LeJoker a écrit:Pour revenir sur le sujet (Je tente de retenir l'auteur, Je tente de recentrer le débat une première fois, Je tente de le recentrer une seconde fois...Et tout ça sans être modo), ce témoignage à propos du Bataclan, c'est une première ou il y a déjà eu d'autres témoins qui ont produit de l'écrit/ oral sur leur expérience ? Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé en comparaison pour le 11 Septembre.
Par ailleurs, comment ça se passe au niveau des soins psychologiques ? Cela se déroule de manière collective, les victimes se revoient dans et hors de la procédure de guérison, ou c'est très solitaire, et les victimes ne se sentent pas particulièrement liées ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes
Je ne dirais pas première, parce que avant d'être BD ou livre, ou je ne sais pas quoi , c'est un témoignage. Il y a eu ke pense des choses avant, et il y en aura après. J'avais tenté une réunion de plusieurs projets de victimes, sous formes diverses, BD, texte ou photos, aucune autres victimes avec qui j'ai pu être en contact n'a abouti son idée. Donc le seul ? Je ne sais quand même pas, d'autre on peut être des choses encore à paraître.
Pour les soins, on a la chance d'être en France. Même si le soins comme nombre de support se barre en sucette, on a été pris en charge à 100% pour tout ce qui est en lien avec l'attentat, physique et psychique. A ce niveau là pas trop de problème ni de cafouillage. Il suffit de dire que c'est en lien avec le 13 pour que les toubibs soit dans le "Waouh OK ... on fait comment alors"
Le liens entre victimes (directes ou indirectes) est très fort, j'ai passé deux heures avec un jeune femme que je revois bien sûr, mais je vois, revois d'autres qui ont simplement vécu vu les mêmes choses et qui ensemble se retrouve avec leurs normalité nouvelle. Dans leur nouvelles normalités.
J'ai lu une ligne parlant de l'horreur et du fait de la montrer, ce que je ne fais pas. Je raconte et ne montre pas la moitié de ce que j'ai vu ou entendu ce soir là. Aucun intérêt. Cela ne donnerais pas plus de force au contraire. Le choc des images c'est pas mon truc.