icecool a écrit:Depuis le temps que les ordis existent, tout le monde s'est habitué à lire/regarder sur des écrans devenus plus grands et plus fins technologiquement parlant, donc no soucy.... surtout pour les nouvelles générations qui ont plus d'un écran multimédia à proximité.
Et sans "se voiler les yeux", précisément, des tonnes de fichiers sont mis chaque jour à "disposition" :
3 sites parmi bien d'autres : ………………………
vark a écrit:Depuis un an j'ai multiplié mes achats sur Comixology, et je pense à terme acheter et lire mes fascicules via cette plateforme, quitte à racheter ensuite les versions papiers dans de belles éditions pour mes coups de coeur. D'autant plus que le seul éditeur majeur qui faisait défaut pour moi à Comixology, Dark Horse, a désormais également migré son catalogue sur la plateforme. Le fait d'avoir tout, tout de suite à porté de doigts constitue pour moi aussi une petite révolution (c'est un lecteur de comics vo qui parle). Depuis quelques mois il proposent en plus la sauvegarde sans DRM pour certains de leurs éditeurs (en .cbz et .pdf), donc je commence à n'y voir que des avantages. Je reste toujours aussi fan/bluffé de leur interface de lecture, et je n'aurai jamais franchi le pas sans ça.
Je lis sur Galaxy Note, donc c'est plutôt très confortable, et c'est même devenu indispensable pour les salles d'attentes! Comparativement aux versions papier, je lis encore très peu de BD numériques, mais ça évolue petit à petit.
Donc pour moi ça continue.
Gurvan a écrit:Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même !
vark a écrit:Gurvan a écrit:Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même !
ah, oui quand même, belles collection! Je digresse mais là on en est à 2 pièces au moins pour le rangement non?
icecool a écrit:"Piratage" ou constitutions de bases d'échanges, de fichiers introuvables, de milliers de titres que l'on aurait dans tous les pas/jamais achetés... ? Éternel débat.
Finalement aussi des lectures numériques et - je l'espère - un pas amorcé vers le "vrai" album et la librairie physique !
Et c'est un prof-doc qui le dit : car les bases évoquées existent et s'enrichissent d'échanges ; mieux vaut connaitre que faire semblant d'ignorer ou simplement se "voiler les yeux". Et s'il s'agit de ne pas tout cautionner, gageons que "l'accès gratuit" (après paiement de sa connexion et de son matériel !) l'emportera au final (si les auteurs pouvaient être rémunérés au clic/téléchargement !).
Pouffy a écrit:vark a écrit:Gurvan a écrit:Pour le moment, en tout cas, pour la BDs, ma proportion de numérique/papier reste négligeable : 130 numérique contre 2500 papier... Mais cela augmente régulièrement quand même !
ah, oui quand même, belles collection! Je digresse mais là on en est à 2 pièces au moins pour le rangement non?
2500 c'est 3 Kallax 5x5 (1.82mx1.82m) en rangeant les petits formats sur deux rangs.
Je suis monté à 4500 et là c'était des BDs partout dans la maison... j'ai fait une première purge lors d'un déménagement.
Là je suis tombé à 2000 en papier (et j'espère bien descendre à 1000).
En numérique : 653 Go, pour 16 772 albums.
vark a écrit:Tiens, hier en voulant re feuilleté le premier numéro de we Stand On Guard sur Comixology, l'appli m'a signalé qu'une mise à jour était disponible pour cette BD. Après téléchargement j'ai comparé avec ma suavegarde .pdf initiale et je n'ai pas vu de différences. Quelqu'un aurait-il une explication?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités