C'est bizarre que Sente fasse un Spirou... Ca n'a jamais été scénarisé par Van Hamme !
Sinon je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais Hardy en dit plus sur son Spirou sur ActuaBD :
Pouvez-nous expliquer la genèse de votre one-shot de Spirou & Fantasio sur lequel vous travaillez actuellement ?
Dimitri Kennes m’avait déjà approché à l’époque, mais j’avais refusé car je travaillais sur Feux. Puis, Dupuis est revenu à la charge, mais j’étais sur la relance d’Arkel. La troisième tentative fut la bonne, mais il fallait trouver un scénariste. Je me suis bien entendu naturellement orienté vers mon ami Yann. Mais à l’époque, il était exclu d’en faire un second si vous avez eu la possibilité de signer un premier Spirou et Fantasio Par... (ce qui n’est plus le cas). Lors des contacts que j’avais pris avec d’autres scénaristes, nos idées respectives ne s’accordaient pas. Pour ma part, en manque de Feux, je voulais réaliser un récit plus réaliste. C’est ainsi que j’ai rencontré Zidrou, lorsque le Lombard voulait nous proposer de réaliser ensemble un album de la collection Signé. Même si je n’avais jamais travaillé avec lui, j’appréciais l’humanité qui se dégage de ses scénarios. Lors de notre rencontre, nous avons naturellement dévié vers le Spirou & Fantasio et nos points de vue se sont rejoints. Il m’a écrit un scénario très réaliste, presque dénué d’humour et très dur. Mais cela fait maintenant six ans que je travaille dessus : cette veine réaliste montre ses limites car elle élimine toutes les références à l’univers de départ. Nous nous sommes donc posés beaucoup de questions, mais après y avoir consacré la première semaine de chaque mois pendant quatre ans (j’ai même brûlé des pages au fond du jardin tellement j’étais énervé !) et une année de pause, je pense que j’ai maintenant trouvé un dessin qui colle au récit et ce que je voulais réaliser. Heureusement que les éditeurs et scénariste sont très compréhensifs, mais je pense qu’avec la dizaine de pages actuellement réalisées, nous sommes enfin bien partis.