de sergent bebert » 20/04/2013 08:50
Je ne souscris pas à votre enthousiasme au sujet de ces originaux de Lafnet et Rob-Vel apparus dernièrement. Si je les avais eus avant le bouclage de La véritable histoire de Spirou, je ne les aurais pas publiés. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec quelques documents douteux, que j'ai préféré laisser de côté.
Le dessin soit-disant de Lafnet me semble faux, pour plusieurs raisons. D'abord, ce n'est pas son écriture, ensuite, sa signature ne correspond à aucun de ses nombreux pseudonymes. Et puis pourquoi aurait-il signé "Luc F." (alors que ce ne sont pas ses initiales!) alors que la teneur du message "A Didine" laisse supposer une certaine intimité. Un simple "Luc" eût été plus normal...
Ensuite, je voudrais soulignait que Lafent, débordé de travail et surtout TRES talentueux, ne crayonnait pas. Pour finir, j'ajouterais que son écureuil est épouvantable alors qu'il était un remarquable dessinateur animalier.
Bref.
Quant au rob-Vel, il n'est pas authentique à mon avis non plus. Ce n'est encore pas son écriture.
Et puis, sur un plan plus "psychologique", je vois mal RV dessiner Spirou pour une dédicace à un soit-disant vieux copain. En 1950, Spirou ne représentait absolument rien pour lui, sinon un des nombreux personnages qu'il avait dessiné. Son personnage fétiche de l'époque était alors M. Subito qui rencontrait un certain succès dans la presse quotidienne. En 1950, Spirou en arrivait à peine au Sorcier à Champignac et la France n'avait guère été contaminée par ce succès naissant qui arriverait quelques années lus tard.
Plusieurs faux dessins sont opportunément sortis des tiroirs depuis notre livre et sont manifestement faux. Nul doute que ceux-ci seront bientôt en vente... En tout cas, ils ne proviennent pas du fond d'atelier Lafnet mis en vente chez ArtCurial, comme cela a été suggéré.