Baba2016 a écrit:pabelbaba a écrit:C'est bizarre, quand il m'arrive un truc un peu particulier, j'ai envie d'en parler. Du coup, je si j'étais pris dans un événement de l'Histoire (on est loin du fait divers quand même), ben ce serait sans doute une envie puissance 1000. Alors si en plus j'étais écrivain, cinéaste ou auteur de BD, ben je me servirais de mes talents pour cela.
C'est "Historique" parce que c'est l'attentat le plus meurtrier qu'il y ait eu en France, mais cela ne reste qu'un "événement". Il y a une différence entre Tardi qui raconte la vie de son père sous l'Occupation, qui pour le coup est un long moment historique qui de surcroit à touché des millions de gens et le réçit d'une soirée (aussi terrible soit elle) qui "ne parle" si je puis dire qu'aux victimes et survivants. Faut comparer ce qui est comparable aussi.
L'intéret d'écrire sur le Bataclan est quand même beaucoup plus limité.
Baba2016 a écrit:Fred Dewilde a écrit: à défaut d'acheter (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes) de jeter un oeil avant de se lancer dans une croisade, honorable, je le répète, mais il me semble en ce cas déplacée.
Si ton but c'est d'extérioriser ce que tu as vécu (et égoistement, je te dirai qu'on s'en fout, c'est ton problème personnel) et si seules les victimes t'intéressent parce que tu penses que ton livre peut être salavateur pour eux, sur le plan psychologique, alors pourquoi ne pas avoir fait un tirage confidentiel exclusivement réservé aux victimes à distribuer dans un cercle restreint (celui des victimes et des survivants) au lieu de l'étaler au grand jour à toute la France?
Dans l'absolu, à quoi va nous servir ton livre, pour nous qui n'avons pas vécu ce drame? Comme tu le dis toi même, c'est pour faire ton propre deuil de ce qui s'est passé et pour les victimes et les survivants comme toi. Il n'y avait donc nul besoin de nous faire partager ta "psychothérapie' par la création d'une BD. Pour le reste, on a déjà assez d'informations sur le sujet.
A la limite, si comme média tu avais choisi de faire des conférences, des témoignages dans les écoles, etc... Je me serais moins posé de questions sur tes motivations. Mais encore une fois, c'est moins médiatique et moins vendeur certainement.
Donc je peux me tromper sur tes motivations (ou plutôt sur celle de ton éditeur), mais toutes mes interrogations me semblent toutefois aussi légitimes.
Bossacdenoyau a écrit:Salut Fred
Étant un piètre écrivain, je remercie Irregular de m'avoir relayé avec talent.
J'ajoute un "détail" : l'empathie est une fonction cognitive dont tout humain est pourvu.
Encore faut-il un peu de travail pour la développer...
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)
C'est le témoignage de quelqu'un qui a vécu ce massacre, il a décidé de le raconter, c'est tout à fait respectable.
On peut discuter objectivement de la qualité du dessin mais rien ne vous permet de mettre en cause la sincérité de la démarche.
Tout mon soutien à l'auteur.
Aigle Solitaire a écrit:Surtout qu'au vu des planches, il est très bien, ce dessin.
Baba2016 a écrit:Fred, merci pour ton nouveau message, je te répondrai plus tard, je dois partir. (il m'arrive de bosser aussi de temps en temps )
Bigwolf a écrit:Je ne lirai pas ton livre mais je vais croire tes propos, et sans réserve.
silverfab a écrit:Bigwolf a écrit:Je ne lirai pas ton livre mais je vais croire tes propos, et sans réserve.
De même... mais finalement ce qui gène aussi peut être baba (il nous dira) c'est que ce livre soit "à vendre" et se vende comme des petits pains semble t-il?
Je trouve des plus louable qu'un artiste fasse partager ce genre de trauma, surtout en ayant été en première ligne, mais quid des "bénéfices", vont-ils aller aux victimes, servir à lutter contre un quelconque terrorisme, ou simplement dans les caisses de l'éditeur?
C'est une question basique, sans arrière-pensée, une fois de plus, un exorcisme par la BD est tout aussi important sinon plus que le relais par les médias, surtout vu le traitement que ces derniers font des informations
Fred Dewilde a écrit:... (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes)...
LeJoker a écrit:Fred Dewilde a écrit:... (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes)...
Fallait la faire celle-là.
icecool a écrit:Mieux vaut une bd sur ce thème qu'une autre bombe posée un jour dans la maison de ceux qui ont voulu croire en la violence...
LeJoker a écrit:icecool a écrit:Mieux vaut une bd sur ce thème qu'une autre bombe posée un jour dans la maison de ceux qui ont voulu croire en la violence...
De un, aucun rapport.
De deux, les mecs qui croient en la violence ne posent pas des bombes chez eux mais chez les autres. Si tu connais un terroriste qui plastique sa propre baraque, sois gentil, dis lui qu'il se trompe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités