sautait toutes les 2 minutes ; que je n’ai d’appareil photo numérique en ma possession que depuis les (environ) 8 dernières pages de MM, et que le reste c’est ma petite personne qui m’a servi de modèle grâce à un jeu de miroir (sauf exceptions très rares)… alors
ne salissez pas mon travail, car vrai travail il y a !!! merci bien.
(
coup de gueule mode « OFF » :bisou: )
Quoiqu’il en soit je remercie les personnes qui n’ont pas aimé cette bd d’avoir pris le temps de poster leur avis car c’est enrichissant d’en connaître leurs raisons pour faire mieux la prochaine fois.
Je me permets néanmoins juste une petite parenthèse à ceux qui proclament haut et fort qu’ils vont ramener leur album à leur libraire: cette bd n’est pas vendue sous cellophane, il vous a été possible de la feuilleter avant l’achat, assumer donc vos choix de lectures ou faites-vous rembourser aussi vos places de cinéma et les plats qui ne vous ont pas plu au restaurant... Il y a des bds que je regrette d’avoir achetées, mais jamais je n’ai fait l’affront aux auteurs de les ramener à mon libraire, car j’ai un minimum de respect pour leur travail et le temps qu’ils y ont passé. :grrr:
Tant qu’à en écrire des tonnes, j’en profite aussi au passage pour remercier ceux qui ont aimé cet album et qui sont eux aussi venu le dire, car leur soutien est important pour moi, et me permet de garder un minimum de confiance en mon travail et en mes choix professionnels… et je crois que quand on se lance dans ce métier c’est primordial. Un grand merci à eux donc. :bisou: