stephane_ a écrit:Je ne vois pas de filiation entre Dany et Hardy oú Seron.
T'es pas le seul.
stephane_ a écrit:Cette phrase de Chaland visait les dessinateurs du journal Spirou dans les années 70, en particulier Francis, Lagas, Devos ... qui selon lui ne savaient pas dessiner.
Mouais...
Pas que... Si on prend la réponse en entier:
Le bruit court que vous allez peut-être reprendre le personnage de Spirou.
J’ai fait quelques scripts, mais c’est assez compliqué. Spirou est une grosse machine très lourde avec des gens très vieux et ça ne bouge pas facilement. Ceux qui m’avaient demandé de reprendre Spirou – début 1981 – avaient des problèmes avec Fournier. Ensuite il y a eu de sombres complots. Nic Broca a repris le personnage. Je trouve cela assez lamentable. Il y a également un tandem (Tome & Janry) qui s’occupe des destinées du célèbre groom rouge. Sans les connaître, je leur donne 60 ans à chacun. Ils accumulent les tares de trois générations de dessinateurs. Ce sont des dégénérés au même titre que 95% des dessinateurs de Tintin-Spirou. Jijé et Hergé ont créé quelque chose il y a cinquante ans, puis il y a eu Franquin qui est un sous-Jijé, Peyo qui est un sous-Franquin, Dutruc qui est un sous-Peyo, etc. Le phénomène s’est accentué dans les années 60 et a connu une croissance exponentielle dans les années 70. Le résultat ? des hybrides aux difformités monstrueuses.
Après, on peut tempérer avec cet autre extrait:
C’est l’un des seuls mensuels de BD où l’on sente une ambiance (discutable ou non) qui fait que l’on lit ce journal et pas un autre.
Oui, ça vient je pense des gens qui le dirigent, Dionnet et Manœuvre. Métal est moins ringard que les autres. J’ai longtemps cru qu’à la bonne époque de Spirou, les dessinateurs s’amusaient comme des malades à faire le journal, ils se voyaient chaque semaine, ils s’échangeaient des idées des personnages, travaillaient sur les planches des autres. Alors qu’en fait il n’en était rien, ça tenait uniquement à la personnalité du rédacteur en chef, qui donnait l’illusion que c’était drôle de faire un journal. Tenez par exemple dans cette interview, je vous ai raconté 80 % de salades. La réalité est tellement triste.
Après, c'est pas forcément évident de reprendre de tel propos 30 ans après. Tellement il y avait un schisme à l'époque et certains voulaient "réveiller" la machine.
Et aussi tellement Yann, Chaland, et cie se faisaient un malin plaisir à dire n'importe quoi. Et son contraire. Juste pour le plaisir de provoquer.
stephane_ a écrit:Pour répondre à Brian, Chaland a constamment évolué durant sa courte carrière, et il aurait continué à le faire s'il n'avait pas été stoppé net.
Il a évolué, mais pas dans les proportions qu'on voit chez les autres auteurs, sur des périodes identiques.
Qu'on le veuille ou non, Chaland, c'est le type qui dessinait comme certains mecs dessinaient après guerre.
Je pousse le trait, mais Chaland a un style, même avec ses évolutions, qui reste ciblé sur un truc très particulier.
Et pour jouer le jeu des citations, Franquin était assez sévère à son sujet, limite à trouver cela très passéiste.
Mais ma remarque initiale était surtout pour souligner la vacuité de parler de "sous-machin". Accuser bidule d'être un sous-machin quand on est soi-même un sous-trucmuche, bref
Chaque dessinateur est un sous-machin. Ils partent tous de qq auteurs qui les ont influencé, digèrent leur style et se créent leur propre.