Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 19/09/2017 18:33

Message précédent :
Effectivement, mon calcul est erroné. Mais le principe est là. Clifton est né en 1959, pas en 1960.
"Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure, c'est plus l'heure" et tout ce genre de choses.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 19/09/2017 19:07

pierryves a écrit:Je sais bien, mais quitte à donner des informations, autant qu'elle soient justes. Sinon, ça ne fait pas très sérieux.
C'est comme une date de naissance : quelqu'un qui a vu le jour le 19 décembre n'acceptera pas qu'on lui dise être né trois semaines plus tard, le 29 janvier de l'année suivante.

Qu'est-ce que tu as contre les gens nés le 19 décembre ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede Genug » 19/09/2017 19:15

zourbi le grec a écrit:Qu'est-ce que tu as contre les gens nés le 19 décembre ? :D
Ils sont moins classe que ceux né un 4 juillet (mais ils courent plus vite, ça compense peut-être :D )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de Clifton

Messagede corentin » 19/09/2017 21:32

Je rejoins les autres avis négatifs, album très décevant, Zidrou excelle surtout dans les histoires dramatiques que dans l'humour sur 44 pages, il a privilégié les dialogues et les bons mots au détriment de l'intrigue, c'est son choix, mais j'ai trouvé que c'était raté.
Tandis que Turk a tendance à abuser de plus en plus de la palette graphique (Un autre intervenant l'avait déjà dit pour le précédent album), et le travail du coloriste n'arrange rien à la situation. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: A propos de Clifton

Messagede bone » 19/09/2017 21:36

Bonne première moitié de l'album (qui joue sur la nostalgie des lecteurs)
Seconde partie à revoir. (avec le 'méchant")

Les grandes cases ne sont pas assez détaillées. (On dirait qu'elles ont été agrandies informatiquement)

Bref, un album qui m'a déplu
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede the frog » 13/10/2017 22:29

Par ou commence-t-on pour dire que c'est mauvais? Car mauvais, cet album l'est, vraiment, indubitablement, reellement, indiscutablement, incontestablement. C'est terrifiant de lire cela. En fait, c'est consternant. Je manque d'adjectifs pour exprimer mon ressenti apres cette lecture. C'est bien simple, il n'y a rien a y sauver car tout est y est a l'avenant.

L'histoire consiste en une suite d'attentats commis lors de ceremonies nuptiales. Je vais faire un spoiler mais comme cet album ne vaut strictement rien, ce n'est pas un grand mefait, et si Turk et Zidrou, les auteurs de cette chose, ne sont pas contents, je leur repondrais qu'il ne fallait pas commettre ce crime de lese-BD. L'auteur des ces attentats, est le mauvais de l'album precedent, Clifton et les gauchers contraries (qui n'etait pas tres bon deja), Napoleon Bonaparte, onzieme du nom et descendant de qui-vous-savez. Il veut prendre sa revanche sur la Perfide Albion. Comme on baigne dans la debilite la plus totale, cela y est tout en fait en phase.

Plusieurs aspects m'ont gene dans cet album; tout d'abord, quasiment rien ne nous montre que l'action se passe dans les annees 60 puisque c'est le nouveau credo des editeurs qui redigent le cahier des charges des series a reprendre, les nouveaux titres doivent se derouler a l'epoque de reference de la serie en question, Blake et Mortimer et Lefranc sont ancres a jamais dans les annees 50, Ric Hochet et Clifton, eux, resteront dans les annees 60 pour l'eternite, etc. Il y a ensuite la question des attentats que l'on voit dans l'album, ils sont franchement epouvantables et consistent en des bombes situees dans des eglises et qui explosent au moment de l'echange des voeux. Dans le premier, Turk y a dessine des morceaux d'oeil qui volent avec perruques, dentiers, mais aussi des vetements tels que chapeaux haut-de-forme, pantalons, chaussures, lunettes et une petite culotte rose. J'imagine volontiers que Turk a voulu rendre hommage ainsi aux dessins animes de la Warner ou l'ont voit Daffy Duck, la tete ebahie, le bec par terre apres avoir recu une bombe dans la figure et regardant le spectateur. C'est vrai que c'est drole. Mais cela l'etait dans les annees 40 et 50 quand ces dessins animes ont ete crees. Cela l'est nettement moins aujourd'hui et nous savons tous pourquoi. Je ne reproche pas a Turk d'avoir dessine cela, je lui reproche de l'avoir insere dans une BD ou cela n'a pas sa place. Mais alors pas du tout! C'est le probleme des BD qui relevent de la comedie policiere, et Clifton, en est manifestement une. On peut y mourir mais on ne doit pas tomber dans l'horreur comme c'est le cas ici. Je ne vois rien de drole a dessiner des morceaux de corps humain pour donner un effet comique a une explosion qui dechiquete une assistance innocente meme fictionnelle. J'avais eprouve la meme chose avec la serie Leo Loden, raison pour laquelle, je l'ai arretee.

Pour le reste, Zidrou introduit des personnages que l'on sera probablement amener a revoir dans les episodes suivants, les voleurs, dignes emules de Skip et Aldo, les cambrioleurs stupides des 3 Taches de Gil Jourdan, qui eux echappent a l'explosion de leur voiture. Vous avez compris que de de mon cote, je ne les reverrai pas car j'arrete les frais la. Cette annee, je pensais avoir atteint le fin du fin avec le dernier Survivants, anomalies quantiques en matiere de mauvais album, et bien pas du tout, il y a maintenant celui-ci qui ira rejoindre dans le palmares de l'enfer de la BD des albums comme Cairo!, Le crime de l'an 2000, Les passe-montagne, Le ciel lui tombe sur la tete pour ceux qui me viennent a l'esprit a l'heure ou j'ecris ces lignes.

Pour le dessin, soyons poli, ecrivons seulement que le dessin de Turk n'est plus ce qu'il etait.

Note finale; 0/5. Et je suis genereux. Ce n'est meme pas une daube car une daube bien cuisinee, c'est delicieux. Cet album est mauvais, un point c'est tout, il ne devrait meme pas exister.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: A propos de Clifton

Messagede Alibaba » 13/10/2017 23:01

Je rejoins totalement l'avis précédent, c'est de la daube en boîte et je suis gentil, tant au niveau scénario que du dessin (le trait de Turk broyé par la tablette numérique, quel dommage) et même des couleurs (ces gris sont heu.... :cry2: ). A ce niveau de médiocrité je n'en veux même pas aux auteurs mais à l'éditeur de se satisfaire de deux "grands" noms pour vendre...heu...ça. Courage Harold Wilberforce !!!
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: A propos de Clifton

Messagede Genug » 14/10/2017 07:15

the frog a écrit:il y a maintenant celui-ci qui ira rejoindre dans le palmares de l'enfer de la BD des albums comme Cairo!, Le crime de l'an 2000, Les passe-montagne, Le ciel lui tombe sur la tete
Je ne trouve ni Cairo! ni Les passe-montagne dans la base ; tu peux m'éclairer, S.T.P. ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de Clifton

Messagede TILLIERTON » 14/10/2017 08:00

Cairo , c’est Michel Vaillant
Les passe-montagne font partie de la série Tif et Tondu , jonction entre la période TILLIEUX et celle de Desberg.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Genug » 14/10/2017 08:07

Merci.
Pour le premier il fallait donc chercher "Cairo" ou "Cairo !" (puisque la BAL recense deux éditions, avec et sans le point d'exclamation) et non "Cairo! ", et pour le second "Les passe-montagnes" et non "Les passe-montagne".
C'est sensible, ces petites bêtes-là... ;)
À part ça il est si mauvais, le Tillieux-Desberg ? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de Clifton

Messagede TILLIERTON » 14/10/2017 08:30

Non, pas si mauvais que ça, mais peut-être dispensable. Un album de transition sans grand relief. J’aurais bien aimé en savoir plus sur le contexte de sa création. Tillieux passait la main à Desberg, le scénario étant crédité à tous deux. Un passage de témoin. Tillieux aurait voulu guider Desberg concernant l’état d’esprit de la série mais il n’était déja plus là , n’étant plus concerné par les personnages
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede mbouglion » 14/10/2017 08:51

Pour revenir au Clifton, les critiques décoiffent ici ! En la lisant, j'avais l'impression d'écouter "Le masque et la plume".
Ca fait du bien de lire de vraies critiques, quand c'est bien argumenté (celle de The frog).
Les quelques pages feuilletées sur internet ne m'ont pas convaincu pour ce Clifton (sans que ce soit catastrophique). Seule la couverture me rappelant le film de Truffaut m'a attiré l'attention. Mais il faut dire que pour Clifton j'en suis resté aux trois de Macherot, avec une seule incursion au-delà, Le voleur qui rit, que j'avais acheté à sa sortie, en album souple (collection du journal Tintin, Turk et Greg). Il faudra que je le relise.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 14/10/2017 09:55

the frog a écrit:Il y a ensuite la question des attentats que l'on voit dans l'album, ils sont franchement epouvantables et consistent en des bombes situees dans des eglises et qui explosent au moment de l'echange des voeux. Dans le premier, Turk y a dessine des morceaux d'oeil qui volent avec perruques, dentiers, mais aussi des vetements tels que chapeaux haut-de-forme, pantalons, chaussures, lunettes et une petite culotte rose. J'imagine volontiers que Turk a voulu rendre hommage ainsi aux dessins animes de la Warner ou l'ont voit Daffy Duck, la tete ebahie, le bec par terre apres avoir recu une bombe dans la figure et regardant le spectateur. C'est vrai que c'est drole. Mais cela l'etait dans les annees 40 et 50 quand ces dessins animes ont ete crees. Cela l'est nettement moins aujourd'hui et nous savons tous pourquoi. Je ne reproche pas a Turk d'avoir dessine cela, je lui reproche de l'avoir insere dans une BD ou cela n'a pas sa place. Mais alors pas du tout! C'est le probleme des BD qui relevent de la comedie policiere, et Clifton, en est manifestement une. On peut y mourir mais on ne doit pas tomber dans l'horreur comme c'est le cas ici. Je ne vois rien de drole a dessiner des morceaux de corps humain pour donner un effet comique a une explosion qui dechiquete une assistance innocente meme fictionnelle. J'avais eprouve la meme chose avec la serie Leo Loden, raison pour laquelle, je l'ai arretee.

Sur le fond, je suis d'accord, c'est un album très médiocre.
Par contre, sur la question de la représentation comique des attentats, je trouve au contraire que c'est bien de conserver cette tradition héritée des dessins animés de l'après-guerre car il est inadmissible que des crétins fanatiques nous poussent à censurer notre propre humour.
Ces scènes n'ont rien de morbide, au contraire, elles démystifient la mort et en donne une représentation acceptable pour les enfants.
Ce qui est obscène, ce sont les images racoleuses qu'on nous inflige dans les médias et la starification de ces criminels.

L'humour a toujours été l'arme la plus efficace et saine pour lutter contre la terreur, le fanatisme et l'intolérance, et ce n'est pas pour rien que les humoristiques de Charlie ont été massacré en premier.
Il ne faut pas que la peur nous fasse renoncer à notre culture et il est intolérable que les terroristes nous confisquent notre humour
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 14/10/2017 10:08

mbouglion a écrit:Pour revenir au Clifton, les critiques décoiffent ici ! En la lisant, j'avais l'impression d'écouter "Le masque et la plume".
Ca fait du bien de lire de vraies critiques, quand c'est bien argumenté (celle de The frog).
Les quelques pages feuilletées sur internet ne m'ont pas convaincu pour ce Clifton (sans que ce soit catastrophique). Seule la couverture me rappelant le film de Truffaut m'a attiré l'attention. Mais il faut dire que pour Clifton j'en suis resté aux trois de Macherot, avec une seule incursion au-delà, Le voleur qui rit, que j'avais acheté à sa sortie, en album souple (collection du journal Tintin, Turk et Greg). Il faudra que je le relise.

Même si le grand Macherot est le créateur de la série et de son esprit, pour moi l'âge d'or de la série est la période avec Turk au dessin et Greg puis de Groot aux scénarios.

Pour se croire au "masque et la plume", il manque tout de même un animateur aussi spirituel que Garcin et des critiques aussi cabotins et de mauvaise foi :D
Dernière édition par zourbi le grec le 14/10/2017 17:23, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede Edhral » 14/10/2017 10:59

<hs>
Genug a écrit:(...) il fallait donc chercher "Cairo" ou "Cairo !" (puisque la BAL recense deux éditions, avec et sans le point d'exclamation) et non "Cairo! " (...)

Écriture du titre uniformisée pour le Michel Vaillant (en ne mettant pas d'espace entre le mot et le point d'exclamation, car a priori le mot est en anglais), sauf dans le cas de la récente réédition chez Dupuis où le point d'exclamation a disparu de la couv'...
</hs>
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 14/10/2017 13:12

zourbi le grec a écrit:
mbouglion a écrit:Pour revenir au Clifton, les critiques décoiffent ici ! En la lisant, j'avais l'impression d'écouter "Le masque et la plume".
Ca fait du bien de lire de vraies critiques, quand c'est bien argumenté (celle de The frog).
Les quelques pages feuilletées sur internet ne m'ont pas convaincu pour ce Clifton (sans que ce soit catastrophique). Seule la couverture me rappelant le film de Truffaut m'a attiré l'attention. Mais il faut dire que pour Clifton j'en suis resté aux trois de Macherot, avec une seule incursion au-delà, Le voleur qui rit, que j'avais acheté à sa sortie, en album souple (collection du journal Tintin, Turk et Greg). Il faudra que je le relise.

Même si le grand Macherot est le créateur de la série et de son esprit, pour moi l'âge d'or de la série est la période avec Turk au dessin et Greg puis de Groot aux scénarios.
Pareil ! L'âge d'or se situe dans les années 1972-1984 avec principalement Le Voleur qui rit, Sir Jason, Ce cher Wilkinson, 7 Jours pour mourir et Week-end à tuer. Il y a aussi La Mémoire brisée (1987) de Bédu et DeGroot qui est très bien. Les albums de Macherot m'ont toujours paru trop gentils, trop naïfs et enfantins, surtout celui à New York. Clifton et les espions est le seul que je retiens dans le lot.

Pour le nouveau, j'aime bien l'humour noir de la première partie : L'explosion durant le premier mariage m'a justement fait marrer pour son côté outré et caricatural (l’œil et le dentier) ; la représentation en est tellement grotesque et peu crédible ou réaliste qu'on ne peut faire le lien avec un attentat réel. L'opposition critique entre presse de caniveau et presse de haut de pavé très bien caricaturée. J'ai adoré la réplique de Miss Partridge : "Good Lord ! Et moi qui me plains quand je dois trier les lentilles !" humour noir, là encore.
J'aime bien les prévisions de la voyante (Beatles, Brexit...), le protège-moustaches rose (assorti au bonnet) de Clifton dans son bain, le commérage (qu'ils critiquent) des personnages sur la princesse Margaret.
Mais après, c'est le retour de Napoléonze, et là c'est très décevant. Le coup de la roue de secours m'a cependant bien plu.

Autrement, j'aime beaucoup, moi, Les Passe-montagnes. J'aime bien l'atmosphère pesante de cette histoire dans la neige. Après Le Gouffre interdit qui était la première collaboration de Tillieux avec Desberg, c'est ce dernier qui s'est chargé des Passe-montagnes. Tillieux n'a fait que valider le scénario à la fin.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede antoinedf » 14/10/2017 13:38

the frog a écrit: il y a maintenant celui-ci qui ira rejoindre dans le palmares de l'enfer de la BD des albums comme Cairo!, Le crime de l'an 2000, Les passe-montagne, Le ciel lui tombe sur la tete pour ceux qui me viennent a l'esprit a l'heure ou j'ecris ces lignes.


Ca n'a rien à voir, mais j'avais beaucoup aimé Les Passe-montagnes, excellent passage de relais entre les deux scénaristes. Un scénario partagé entre humour et polar en montagne, Will en grande forme (les paysage de neiges ou l'intérieur du centre). Je trouve même l'album supérieur à certains Tillieux. Idem pour Le Crime de l'an 200, bon Ric Hochet pour ma part. J'ai jamais compris pourquoi les gens boudaient cet album.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 14/10/2017 17:45

pierryves a écrit:Les albums de Macherot m'ont toujours paru trop gentils, trop naïfs et enfantins, surtout celui à New York. Clifton et les espions est le seul que je retiens dans le lot.

Macherot a le mérite d'avoir créé le personnage de Clifton, un mélange savoureux de Boy-scout attardé, de militaire rigide, de vieux garçon coincé et de Sherlock Holmes. Ses histoires sont effectivement gentillettes mais elles possèdent beaucoup de charme.
Dans Clifton à New York, j'aime bien le personnage du crooner qui me semble être une caricature de Michel Greg que Macherot a bien connu au journal Tintin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede the frog » 14/10/2017 19:28

zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:Il y a ensuite la question des attentats que l'on voit dans l'album, ils sont franchement epouvantables et consistent en des bombes situees dans des eglises et qui explosent au moment de l'echange des voeux. Dans le premier, Turk y a dessine des morceaux d'oeil qui volent avec perruques, dentiers, mais aussi des vetements tels que chapeaux haut-de-forme, pantalons, chaussures, lunettes et une petite culotte rose. J'imagine volontiers que Turk a voulu rendre hommage ainsi aux dessins animes de la Warner ou l'ont voit Daffy Duck, la tete ebahie, le bec par terre apres avoir recu une bombe dans la figure et regardant le spectateur. C'est vrai que c'est drole. Mais cela l'etait dans les annees 40 et 50 quand ces dessins animes ont ete crees. Cela l'est nettement moins aujourd'hui et nous savons tous pourquoi. Je ne reproche pas a Turk d'avoir dessine cela, je lui reproche de l'avoir insere dans une BD ou cela n'a pas sa place. Mais alors pas du tout! C'est le probleme des BD qui relevent de la comedie policiere, et Clifton, en est manifestement une. On peut y mourir mais on ne doit pas tomber dans l'horreur comme c'est le cas ici. Je ne vois rien de drole a dessiner des morceaux de corps humain pour donner un effet comique a une explosion qui dechiquete une assistance innocente meme fictionnelle. J'avais eprouve la meme chose avec la serie Leo Loden, raison pour laquelle, je l'ai arretee.

Sur le fond, je suis d'accord, c'est un album très médiocre.
Par contre, sur la question de la représentation comique des attentats, je trouve au contraire que c'est bien de conserver cette tradition héritée des dessins animés de l'après-guerre car il est inadmissible que des crétins fanatiques nous poussent à censurer notre propre humour.
Ces scènes n'ont rien de morbide, au contraire, elles démystifient la mort et en donne une représentation acceptable pour les enfants.
Ce qui est obscène, ce sont les images racoleuses qu'on nous inflige dans les médias et la starification de ces criminels.

L'humour a toujours été l'arme la plus efficace et saine pour lutter contre la terreur, le fanatisme et l'intolérance, et ce n'est pas pour rien que les humoristiques de Charlie ont été massacré en premier.
Il ne faut pas que la peur nous fasse renoncer à notre culture et il est intolérable que les terroristes nous confisquent notre humour


Nous sommes d'accord sur ce point mais les choses ont change. Une explosion qui dechiquete toutes les personnes autour, avant on ne savait pas ce que cela etait visuellement parlant, cela restait toujours abstrait mais maintenant avec toutes les cameras de surveillance omnipresentes et tous les gens avec leur portables qui filment ce qu'ils voient, on voit tout quasiment en direct telle l'explosion de la bombe a l''aeroport de Bruxelles l'annee derniere, pour prendre cet exemple parmi tant d'autres.

Je ne pense pas que Zidrou aurait penser a un camion fou ecrasant les gens sur un trottoir pour en tirer un effet comique, chose que lui et Turk ont faite sans vergogne avec l'explosion du debut de l'album. On peut toujours continuer a montrer de la violence, mais je pense qu'il faut etre plus adroit qu'avant. La question de la representation de la violence a l'image a toujours ete delicate car c'est derangeant, elle l'est encore plus aujourd'hui qu'avant et Turk et Zidrou ont rate leur effet, sur moi au moins.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 14/10/2017 21:15

the frog a écrit:Nous sommes d'accord sur ce point mais les choses ont change. Une explosion qui dechiquete toutes les personnes autour, avant on ne savait pas ce que cela etait visuellement parlant, cela restait toujours abstrait mais maintenant avec toutes les cameras de surveillance omnipresentes et tous les gens avec leur portables qui filment ce qu'ils voient, on voit tout quasiment en direct telle l'explosion de la bombe a l''aeroport de Bruxelles l'annee derniere, pour prendre cet exemple parmi tant d'autres.

Je ne pense pas que Zidrou aurait penser a un camion fou ecrasant les gens sur un trottoir pour en tirer un effet comique, chose que lui et Turk ont faite sans vergogne avec l'explosion du debut de l'album. On peut toujours continuer a montrer de la violence, mais je pense qu'il faut etre plus adroit qu'avant. La question de la representation de la violence a l'image a toujours ete delicate car c'est derangeant, elle l'est encore plus aujourd'hui qu'avant et Turk et Zidrou ont rate leur effet, sur moi au moins.

Je respecte tout à fait ta sensibilité mais à ce compte là, il ne faut plus non plus regarder de film d'action ni jouer aux jeux videos où l'on massacre les gens à la pelle. Chacun est capable de distinguer la réalité de la fiction et une bd n'est pas la réalité.

Le vrai problème à mon avis, c'est que les gouvernements et les médias autorisent la diffusion de ces images traumatisantes via tous les medias audio-visuels ou numériques (internet, smartphone, réseaux sociaux) et c'est criminel.
Et la conséquence, c'est que maintenant beaucoup de gens vivent dans la peur perpétuelle et renoncent à vivre normalement et c'est exactement ce que veulent les terroristes.
Le plus urgent c'est de se protéger et de protéger ses proches, des utilisations néfastes des nouveaux médias et du danger de l'information en temps réel du fait de l'absence de filtre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede the frog » 16/10/2017 00:42

zourbi le grec a écrit:Je respecte tout à fait ta sensibilité mais à ce compte là, il ne faut plus non plus regarder de film d'action ni jouer aux jeux videos où l'on massacre les gens à la pelle. Chacun est capable de distinguer la réalité de la fiction et une bd n'est pas la réalité.

Le vrai problème à mon avis, c'est que les gouvernements et les médias autorisent la diffusion de ces images traumatisantes via tous les medias audio-visuels ou numériques (internet, smartphone, réseaux sociaux) et c'est criminel.
Et la conséquence, c'est que maintenant beaucoup de gens vivent dans la peur perpétuelle et renoncent à vivre normalement et c'est exactement ce que veulent les terroristes.
Le plus urgent c'est de se protéger et de protéger ses proches, des utilisations néfastes des nouveaux médias et du danger de l'information en temps réel du fait de l'absence de filtre.


Avant de se faire sermonner par l'administrateur pour faire de l'hors-sujet, tu souleves la un vaste probleme car il faut naviguer entre l'information et la censure. Elle se pratique deja et depuis longtemps, on ne peut plus voir la video du pauvre policier se faisant tirer a bout portant sur le boulevard par les 2 freres qui venaient de massacer la redaction de Charlie-Hebdo. Et c'est tant mieux car elle terrifiante et traumatisante.

De toutes facons, les terroristes extremistes ont en partie gagne car maintenant, prendre l'avion s'apparente a un parcours d'obstacle, il faut passer des blocs de beton pour acceder aux trottoirs des Champs-Elysees oui de Times Square a New York, passer par un detecteur d'armes pour rentrer a l'Opera de Paris, patrouilles de militaires armes dans les rues de Paris ainsi que les gares, aeroports et tout autre endroit sensible, etc. Meme si tu ne veux pas avoir peur, et en ce qui me concerne, je n'ai pas peur car j'applique la Doris Day Philosophy: Que Sera, sera, Whatever will be, will be!, tout autour de toi te rappelle qu'il le faut.

Je pense qu'on peut et doit revenir a Clifton maintenant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité