Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Bataclan- Fred Dewilde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mon Bataclan- Fred Dewilde

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 12:46

Message précédent :
Avec ce qui se passe actuellement, on a tout de même des éléments de réponse.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 12:47

Ah ben ça fera un bouquin de plus :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 12:48

Ha-ha-ha !
Aigle Solitaire

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/10/2016 12:50

Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)

C'est le témoignage de quelqu'un qui a vécu ce massacre, il a décidé de le raconter, c'est tout à fait respectable.
On peut discuter objectivement de la qualité du dessin mais rien ne vous permet de mettre en cause la sincérité de la démarche.
Tout mon soutien à l'auteur.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 12:52

Surtout qu'au vu des planches, il est très bien, ce dessin. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 25/10/2016 12:55

Baba2016 a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est bizarre, quand il m'arrive un truc un peu particulier, j'ai envie d'en parler. Du coup, je si j'étais pris dans un événement de l'Histoire (on est loin du fait divers quand même), ben ce serait sans doute une envie puissance 1000. Alors si en plus j'étais écrivain, cinéaste ou auteur de BD, ben je me servirais de mes talents pour cela.

C'est "Historique" parce que c'est l'attentat le plus meurtrier qu'il y ait eu en France, mais cela ne reste qu'un "événement". Il y a une différence entre Tardi qui raconte la vie de son père sous l'Occupation, qui pour le coup est un long moment historique qui de surcroit à touché des millions de gens et le réçit d'une soirée (aussi terrible soit elle) qui "ne parle" si je puis dire qu'aux victimes et survivants. Faut comparer ce qui est comparable aussi.

L'intéret d'écrire sur le Bataclan est quand même beaucoup plus limité.

On n'a pas le même âge alors, parce que de mon côté, l'intérêt pour un bouquin sur le Bataclan est bien plus important que celui sur une guerre qui a eu lieu il y a 100 ans et sur laquelle on a déjà glosé sur des kilomètres.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 12:56

Baba2016 a écrit:
Fred Dewilde a écrit: à défaut d'acheter (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes) de jeter un oeil avant de se lancer dans une croisade, honorable, je le répète, mais il me semble en ce cas déplacée.

Si ton but c'est d'extérioriser ce que tu as vécu (et égoistement, je te dirai qu'on s'en fout, c'est ton problème personnel) et si seules les victimes t'intéressent parce que tu penses que ton livre peut être salavateur pour eux, sur le plan psychologique, alors pourquoi ne pas avoir fait un tirage confidentiel exclusivement réservé aux victimes à distribuer dans un cercle restreint (celui des victimes et des survivants) au lieu de l'étaler au grand jour à toute la France?

Dans l'absolu, à quoi va nous servir ton livre, pour nous qui n'avons pas vécu ce drame? Comme tu le dis toi même, c'est pour faire ton propre deuil de ce qui s'est passé et pour les victimes et les survivants comme toi. Il n'y avait donc nul besoin de nous faire partager ta "psychothérapie' par la création d'une BD. Pour le reste, on a déjà assez d'informations sur le sujet.

A la limite, si comme média tu avais choisi de faire des conférences, des témoignages dans les écoles, etc... Je me serais moins posé de questions sur tes motivations. Mais encore une fois, c'est moins médiatique et moins vendeur certainement.

Donc je peux me tromper sur tes motivations (ou plutôt sur celle de ton éditeur), mais toutes mes interrogations me semblent toutefois aussi légitimes.

Baba il y a une chose que tu ne perçois pas, ce qui est normal, c'est le nombre de victimes, direct et indirects, de cet attaques mais des autres, je parles des différentes terrasses ce soir là, mais aussi des attentats en Egypte, à Bruxelles, Nice ou partout sur terre. Malheureusement il n'y en a que trop, j'ai eu la chance de pouvoir sortir de ça debout, la chance de pouvoir l'extérioriser. Tous ces gens, près de 2000 pour le Bataclan, ont des parents, des frêres des soeurs des femmes des maris, des enfants. Fait le calcul et tu t'apercevra que c'est colossal. On parle de trauma national, ce n'est pas sans raison. Que tu te foutes de mon trauma, cela ne me touche pas, mais ne retire pas l'intérêt que pourrais en avoir les autres. A ce titre, je n'ai jamais lu de critique acerbe de Victor Hugo et de son poème sur la mort de sa fille. Il s'agît pourtant là de la même chose. D'un trauma exprimé. Car ceci est source, d'expression artistique. Le mal être fait parti de l'humanité. N'as tu pas ressenti de douleur, à lire, entendre, un artiste sortir ses tripes sous une forme ou une autre.
Le géniallissime Blast en est selon moi un exemple extraordinaire. Il y a du Larcenet dans Blast.
A quoi va te servir ce livre si tu l'achète, ou le lis, peut être à y trouver une tentative d’éclairage sur ce qui nous a amené à cela, car je ne fais pas qu'exposer ma difficulté à retrouver la vie, j'y évoque aussi ma colère sociale et politique. J'invective les responsabilité politiques. Cet évènements n'est pas qu'un simple soir, il a des causes, des racines que je tente de voir mais surtout j'essaye d'exprimer une perte dans notre société. celle d'empathie, de la conscience de l'autre.
Libre à toi d'y adhérer ou non. Je ne te force en rien , j'essaye d'élever le débat sans le nourrir de haine, bien au contraire.
Les conférences, interventions sont en cours, une est planifiée, j'espère en faire d'autres. Je me sers de l'opportunité qui m'est donné pour exprimer une idée qui m'est cher, celle que le monde irait mieux si on arrêtait de foutre la merde partout.
Encore une fois le débat ne me gène pas, s'il est basé sur le respect, il sera constructif et enrichissant pour tous. Moi en premier. C'est d'ailleurs pour cela que ce témoignage a ce titre là, c'est mon idée, ma vision des choses, libre à chacun d'y voir, trouver son vécu ou autre chose mais tu ne pourra nier que se savoir commun est un élément rassurant pour tout un chacun quand il s'agît de douleur.
Maintenant une chose et une seule chose que je ne tolère pas que j'ai lu c'est la remise en cause de mon statut de victime. Car au delà de l'insulte cela est une offense à ma qualité d'homme, à ma probité et à mon intégrité.
C'est pour cela que la démarche de Delcourt me gène, il font une pseudo BD reportage qui au vu des quatre premières planches me paraît justement tomber sous le coup de la récup commerciale mal venue. Après je ne dis cela qu'au vu des premières planches et je ne sais pas ce qu'il amène après, je ne leur ferait donc pas le procès que je te "reproche" de me faire.

Bien à toi, à vous.

Bossacdenoyau a écrit:Salut Fred [:fantaroux:2]

Étant un piètre écrivain, je remercie Irregular de m'avoir relayé avec talent.
J'ajoute un "détail" : l'empathie est une fonction cognitive dont tout humain est pourvu.
Encore faut-il un peu de travail pour la développer...

encore un peu à la bourre vieille canaile ;)

Edit et donc PS : Une autre chose Baba, que tu ne peux percevoir parce que ce n'est pas ton vécu, dont je parle parce que c'est un des points central du trauma, la confrontation à une nouvelle réalité. Celle de la guerre, à contrario de la nôtre commune. Cette incapacité à aborder ces deux réalité est perturbante mais surtout inconprehensible. Un décalage nait entre toi (victime) et les autres
Dernière édition par Fred Dewilde le 25/10/2016 15:07, édité 2 fois.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 13:00

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)

Ce qui démontre une grande objectivité... puisque je suis le seul à avoir émis des réserves sur ce projet et j'explique pourquoi.

On peut ne pas être d'accord avec moi, mais au moins, il me semble toujours intéressant de connaitre les "pour" et les "contre" avant de se faire une idée définitive. Sinon, c'est ça revient à avoir le même comportement que l'on me reproche mais en sens inverse.

Or, moi je suis à l'écoute de vos arguments et j'y réponds même si je ne les partage pas. "Zapper" ce qui ne va pas dans le sens de ses idées, c'est la facilité. Mais je comprends que c'est intellectuellement plus confortable ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 13:05

Fred, merci pour ton nouveau message, je te répondrai plus tard, je dois partir. (il m'arrive de bosser aussi de temps en temps :D )
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 13:09

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je me permets d'intervenir sans avoir tout lu (j'ai zappé Baba très vite)
C'est le témoignage de quelqu'un qui a vécu ce massacre, il a décidé de le raconter, c'est tout à fait respectable.
On peut discuter objectivement de la qualité du dessin mais rien ne vous permet de mettre en cause la sincérité de la démarche.
Tout mon soutien à l'auteur.

Aigle Solitaire a écrit:Surtout qu'au vu des planches, il est très bien, ce dessin. :ok:

Je suis flatté de lire cela.
Petit bémol sur le dessin, si si je me critique.
La planche posté, est une des premières, faites avec douleur, rage, peur, loin de refléter mes capacités, j'ai pas mal retouché tellement cela était raide. Retouche à l'ancienne, j'ai 50 ans, très peu informatique. Je ne suis pas le meilleur, pas le pire et un poil vieux jeu dans mon trait. Mais je pensais le re dessiner sous toshop au départ, mais ce ne fut pas possible. Perte de spontanéité, de cette urgence et j'ai préféré garder au max tout ça. 15 planches, 14 de dessins, sortis en 3 mois,en plus de mon boulot de graphiste, de père, de mari, si si j'ai une vie sociale ... 14 planches d'efforts intense.
Encore une fois catharsis et empathie.

Bien à vous, tous.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 13:11

Baba2016 a écrit:Fred, merci pour ton nouveau message, je te répondrai plus tard, je dois partir. (il m'arrive de bosser aussi de temps en temps :D )

Au plaisir de défendre mon projet ;)

Bien à toi

Message du dessus édité
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede silverfab » 25/10/2016 16:19

Bigwolf a écrit:Je ne lirai pas ton livre mais je vais croire tes propos, et sans réserve.

De même... mais finalement ce qui gène aussi peut être baba (il nous dira) c'est que ce livre soit "à vendre" et se vende comme des petits pains semble t-il?

Je trouve des plus louable qu'un artiste fasse partager ce genre de trauma, surtout en ayant été en première ligne, mais quid des "bénéfices", vont-ils aller aux victimes, servir à lutter contre un quelconque terrorisme, ou simplement dans les caisses de l'éditeur?

C'est une question basique, sans arrière-pensée, une fois de plus, un exorcisme par la BD est tout aussi important sinon plus que le relais par les médias, surtout vu le traitement que ces derniers font des informations :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 16:36

silverfab a écrit:
Bigwolf a écrit:Je ne lirai pas ton livre mais je vais croire tes propos, et sans réserve.

De même... mais finalement ce qui gène aussi peut être baba (il nous dira) c'est que ce livre soit "à vendre" et se vende comme des petits pains semble t-il?
Je trouve des plus louable qu'un artiste fasse partager ce genre de trauma, surtout en ayant été en première ligne, mais quid des "bénéfices", vont-ils aller aux victimes, servir à lutter contre un quelconque terrorisme, ou simplement dans les caisses de l'éditeur?
C'est une question basique, sans arrière-pensée, une fois de plus, un exorcisme par la BD est tout aussi important sinon plus que le relais par les médias, surtout vu le traitement que ces derniers font des informations :roll:

Encore une fois il s'agît d'un procès déplacé, se soucis t'on des salaires des présentateurs télé par exemple ?
Ce soucis t'on des revenus d'un médiatique quelconque parce qu'il a discours ou une idée qu'il défend, à tort, à raison ?
En ce cas attaquons les reporters de guerre, les photographes aux grandes idées dont les livres se vendent par milliers, ou alors à Coluche en son temps qui a lancé les restos du coeur, belle pub non ?
Il ne faut pas se moquer du monde non plus, et surtout ne pas rentrer dans un débat qui n'a pas lieu
Le droit de la publication je l'ai eu dans le sang, le besoin d’exutoire et le besoin de le faire partager, car c'est aussi la reconstructions

Si j'ai l'occasion, non pas de devenir riche, on ne devient pas riche par ce biais là, mais de vivre de ma passion je ne crois pas que cela soit un soucis, et si vous en voyez alors vomissez tranquillement, c'est pas ça qui va me choquer, j'ai vu bien pire, mais j'ai vu beaucoup mieux aussi.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 25/10/2016 16:55

Fred Dewilde a écrit:... (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes)...

Fallait la faire celle-là. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 16:57

LeJoker a écrit:
Fred Dewilde a écrit:... (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes)...

Fallait la faire celle-là. :lol:

Oh pinaise :ouch: Je dois avouer que ça me fait mal, tout seul.
Dernière édition par Fred Dewilde le 25/10/2016 17:00, édité 1 fois.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede silverfab » 25/10/2016 16:57

Ah mais loin de moi de vous faire un quelconque procès d'intention Fred, je trouve, comme je l'ai dit, votre démarche des plus louable et probablement salvatrice et exorcisante, c'est plus la démarche (éventuellement) au niveau de l'édition que j'interrogeais.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 17:06

Toujours la même réponse je ferais, se soucis t'on des motivations d'un éditeur en général ? Par exemple l'association ? L'éditeur de Maus ? Dois je continuer ?
Parlons de la thématique de fond, à savoir le fond du livre, et mes motivations, voir même parfois du dessin.
Après si seul la polémique est la source, pas de toi, je profite de la réponse, de votre bonheur, ce sera sans moi.
Les procès d'intention, voir pire les trolls de base ne m'intéresse pas.

Bien à vous, tous
Dernière édition par Fred Dewilde le 25/10/2016 18:01, édité 1 fois.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede icecool » 25/10/2016 17:24

Je rappelle que le but ultime des terroristes du Bataclan était notamment de tuer toute forme de liberté, d'art, de dialogue et de liberté de parole. De tuer, avant, pendant et après (extrémisme oblige), toute forme de penser qui n'irait pas dans leur sens (le culte sans culture). Certaines victimes survivantes de la Shoah n'ont jamais pu en parler à leurs propres enfants, certains soldats n'ont jamais évoqué leurs propres guerres (14-18 ou Algérie). Voudrait-on encore, en 2016, ne rien lire ou voir paraître de tels événements, que ce soit en ouvrages, peintures, films ou témoignages oraux ? Au prétexte de quelle décence honteuse, de quel silence complice, de quel ressentiment ou haine rentrée ? Mieux vaut une bd sur ce thème qu'une autre bombe posée un jour dans la maison de ceux qui ont voulu croire en la violence... Exutoire, échange et reconstruction passent bien mieux par l'expression, du moins aux dernières nouvelles.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 17:27

Bravo Phil :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 25/10/2016 17:39

icecool a écrit:Mieux vaut une bd sur ce thème qu'une autre bombe posée un jour dans la maison de ceux qui ont voulu croire en la violence...

De un, aucun rapport.

De deux, les mecs qui croient en la violence ne posent pas des bombes chez eux mais chez les autres. Si tu connais un terroriste qui plastique sa propre baraque, sois gentil, dis lui qu'il se trompe. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 18:00

LeJoker a écrit:
icecool a écrit:Mieux vaut une bd sur ce thème qu'une autre bombe posée un jour dans la maison de ceux qui ont voulu croire en la violence...

De un, aucun rapport.
De deux, les mecs qui croient en la violence ne posent pas des bombes chez eux mais chez les autres. Si tu connais un terroriste qui plastique sa propre baraque, sois gentil, dis lui qu'il se trompe. ;)

Alors là je m'inscrit en faux. Si un terroriste fait ça il faut le laisser faire.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle