euh... si vous le dites a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Graphiquement, les versions concurrentes de celles ci ne font pas le poids : de ce point de vue, la version Denoël est honnête, la Soleil absolument passe partout et celle du Rocher indigente. Puisqu'il s'agit avant tout de bande dessinée (l'allusion au dessin est essentielle, on ne peut pas en faire l'économie), il est normal que cette version chez Sarbacane rencontre le plus vif succès et suscite le plus grand intérêt.
La vision graphique de Fabio Nesti me parait cependant beaucoup plus fidèle au roman. Elle est en tout cas beaucoup plus proche des images qui me viennent à l'esprit quand j'évoque mes souvenirs de lecture du roman.
Je n'ai que peu de goût pour cette imagerie autour de 1984 qui me semble s'être imposée dans l'inconscient collectif et qui réduit l'oeuvre à un catalogue spectaculaire d'architectures totalitaires. Tout cela me semble plaqué artificiellement sur une oeuvre qui n'en demandait pas tant. Je trouve que ça nous éloigne et nous distrait de l'oeuvre.
Alors que, comme la version de Nesti le rappelle, Orwell écrivait ceci :
"Telle est donc Londres, la ville principale de la zone aérienne numéro un, elle-même troisième province d'Océanie par sa population. Y a-t-il toujours eu ces enfilades de maisons vermoulues du XIXème siècle, leurs flanc étayés par des madriers, les carreaux de leurs fenêtres remplacés par des bouts de carton et leurs toits en tôle ondulée, leurs jardins en délire aux murs de guingois qui s'écroulent. [...] Impossible de s'en souvenir."
Graphiquement, Nesti met l'individu en avant, l'humain dans la grisaille et la banalité d'un quotidien régi par des forces qui le surplombent et qui dictent la conduite qu'il doit tenir. C'est la vision que j'ai du roman. Et pas celle de figures indistinctes écrasées par des buildings.
Les deux autres versions me paraissent assez anecdotiques et graphiquement hors-sujet.
Ces questions peuvent facilement s'entendre. Si j'ai l'occasion, j'essaierai de relire le roman puis de confronter cette lecture toute fraîche au travail d'adaptation de Fido Nesti pour mesurer mes impressions aux tiennes.