En gros tu dis que l'amitié réélle est à probabilité extrêmement faible donc, il ne faut pas en parler ni miser dessus, mais ca ne te dérange pas, pour argumenter, de parler et miser sur une probabilité encore plus faible qui est de trouver une pépite comme un Soviet en EO en broc à vil prix. 99% de ce qu'on trouve en broc n'a rien de commun avec ce que tu évoques.
Alors soit on fait des généralités à partir d'anecdotes ou des anecdotes à partir de généralités mais on ne le fais pas au cas par cas en fonction de ce que ca nous arrange.
Je n'ai jamais chiné en broc avec un copain, mais j'ai déja été dans des concentrations BD avec quelqu'un d'autre, et franchement, quand il trouve quelque chose pas évident que je voulais, je suis quand même content pour lui et lui de même pour moi, la question ne se pose même pas, tout simplement parce que la question n'est pas là. La question de l'interêt d'être à deux, c'est que l'un puisse conseiller à l'autre des choses qu'il ne connaitrait peut être pas, lorsqu'il tombe dessus. C'est là que c'est enrichissant de "chasser" ensemble.
Ton argumentation à partir d'un cas extrème est bancale et montre bien que tu n'as effectivement jamais fait de pêche à la BD avec d'autres , ou bien tu ne dois pas connaître des gens très accomodants.