Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Lanfeust des étoiles

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Croaa » 06/01/2005 22:22

Message précédent :

C'est clair mais dans ce cas c'est sans doute le meilleur des 4 LDE et je trouvais la note un peu dure par rapport à la chronique disant que l'album était bon alors que le tome précédent était clairement au point mort (au niveau de l'histoire).

Au niveau de l'histoire, les 2 premiers sont ceux qui avancent le plus quand même, ce qui est normal puisque toute l'intro est là.

Pour le 3 La chronique donnait le même avis. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arleston » 07/01/2005 00:00

Hé bin perso, en tant que lecteur (après tout, pourquoi pas...), et quand même un peu en tant qu'auteur, je ne peux qu'être d'accord avec un truc: sur 12 tomes, y'en a des meilleurs et des moins bons. Sauf que bien sûr, au moment où on les écrit, on ne s'en apperçoit pas.
Et pour ma part et suivant mes goûts personnels, d'un point de vue scénar:

Lanfeust de troy 1 = 7/10
Lanfeust de Troy 2 = 8/10
Lanfeust de Troy 3 = 6/10
Lanfeust de Troy 4 = 4/10
Lanfeust de Troy 5 = 7/10
Lanfeust de Troy 6= 8/10
Lanfeust de TRoy 7 = 7/10
Lanfeust de Troy 8 = 5/10

Lanfeust des Etoiles 1 = 6/10
Lanfeust des Etoiles 2 = 4/10
Lanfeust des Etoiles 3 = 7/10
Lanfeust des Etoiles 4 = 8/10.

Mais c'est bien sûr une notation très personnelle.
Je sais très bien que tout ça va être repris ailleurs, déformé, tronqué, amplifié, comme d'hab, mais bon... je ne m'adresse qu'à ceux qui ont envie de parler sincèrement, quoi qu'ils pensent, les autres ne m'atteignent plus depuis longtemps déjà !
arleston
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 07/01/2005 09:27

Mais c'est bien sûr une notation très personnelle.
Je sais très bien que tout ça va être repris ailleurs, déformé, tronqué, amplifié, comme d'hab, mais bon... je ne m'adresse qu'à ceux qui ont envie de parler sincèrement, quoi qu'ils pensent, les autres ne m'atteignent plus depuis longtemps déjà !

On ne pourra pas empécher la reprise de propos avec déformation et c'est bien dommage par ce qu'il est bien rare qu'un auteur jete un regard critique de ce type.

Pour en revenir à la notation des albums, il faudrait que je les relise tous, mais pour ce qui est des Lanfeust des Etoiles le tome 1 est celui qui m'a le plus intéressé pour l'introduction à la nouvelle aventure. Je n'ai plus trop de souvenir du 2, et le 3 est celui qui m'a déçu le plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede coukie » 07/01/2005 09:33

Faut que je relises pour confirmer... mais mon souvenir est qu'aucun des albums de Lanfeust des étoiles ne merite une note aussi elevée que Lanfeust de Troy...

Ceci dit c'est vrai que le T4 des étoiles est le meilleur des 4... mais moins bon que le moins bon du cycle Troy... ;)

Enfin... c'est l'impression qui me reste...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Graal Noir » 07/01/2005 10:05

je viens de lire le T4 et de relire les T1 T2 T3 pour l'occasion (ouais enfin c'est surtout que je les avais demandés pour la nowel, et que je les ai eus, alors j'en ai profité :mrgreen: ), et moi j'ai trouvé ce T4 vraiment très bien.
au moins on en sait un peu plus sur le magohamoth (euh... méoui c'est comme ça que ça s'écrit), même si pour le moment tout n'est pas encore forcément très logique (que le mago redonne ses pouvoirs à lanfeust dans 4000 ans, c'est normal, mais pourquoi thanos serait-il dans le même cas ?).
par contre, on a pas forcément l'impression d'être dans un cycle "des étoiles", avec la contrée de 4000 ans en arrière...
j'aurais aussi bien aimé revoir un peu hébus & cixi, au moins à la fin... on commençait par eux, ç'aurait été bien de finir aussi.
sinon, j'ai aussi le tirage n&b, je dois admettre qu'il est magnifique... les 32 pages de croquis sont un pur bonheur !
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede karine » 07/01/2005 13:58

ah tient mr alerston? très intéresante la notation... au moins on est bien d'accord le dernier lanfeust de troy n'est vraiment pas top...
par contre puisque j'ai enfin lu hier leT4 de lanfeust des étoiles (avec relecture du T3) voici mon modeste avis...

je trouve vraiment dommage que l'on passe plus de temps à amener un gag: par ex celui du tahiti douche (qui même si plutôt drôle tombe comme un cheveu sur la soupe ça fait étange de parler comme ça de douche... on est loin des soirées de l'ambasadeur ;) gag qui m'avait fait hurlé de rire!) Donc je disais on passe plus de temps à amener un gag qu'une explication! c'est bien dommage... parce qu'il y en a des choses intéressantes. Je trouve que c'est le gros point noir de cet album.
niveau gag je pense que c'est le james bond de pacotille qui m'a le plus séduite... même si cela n'est pas follement original c'est plutôt bien mené..

Alors bon oui hébus, cixi nous manquent un peu mais ils sont pas si absents que ça ! et puis un peu de changement c'est pas mal, non? l'histoire se termine avec pas mal de rebondissements et donne envie de savoir la suite... Lanfeust est remis sur de bons rails mais c'est possible de faire encore mieux!

j'oubliais au niveau du dessin, j'étais un peu perdue dans les têtes des pretresses ... je savais parfois plus trop qui était qui... et sinon je trouve que parfois la tête de swipp (perso que j'aime bien) est parfois moche et ne se ressemble plus trop (on dirait un autre de la même espéce)
par contre bien contente de revoir les petits messages dans les cases...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 07/01/2005 18:46

Lu est une bonne impression :D

Pas transcendant mais plutôt bien mené, je trouve que ça manque un peu d'originalité, sinon y'a plein de références, et autres clins d'oeil qui font Lanfeust :mrgreen:

Le coup de la boucle temporel je m'en méfie toujours : ça apporte un autre dimension, mais très souvent (comme c'est le cas ici) on ne traite que le fait que ça boucle (SPOIL : ici le mogahamoth du passé qui reçoit sa propre énergie par lanfeust) mais à chaque fois je trouve ça un peu limité, c'est beaucoup plus intéressant si on traite les variations qui ont amené la première boucle (qui s'auto-entretient) ... (oui ça fait partie de mes thèmes préférés et j'aime quand c'est bien traité :oops: :mrgreen: )

Sinon j'ai arrêté l'achat de Lanfeusts après le premier cycle, moins par vrai baisse de qualité, mais plutôt par manque de renouvellement (c'est toujours bien, mais j'accroche plus)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede voili voila » 07/01/2005 19:22

Sinon j'ai arrêté l'achat de Lanfeusts après le premier cycle, moins par vrai baisse de qualité, mais plutôt par manque de renouvellement (c'est toujours bien, mais j'accroche plus)

tu vieillis tu vieillis ... :mrgreen:
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mattheo » 07/01/2005 20:20

Bien sur, je suis un fan de toute premier ordre de la série Lanfeust de Troy comme beaucoup ici. Comme beaucoup j'ai été déçu du dernier Lanfeust des étoiles, je ne l'ai lu qu'une fois et j'ai mis ça sur le compte de la fatique. Comme beaucoup j'attends la suite avec impatience car j'adore les personnages, Lanfeust et Hébus me font mourir de rire.
C'est vrai qu'on attend toujours enormement de cette série, c'est vrai que ce tome est plat, il y a quelques bonnes choses quand même, mais c'est un lanfeust alors on en veut plus. Je prefere une série qui traine parfois en longueur que des albums baclés (ex: Anachron tome 4).
Cette une série que j'acheterai même si il y aura 50 albums , voila c'est dit.
C'est comme tintin que ne donnerais-je pour un dernier album, même s'il est moyen. A bon amateur...
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 07/01/2005 21:08

tu vieillis tu vieillis ... :mrgreen:
:cry:

:mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede tony lg » 09/01/2005 18:25

suis-je le seul à avoir remarquer que la "couv." n'était qu'un grossier agrandissement de la case n°6 page 24 ?(ma première réaction fût"hé bin là il se fait pas chier!! :grrr: )

Sinon,j'ai trouvé le tome 4 plaisant...et c'est tout....
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MadFad » 10/01/2005 10:27

lu aussi ce tome 4 de Lanfeust des Etoiles ...
un peu déçu aussi ...
c'est plat, creux, vide ...

il ne se passe pas grand chose ...
les répliques "de la mort qui tue" sont ici inexistantes pour laisser la place a des jeux de mots un peu lourds et téléphonés ("ice crime" "ta iti douche" etc ....)

mais c'est vrai que l'on sent que le vent Lanfeust recommence à souffler, que le moteur a été remis en route et qu'il chauffe ... espérons que le tome 5 sera fracassant ... les fans, dont je fais toujours partie, l'attendent de pied ferme ...

le dessin de Tarquin quant à lui reste fidèle à l'esprit Lanfeust et pour ma part j'aime ...

le tirage frand format en N&B permet d'apprécier encore mieux le dessin ... dommage que l'art of soit un peu fouillis, même si un effet voulu (effet "atelier bordelique")
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede karine » 10/01/2005 12:13

j'ai oublié un détail dans le dessin qui m'a choqué... la pellicule photo montrée sur la main de oho seth p 38 ben c'est une pellicule neuve pas une utilisée! puisque la languette que l'on voit très bien sur l'image est une partie du film qui s'accroche dans l'appareil photo ... quand elle est finie donc remboninée on ne voit plus rien...
bon moi ça m'a choqué car je fais encore partie des gens qui prennet pleins de photos et qui ont un argentique ;)

sinon j'ai trouvé drole que la poulette et la biquette ont droit à leur planche pour "surfer"
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 11/01/2005 15:05

petite remontée pour Damien JUAN
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Graal Noir » 11/01/2005 15:23

suis-je le seul à avoir remarquer que la "couv." n'était qu'un grossier agrandissement de la case n°6 page 24 ?(ma première réaction fût"hé bin là il se fait pas chier!! :grrr: )

j'ai regardé, et manifestement, c'est pas un agrandissement, c'est un dessin différent (qui ressemble étrangement, ça, d'accord).
mais peut-être était-ce ce que tu voulais dire...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Graal Noir » 11/01/2005 15:24

j'ai regardé, et manifestement, c'est pas un agrandissement, c'est un dessin différent (qui ressemble étrangement, ça, d'accord).
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede tony lg » 11/01/2005 16:41

enfin,le coup de l'épée qui est et qui n'est plus....cela ressemble à ce que fait yslaire avec le dernier tome de sambre(je ne compare pas...),prendre une même case,zoomer dessus,enlever des choses,en rajouter...ect...non?
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Graal Noir » 11/01/2005 16:48

oui, c'est clair que c'est pas l'idéal. mais bon, il a au moins le mérite de l'avoir redessiné... quand tu vois les agrandissements du nouveau cycle de l'épée de cristal, c'est pas le même calibre...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede galdrin » 11/01/2005 16:48

enfin,le coup de l'épée qui est et qui n'est plus....cela ressemble à ce que fait yslaire avec le dernier tome de sambre(je ne compare pas...),prendre une même case,zoomer dessus,enlever des choses,en rajouter...ect...non?

vé et pis des personnages qui vivent des aventures, des gens qui ecrivent des BDs aussi c'est du repompage .. :siffle:

dsl chuis cynique en ce moment :mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 18/01/2005 18:21

J'ai relu la totalité de Lanfeust de Troy... franchement je ne comprends pas comment les auteurs peuvent comparer les deux séries...

Dans Lanfeust de Troy, il se passe des choses... à chaque page ou presque il y a des nouveaux éléments, des rebondissements, des bras ou têtes fracassés... oups..., ce qui fait que même après plusieurs lectures on a envie de lire... le suspense y est, le humour subtile y est, le dessin bon y est... tout ce qu'il faut et qui explique le succès de cette série... même qu'en relisant je trouve des petits trucs que je n'avais pas remarqué... :ok: :ok: :ok:

ALORS QUE...

Lanfeust des étoiles, c'est plat, il ne se passe rien, on fait du surplace, le humour est grossier (dans de sens de trop facile) et le dessin sérieusement déterioré... : no : : no : : no :

Je pense que c'est le fait d'être directement impliqué qui fait que l'on arrive pas à être objectif... il y a pas de comparaison à faire...

[size=9]Lanfeust de Troy Rocks!
Lanfeust des Etoiles Sucks...

Désolée mais c'est mon dernier mot...!!!! sur le sujet bien entendu.... ;) :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 08/02/2005 15:37

Je viens de le lire (un peu tard...). Plutot agreablement surpris compte tenu des critiques. J'ai en particulier apprécié les références aux classiques de la BD : MArsupilami, Tintin Vol 714 pour Sydney (cf interrogatoire de l'agent secret arpès la piquouze)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle