Ben dis donc Ghib, tu vas me faire passer pour un enfant de choeur avec ton message!
Mais redevenons sérieux 5 minutes:
Ce qui s'est pasé au Bataclan n'est pas une soirée entre potes qui a mal tourné, non plus
en quand bien même, qu'est ce que ça changerait ?
Le fait qu’à notre époque, on se sente obligé de tout montrer, tout raconter, se répandre dans la presse et les réseaux sociaux, etc… Pour raconter son expérience, qu’elle soit ordinaire ou non. A la fin on est gavé aussi de ce trop plein d’informations que j’estime inutile. Ca n’engage que moi, mais c’est mon opinion, je la donne et je n'oblige personne à la partager.
Comme disait Geluck « la morale veut que seuls ceux qui sont victimes d’un malheur en rigolent. Alors vivement qu’on se prenne une bombe sur la gueule ! »
Ca résume un peu tout, le moindre truc est prétexte à pondre un livre. Le moindre petit fait divers, crime de droit commun, scandale people, d'une ex d'un président qui le descend dans un bouquin, de la starlette du showbiz qui règle ses comptes, etc… à droit à son roman, son enquête, son documentaire TV, etc… ici c’est plus qu’un fait divers, on est d’accord, mais le principe est le même. A croire qu’il y a une surenchère dans le morbide, le glauque, le malsain, le voyeurisme et j’en passe. On vit déjà dans un monde pas marrant, et au lieu de nous parler de tout ce qui est merveilleux dans ce monde, les médias ne relaient que ce genre d’infos, témoignages, etc…
Fred retombe dans le même travers nombriliste qu'il dénoncait au début de son intervention, parce que c'est la mode qui veut ca, c'est dans l'air du temps de raconter sa vie alors que son témoignage ne va pas nous en dire beaucoup plus que l'on en sache déjà. Et il s'en doute certainement, alors pourquoi ce livre?
Ok, il y a eu un attentat au Bataclan. Qu’est ce qu’on en a foutre de savoir tout dans les détails ? En quoi ca vous intéresse ? Personne n’a été capable de répondre précisément sur cette question.
Il arrive des drames humains tous les jours, sans qu’on en fasse un livre ou un documentaire TV. Y aurait il une hiérarchie dans le malheur ? Auquel cas, ça rejoint ce que je disais : c’est malsain. On nourrit le public de ce genre de truc qui semble en redemander. Et quand c'est assez grave, c'est parfait, ça fait le "buzz"
Putain, mais j’en ai rien à foutre des émissions de Hondelatte, d’un livre sur le Bataclan et consorts. Qu’est ce qui vous fait bander à regarder, lire et savoir que X individu(s) passent leur temps à en trucider d’autres ?
Alors je te pose la question à l’envers : une fois que tu auras lu son bouquin, qu’est ce que ça t’apportera de plus dans ta vie ?
Je ne comprends pas cet acharnement sur le sujet de la création, il y a juste à se retourner et regarder tout ce qui a été fait pour se rendre compte que la souffrance, la tristesse, le questionnement devant la condition humaine (ce qu'ils ont du vivre au Bataclan et après j'imagine), etc sont source de création, d'oeuvres majeures...
T’as pas besoin d’être un survivant du Bataclan pour ça. Le questionnement sur la condition humaine, le bien, le mal et tout le tralala, il y a beaucoup de chemins bien moins glauques que de se nourrir de faits divers morbides pour réfléchir au sujet. Et vu que c'est un thème aussi vieux que le monde, tu trouveras dans une bonne bibliothèque des tas de bons bouquins qui pourront t'aider dans ta réflexion. On a pas attendu après les attentats en France pour réfléchir sur le sujet de la condition humaine.
Et pour ce qui est du Bataclan, par son contexte, comme je l’ai expliqué, t’es pas moins humaine que Fred ou moi, c’est quand même pas difficile d’imaginer ce qu’il a du penser pendant tout ce temps. Donc en 2 secondes, le résumé est fait, c’est donc un lecture inutile. Face au danger, t’es comme lui, comme moi, comme tout le monde. Il aurait écrit un livre pour nous dire comment les humains pleurent ou font caca que ça serait la même chose. Tu le sais déjà par ta nature et condition humaine. Alors où est l’intérêt si ce n’est pour faire le Buzz ? Se faire du fric parce qu’il y a des gens qui croient encore qu’ils vont apprendre des choses alors qu’on est tous pareil.
J’accorde le bénéfice du doute à Fred sur ses intentions et que c’était un exutoire pour se reconstruire. Dans ce cas, comme je l’ai expliqué, la seule réalisation de sa BD suffisait, il n’y avait pas besoin d’un faire un fromage médiatique. La distribuer aux victimes et survivants autour de lui aurait suffit. Au pire, il est victime, une seconde fois, d’un éditeur qui a flairé le bon filon et exploite sa détresse.
Donc il aurait fallu combien de morts, combien de temps de prise d'otage pour que le bouquin soit acceptable à tes yeux?
Ca n’a rien à voir, t’as rien compris à l’idée. L’idée c’est qu’il n’a rien à raconter et qu’il n’y a rien à apprendre dans son bouquin.
Donc les bouquins de Richard Philips, des athlètes de 1972, de Luz etc... sont uniquement des pompes à fric?
C’est totalement différent autant sur le fond que sur la forme
C'est un témoignage, ça se respecte.
Je le respecte. Maintenant c’est pas pour ça qu’il est obligé de l’étaler sur la place publique. Donc ce n'est pas le témoignage que je remets en cause, c'est la démarche et les intentions. Je vous repose encore la question : ca vous servira à quoi de lire son bouquin ? Qu'est ce que tu attends de ce livre? Quelles informations penses tu trouver et aimerais tu trouver? Pourquoi?
Ça ne te plait pas, ne viens pas polluer ce topic!!
Ah, oui quand c’est pas du troll, c’est polluer un topic que de donner son avis… Ca n’a pas progressé ici…
Bref, comme toujours quand on ne sait pas répondre sur les idées, on s’attaque à l’individu.