Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Bataclan- Fred Dewilde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mon Bataclan- Fred Dewilde

Messagede kiboko » 27/10/2016 07:48

Message précédent :
Eh ben çà s'excite bien sur ce topic :-D !
J'ai pas tout lu, seulement les premières pages et la dernière, mais je comprends que le sujet fasse autant réagir. Pas simple à juger comme démarche: d'un côté (et c'était ma première réaction à chaud), un certain dégoût pour le côté morbide de la chose (cela fait seulement un an, et faut-il vraiment raconter dans le détail de telles horreurs?) et le côté mercantile (évident de la part de l'éditeur, mais sans doute pas du tout de l'auteur). De l'autre côté un droit absolu de l'auteur de s'exprimer.
En fait ce livre doit exister, mais il ne faudrait pas le lire... [:my name snake:2] je sais c'est tordu.

J'ai pas hâte qu'ils fassent un film... :? (et j'irai pas le voir)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Fred Dewilde » 27/10/2016 08:13

LeJoker a écrit:Pour revenir sur le sujet (Je tente de retenir l'auteur, Je tente de recentrer le débat une première fois, Je tente de le recentrer une seconde fois...Et tout ça sans être modo), ce témoignage à propos du Bataclan, c'est une première ou il y a déjà eu d'autres témoins qui ont produit de l'écrit/ oral sur leur expérience ? Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé en comparaison pour le 11 Septembre.

Par ailleurs, comment ça se passe au niveau des soins psychologiques ? Cela se déroule de manière collective, les victimes se revoient dans et hors de la procédure de guérison, ou c'est très solitaire, et les victimes ne se sentent pas particulièrement liées ?

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes
Je ne dirais pas première, parce que avant d'être BD ou livre, ou je ne sais pas quoi , c'est un témoignage. Il y a eu ke pense des choses avant, et il y en aura après. J'avais tenté une réunion de plusieurs projets de victimes, sous formes diverses, BD, texte ou photos, aucune autres victimes avec qui j'ai pu être en contact n'a abouti son idée. Donc le seul ? Je ne sais quand même pas, d'autre on peut être des choses encore à paraître.
Pour les soins, on a la chance d'être en France. Même si le soins comme nombre de support se barre en sucette, on a été pris en charge à 100% pour tout ce qui est en lien avec l'attentat, physique et psychique. A ce niveau là pas trop de problème ni de cafouillage. Il suffit de dire que c'est en lien avec le 13 pour que les toubibs soit dans le "Waouh OK ... on fait comment alors"
Le liens entre victimes (directes ou indirectes) est très fort, j'ai passé deux heures avec un jeune femme que je revois bien sûr, mais je vois, revois d'autres qui ont simplement vécu vu les mêmes choses et qui ensemble se retrouve avec leurs normalité nouvelle. Dans leur nouvelles normalités.
J'ai lu une ligne parlant de l'horreur et du fait de la montrer, ce que je ne fais pas. Je raconte et ne montre pas la moitié de ce que j'ai vu ou entendu ce soir là. Aucun intérêt. Cela ne donnerais pas plus de force au contraire. Le choc des images c'est pas mon truc.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede icecool » 27/10/2016 09:43

Hier soir, C8 consacrait un Focus sur les attentats du 13 novembre, avec reconstitution détaillée (et nombreux témoignages) ; d'autres chaines et médias emboîteront assez logiquement le pas, sur des thèmes liés :
http://www.20minutes.fr/television/1950 ... nent-drame

Les polémiques enragées ou les sages avis ne manqueront donc pas dans les prochains jours !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fred Dewilde » 27/10/2016 10:05

icecool a écrit:Hier soir, C8 consacrait un Focus sur les attentats du 13 novembre, avec reconstitution détaillée (et nombreux témoignages) ; d'autres chaines et médias emboîteront assez logiquement le pas, sur des thèmes liés :
http://www.20minutes.fr/television/1950 ... nent-drame

Les polémiques enragées ou les sages avis ne manqueront donc pas dans les prochains jours !

Je n'allume quasi jamais la télé, je ne vais pas le faire maintenant c'est clair. Ce qui était diffusé hier soir nous terrifie, comme tu le dis ce n'est que le début.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nirm » 27/10/2016 13:32

azertyuiop1 a écrit:
Nirm a écrit:Je trouve juste savoureux que tu puisses mettre en avant le lien intime entre la beauté et le bien quand on sait ce qu'il t'arrive de vendre. :fant2:

Les attaques personnelles, ta marque de fabrique, celle des gens de ton espèce.

Tu veux dire qu'en postant mon avis sur la manière dont tu gagnes ta vie nous serions de la même espèce ?
Tu te fais bien trop d'honneur. :fant2:

azertyuiop1 a écrit:Sur plus de 3000 annonces il n'y en a pas 1% qui me font honte.
C'est 29 de trop.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 27/10/2016 13:52

Nirm a écrit:
Tu veux dire qu'en postant mon avis sur la manière dont tu gagnes ta vie nous serions de la même espèce ?

Je suis très fier de ma reconversion, rejoindre métier et passion est sans doute le rêve de baucoup.
Si ça te défrise c'est ton unique problème.
Je te demande juste de t'occuper de tes fesses.
Réponse plus détaillée par MP
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/10/2016 15:25

Il va y avoir du nettoyage sur le sujet.

D'ici là, je rebondis la dessus :

icecool a écrit:Par ailleurs, sortira bientôt (certains l'avaient vu) :
http://www.editions-delcourt.fr/serie/1 ... -2015.html

Je suis très dubitatif. Autant L'esprit du 11 janvier c'était très différent : Ca ne parlait pas du 7 janvier mais du 11, c'est différent. Ca parlait d'une révolte, d'une flamme, de quelque chose de presque sacré, presque mystique. Lhemman, une belle plume, Gess, l'un des plus doués de sa génération, il y avait quelque chose, une nécessité. J'ai vu pas mal de témoignages qui ont trouvé l'album très bien, nécessaire, justement.

Pour le 13 novembre, c'est beaucoup plus discutable. Je me demande comment Delcourt va vendre l'affaire pour ne pas passer pour des marchands du temple qui se font de l'argent sur la centaine de morts du Bataclan. Il y a un coté livre de commande, très éloigné de la catharsis, de la nécessité. Limite "Preum's". Ca me parait bcp trop tôt pour ce genre d'objet. Surtout qu'il a fallu le temps de le torcher ce truc, bcp de choses ne peuvent pas y être.

Bref, je dubite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fred Dewilde » 27/10/2016 15:56

nexus4 a écrit:Il va y avoir du nettoyage sur le sujet.

Merci à toi
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 27/10/2016 17:32

Fred Dewilde a écrit:...

Merci pour les réponses.

Par ailleurs, je remarque une chose.

On a un auteur absolument extérieur à la communauté: nouvellement inscrit, sans expérience ni connaissance aucunes du forum. Donc sans parti ou a priori.
Et spontanément, intuitivement, quand il lui faut exprimer l'échelle des valeurs le long de laquelle il lui semble que nous nous répartissons, ça donne:
Fred Dewilde a écrit: Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes

La gradation est admirable.
Mais même moi je n'aurais pas osé.

Donc

Je la récupère pour ma signature. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Fred Dewilde » 27/10/2016 18:17

LeJoker a écrit:
Fred Dewilde a écrit:...

....

Donc

Je la récupère pour ma signature. :D

Je suis flatté mais en vieil admin de forum je cerne les caractères. Les réactions après ... je suis humain.
Mais ne te mets pas trop vite hors des intelligents ;)

Tu n'aurais pu garder que les courgettes ;)
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ghib » 27/10/2016 18:44

Ma vie de courgette
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 27/10/2016 18:45

Merci de ne pas resaloper le sujet, c'est pas encore sec.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 27/10/2016 19:20

azertyuiop1 a écrit:..., rejoindre métier et passion est sans doute le rêve de beaucoup.

Oui, là c'est clair que tu as bien négocié le virage, étant en pleine "crise professionnelle" je t'admire et t'envierai presque. :ok:

Mais, pardon, once again, ce n'est pas du tout le sujet.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2016 00:19

silverfab a écrit:
azertyuiop1 a écrit:..., rejoindre métier et passion est sans doute le rêve de beaucoup.

Oui, là c'est clair que tu as bien négocié le virage, étant en pleine "crise professionnelle" je t'admire et t'envierai presque. :ok:

Mais, pardon, once again, ce n'est pas du tout le sujet.

Je ne suis pas l'initiateur de ce HS et je répondais juste à une attaque ad nominem qui est toujours dans le fil ( je précise que n'étant pas contre les hors sujets je ne demande rien du tout, que ce soit censuré ou pas n'est pas mon problème ). J'ai essayé de faire court et j'ai répondu ensuite par mp.

Pour revenir au sujet j'ai feuilleté l'album et le texte et euh, non rien, je n'ai rien à ajouter au message de ghib, malheureusement c'est tout à fait ça, avec, pour être gentil, une simplification confondante de la réalité, vraiment très étonnante pour un quinqua.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fred Dewilde » 28/10/2016 10:37

Tout ça en feuilletant ? :ok:

Ouais j'ai feuilleté guerre et paix hier, c'est surfait comme truc ... :D
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 11:29

Fred Dewilde a écrit:Ouais j'ai feuilleté guerre et paix hier, c'est surfait comme truc ... :D

Sauf que guerre et paix ça fait pas 15 pages à lire en 10 minutes... :siffle:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 28/10/2016 12:45

C'est pourtant guère épais.
:doigt:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 13:19

onehmouninehl a écrit:C'est pourtant guère épais.
:doigt:

Joli :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2016 16:47

Fred Dewilde a écrit:Tout ça en feuilletant ? :ok:

Ouais j'ai feuilleté guerre et paix hier, c'est surfait comme truc ... :D

Si tu compares ton bouquin à Guerre et Paix c'est bien.
De plus je n'ai pas dit "surfait", pas du tout le problème.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2016 16:48

Baba2016 a écrit:
Fred Dewilde a écrit:Ouais j'ai feuilleté guerre et paix hier, c'est surfait comme truc ... :D

Sauf que guerre et paix ça fait pas 15 pages à lire en 10 minutes... :siffle:

Franchement tu lis lentement !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 29/10/2016 09:47

J'ai tout lu et je n'ai pas compris... C'est quoi le problème avec les courgettes ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle