Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 17:43

Message précédent :
Aildiin a écrit:A mon avis ceux qui annoncent la disparition du papier pour le numerique se trompent lourdement.

Pour les romans le numerique se stabilise autour d'une part de marche de 25% aux Etats Unis et ne grossit plus.
Et contrairement aux romans, la BD ou le comic sont consideres comme des objets de collection et d'arts des deux cotes de l'atlantique. Il n'y a jamais eu autant de belles editions de comics( Deluxe) aux US et celles-ci se vendent tres bien. En France c'est encore plus avance, la BD a toujours ete considere comme un object d'art et les collectioneurs ne vont pas changer d'avis si tot, en plus il y a un vrai marche pour la BD d'occasion donc financierement le prix des BDs digitales devrait etre vraiment bas pour que ca interesse beaucoup de gens et a mon avis ca n'arrivera pas.

Par contre il y a definitivement des marches dans lequel le numerique peut et va se repandre :
- Le manga, c'a n'a jamais ete vraiment considere comme un object de Luxe, la qualite des ouvrages est assez pauvre( je parle papier, reliure et format) et la numerique se develope tres vite dans ce secteur.
- Les comics a l'export, pout les gens loins d'un vendeur de comics, ou pour une partie du public comics qui ne collectionne pas les fascicules. Le numerique offre bien des solutions la et certains titres ont beaucoup de succes ( Saga vend 55 000 copies papier et autour de 25 000 en numerique, c'est l'une des meilleure vente numerique ).
- LA BD a l'export pour les francais a l'etranger ( le marche est petit mais il est la, et le cout de transport du papier fait qu'il y a la place pour le numerique).

Finalement la meilleur raison pour laquelle le numerique ne va pas tuer le papier peut etre vue aux Etats Unis.

Le marche digital est passe de 1 million de dollars a 100 million de dollars de 2009 a 2015.

Sur la meme periode le marche du comics est passe de 700 million de dollars a 935 millions ( ca include la digital), donc sans le digital on a quand meme une croissance de 700 a 835 million.

Si ca ne tue pas le papier sur un marche ou l'objet comic livre est moins revere qu'en France, je ne vois pas comment ca va le tuer en France...

Pas mal cette analyse! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 04/03/2016 17:57

jujuzilla a écrit:Bien sur, comme le dit Alacoume, si c'est pour lire la BD 1 fois et ne pas y être attaché sentimentalement, autant la prendre en numérique.
Ça veut dire quoi, exactement, "être attaché sentimentalement" à un objet culturel ?

- adorer l'oeuvre elle-même ? Son propos ? Au point de la trouver réussie même en basse définition ?
- s'être projeté dans l'histoire qui est totalement en phase avec notre passé, notre vécu, notre sensibilité ? (idem basse déf)
- adorer un auteur et tout ce qu'il fait sans exception juste parce que c'est lui ? (on l'aime aussi en basse déf)
- se souvenir avec nostalgie du moment de l'achat, de sa possession, de la rencontre avec l'objet-livre et de ce qu'on faisait, ce qu'on était, à ce moment là ? (basse déf)

- ouvrir un livre avec respect et déférence, tel un objet sacré qui mérite un feuilletage quasiment rituel, à la japonaise, chaque geste étant mesuré et codifié ? (haute déf)
- regarder avec tendresse les belles couleurs des tranches de BD dans sa bibliothèque (haute déf... les tranches !)
- savoir que l'auteur lui-même a posé sa main bénie sur l'objet sacré, y a même dessiné ou peint une oeuvre incomparable et unique (et nous étant destinée) ? (haute déf... ou basse déf)
- n'accepter de lire une histoire que sur un album de qualité, parce qu'on est de culture francophone chauvine, qu'il faut obligatoirement respecter les traditions et ne jamais en changer, que c'est comme ça qu'on a toujours lu nos BD, que tous les gens de goût autour de nous disent qu'il n'y a que de cette façon qu'une BD doit être lue ? (haute déf)
- ne trouver de plaisir que dans la rareté d'une édition exceptionnelle dont nous sommes possesseur privilégié, et donc respecté pour notre bon goût, puisqu'on profite d'infos et de reproductions exclusives, produites à l'intention d'une toute petite élite, dont nous faisons heureusement partie ? (haute déf)

- ne lire que des originaux purs et durs, en un seul exemplaire, parce que dès qu'il y a reproduction il y a obligatoirement perte de qualité ? (haute déf de l'original lui-même, toutes les autres hautes déf étant indignes)

Est-ce l'une de ces significations, pour vous, "être attaché sentimentalement" à une BD ?
Alors le choix est facile à faire...

Mais pour moi, lorsqu'on apprécie la substantifique moelle d'une BD, peu importe de l'avoir découverte dans un magazine en papier chiotte, les couleurs décalées à l'impression et qui ont bavé par endroits, après avoir attendu des semaines ou des mois pour la lire par petits bouts "façon puzzle", au rythme changeant des humeurs éditoriales... hé bien on l'aime quand même !

Alors, par rapport à ces conditions spartiates (que pourtant la plupart d'entre vous ont accepté sans sourciller à l'époque) est-il si terrible de lire une BD numérique complète, avec des couleurs éclatantes, payée moins cher et obtenue en 5mn sans se déplacer, facile à stocker, à consulter dans ce même support où se trouvent tous nos autres médias, n'importe où, n'importe quand ? (j'admets les problèmes de largeur d'écran et de batterie)

Franchement ...? :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujuzilla » 04/03/2016 20:47

gill a écrit:
jujuzilla a écrit:Bien sur, comme le dit Alacoume, si c'est pour lire la BD 1 fois et ne pas y être attaché sentimentalement, autant la prendre en numérique.
Ça veut dire quoi, exactement, "être attaché sentimentalement" à un objet culturel ?

Ça veut dire simplement posséder chez soi une vraie BD qu'on aime dans sa bibliothèque et éprouver du plaisir chaque fois que la rouvre pour la relire.
Y'a également un petit côté nostalgie qui visiblement t'échappe. ;)
jujuzilla

Messagede chinetok » 04/03/2016 21:39

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:43, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 04/03/2016 22:03

Oser raconter qu'un CD permet de mieux entendre les instruments que lors d'un concert symphonique, c'est de la mauvaise foi. Pour la BD, je suis d'accord, mieux vaut le numérique (ça évite les mauvais calages à l'impression, par exemple). Pour la musique, c'est une bonne blague.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 22:12

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede Nirm » 04/03/2016 22:24

chinetok a écrit:Ouais enfin, on s’en fout un peu. Flac ou format CD, c’est toujours de meilleure qualité qu’un vinyle tout pourri sur un vieux gramophone. L’idée est là, et vous l’avez bien comprise ;)

Ben non, on ne s'en fout pas puisque c'est un de tes arguments.
"Regardez, comme ça, ça marche donc pour la BD aussi"
Sauf que ça marche pas.
Donc on conclut quoi?
je préfère Aildiin qui explique, se sert d'un exemple pertinent et chiffré, pour apporter une réponse dénuée d'affect ou de subjectivité. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 22:36

chinetok

Messagede jujuzilla » 04/03/2016 23:16

chinetok a écrit:1. Impossible de comparer une BD à une peinture. La peinture est un objet qu’on apprécie parce c’est une œuvre d’art et qu’elle est unique. La BD n’est pas une œuvre d’art et n’est qu’un produit manufacturé à X exemplaires. C’est donc un produit de consommation.

Quand je parle de peinture qu'on accroche aux murs comme des tableaux, cela inclus les reproductions. Tout le monde ne pas se payer un Rambrandt évidemment !... ni même un Morinay dont j'ai des repro encadrés sur les murs de mon salon. Me viendrait pas à l'esprit d'accrocher des écrans géants et des wallpaper JPG à la place... Pour les BD c'est pareil. Mais bon, vous ne comprenez pas l'idée donc je n'insiste pas.
jujuzilla

Messagede chinetok » 04/03/2016 23:30

chinetok

Messagede jujuzilla » 04/03/2016 23:43

Bien sûr, mais dans tous les cas on recherche une représentation réelle et non pas numérique.
D'ailleurs on pourrait se demander pourquoi le cadre photo numérique est devenu un fiasco. Je ne connais personne qui en utilise alors que les photos papier sont toujours en vogue sur les bureaux, au travail ou chez soi.
jujuzilla

Messagede chinetok » 04/03/2016 23:51

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:44, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Edhral » 05/03/2016 00:17

Quand on parle de piratage, on le justifie souvent par "on devrait pouvoir accéder librement à la culture". Je considère que ce n'est pas si simple mais il y a une vraie question.
Par contre, quand on me parle de la BD comme "d'un produit manufacturé", d'un "produit de consommation", ben cet argument tombe. J'ai envie de plein de produits de consommation, mais la "vraie vie" c'est d'accepter la frustration, de savoir que sauf à être milliardaire on ne peut pas tout avoir. Mais non, en BD, j'aurais le droit de choper n'importe quoi qui me tente ?!?
Ce que ça peut m'agacer !

Sinon, je n'ai RIEN contre le numérique, hein. Pour le moment, sans liseuse à écran couleur n'abîmant pas les yeux, ce n'est pas pour moi, mais je suis d'accord que c'est l'avenir. Quand il y aura à la fois une belle offre légale, rémunérant correctement les différentes parties prenantes, et des moyens confortables pour lire, je téléchargerai sûrement certains albums plutôt que de les prendre en version "en dur".
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 05/03/2016 00:36

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:44, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 05/03/2016 08:19

chinetok a écrit:La peinture, elle, se limite à une fonction "décorative".

Tu devrais arrêter de sortir du domaine de la BD. Après ton approximation sur la musique, tu sors une énorme connerie sur la peinture. La peinture ce n'est pas "décoratif". Historiquement, au Moyen-Âge, les peintures (et sculptures et tapisseries) étaient exposées dans les églises, pas pour décorer, mais pour que les fidèles, presque tous analphabètes, puissent être éduqués par les images. Puis la peinture a évolué : portraits de princesses pour flatter leur beauté et tenter de les marier à des puissants, portraits des puissants pour montrer leur richesse, représentation de la nature, scènes historiques, toujours dans un souci d'éducation (et pour montrer la puissance des ancêtres aussi). La peinture décorative, même maintenant, je n'en jurerai pas. Il y a toujours un message à faire passer.

Cite plutôt des chiffres (sourcés) pour rendre le débat objectif et étayer ton point de vue.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/03/2016 08:59

Edhral a écrit:Quand il y aura à la fois une belle offre légale, rémunérant correctement les différentes parties prenantes, et des moyens confortables pour lire

Quand, c'est le mot important là :geek:

pour ce qui est de développer une liseuse adaptée à la BD, notamment pour le format FB, le crowdfunding pourrait éventuellement pallier le désintérêt des industriels pour ce marché de niche, mais je vois mal comment le diptyque offre légale / rémunération correcte pourrait être atteint dans l'état actuel du marché de la BD et des rapports de force entre auteurs / éditeurs / distributeurs / libraires ...

il va falloir inverser totalement la hiérarchie de la valeur ajoutée de chaque maillon, avec l'auteur qui devrait recevoir la majorité des revenus, les éditeurs débarrassés des contraintes de production du livre physique qui devraient réduire leur part, et les fonctions de distributeurs / libraires fusionnés sous la forme de plateformes de téléchargement avec une valeur ajoutée minime sur chaque œuvre... c'est pas gagné, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 05/03/2016 09:49

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:44, édité 2 fois.
chinetok

Messagede Gurvan » 05/03/2016 09:54

Aildiin a écrit:A mon avis ceux qui annoncent la disparition du papier pour le numerique se trompent lourdement.

Pour les romans le numérique se stabilise autour d'une part de marche de 25% aux Etats Unis et ne grossit plus

.../...

Si ça ne tue pas le papier sur un marche ou l'objet comic livre est moins revere qu'en France, je ne vois pas comment ca va le tuer en France...

Ton analyse est fort intéressante et je t'en remercie, mais elle ne parle QUE du marché légal... Ce dernier est aussi miné par un piratage qui échappant à toute analyse comptable rationnelle vient forcément empiéter sur la progression du marché numérique.

En effet, même sur les comics US, tu les trouve le Jour J, en version digitale identique aux versions commerciales, sur une bonne partie des sites pirates US ou même indonésien ou russes...
Pourquoi ? Simplement parce qu'à vouloir le beurre et l'argent du beurre (la BD numérique au prix de la BD papier alors que désormais pour produire la dernière, tu passes de toute façon par la première...), le marché ne décolle pas réellement...

Pour ce qui est des belles éditions, oui effectivement, le collectionneur attendra d'avoir une belle édition papier... Moi le premier !

Mais pour le comics mensuel...
Et ce phénomène commence à se répandre aussi pour le franco-belge... Ces derniers jours, par exemple, sortait "Le maître des crocodiles"
Sa preview sur le site BD Gest date de début février. On le trouvait en version pirate moins de 3 semaines après (Aux alentours du 20 février)...

Alors que pendant un temps, le piratage concernait surtout l'édition numérique de vieilles BDs non rééditées depuis des années, cela concerne désormais de plus en plus du mainstream de parution récente. Et finalement, les sites pirates proposent une offre très/trop large. Ce n'est sans doute plus qu'une question de temps avant que le JT de 20H ne vienne apprendre à Mme Michu que "les vilains hackers de BDs vont tuer le festival d'Angoulême"...

Quand à l'argument du "lire sur écran, cela bousille la vue"... :lol: On l'entend depuis des années mais il n'a jamais été prouvé scientifiquement, à ma connaissance, (S'il l'était, le monde syndical/médical s'en serait emparé chez les contrôleurs aérien, les informaticiens, le monde de la télévision et d'autres professions pour qui un écran est désormais indispensable...) et, de toute façon, il est devenu une composante incontournable de la vie moderne...

Pour ma part, je travaille sur écrans divers et variés depuis le début des années 80 et, effectivement ma vue a baissée... Mais je suis passé dans le même temps de 20 à 50 ans et elle aurait de toute façon baissée ! ;)

Aussi, je préfère le résumer ainsi :
Image
Maintenant, si quelqu'un a des liens plus scientifiques sur les dangers effectifs de la lecture sur écran, qu'il les sortes car je suis certain que cela va en intéresser plus d'un... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 05/03/2016 10:13

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:46, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 05/03/2016 10:18

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:46, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Edhral » 05/03/2016 10:26

(...) Quelle est la différence entre un mec qui va à la Fnac et qui va lire la BD sans l’acheter et celui qui la télécharge pour la lire chez lui sans se déplacer à la Fnac ? Aucune différence. (...) Alors pourquoi on crache à la gueule d’un mec qui télécharge une BD pour la lire et qu’on tolère très largement un mec qui la lit dans les rayons de la Fnac ?

Je te rassure, je ne tolère ni l'un ni l'autre. Pas de problème pour regarder une preview / feuilleter un album voire lire quelques pages dans un rayon ; vrai problème de profiter de l'intégralité du contenu sans avoir rémunéré l'auteur.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton "aucune différence" : ceux qui lisent à la FNAC ou autre ne sont pas dans de bonnes conditions de lecture et ont dû se déplacer pour atteindre le magasin ; ils ne referont probablement pas cet effort pour la même BD, donc l'achèteront ou ne la reliront pas. Par contre, ceux qui ont téléchargé en deux clics depuis leur canapé et disposent du fichier sur leur disque dur, rien ne les gêne pour relire la BD ; j'ai tendance à croire qu'il y a moins de chances qu'ils achètent au final le bouquin.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée