pierryves a écrit:Je sais bien, mais quitte à donner des informations, autant qu'elle soient justes. Sinon, ça ne fait pas très sérieux.
C'est comme une date de naissance : quelqu'un qui a vu le jour le 19 décembre n'acceptera pas qu'on lui dise être né trois semaines plus tard, le 29 janvier de l'année suivante.
Ils sont moins classe que ceux né un 4 juillet (mais ils courent plus vite, ça compense peut-être )...zourbi le grec a écrit:Qu'est-ce que tu as contre les gens nés le 19 décembre ?
Je ne trouve ni Cairo! ni Les passe-montagne dans la base ; tu peux m'éclairer, S.T.P. ?the frog a écrit:il y a maintenant celui-ci qui ira rejoindre dans le palmares de l'enfer de la BD des albums comme Cairo!, Le crime de l'an 2000, Les passe-montagne, Le ciel lui tombe sur la tete
the frog a écrit:Il y a ensuite la question des attentats que l'on voit dans l'album, ils sont franchement epouvantables et consistent en des bombes situees dans des eglises et qui explosent au moment de l'echange des voeux. Dans le premier, Turk y a dessine des morceaux d'oeil qui volent avec perruques, dentiers, mais aussi des vetements tels que chapeaux haut-de-forme, pantalons, chaussures, lunettes et une petite culotte rose. J'imagine volontiers que Turk a voulu rendre hommage ainsi aux dessins animes de la Warner ou l'ont voit Daffy Duck, la tete ebahie, le bec par terre apres avoir recu une bombe dans la figure et regardant le spectateur. C'est vrai que c'est drole. Mais cela l'etait dans les annees 40 et 50 quand ces dessins animes ont ete crees. Cela l'est nettement moins aujourd'hui et nous savons tous pourquoi. Je ne reproche pas a Turk d'avoir dessine cela, je lui reproche de l'avoir insere dans une BD ou cela n'a pas sa place. Mais alors pas du tout! C'est le probleme des BD qui relevent de la comedie policiere, et Clifton, en est manifestement une. On peut y mourir mais on ne doit pas tomber dans l'horreur comme c'est le cas ici. Je ne vois rien de drole a dessiner des morceaux de corps humain pour donner un effet comique a une explosion qui dechiquete une assistance innocente meme fictionnelle. J'avais eprouve la meme chose avec la serie Leo Loden, raison pour laquelle, je l'ai arretee.
mbouglion a écrit:Pour revenir au Clifton, les critiques décoiffent ici ! En la lisant, j'avais l'impression d'écouter "Le masque et la plume".
Ca fait du bien de lire de vraies critiques, quand c'est bien argumenté (celle de The frog).
Les quelques pages feuilletées sur internet ne m'ont pas convaincu pour ce Clifton (sans que ce soit catastrophique). Seule la couverture me rappelant le film de Truffaut m'a attiré l'attention. Mais il faut dire que pour Clifton j'en suis resté aux trois de Macherot, avec une seule incursion au-delà, Le voleur qui rit, que j'avais acheté à sa sortie, en album souple (collection du journal Tintin, Turk et Greg). Il faudra que je le relise.
Genug a écrit:(...) il fallait donc chercher "Cairo" ou "Cairo !" (puisque la BAL recense deux éditions, avec et sans le point d'exclamation) et non "Cairo! " (...)
Pareil ! L'âge d'or se situe dans les années 1972-1984 avec principalement Le Voleur qui rit, Sir Jason, Ce cher Wilkinson, 7 Jours pour mourir et Week-end à tuer. Il y a aussi La Mémoire brisée (1987) de Bédu et DeGroot qui est très bien. Les albums de Macherot m'ont toujours paru trop gentils, trop naïfs et enfantins, surtout celui à New York. Clifton et les espions est le seul que je retiens dans le lot.zourbi le grec a écrit:mbouglion a écrit:Pour revenir au Clifton, les critiques décoiffent ici ! En la lisant, j'avais l'impression d'écouter "Le masque et la plume".
Ca fait du bien de lire de vraies critiques, quand c'est bien argumenté (celle de The frog).
Les quelques pages feuilletées sur internet ne m'ont pas convaincu pour ce Clifton (sans que ce soit catastrophique). Seule la couverture me rappelant le film de Truffaut m'a attiré l'attention. Mais il faut dire que pour Clifton j'en suis resté aux trois de Macherot, avec une seule incursion au-delà, Le voleur qui rit, que j'avais acheté à sa sortie, en album souple (collection du journal Tintin, Turk et Greg). Il faudra que je le relise.
Même si le grand Macherot est le créateur de la série et de son esprit, pour moi l'âge d'or de la série est la période avec Turk au dessin et Greg puis de Groot aux scénarios.
the frog a écrit: il y a maintenant celui-ci qui ira rejoindre dans le palmares de l'enfer de la BD des albums comme Cairo!, Le crime de l'an 2000, Les passe-montagne, Le ciel lui tombe sur la tete pour ceux qui me viennent a l'esprit a l'heure ou j'ecris ces lignes.
pierryves a écrit:Les albums de Macherot m'ont toujours paru trop gentils, trop naïfs et enfantins, surtout celui à New York. Clifton et les espions est le seul que je retiens dans le lot.
zourbi le grec a écrit:the frog a écrit:Il y a ensuite la question des attentats que l'on voit dans l'album, ils sont franchement epouvantables et consistent en des bombes situees dans des eglises et qui explosent au moment de l'echange des voeux. Dans le premier, Turk y a dessine des morceaux d'oeil qui volent avec perruques, dentiers, mais aussi des vetements tels que chapeaux haut-de-forme, pantalons, chaussures, lunettes et une petite culotte rose. J'imagine volontiers que Turk a voulu rendre hommage ainsi aux dessins animes de la Warner ou l'ont voit Daffy Duck, la tete ebahie, le bec par terre apres avoir recu une bombe dans la figure et regardant le spectateur. C'est vrai que c'est drole. Mais cela l'etait dans les annees 40 et 50 quand ces dessins animes ont ete crees. Cela l'est nettement moins aujourd'hui et nous savons tous pourquoi. Je ne reproche pas a Turk d'avoir dessine cela, je lui reproche de l'avoir insere dans une BD ou cela n'a pas sa place. Mais alors pas du tout! C'est le probleme des BD qui relevent de la comedie policiere, et Clifton, en est manifestement une. On peut y mourir mais on ne doit pas tomber dans l'horreur comme c'est le cas ici. Je ne vois rien de drole a dessiner des morceaux de corps humain pour donner un effet comique a une explosion qui dechiquete une assistance innocente meme fictionnelle. J'avais eprouve la meme chose avec la serie Leo Loden, raison pour laquelle, je l'ai arretee.
Sur le fond, je suis d'accord, c'est un album très médiocre.
Par contre, sur la question de la représentation comique des attentats, je trouve au contraire que c'est bien de conserver cette tradition héritée des dessins animés de l'après-guerre car il est inadmissible que des crétins fanatiques nous poussent à censurer notre propre humour.
Ces scènes n'ont rien de morbide, au contraire, elles démystifient la mort et en donne une représentation acceptable pour les enfants.
Ce qui est obscène, ce sont les images racoleuses qu'on nous inflige dans les médias et la starification de ces criminels.
L'humour a toujours été l'arme la plus efficace et saine pour lutter contre la terreur, le fanatisme et l'intolérance, et ce n'est pas pour rien que les humoristiques de Charlie ont été massacré en premier.
Il ne faut pas que la peur nous fasse renoncer à notre culture et il est intolérable que les terroristes nous confisquent notre humour
the frog a écrit:Nous sommes d'accord sur ce point mais les choses ont change. Une explosion qui dechiquete toutes les personnes autour, avant on ne savait pas ce que cela etait visuellement parlant, cela restait toujours abstrait mais maintenant avec toutes les cameras de surveillance omnipresentes et tous les gens avec leur portables qui filment ce qu'ils voient, on voit tout quasiment en direct telle l'explosion de la bombe a l''aeroport de Bruxelles l'annee derniere, pour prendre cet exemple parmi tant d'autres.
Je ne pense pas que Zidrou aurait penser a un camion fou ecrasant les gens sur un trottoir pour en tirer un effet comique, chose que lui et Turk ont faite sans vergogne avec l'explosion du debut de l'album. On peut toujours continuer a montrer de la violence, mais je pense qu'il faut etre plus adroit qu'avant. La question de la representation de la violence a l'image a toujours ete delicate car c'est derangeant, elle l'est encore plus aujourd'hui qu'avant et Turk et Zidrou ont rate leur effet, sur moi au moins.
zourbi le grec a écrit:Je respecte tout à fait ta sensibilité mais à ce compte là, il ne faut plus non plus regarder de film d'action ni jouer aux jeux videos où l'on massacre les gens à la pelle. Chacun est capable de distinguer la réalité de la fiction et une bd n'est pas la réalité.
Le vrai problème à mon avis, c'est que les gouvernements et les médias autorisent la diffusion de ces images traumatisantes via tous les medias audio-visuels ou numériques (internet, smartphone, réseaux sociaux) et c'est criminel.
Et la conséquence, c'est que maintenant beaucoup de gens vivent dans la peur perpétuelle et renoncent à vivre normalement et c'est exactement ce que veulent les terroristes.
Le plus urgent c'est de se protéger et de protéger ses proches, des utilisations néfastes des nouveaux médias et du danger de l'information en temps réel du fait de l'absence de filtre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité