ubr84 a écrit:@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.
euh... si vous le dites a écrit:ubr84 a écrit:@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.
L'album est indéniablement une belle réussite visuelle mais, à mon sens, les choix graphiques tranchés que tu évoques baignent dans une imagerie très attendue et au final assez peu originale.
MOELU a écrit:euh... si vous le dites a écrit:ubr84 a écrit:@ euh... : je ne dirai pas que Xavier Coste joue la fidélité, les choix graphiques très tranchés nous jettent tout de suite dans autre chose. C'est pour moi une vraie adaptation et pas juste une transposition.
L'album est indéniablement une belle réussite visuelle mais, à mon sens, les choix graphiques tranchés que tu évoques baignent dans une imagerie très attendue et au final assez peu originale.
peu originale ? !!
mazette, par rapport aux autres version, c'est celle qui prend le plus de risque, qui s'affranchie le plus, la plus personnelle surtout,
c'est son choix, il a raison de le faire comme il sent,
MOELU a écrit:C'est la plus vendue tt simplement car c'est celle qui a le plus de pub !
Les autres ne sont pas mises en avant et comme lew gens sont paresseux de nature...ils prennent ce qu'ils ont sous la main,
euh... si vous le dites a écrit:L'imagerie sur laquelle se greffe cet album me parait en effet assez peu originale.
Associer architectures totalitaires et 1984, je trouve ça attendu et peu original.
Et visuellement, le résultat est ébouriffant.
euh... si vous le dites a écrit:Moelu a écrit:mazette, par rapport aux autres version, c'est celle qui prend le plus de risque, qui s'affranchie le plus, la plus personnelle surtout,
Etant donné que cette version baigne à mon sens de manière très spectaculaire dans une imagerie attendue, je ne trouve pas que ce soit la version qui prenne le plus de risques. Je dirais même que c'est plutôt le contraire.
La preuve, c'est celle que tout le monde achète.
chris24 a écrit:MOELU a écrit:C'est la plus vendue tt simplement car c'est celle qui a le plus de pub !
Les autres ne sont pas mises en avant et comme lew gens sont paresseux de nature...ils prennent ce qu'ils ont sous la main,
Oh le joli procès d'intention. Tu ne crois pas que c'est avant tout une question de bourse ? Combien ont les moyens de se faire plaisir à acheter 4 versions d'une même histoire juste pour apprécier les différences de vision ? La BD coûte cher, faut pas l'oublier et rien que pour celle de Sarbacane c'est 35 boules qu'il a fallu sortir. Les 4 il doit y en avoir pour plus de 100 € je suppose...
celle du Rocher indigente
Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie)
Johnny Fletcher a écrit:Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.
MOELU a écrit:celle du Rocher indigente
absolument pas d'accord, elle a une vraie personnalité, du détail, du cadrage, lis la en entier avant de dire s'il te plait
pour ma part, celle que je préfère graphiquement, elle tape moins à l'oeil ok mais elle dégage beaucoup de choses
quantPuisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie)
remarque complètement fausse, la bd n'est pas QUE du dessin, et un graphisme simple peut signifier beaucoup, pas besoin dd'en faire des tonnes pour convaincre et dire des choses
la pauvreté du dessin
MOELU a écrit:la pauvreté du dessin
sympa pour l'auteur, mais moi non plus je ne poursuivrais pas avec toi, aucun intérêt
euh... si vous le dites a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.
La vision graphique de Fabio Nesti me parait cependant beaucoup plus fidèle au roman. Elle est en tout cas beaucoup plus proche des images qui me viennent à l'esprit quand j'évoque mes souvenirs de lecture du roman.
Je n'ai que peu de goût pour cette imagerie autour de 1984 qui me semble s'être imposée dans l'inconscient collectif et qui réduit l'oeuvre à un catalogue spectaculaire d'architectures totalitaires. Tout cela me semble plaqué artificiellement sur une oeuvre qui n'en demandait pas tant. Je trouve que ça nous éloigne et nous distrait de l'oeuvre.
Alors que, comme la version de Nesti le rappelle, Orwell écrivait ceci :
"Telle est donc Londres, la ville principale de la zone aérienne numéro un, elle-même troisième province d'Océanie par sa population. Y a-t-il toujours eu ces enfilades de maisons vermoulues du XIXème siècle, leurs flanc étayés par des madriers, les carreaux de leurs fenêtres remplacés par des bouts de carton et leurs toits en tôle ondulée, leurs jardins en délire aux murs de guingois qui s'écroulent. [...] Impossible de s'en souvenir."
Graphiquement, Nesti met l'individu en avant, l'humain dans la grisaille et la banalité d'un quotidien régi par des forces qui le surplombent et qui dictent la conduite qu'il doit tenir. C'est la vision que j'ai du roman. Et pas celle de figures indistinctes écrasées par des buildings.
Les deux autres versions me paraissent assez anecdotiques et graphiquement hors-sujet.
JAUNE a écrit:tiens, n'ayant jamais lu 1984, et pas encore la BD, en lire une avant le roman casserait-il complètement la lecture de celui-ci? (bon on se pose souvent la question quand il s'agit d'adaptation )
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité