Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mon Bataclan- Fred Dewilde

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mon Bataclan- Fred Dewilde

Messagede Bossacdenoyau » 12/10/2016 13:28

Par malchance deux très bons amis et un mien neveu étaient au Bataclan.
Par chance ils s'en sont sortis sans trop de casse.
De casse physique, car il semble aussi difficile de surmonter le choc post-traumatique.
Fred est de cette trempe et il a instantanément ressenti le besoin de mettre en images.
Après deux heures passées sur/sous un tas de cadavres, baignant dans le sang et la chair, la pudeur de son témoignage est remarquable et son NB terriblement efficace.

bataclan_vignette-3c274.jpg
bataclan_vignette-3c274.jpg (99.86 Kio) Vu 2608 fois

http://www.lemieux-editeur.fr/Mon-Bataclan.html

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Mon Bataclan- Fred Dewilde

Messagede Bossacdenoyau » 21/10/2016 19:55

Bon, Fred savait que ce format ne séduirait pas les amateurs de BD et que sa cible était plutôt grand média.
Essai transformé.
Sortis aujourd'hui, les 6 000 ex sont partis dans la journée propulsant l'album en tête des ventes Amazon.
Un retirage de 6 000 est lancé.

Mon Bataclan_Page_09.jpg

Je n'y suis pour rien, mais alors vraiment rien, mais je suis fier et content pour mon copain. :bravo:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede uDrep » 22/10/2016 17:18

Bossacdenoyau a écrit:Bon, Fred savait que ce format ne séduirait pas les amateurs de BD et que sa cible était plutôt grand média.
Essai transformé.

Tu serais pas en train de dire qu'il profite de l'attentat pour essayer de se faire un max de pognon, là? ... :D
uDrep
BDébranché
BDébranché

Messagede Bossacdenoyau » 24/10/2016 20:56

Non. Dans le cadre d'une restauration de la psyché, il fallait que ça sorte. C'est tout.

Fred Dewilde est bien en phase avec la réalité du monde et connaît sa dimension consumériste.
C'est ce qu'on appelle un bénéfice secondaire, dont on n'est généralement pas responsable.
Je ne vois pas où est le problème, sinon le consumérisme lui-même... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 24/10/2016 22:22

Pour être franc c'est typiquement le genre de BD qui m'horripile au plus haut point, tout comme les merdes de chez Delcourt (me semble t il) sur les attentats du 11 septembre.

Dès qu'un malheur arrive, il faut qu'il ait son roman, sa BD, sa version film et j'en passe. Les intentions sont peut être bonnes, mais la véritable pudeur c'est de ne pas étaler son expérience qui au final, pour le lecteur tient du voyeurisme.

Peut être à tort, mais j'ai toujours l'impression que ce genre de projet c'est pour "surfer" sur le côté médiatique de la chose de manière un peu morbide et se faire connaitre et/ou se faire du fric au passage en profitant de l'émotion que l'évènement a pu susciter.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede azertyuiop1 » 25/10/2016 00:32

Je suis également gêné par ce genre de publication, je peux comprendre mais je suis gêné.
De plus la planche montrée est vraiment très laide.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 25/10/2016 00:57

Quoiqu'il arrive les faits au Bataclan ont eu lieu, quoiqu'il arrive une personne qui s'exprime artistiquement était présent, je ne vois donc pas pourquoi ce témoignage ne pourrait pas exister sous une forme ?

Là ou on peut avoir un bémol c'est sur le choix de la période de sortie (le coté "1 an déjà"), mais c'est surtout l'éditeur le responsable j'imagine.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 01:06

Mr Hubert a écrit: je ne vois donc pas pourquoi ce témoignage ne pourrait pas exister sous une forme ?

En même temps il y a quoi à raconter qu'on ne sache déjà? T'as besoin de savoir dans les détails comment des pauvres gens se sont fait massacrer? Pour moi, ceux qui lisent ce genre de trucs, c'est du même niveau que ceux qui se délectent à lire les faits divers avec leur lots de détails sordides. C'est du pur voyeurisme et de la curiosité morbide.

Là ou on peut avoir un bémol c'est sur le choix de la période de sortie (le coté "1 an déjà")

Bien sûr que ce n'est pas un hasard et donc bien du marketing sur un évènement tragique et la mort de gens. Déjà en ça, c'est assez contestable pour ne pas dire dégueulasse. C'est pourquoi je vomis tous ces genre de bouquins. On ne me fera pas croire que c'est juste pour le "témoignage" ou que c'est "artistique" (surtout vu le niveau des dessins). C'est purement mercantile.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 25/10/2016 01:31

Je suis pour que ce genre de projet existe et soit disponible, simplement.
Après chacun fait ce qui lui plait, repose le livre ou non, et cherche ce qu'il a envie de chercher dans ce récit.

Et puis, pour l'instant les faits du Bataclan sont frais, mais ça sera peut-être intéressant que ce témoignage ait existé dans XX années. Quand on aura fini par oublier, ou quand une génération n'aura pas connu ces attaques...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 03:15

Je comprends l'aspect polémique, mais je le répète : ce n'est ni testimonial ni artistique ni autre, c'est thérapeutique.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 03:19

Et pourquoi nous faire partager sa "thérapie" alors? Que ca lui serve d'exutoire, pourquoi pas, mais pas besoin de le publier pour autant

Dans ce cas là, je vais pondre aussi un livre sur mes relations avec ma belle-mère :lol:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Irregular » 25/10/2016 08:44

Bonjour

Je ne comptais pas intervenir sur ce fil de discussion, mais à la lecture de certains commentaires, il m'a semblé qu'il pourrait être intéressant de faire entendre une autre voix. Je n'ai pas lu ce livre, mais je compte l'acheter très prochainement, car j'ai été frappé par la force qui se dégageait des quelques planches mises en ligne; incidemment, j'ai aussi entrevu un reportage télé, dans lequel (sauf erreur de ma part) l'auteur témoignait sans que l'on montre son visage - ce qui me semble d'emblée assez éloigné d'un "plan com" ou de la démarche "commerciale" que certains semblent prompts à dénoncer ici. J'aimerais donc répondre en plusieurs points, au risque d'être, peut-être, un peu bavard.

Premièrement, c'est le droit absolu de Fred Dewilde de raconter son histoire, sous ce format ou sous un autre. Si l'existence de ce livre vous gêne, alors ne l'achetez pas.

Deuxièmement, j'avoue ne pas comprendre comment on peut comparer des oeuvres qui exploitent un "filon" (comme, par exemple, des thrillers liés aux attentats du 11 Septembre) et le récit d'un traumatisme vécu : on est là dans deux modalités d'écriture qui n'ont rien à voir dans leurs objectifs et leur signification profonde. Que ce récit sot plus "thérapeutique" que "testimonial" importe finalement assez peu: quand bien même sa réalisation aurait été entièrement motivée par une nécessite individuelle de catharsis, où est le problème ? Il s'agit précisément d'une des fonctions essentielles de l'écriture, à notre époque comme aux autres. Parfois, on écrit parce qu'on souffre, dans l'espoir de ne plus souffrir ou de souffrir un peu moins...

Et dans ce cas précis, compte tenu de l'horreur de ce qui a été vécu, je trouve réellement malvenu et navrant de comparer cela à de simples "problèmes personnels" - du genre "relations avec ma belle-mère". Pour mémoire, d'ailleurs, à notre époque, les rayons des librairies croulent sous les bouquins de gens qui racontent justement cela (leurs relations avec leurs parents, leur moitié, les autres etc.), sans que cela ne soulève une quelconque forme d'indignation, y compris lorsque ces auteurs n'ont pas grand chose d'intéressant à raconter. A l'ère du narcissisme littéraire triomphant, je trouve assez paradoxal de faire une sorte de procès moral ou intellectuel à quelqu'un qui a vécu cette abomination et qui éprouve le besoin, comme l'a fort justement écrit quelqu'un ici, "que ça sorte" - "sortir" dans tous les sens du terme, psychologiquement, ontologiquement, créativement et éditorialement.

(EDIT: passage supprimé parce que l'on m'aurait reproché, peut-être à raison, d'atteindre le point Godwin)

Je crois que personne (à moins d'avoir été aussi au Bataclan, ce soir-là) ne peut se permettre de faire la leçon ou de "juger" (préjuger?) les motivations de cet auteur. Nous pouvons, par contre, respecter sa souffrance - une souffrance qui, selon toute vraisemblance, a la proportion d'un abîme.

Enfin, je trouve fort triste (et, pour tout dire, assez révoltant) le double-procès qui semble être fait ici, par certains, à cet auteur. Double-procès, puisqu'on l'accuse (en gros) de vouloir 'exploiter' commercialement une tragédie (dont il est, faut-il le rappeler, un survivant) mais aussi, quelque part, de "se répandre" quasiment avec indécence. J'ai déjà abordé ce dernier point un peu plus haut (l'ère du narcissisme littéraire et médiatique etc.) mais j'aimerais finir sur le premier - l'argument sur l'exploitation commerciale.

Oui, les livres se vendent et s'achètent. Y compris les BD cathartiques écrites par les rescapés d'une abomination. En quoi cela est-il gênant ? Cette question résonne, du reste, de façon assez étrange sur un forum où l'on s'enthousiasme régulièrement (et je ne critique aucunement cela) pour des rééditions, des intégrales, des collectors et autres goodies... bref, pour un ensemble de productions commerciales - et je le répète, je n'ai aucun problème avec ça, car chacun est libre d'acheter ou de lire ce qu'il souhaite.

Ou de l''écrire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire; désolé pour la longueur de cette diatribe.

Bonne journée à tous. Je ne sais pas si l'auteur de cette BD lit ce fil, mais je tiens à lui dire qu'il a tout mon soutien et, même si cela ne change pas grand chose, toute ma compassion.

O. Legrand
Irregular
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 25/10/2016 08:54

:ok: :ok: :ok:

Mr Hubert a écrit:Là ou on peut avoir un bémol c'est sur le choix de la période de sortie (le coté "1 an déjà"), mais c'est surtout l'éditeur le responsable j'imagine.

c'est peut-être aussi un peu parce que le délai de réalisation d'un album est souvent d'une année, ça se dessine pas en 5 minutes une planche de BD.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 25/10/2016 09:08

Irregular, en tous points d'accord avec toi :ok:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 10:30

Irregular a écrit:Bonjour

Je ne comptais pas intervenir sur ce fil de discussion, mais à la lecture de certains commentaires, il m'a semblé qu'il pourrait être intéressant de faire entendre une autre voix. Je n'ai pas lu ce livre, mais je compte l'acheter très prochainement, car j'ai été frappé par la force qui se dégageait des quelques planches mises en ligne; incidemment, j'ai aussi entrevu un reportage télé, dans lequel (sauf erreur de ma part) l'auteur témoignait sans que l'on montre son visage - ce qui me semble d'emblée assez éloigné d'un "plan com" ou de la démarche "commerciale" que certains semblent prompts à dénoncer ici. J'aimerais donc répondre en plusieurs points, au risque d'être, peut-être, un peu bavard.

Premièrement, c'est le droit absolu de Fred Dewilde de raconter son histoire, sous ce format ou sous un autre. Si l'existence de ce livre vous gêne, alors ne l'achetez pas.

Deuxièmement, j'avoue ne pas comprendre comment on peut comparer des oeuvres qui exploitent un "filon" (comme, par exemple, des thrillers liés aux attentats du 11 Septembre) et le récit d'un traumatisme vécu : on est là dans deux modalités d'écriture qui n'ont rien à voir dans leurs objectifs et leur signification profonde. Que ce récit sot plus "thérapeutique" que "testimonial" importe finalement assez peu: quand bien même sa réalisation aurait été entièrement motivée par une nécessite individuelle de catharsis, où est le problème ? Il s'agit précisément d'une des fonctions essentielles de l'écriture, à notre époque comme aux autres. Parfois, on écrit parce qu'on souffre, dans l'espoir de ne plus souffrir ou de souffrir un peu moins...

Et dans ce cas précis, compte tenu de l'horreur de ce qui a été vécu, je trouve réellement malvenu et navrant de comparer cela à de simples "problèmes personnels" - du genre "relations avec ma belle-mère". Pour mémoire, d'ailleurs, à notre époque, les rayons des librairies croulent sous les bouquins de gens qui racontent justement cela (leurs relations avec leurs parents, leur moitié, les autres etc.), sans que cela ne soulève une quelconque forme d'indignation, y compris lorsque ces auteurs n'ont pas grand chose d'intéressant à raconter. A l'ère du narcissisme littéraire triomphant, je trouve assez paradoxal de faire une sorte de procès moral ou intellectuel à quelqu'un qui a vécu cette abomination et qui éprouve le besoin, comme l'a fort justement écrit quelqu'un ici, "que ça sorte" - "sortir" dans tous les sens du terme, psychologiquement, ontologiquement, créativement et éditorialement.

(EDIT: passage supprimé parce que l'on m'aurait reproché, peut-être à raison, d'atteindre le point Godwin)

Je crois que personne (à moins d'avoir été aussi au Bataclan, ce soir-là) ne peut se permettre de faire la leçon ou de "juger" (préjuger?) les motivations de cet auteur. Nous pouvons, par contre, respecter sa souffrance - une souffrance qui, selon toute vraisemblance, a la proportion d'un abîme.

Enfin, je trouve fort triste (et, pour tout dire, assez révoltant) le double-procès qui semble être fait ici, par certains, à cet auteur. Double-procès, puisqu'on l'accuse (en gros) de vouloir 'exploiter' commercialement une tragédie (dont il est, faut-il le rappeler, un survivant) mais aussi, quelque part, de "se répandre" quasiment avec indécence. J'ai déjà abordé ce dernier point un peu plus haut (l'ère du narcissisme littéraire et médiatique etc.) mais j'aimerais finir sur le premier - l'argument sur l'exploitation commerciale.

Oui, les livres se vendent et s'achètent. Y compris les BD cathartiques écrites par les rescapés d'une abomination. En quoi cela est-il gênant ? Cette question résonne, du reste, de façon assez étrange sur un forum où l'on s'enthousiasme régulièrement (et je ne critique aucunement cela) pour des rééditions, des intégrales, des collectors et autres goodies... bref, pour un ensemble de productions commerciales - et je le répète, je n'ai aucun problème avec ça, car chacun est libre d'acheter ou de lire ce qu'il souhaite.

Ou de l''écrire.

Merci d'avoir pris le temps de me lire; désolé pour la longueur de cette diatribe.

Bonne journée à tous. Je ne sais pas si l'auteur de cette BD lit ce fil, mais je tiens à lui dire qu'il a tout mon soutien et, même si cela ne change pas grand chose, toute ma compassion.

O. Legrand

D'accord à 100%. :ok: :ok:

Baba2016 a écrit:
Mr Hubert a écrit: je ne vois donc pas pourquoi ce témoignage ne pourrait pas exister sous une forme ?

En même temps il y a quoi à raconter qu'on ne sache déjà? T'as besoin de savoir dans les détails comment des pauvres gens se sont fait massacrer? Pour moi, ceux qui lisent ce genre de trucs, c'est du même niveau que ceux qui se délectent à lire les faits divers avec leur lots de détails sordides. C'est du pur voyeurisme et de la curiosité morbide.

As-tu la même réaction face aux BD qui racontent la Shoah, le génocide rwandais, la guerre au Centrafrique, etc ? :siffle:
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 10:43

Si l'existence de ce livre vous gêne, alors ne l'achetez pas.

Ca c'est sûr

j'avoue ne pas comprendre comment on peut comparer des oeuvres qui exploitent un "filon" (comme, par exemple, des thrillers liés aux attentats du 11 Septembre) et le récit d'un traumatisme vécu : on est là dans deux modalités d'écriture qui n'ont rien à voir dans leurs objectifs et leur signification profonde.

Qu'est ce qui me le prouve?

quand bien même sa réalisation aurait été entièrement motivée par une nécessite individuelle de catharsis, où est le problème ? Il s'agit précisément d'une des fonctions essentielles de l'écriture, à notre époque comme aux autres. Parfois, on écrit parce qu'on souffre, dans l'espoir de ne plus souffrir ou de souffrir un peu moins..

Tous les gens qui vont voir un psy parce qu'ils ont des problèmes ou vécu un traumatisme n'en font pas un livre...Peut être parce que leur "traumatisme" est justement moins médiatisé, donc tout le monde s'en foutera, donc moins "vendeur". Mais là qui dit 11 septembre, Bataclan, Nice, Charlie ...

Et dans ce cas précis, compte tenu de l'horreur de ce qui a été vécu, je trouve réellement malvenu et navrant de comparer cela à de simples "problèmes personnels" - du genre "relations avec ma belle-mère".

Sur le principe c'est le même, voir ma réponse précédente

A l'ère du narcissisme littéraire triomphant, je trouve assez paradoxal de faire une sorte de procès moral ou intellectuel à quelqu'un qui a vécu cette abomination et qui éprouve le besoin, comme l'a fort justement écrit quelqu'un ici, "que ça sorte" - "sortir" dans tous les sens du terme, psychologiquement, ontologiquement, créativement et éditorialement.

Toujours la même réponse que ma troisième réponse à ce message

Je crois que personne (à moins d'avoir été aussi au Bataclan, ce soir-là) ne peut se permettre de faire la leçon ou de "juger" (préjuger?) les motivations de cet auteur.

Je ne vois en quoi ça lui donnerait une "immunité morale"

Double-procès, puisqu'on l'accuse (en gros) de vouloir 'exploiter' commercialement une tragédie (dont il est, faut-il le rappeler, un survivant) mais aussi, quelque part, de "se répandre" quasiment avec indécence. J'ai déjà abordé ce dernier point un peu plus haut (l'ère du narcissisme littéraire et médiatique etc.) mais j'aimerais finir sur le premier - l'argument sur l'exploitation commerciale

Encore une fois, je renvoie à la troisième réponse de ce message
Dernière édition par Baba2016 le 25/10/2016 10:46, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fred Dewilde » 25/10/2016 10:44

Bonjour à tous,
je me doutais que ce type de réaction et de polémique sortirai à un momment donné, cela ne m'étonne absolument pas, je pense que moi même en extérieur je réagirai de la sorte. Mais il y a des choses que vous ne pouvez voir n'étant pas justement impliqué dans le milieu des survivants.

Aspect morbide, pour un individu n'ayant pas passé plusieurs heures là dedans, oui je le conçois fort bien, mais justement j'ai travaillé tout cathartique qu'ai été ce projet à ne pas montré l'horreur mais le ressenti.

Anniverssaire : et oui mais encore une fois dans le milieu survivant c'est symboliquement très fort. Même si je n'ai pas décidé de la date, je la pense bien choisi. Les survivants y voit une alternative bien venu à justement tout ce qui est en train de se préparer et qui fera passé ma BD pour une douce lecture tellement l'obscénité montre son cul.

Survivant : J'ai passé 2 heures dans cette fosse, mais ce n'est pas cela que je raconte, je raconte le ressenti qui m'est propre et qui donne à la plus part des survivants la possibilité de s'approprier cette soirée volée par les balles. Les retours là dessus sont éloquents et ce sont ceux là et uniquement ceux là qui m'importe. Voir que mon exutoire devient le leur est plus important à mes yeux que le chiffre des ventes.

Merci à Irregular, intervention très touchante d'autant que l'on ne se connais pas. Tu cernes très justement mon propos et la problématique générale.

Maintenant que ceux qui ont envie de ma classer dans la récup le fasse, je ne leur en veux absolument pas. Je leur demanderait juste dans ce cas de dire ce qu'il on pensé des choses sorti par Luz ou Catherine à propos du 15 janvier, et au moins à défaut d'acheter (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes) de jeter un oeil avant de se lancer dans une croisade, honorable, je le répète, mais il me semble en ce cas déplacée.

Bien à vous, tous, pour ou contre
Prenez le temps de vivre.
Fred Dewilde
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2016 10:52

Pour ma part, ce bouquin m'intéresse fortement par sa dimension cathartique. Je pense le prendre.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 25/10/2016 11:01

Fred Dewilde a écrit: à défaut d'acheter (ce qui m'importe peu, ma cible étant les victimes) de jeter un oeil avant de se lancer dans une croisade, honorable, je le répète, mais il me semble en ce cas déplacée.

Si ton but c'est d'extérioriser ce que tu as vécu (et égoistement, je te dirai qu'on s'en fout, c'est ton problème personnel) et si seules les victimes t'intéressent parce que tu penses que ton livre peut être salavateur pour eux, sur le plan psychologique, alors pourquoi ne pas avoir fait un tirage confidentiel exclusivement réservé aux victimes à distribuer dans un cercle restreint (celui des victimes et des survivants) au lieu de l'étaler au grand jour à toute la France?

Dans l'absolu, à quoi va nous servir ton livre, pour nous qui n'avons pas vécu ce drame? Comme tu le dis toi même, c'est pour faire ton propre deuil de ce qui s'est passé et pour les victimes et les survivants comme toi. Il n'y avait donc nul besoin de nous faire partager ta "psychothérapie' par la création d'une BD. Pour le reste, on a déjà assez d'informations sur le sujet.

A la limite, si comme média tu avais choisi de faire des conférences, des témoignages dans les écoles, etc... Je me serais moins posé de questions sur tes motivations. Mais encore une fois, c'est moins médiatique et moins vendeur certainement.

Donc je peux me tromper sur tes motivations (ou plutôt sur celle de ton éditeur), mais toutes mes interrogations me semblent toutefois aussi légitimes.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 11:09

Salut Fred [:fantaroux:2]

Étant un piètre écrivain, je remercie Irregular de m'avoir relayé avec talent.
J'ajoute un "détail" : l'empathie est une fonction cognitive dont tout humain est pourvu.
Encore faut-il un peu de travail pour la développer...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle