Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Bataclan- Fred Dewilde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mon Bataclan- Fred Dewilde

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 12:20

Message précédent :
Le Complot a écrit:1 Je suis pas une femme
2 J'ai pas distingué la fiction du documentaire, jusque là..

1. Ah, une femme à barbe donc :D désolé
2. Alors tu t'es mal exprimé parce que dire "Et pourtant combien de chefs d'oeuvre sont partis de l'histoire ordinaire d'un mec ordinaire" sous entend bien des oeuvres de fiction. Cela dit, cela ne change rien à ce que j'ai répondu: ce n'est ni par, grâce ou à cause de l'individu que l'histoire devient un chef d'oeuvre, mais par la situation extraordinaire vécue elle même. L'auteur n'est lui même que l'acteur involontaire de cette histoire qu'il a subit. Il ne fait donc que la raconter plus ou moins avec talent selon les gens. Et ce n'est pas parce que Mr ou Mme Untel a vécu telle ou telle histoire extraordinaire, que ca fait de lui un bon écrivain. Il y a des tas d'écrivains qui n'ont jamais vécu la guerre et qui la raconte mieux que ceux qui l'ont vécu.
Dernière édition par Baba2016 le 26/10/2016 12:22, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 26/10/2016 12:45

Je ne sais pas si ça répondra à Baba mais je vais comparer à ma lecture de

Voilà l'avis que j'avais mis au moment de ma lecture

"J'ai un rapport un peu particulier avec cette BD.
Premièrement j'aime bien Luz, la personne , je ne l'ai rencontré qu'une fois lors de l'organisation d'un salon, mais c'était vachement sympa de discuter avec lui; et j'aime aussi son travail (pas que chez Charlie Hebdo).
Pourtant, quand "Catharsis" est sorti je n'arrivais pas à l'acheter. J'ai du mal à expliquer la réelle raison, mais il m'est passé entre les mains plusieurs fois, et toujours je l'ai reposé. Je crois que pour la première fois sur ce type d'ouvrage je me sentais voyeur.
Mais l'envie de le lire était toujours présent, donc j'ai tenté l'expérience. Il n'y a pas de mensonge sur la marchandise en tout cas, tout est dans le titre. Je ne sais pas si Luz avait besoin juste de le dessiner cet album, ou s'il avait aussi besoin qu'il soit édité. Je me pose souvent cette question tout en me foutant totalement de la réponse (quand je dis que j'ai un rapport particulier avec cette lecture, je ne dis pas que des âneries :-D )
Bref je suis content de l'avoir lu car je pense que je voulais savoir comment il se sentait, et je n'avais pas compris à quel point ma petite rencontre avec lui m'avait marqué, et à quel point le 7 janvier m'a chamboulé."
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fred Dewilde » 26/10/2016 12:55

Baba2016 a écrit:En attendant j'attends toujours la réponse à ma question: qu'est ce qui vous intéresse dans ce livre et pourquoi?

Ce que tu ne veux pas comprendre cher ami, si si allons ne mégotons pas, c'est que ce vécu t’amènes au bout de tes retranchements, aux bouts de tes propres limites. Alors toi tu te connais par coeur, tu n'as rien à apprendre, mais tu n'es pas seul au monde. Il est des gens qui ne savent pas s'exprimer qui ont encore du mal à mettre des idées sur leurs troubles, des gens qui sont heureux de constater leurs normalités dans leurs angoisses, leurs pensées conflictuelles. Mais ça c'est inabordables pour toi puisque tu ne veux pas voir que cet expérience humaine peux intéresser d'autres que toi.
Je ne me casserais pas la nénette plus longtemps. Il y a ici des gens qui me regarde bizarrement à force de me voir rie tout seul. Mais en aucun cas, troll de tout niveau ou petit débatteurs de sujet inutiles, ne pensez m'avoir atteint, j'ai animé pendant 10 ans un forum et il va en falloir un peu plus que vos arbitraires avis pour m'ébranler, surtout après un 13. Mais comme la psy ici est une dimension qui ne doit pas trop vous chatouiller les neurones je ne vais pas prendre trop de temps à tenter d'élever le débat. Dommage la passion chez moi c'est une source de rapprochement pas de discorde.

Bien à vous, presque tous ;)
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fred Dewilde » 26/10/2016 13:00

crepp a écrit:Je ne sais pas si ça répondra à Baba mais je vais comparer à ma lecture de

Et voilà, tu n'es pas convaincu mais tu juge sur pièce, la critique est constructive.
Ce type de démarche est à mon sens intellectuellement juste. Pas de procès, des questions et tu as été chercher tes propres réponses. Je ne sais si tu liras mon témoignage mais je pense que si tu la critique, en bien ou en mal ce sera en connaissance de cause.
Je ne l'ai toujours pas lu d'ailleurs, pour les mêmes raisons, puis d'autres, notamment de ne pas avoir d'influence involontaire.

Bien à toi
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 26/10/2016 13:26

Baba2016 a écrit:
LeJoker a écrit:Le thérance, c'est pas encore plus dégueu que le navet ? :?

Vas y mollo, n'oublie pas que je n'ai qu'une éducation extrêment rustre et que je ne peux saisir les jeux de mots!! :lol:

Bah je m'étais dit: si je présente baba à l'auteur comme un demeuré fini et isolé, ça peut le rassurer et le faire revenir (surtout qu'en plus, t'avais une manière de condamner tout témoignage qui est excessive, même les "traces" ordinaires peuvent nous enseigner, par bribes, des choses intéressantes). ça n'a pas marché. Le slip de la situation était trop tendue, et au lieu d'être l'artisan invisible d'un retour de l'auteur, ma boule est ressortie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 14:59

C'est pourtant ce que tu es exactement en train de faire si tu considères que je suis un troll. Du coup c'est assez paradoxal. Y a des gens pas normaux sur ce forum quand même [:my name snake:2]
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fred Dewilde » 26/10/2016 15:12

Bon les enfants, je parle aux trolls on va gentiment se coucher il est l'heure.

Pour les autres sympathiques et objectifs, aux plaisirs de vous biser en un autre lieu, que vous me lisiez ou pas, que appréciez ou pas mon bouquin. L'échange d'idée étant plus riche que celui d'air je pense qu'on aura hors de ce forum l'occasion de parler et peut être de se découvrir et s'apprécier.

Bien à vous, tous ou presque.
Et n'oubliez pas de lire
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2016 15:50

!!!!.jpg
!!!!.jpg (20.88 Kio) Vu 666 fois
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2016 15:52

silverfab a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
C'est bizarre, avec toutes ces pages pour ce topic, je pensais qu'il y en avait nettement plus. :siffle:

Tu triches, t'avais dit que tu reviendrais plus que pour donner ton avis sur le bouquin :nononon:

C'est vrai. Du coup, je m'éclipse, je ne m'en porterai que mieux. :D [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire

Messagede icecool » 26/10/2016 16:41

Histoire de rajouter de l'huile...euh... une pièce : un article lié :
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 857/page/4

Par ailleurs, sortira bientôt (certains l'avaient vu) :
http://www.editions-delcourt.fr/serie/1 ... -2015.html

On peut aussi resonger à http://www.20minutes.fr/culture/1833479 ... s-guerison ou (en 2012 ) : http://www.glenatbd.com/bd/l-attentat-9782723482547.htm

Avec tout ceci, on devrait dépasser les 50 pages sur ce topic !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr maurice » 26/10/2016 16:51

Je n'ai pas lu, je l'ai seulement feuilleté. La bd en elle même fait 15 pages, noir et blanc, elle est complétée par un texte pour atteindre les 40 pages. La couverture est souple et le prix est de 15€.
Je trouve ça super cher et pas sympa de la part de l'éditeur vu la gueule du livre!
Voila c'est tout ce que je voulais dire, je vous laisse retourner a votre débat :D
Dernière édition par mr maurice le 26/10/2016 16:57, édité 1 fois.
mr maurice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede azertyuiop1 » 26/10/2016 17:11

Fred Dewilde a écrit: ne pas concevoir que l'on puisse se tromper en est une autre.

Pour ça on est bien d'accord mais du coup vous donnez des verges pour vous faire battre.

Fred Dewilde a écrit: dans le petit nazisme ordinaire.

Bon là on a compris, ça ne donne pas envie d'en lire davantage.
Quand comprendrez-vous qu'il n'y a pas de "petit nazisme ordinaire" ?
A vouloir tout ramener au "nazisme " ( qui plus est "petit et ordinaire") vous êtes loin d'Hanna Arendt et ses "nazis ordinaires" ( c'est complètement différent ). Bien au contraire, à le banaliser en le sortant pour tout et n'importe quoi vous le rendez commun et presque acceptable. Vous insultez donc l'ensemble des victimes du nazisme.
Après ce qui vous est arrivé on eut espéré davantage de prudence et de réflexion.

[/quote]
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 26/10/2016 17:17

Guppy1272 a écrit:. J'ai été très touché par Maus, alors d'accord il n y a pas eu autant de victimes, mais les similitudes sont nombreuses...la violence gratuite, la haine d'une race, l'angoisse de ceux qui ont vécu ces moments.

A voir la page publiée et les commentaires de l'auteur de ceux qui l'ont lu il semble qu'il faille oser pour faire le rapprochement avec Maus ( je parle des livres pas des situations ) !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 26/10/2016 17:21

Baba2016 a écrit:
Le Complot a écrit:Et pourtant combien de chefs d'oeuvre sont partis de l'histoire ordinaire d'un mec ordinaire...

Mais ce n'est pas la personne qui a fait "le chef d'oeuvre", c'est justement l'histoire extraordinaire qu'il a vécu. .

Ca c'est quand même absolument n'importe quoi car c'est exactement le contraire, une situation n'est jamais une oeuvre c'est le traitement qui en est fait.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/10/2016 17:23

Pour revenir sur le sujet (Je tente de retenir l'auteur, Je tente de recentrer le débat une première fois, Je tente de le recentrer une seconde fois...Et tout ça sans être modo), ce témoignage à propos du Bataclan, c'est une première ou il y a déjà eu d'autres témoins qui ont produit de l'écrit/ oral sur leur expérience ? Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé en comparaison pour le 11 Septembre.

Par ailleurs, comment ça se passe au niveau des soins psychologiques ? Cela se déroule de manière collective, les victimes se revoient dans et hors de la procédure de guérison, ou c'est très solitaire, et les victimes ne se sentent pas particulièrement liées ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2016 17:27

mr maurice a écrit:Je n'ai pas lu, je l'ai seulement feuilleté. La bd en elle même fait 15 pages, noir et blanc, elle est complétée par un texte pour atteindre les 40 pages. La couverture est souple et le prix est de 15€.
Je trouve ça super cher et pas sympa de la part de l'éditeur vu la gueule du livre!
Voila c'est tout ce que je voulais dire, je vous laisse retourner a votre débat :D

Ah oui, en effet, ça freine l'envie d'achat. :shock:
Merci pour cette info. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede LeJoker » 26/10/2016 17:28

25 pages de texte ? Le ratio texte/dessin serait assez énorme et inhabituel.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede azertyuiop1 » 26/10/2016 17:49

nexus4 a écrit: je vois que c'est toujours les même qui font la leçon.

Ce n'est pas une question de "leçon" mais de morale et d'esthétique, intimement liées.
Et tu exagères car pour les mêmes raisons tu as les mêmes réserves, puisque tu ne vas pas la lire , contrairement à Maus.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 26/10/2016 19:03

azertyuiop1 a écrit: mais de morale et d'esthétique, intimement liées.

Tu veux bien développer? :fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 27/10/2016 00:00

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit: mais de morale et d'esthétique, intimement liées.

Tu veux bien développer? :fant2:

"la science du mode de connaissance et d'exposition sensible"
Si tu as fait quelques semaines de philo tu devrais le savoir
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 27/10/2016 07:48

Eh ben çà s'excite bien sur ce topic :-D !
J'ai pas tout lu, seulement les premières pages et la dernière, mais je comprends que le sujet fasse autant réagir. Pas simple à juger comme démarche: d'un côté (et c'était ma première réaction à chaud), un certain dégoût pour le côté morbide de la chose (cela fait seulement un an, et faut-il vraiment raconter dans le détail de telles horreurs?) et le côté mercantile (évident de la part de l'éditeur, mais sans doute pas du tout de l'auteur). De l'autre côté un droit absolu de l'auteur de s'exprimer.
En fait ce livre doit exister, mais il ne faudrait pas le lire... [:my name snake:2] je sais c'est tordu.

J'ai pas hâte qu'ils fassent un film... :? (et j'irai pas le voir)
kiboko
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle