Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Lanfeust des étoiles

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Pouffy » 18/12/2004 13:50

Message précédent :
bof, bof et re-bof

Pareil...
Attention il y a du spoiler dans l'air.

Bon ce tome 4, c'est tout l'art de faire un One Shot dans une série. Tu rentres dans une porte, tu délires bien, tu ressorts par une porte et c'est sans conséquences... et tu remplies un album. Oui, on en apprends un peu sur l'origine de la magie... mais bof. Lanfeust sans ses potes c'est passablement ennuyeux. Rendez nous Hébus ou je fais grève! C'est là où tu te rends compte que lanfeust n'est plus vraiment le centre d'intérêt de l'histoire. Le coup du Tahiti douche, ca m'a bien fait rire... les histoires de 007 et des casimirs et compères, j'ai trouvé ca super lourd. Les amazones c'est vu et revu, la bestiole qui pond des oeufs de même... c'est même dans Troll de Troy comme l'eau qui disparait d'ailleurs.

J'ai préféré le tome 3.

Donc bof aussi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jyrille » 18/12/2004 17:25

Je viens de le lire, et même si c'est loin d'être aussi bon que les 2 premiers tomes, ce n'est pas désagréable. Le dessin me semble plus précis, et on est devant un gros délire continuel... Je verrai la seconde impression en relisant les quatre tomes d'affilée, mais je pense qu'il sera un ton en-dessous. Pas génial mais distrayant.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Niels » 19/12/2004 17:13

pareil que jyrille ;)
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Horace G » 20/12/2004 12:38

Une question qui m'obsède en ce moment : Dan Simmons (auteur de SF/fantastique américain, excellent selon moi) n'aurait-il pas inspiré Arleston pour scénariser certaines scènes ou descriptions de Lanfeust des étoiles ?

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler et ne pas finir cloué au pilori ou pire. Les lecteurs de Dan Simmons jugeront et me répondront peut-être svp.

Tu penses aux "Distrans" en particulier ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 20/12/2004 21:50

Je vais aussi y aller de ma petite critique sur ce tome 4 : Déçu :(

On n'avance pas, cela se traîne et les révélations, j'avais bien pensé que le magohamot était bien cette petite bête et bon, à part cette révélation, pas grand chose à se mettre sous la dent :?

Sans doute la prochaine fois Lanfeust rencontrera les conquérants de Troy

Pour le reste, on peut résumer cet album aux feux de l'humour, c'est comme les feux de l'amour sauf qu'à la place, on n'a que de l'humour

Et malheureusement, trop d'humour tue l'humour surtout que dans la majorité des cas, on voit le gag arrivé à 3 Km (peut-être suis-je trop habitué à cet humour là depuis Lanfeust de Troy mais Arleston n'arrive plus à me surprendre et m'amuser comme ce fut le cas pour le Ferrero Roche d'or :mrgreen: )

Je pense néanmoins que si Arleston recentrait pour son 5ème tome sur l'HISTOIRE et plus autant sur l'humour (il en faut mais point trop ;) ), Les étoiles serait un superbe cycle mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'on n'avance pas, qu'on rame et je désespère de voir l'histoire décoller. J'étais dans les optimistes pour la suite à Lanfeust et je continue à penser qu'elle en vaut largement la peine car le monde construit par Arleston est vraiment bien foutu si ces tentatives d'humour n'étaient pas omniprésente

A bon entendeur... ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 20/12/2004 22:03

Je suis le seul à avoir reconnu du Manset dans cet album ? :shock:
Pour une fois que ce n'était pas de l'humour mais une référence, cela serait passé à coté ? :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marion N » 20/12/2004 22:05

Bon, j'ai lu le t. 4 de "Lanfeust des Etoiles"...

euh... distrayant et encore... je n'ai pas même souri (peut-être que j'ai un problème à ce niveau ??).
Le tome 3 ne m'avait déjà pas laissé un souvenir impérissable et je ne suis pas du tout fan de la série (le premier cycle m'avait cependant assez plu... enfin les 4/5 premiers tomes). J'ai eu l'impression que toutes les filles se ressemblaient et j'ai même trouvé que ce Lanfeust était vraiment trop bête de ne pas avoir fait son gamin à sa pourchasseuse. Les gags et petites allusions n'ont pas éclairé mon visage une seule fois et pourtant j'ai tout bien compris. Mais non, pas de déclic :shock: . Y'a que la boule/bombe style pokémon qui m'a arraché une réflexion "ah, pas trop mal celui-là".
Rien à redire sur le dessin et les couleurs. Ce que j'ai préféré (ah, y'a un point positif) : les bestioles gélatineuses qui communiquent par transmission de pensées. Celles-là m'ont bien plu.
Demi teinte donc, et je suis gentille.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 21/12/2004 09:13

Pour une fois que ce n'était pas de l'humour mais une référence, cela serait passé à coté ? :?

quoi c'est ca manset ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/12/2004 09:22

quoi c'est ca manset ?

Gérard de son prénom :

Un talent à part dans le monde de la chanson française, un artiste culte. Riche d'un univers musical sombre et mystérieux, auteur-compositeur de génie, Gérard Manset préfère le travail en solitaire, loin du public et des médias. Devenu star malgré lui, il fuit le métier pour voyager et découvrir de nouvelles inspirations. Un artiste complet, exigeant avec lui-même, dont l'oeuvre est reconnue par ses pairs.

Sa biographie là :
:arrow: Gérard Manset
Sa discographie ici :
:arrow: Discographie G. Manset

;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede galdrin » 21/12/2004 10:29

arf et c'est koi la référence qu'on soit moins bête qd on se couchera ce soir ??

:mrgreen: :mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/12/2004 10:37

arf et c'est koi la référence qu'on soit moins bête qd on se couchera ce soir ??

:mrgreen: :mrgreen:

Lanfeust chante les paroles de "La mer n'a pas cessé de descendre" je ne sais plus quelle pages, c'est quand ils partent suite à la descente de la mer, normal non ? :siffle:
Bien sûr vous aurez compris que cette chanson est de Gérard Manset.

Un peu de culture dans ce monde de brutes ne peut pas faire de mal. :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede galdrin » 21/12/2004 10:46

arf okich merki ^^ cher crapeau ^^ votre culture m'etonnera tjrs :D
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede Serial joker » 21/12/2004 12:01

alors, je viens de découvrir ce post sur lanfeust, j'ai lu les 9 pages de messages, et j'aimerais rebondir sur plusieurs infos.
1 : Lanfeust en couv. certains d'entre vous auraient souhaité une couv san lui. or, elle est censée résumer le contenu de l'album et comme il apparait dans les 3/4 de celui-ci, cela me semble judicieux. à juste titre, thanos sur l'édition noir-et-blanc n'a pas sa place, vu qu'il apparait sur une demi douzaine de cases tout au plus.

2:concernant le trait de tarquin. sur le forum de lanfeust mag, arleston disait que tarquin avait travaillé sur du format raisin pour le dix premières planches, mais comme il poussait le détail un peu trop loin, il est revenu à un bon vieux A3, quand on retrouve lanfeust.

3: Lanfeust seul. c'est quand même le premier album de la série où l'on ne se concentre QUE sut lui !!! pas une seule fois, dans les tomes précédents, il ne se retrouve seul. pas une seule fois, il n'a pas hébus pour l'aider à trucider, nicolède à proximité pour utiliser ses pouvoirs, ou c'ian pour loucher dessus. or là, avec LdE, Arleston se lande de nouveaux défis.
car il ne faut pas oublier que les deux tous premiers lecteurs sont quand même arleston et tarquin eux-mêmes !!!! si de temps en temps ils ne se lançaient pas de tels paris, ils en seraient eux, les premiers déçus !!! niveau graphique, il est clair que tarquin se fait plaisir dans chaque case. personnellement c'est ce que je ressent et j'adore ça !
les poignets métalliques que hébus portent, c'est quand même génial ! on sent qu'il en a envie depuis des années et qu'enfin, il peut se lacher. au même titre que les fringues de cixi ! arleston a résolu le problème : elle change de fringues tout le temps grace au "nelshä" et tarquin s'éclate sur le design !

4: l'avancée de l'histoire :alors là, je ne sais pas ce qu'il vou faut ! on apprend quand même dans cette nouvelle série que lanfeust est le fruit d'une expérience génétique, qu'il a été crée par une espèce soi-disant ennemie qu'i s'avère en fait pacifique, qui thanos et lui pourraient mettre en péril l'univers entier, que le propriétaire de Troy est un des derniers membres d'une espèce disparue mais menaçante, que lanfeust est le "père" du magohamoth, niveau magie, qu'il a voyagé dans le passé, au moment même où une certaine "page blanche" arrive dans les "conquérants de troy"...et j'en passe. alors si ça ce n'est pas de l'histore qui avance !! c'est pas compliqué, elle remte en cause tout ce que l'on croyait savoir dans le premier cycle !!!!!

5:Ceux qui gueulent sur la série "à rallonge". plusieurs fois, il est dit que lanfeust ce n'est pas comme astérix, parce que là au moins, la fin de l'album est la fin de l'histoire. or, pour le rouquin, il "faut attendre 8 albums" pour avoir la fin. mais vous lisez une série dans quel sens vous? de droite à gauche? comme un manga?
vous ne trouvez pas ça génial au contraire, de découvrir un peu plus de la trame à chaque album?
ne vous inquiétez pas hein, je vais vous la racontere la fin : à la fin, lanfeust gagne. puis il y a le mot "fin".
avez-vous le le seigneur des anneaux, par exemple ? quand vous avez lu le premier chapître, êtes-vous allés directement à la fin pou voir si frodon gagnerait, ou vous étes-vous laissés bercer par chaque page, pour faire augmenter le suspense, pour être sous tension à chaque retournement de situation? personnellement, je me fous de la fin. ce qui m'importe, c'est de voir quels chemins les auteurs nous font prendre pour y arriver. na !
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 21/12/2004 12:25

Gérard Manset dans Lanfeust ?
Ca ne m'étonne pas de Scotch, il a toujours eu très bon goût musicalement.
A chaque fois que je suis passé dans son bureau, il écoutait toujours de bons trucs...
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede satanpetitcoeur » 21/12/2004 13:51

bien vu mon ptit serial joker ! :D (excuse cette familiarite subite et inopinee entre nous)
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/12/2004 14:35

Sérial joker, j'adore ce coté fan qui ne supporte pas que l'on critique son oeuvre adorée ! :mrgreen:

Quand j'avais ton âge ou pas loin (bi carrefoule, hit's a djauque) ,j'étais un peu comme ça aussi, je ne cherchais pas plus loin que le plaisir immédiat sans trop réfléchir et sans me prendre la tête. Ceux qui agissent comme ça ont bien raison, pas d'ulcère, pas de stress inutile, bref que du plaisir donc.

Par contre quand on murit un peu on se dit que l'on veut être étonné, surtout par ceux que l'on aime le plus, ne pas tomber dans la routine. Parce que la routine, c'est l'ennemi ! Donc je pense que tu peux comprendre que même si l'on prend un "petit" plaisir à lire les Nième aventures de Lanfeust, on aimerait bien que les auteurs nous en foutent plein la vue étant donné le talent qu'ils ont (ils l'ont prouvé) plutôt que de rester dans cette "routine" (attention le mot est un peu fort dans ce cas là). Au même titre qu'un Marini se complet dans un Scorpion ou un Rapace, alors qu'il est capable de nous offrir un "Etoile du désert" à la place. Au même titre que Uderzo n'arrive pas à la cheville de Goscinny pour le scénar et aurait du se contenter de vivre sur ses rentes ou chercher un scénariste, etc....

LdE et identique dans sa trame à LdT, même s'il y a des révélations et que l'on avance (on se traine un peu quand même) au fil des albums, le fait simple de réduire de 2 ou 3 tomes à chaque fois pouaait améliorer le rythme de l'aventure. Arleston l'a dit ici et ailleurs, leur premier objectif est de s'amuser. Cela a le mérite d'être clair. Par contre chacun à le droit de trouver que trop c'est trop ou qu'au contraire c'est plutôt bien.
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rlouvrier » 21/12/2004 16:15

Salut,

J'aimais bien Lanfeust... au début... mais maintenant je suis tellement décu par la (non) qualité des dessins que je n'achète plus la série depuis quelle est passé dans les étoiles. Il n'y a presque plus de second plans qui ont été remplacés par des (très esthétique) aplats de couleur, les visages sont fait à la va vite, plus d'yeux, etc.

Bref la décadence de Soleil touche même (et surtout) ses séries phares. Combien de temps tiendront-ils encore comme ça ? En tout cas bon courage au fans.

Mais bon j'ai 28 ans, j'ai passé les 500 BD, je ne dois plus être dans la cible de cette série.
rlouvrier
BDébutant
BDébutant

Messagede Croaa » 21/12/2004 16:16

Mais bon j'ai 28 ans, j'ai passé les 500 BD, je ne dois plus être dans la cible de cette série.

Déjà classé "retraité" par Soleil !!!! :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 21/12/2004 16:16

J'ai 25 ans, et j'approche des 2000 bds, et pourtant j'aime toujours ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 21/12/2004 16:19

:non: Il faut que les 2 conditions soient remplies. + de 500 et au moins 28 ans. Sinon ça ne marche pas !!! :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 21/12/2004 16:23

:non: Il faut que les 2 conditions soient remplies. + de 500 et au moins 28 ans. Sinon ça ne marche pas !!! :mrgreen:

ha bien zut alors.... ceci doit expliquer cela.... Mais est-ce que le déclic se fait la nuit d'anniversaire de 27 à 28 ans ou bien à un autre moment? :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle