et déjà trois notations, pour un album qui ne sort que demain et pas n'importe quoi comme notation... ça casse à la hache... carrément...
Pour le moment, je suis certain qu'il y a deux personnes qui ont lu cet album : ce sont les chroniqueurs qui se sont exprimés.
Je crois qu'il ne faut pas s'alarmer a propos de votes émis par des membres qui sont supposés avoir lu l'album à la veille de sa sortie. En général, on fait très peu de chroniques sur des albums "à paraître" (pour des raisons matérielles). Et une des dernières fois, je me souviens que l'album en question avait été aussi "cassé" en avant-première.
A partir de là, quelques hypothèses :
- le votant s'exprime avec le souvenir qu'il a de la série et sa note ne concerne pas l'album qui fait l'objet de la chronique
- il bénéficie d'envois "Service de presse" et dans ce cas-là, effectivement, il est potentiellement capable d'aligner trois ou quatre mots pour argumenter son choix puisqu'il a la chance d'avoir un auteur à son écoute
- il note à l'aveugle ou en se contentant de l'aperçu fourni par la planche de la BEL
Maintenant, même si un album a nécessité du temps et des efforts et qu'il a été fait avec passion, ça n'exclut pas qu'il ne rencontre pas son public même s'il est plébicité par les professionnels. La dernière édition des César est assez éloquente de ce point de vue.