Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Makabi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 23/02/2005 12:25

Message précédent :
[Je l'ai lu (les ronchons, vous pouvez ressortir votre couplet sur les privilégiés) et on va essayer de vous sortir une chronique pour jeudi prochain pour coller à l'actualité de l'album.

Pour moi, l'Esprit de Warren a un goût particulier car c'est un des albums qui m'a redonné envie de lire des BD après une pause liée à l'exploitation d'un style qui m'ennuyait à une époque.

Je ne vais pas donner dans le spoiler mais ce t3 m'apparait plus convaincant que les 2 premiers. .

AAArgh... veux-tu dire par là que les deux premiers tomes ne t'avaient pas paru intéressant ou que ce tome 3 te convaint définitivement de l'intérêt de "l'ensemble" ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede flocon » 23/02/2005 14:01

AAArgh... veux-tu dire par là que les deux premiers tomes ne t'avaient pas paru intéressant ou que ce tome 3 te convaint définitivement de l'intérêt de "l'ensemble" ???

Effectivement je n'avais pas vraiment aimé le 1er. J'attendais quelque chose de plus proche du Pouvoir dans le ton. Mais ça c'est parce que je m'étais fait un film tout seul avant probablement. J'ai trouvé l'ensemble un peu léger dans tous les sens du terme. Au point de lire le t2 bien après sa sortie. Au moins, tu ne diras pas que je ne joue pas franc jeu. ;)

En revanche, ce que j'aime dans le t3 c'est le rôle et la place que sont en train de prendre la famille de Lloyd. J'espère que le changement de statut de ce dernier dans le 2nd cycle n'empêchera pas de garder une place pour nous faire mieux connaître ces personnages. Même si un détail de la dernière case tend à être rassurante de ce point de vue.

Par ailleurs, en ce moment, je me replonge dans les séries de David Kelley (Chicago Hope, The Practice, Boston Public, Picket Fences notamment) dans lesquels la culture juive est très présente. Makabi complète un peu le tableau d'une certaine façon.

Attention risque de spoiler pas bien méchants avec la suite de cette intervention

Quelques questions :
. qui a rédigé les présentations du contexte et des personnages ainsi que les questions du dossier de presse ?
. dans la planche 36, il y a une vidéo Brunswig Br(quelque chose) : clin d'oeil à celui qui a inspiré le personnage de Lloyd ?
. l'appartement du rabbin est truffé de masques africains. un souvenir personnel ou une liberté d'Olivier ?
. histoire de déconner un peu : le même rabbin est un tartineur hors pair ; son bagel est beurré à la perfection sur toute sa surface (planche 29) ;) à la coloriste

Maintenant si je te croise un jour, en fonction de la façon dont tu vas prendre mes remarques, je regarderais à deux fois pour voir de quelle manière tu me tends la main avant de savoir si je me sauve en courant ou pas. :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 23/02/2005 19:19

Je découvre ton message sur le tard, désolé... Allez, je commence en faisant mon chieux, en espérant d'ailleurs ne pas passer pour un sale type.... question numéro 1 : OK ! Tu avoues n'avoir lu le tome 2 qu'assez tardivement, pas trop enthousiasmé par le 1... mais l'as-tu vraiment lu ce tome 2... parce qu'une grande partie de tes remarques et questions y trouvent des réponses. Par exemple, tu me dis que tu as apprécié le tome 3 parce que la famille de Lloyd y joue un grand rôle, alors qu'ils sont encore plus omniprésents dans le deux... ce qui aurait dû te mettre en joie.
En ce qui concerne la déco du rabbin, au début du tome 2 (toujours) on voit qu'il vend sur le marché de Little Jerusalem de l'art Ethiopien en compagnie de sa femme qui est éthiopienne. :(
En ce qui concerne le dossier de presse... c'est l'excellent Daniel Bultreys qui a posé les questions et qui l'a rédigé... un travail de titan à partir d'une quarantaine de pages d'interview (je crois qu'on peut l'applaudir). :ok:
Pour finir, j'aime beaucoup l'association que tu fais entre David E Kelley et mes scénars... je crois que nous avons le même goût pour les petites particularités des uns et des autres... :mrgreen:
Bon, je laisse la discussion ouverte... je suis avide de nouvelles remarques :oops:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede flocon » 24/02/2005 08:22

:pendre: j'aurais dû relire les deux 1ers avant de l'ouvrir moi :fant2: Je lis trop de choses, je parle trop vite et alzheimer me guette (d'ailleurs je ne me souviens jamais de l'orthographe).

Pour le dossier de presse, c'était une manière détournée de dire que j'avais aussi apprécié ce travail. ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 24/02/2005 13:24

Sans rancune... ;)
Mais bon, défendre une série en laquelle on croit, c'est comme se battre pour ses gosses, on a pas trop envie de laisser passer un malentendu avec l'instit... :D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 25/02/2005 10:35

Yes... j'ai reçu le coffret Makabi qui va regrouper les 3 tomes... je vous montrerais bien un petit visuel mais comme je suis un peu handicapé de l'informatique, il faudrait me dire comment insérer une image qui fait partie de mes propres archives ???
Quelqu'un peut ??? ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede Croaa » 25/02/2005 10:51

Yes... j'ai reçu le coffret Makabi qui va regrouper les 3 tomes... je vous montrerais bien un petit visuel mais comme je suis un peu handicapé de l'informatique, il faudrait me dire comment insérer une image qui fait partie de mes propres archives ???
Quelqu'un peut ??? ;)

Il faut que l'image soit hébergée sur un site, ensuite il suffit de mettre le lien entre 2 balises [ img][ /img].
Il y a possibilité de trouver un site pour y hébergé ton image, je retrouve le lien et le mets ici. A tout de suite (si quelqu'un ne l'a pas fait avant) ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Makabi

Messagede Croaa » 25/02/2005 10:53

voilà, c'est là : http://imageshack.us/
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 25/02/2005 11:01

[img]http://img212.exs.cx/img212/1185/makabiok1bi.th.jpg[/img]

Oulala je sens que ça doit pas être comme ça ?!?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede flocon » 25/02/2005 11:03

Si, c'est bon.
flocon
Modérateur
Modérateur

A propos de Makabi

Messagede magic_fred » 25/02/2005 11:13

Vivement la semaine prochaine ! :D
Il est pas mal du tout ce coffret. :ok:
Merci pour l'image. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede Croaa » 25/02/2005 11:19

C'est l'image de quelle partie du coffret ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 25/02/2005 11:22

A droite, c'est la couv'... au centre, la tranche et à gauche, la 4e de couv'... c'est le coffret complet... il faut faire le pliage dans sa tête.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede magic_fred » 25/02/2005 11:22

Le recto et le verso me semble-t-il.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede magic_fred » 25/02/2005 11:24

Ah Luc a été plus rapide que moi :oops:
L'explication est plus claire aussi. Autant pour moi :sortie: ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede Croaa » 25/02/2005 11:38

A droite, c'est la couv'... au centre, la tranche et à gauche, la 4e de couv'... c'est le coffret complet... il faut faire le pliage dans sa tête.

c'est vrai qu'en y regardant de plus près... :oops:
Croaa
BDGedï
BDGedï

A propos de Makabi

Messagede cubik » 25/02/2005 11:55

ca a l'air pas mal, mais le coffret a l'air tres sombre, beaucoup plus que l'image que j'ai de la serie pour l'instant
ca fait tres polar noir alors que la serie n'est pas denue d'une certaine legerete quand meme
je trouve ca un peu dommage
cubik
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 25/02/2005 12:48

ca a l'air pas mal, mais le coffret a l'air tres sombre, beaucoup plus que l'image que j'ai de la serie pour l'instant
ca fait tres polar noir alors que la serie n'est pas denue d'une certaine legerete quand meme
je trouve ca un peu dommage

Ben, c'est une question de point de vue... la légèreté est celle que Lloyd apporte à Zéna qui se trouve elle dans une situation pathétiquement atroce... c'est ce que nous avons voulu traduire dans cette image, LLoyd attendant de pouvoir soulager Zéna... en respectant sa douleur, plutôt qu'en la niant (genre "tout va bien petite, viens te consoler dans mes bras et tous tes soucis disparaîtrons")... on voulait justement montrer que Lloyd n'avait pas cette attitude macho.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede cubik » 25/02/2005 13:02

je suis d'accord sur la situation de zena
mais dans la serie, y a aussi les collegues de Lloyd (pour le premier tome) ou sa famille (pour le second) qui participe a cette atmosphere legere, meme si la situation est grave
c'est pour ca que j'aurai vu un fond un peu plus clair, ou colore
cubik
BDGestiste
BDGestiste

A propos de Makabi

Messagede luc Brunschwig » 25/02/2005 13:17

Pas faux...
Au fait, tu habite Bruxelles, maintenant ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

A propos de Makabi

Messagede cubik » 25/02/2005 14:14

eh oui
pourquoi? t'allais t'installer a paris? :)

enfin bon, si tu passes par la, des fois que tu irais a marcinelle (je bosse a cote en plus), mon appart est ouvert

sinon, pour revenir au coffret, ma remarque portait juste sur la couleur, sur le fond
le dessin me parait tres bien lui
cubik
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle