Don-Pancho a écrit: pourquoi les scénaristes de Spirou (que ce soit la série mère où cette série dérivée) n'exploitent pas plus le contraste entre Spirou joyeux et droit dans ses bottes et le monde actuel, désabusé, cynique?
Baba2016 a écrit:
Alors soit vous avez de la merde dans les yeux, soit vous êtes de mauvaise foi
Baba2016 a écrit:vous me crachez pourtant à la gueule
Baba2016 a écrit:BD gest tourne en vase clos depuis trop longtemps, avec toujours les mêmes intervenants qui pensent majoritairement la même chose et ceux qui ne suivent pas le moule sont évincés d'une manière ou d'une autre
Baba2016 a écrit:les membres de BD gest reflètent et représentent véritablement le lectorat BD ? Encore une bonne question, mais ça risque de déplaire...
stephane_ a écrit:Ouais, loser paranoïaque et complotiste
Baba2016 a écrit:Merci Larry, je ne connaissais pas cet échange sur le sujet ailleurs. En tout cas, ça prouve bien tout ce que j'essaie d'expliquer depuis le début. Derrière une BD, il y a souvent des magouilles, des conflits d'auteurs/auteurs ou auteurs/éditeurs, et une stratégie bien commerciale avant d'être artistique et j'en passe.
Il n'y a donc pas d'insulte à dire qu'on nous prend pour des pigeons puisque c'est la vérité. Maintenant si ça froisse l'égo de certains, ce n'est pas de ma faute.
Même si je lis BD gest, ce forum n'est pas ma seule référence non plus. BD gest tourne en vase clos depuis trop longtemps, avec toujours les mêmes intervenants qui pensent majoritairement la même chose et ceux qui ne suivent pas le moule sont évincés d'une manière ou d'une autre. La technique à crier au troll à tout bout de champ semble la plus efficace. Mais c'est plus facile de crier au Troll quand on a pas le niveau pour débattre ou parce qu'on ne connait pas le sujet ou que cela va à l'encontre de ses convictions.
Quand je vois ailleurs que sur des mêmes sujets, des avis sont bien différents de ce qu'on trouve ici je me pose aussi la question de savoir si les membres de BD gest reflètent et représentent véritablement le lectorat BD ? Encore une bonne question, mais ça risque de déplaire...
Le coup du "je dis la vérité donc je dérange", c'est le truc typique des losers paranoïaque.
Ouais, loser paranoïaque et complotiste
pourquoi continuer à le nourrir en répondant à ses messages à sens unique ?
Mon gars, vu ton comportement général et ton avis tranché et pseudo expert sur les membres de BDgest, tu ne feras croire à personne que tu n'en es pas un ancien qui cherche, grace à la virginité morale d'un nouveau pseudo, à faire passer ses messages.
Baba2016 a écrit:Ouais, loser paranoïaque et complotiste
Une variante de la technique du troll donc, pour éviter de répondre à mes propos sur ton message. Parce que si tu étais si sûr de ce que tu racontes tu te feras un plaisir de démonter mes arguments, or, j’attends toujours…A moins que tu estimes, car la paille est toujours dans l’œil de l’autre, que c’est toi qui la détient la vérité?.
Mais je ne cherche pas à te l'imposer.
.Je te laisse avec ton histoire de clopes, que tu pourras plaquer sur à peu près tout acte commercial, artistique, social... Toute interaction entre deux parties peut être interprétée sous l'angle dominant/dominé, loup/agneau, chasseur/pigeon, méchant/gentil : Mais ça ne démontre rien..
énoncé de clichés
distorsion de la réalité
.J'ai exprimé la mienne et cela me suffit
Je comprends le besoin d'en découdre chez les gens de ton espèce mais je ne le partage pas
Baba2016 a écrit:Mais je ne cherche pas à te l'imposer.
Moi non plus. Je la partage. Mais comme vous semblez guère l'apprécier vu sa teneurJe te laisse avec ton histoire de clopes, que tu pourras plaquer sur à peu près tout acte commercial, artistique, social... Toute interaction entre deux parties peut être interprétée sous l'angle dominant/dominé, loup/agneau, chasseur/pigeon, méchant/gentil : Mais ça ne démontre rien..
Si. Ca démontre qu’on vous prend pour des pigeons qui en ont conscience mais paradoxalement ne permettent à personne de le leur dire.
Baba2016 a écrit:distorsion de la réalité
Sans m’opposer des contre arguments qui le démontrerait, je ne sais pas qui est le plus péremptoire de nous deux ?
bd_40 a écrit:aujourd'hui j'ai rencontré Munuera au festival bd de Eauze, il m'a annoncé qu'il preparait un one shot intitulé "La fille de Zorglub"
C'est une blague ?...bd_40 a écrit:aujourd'hui j'ai rencontré Munuera au festival bd de Eauze, il m'a annoncé qu'il preparait un one shot intitulé "La fille de Zorglub"
Don-Pancho a écrit:D'une manière générale, je trouve qu'une bonne partie de Spirou actuels manquent souvent de profondeur, d'émotion. Cette profondeur, je la retrouvais dans pas mal de Spirou de Franquin (la scène où Spirou dit ses quatre vérités au chercheur d'or barbu, dans Le Gorille à bonne mine, oah! Un Spirou en colère sans avoir l'air neuneu), voire dans certains Spirou de Tome et Janry. Il y en avait aussi chez Morvan et Menuera, mais moins élégamment amenée, il me semble, plus "forcée" peut-être. Et dans les one-shot? Hébien, il y a le Journal d'un Ingénu, qui a sa dose d'émotion, et c'est sans doute ce qui m'avait plus en lui. Mais il y en a pas vraiment eu dans le reste, de ce que je me souvienne. ça me manque un peu.
Don-Pancho a écrit:Je ne plaide pas pour un Spirou qui n'apporte pas du rêve, et qui soit cynique et désabusé comme le monde, non, justement pas. Je plaide pour un Spirou lumineux mis en contraste avec ce monde désabusé, c'est ça qui est inspirant (sans non plus être dans le registre réaliste, qui n'est pas le registre de Spirou. Les méchants y sont ridiculisés et c'est très bien comme ça).
Les gens n'ont certes peut-être pas besoin d'histoires toutes roses, mais ils ont encore moins besoin d'histoires toutes noires et sombres où tout le monde il est moche, tout le monde il est méchant. On en a soupé, de cela. Les histoires les plus inspirantes, à mon sens, sont celles qui justement ne font pas de mensonge sur tout le mal que le monde réel peut avoir, mais qui proposent de quand même être lumineux, quand même aimer, quand même se lever pour défendre les faibles, pour confondre les injustes, même quand on est seul face à Goliath, même quand ça semble inutile.
En bref, je n'aime ni la naïveté, ni le cynisme, et j'apprécie les histoires qui ne font que renforcer la détermination que chacun doit avoir de se battre pour le bien, quelle que soit la situation se dressant en face de nous. Alors j'aimerais un Spirou joyeux ET mature, gentil ET conscient du monde tel qu'il est.
bd_40 a écrit:aujourd'hui j'ai rencontré Munuera au festival bd de Eauze, il m'a annoncé qu'il preparait un one shot intitulé "La fille de Zorglub"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités