Brian Addav a écrit:Le taux de lassitude, je suis preneur...
Allez, quelques séries pour avoir une idée. Je suis pas sur qu'on soit pas hors sujet.
Je ne mets que les variations, pas les chiffres bruts.
Entendons nous bien sur l'échantillon : Il s'agit de grosso modo 5,5 millions d'albums regroupés dans 6000 collections. Une moyenne de 900 albums par collection. Ces chiffres proviennent de gens qui ont jugé leur collec suffisamment importante (dans les deux sens du terme) pour justifier l'achat du soft et se fader toute leur collec à rentrer. Ca peut être une définition comme une autre du bédéphile.
Evidemment dans le tas il y a ceux qui ont laché l'affaire en cours de route etc. Donc on est d'accord, ca ne représente pas le marché dans globalité, ce ne tient pas compte des gens qui achètent impulsivement 3 albums dans l'année au Carrouf du coin. On est sur une population bien spécifique du marché : le collectionneur.
Ces précautions prises, quelques chiffres pour le fun. C'est un peu en vrac, j'a pris ce qui me passait par la tête.
Par exemple, Lanfeust. Là je compare La fin du premier cycle, puis les suivants.
On voit bien que la
série a tenue son lectorat sur le premier cycle. 8% d'érosion, c'est que dalle.
Par contre après ca se gate, les lecteurs lachent la
série de plus en plus.
Par contre La Quete à étonnament le mécanisme inverse. Elle a ses fan et le nouveau cycle a recruté de nouveaux lecteurs. C'est rare.
Pour XIII, érosion normale avec qd même 42% des lecteurs qui fuient le spin-off.
J'ai mis après 3 séries qui, je crois, ont un public assez fidèle, Largo tenant assez bien le cap.
Autre exemple intéressant de
série de spin-off : Les mondes d'Aldébaran. On a une érosion assez faible sur le premier cycle, quasi nulle sur le second cycle et carrément un regain de lecteurs sur le 3e cycle. Il faut croire que la
série est de qualité égale. Par contre, est-ce le titre qui fait moins rêver, le lectorat décroche sur le 4e cycle.
Après j'ai mis l'évolution de Blueberry. Avec une érosion qu'on peut qualifier de normale, voir même de faible si on considère la longeur de la
série, jusqu’au décès de Charlier. Après, sur le cycle Mister Blueberry la
série perd presque autant de lecteurs en seulement 5 albums que sur les 25 précédents.
Et juste pour donner une idée d'une lonnnnngue
série un peu vieillote, le graphe évolutif de Barbe-rouge.
Voilou.