Aildiin a écrit:A mon avis ceux qui annoncent la disparition du papier pour le numerique se trompent lourdement.
Pour les romans le numerique se stabilise autour d'une part de marche de 25% aux Etats Unis et ne grossit plus.
Et contrairement aux romans, la BD ou le comic sont consideres comme des objets de collection et d'arts des deux cotes de l'atlantique. Il n'y a jamais eu autant de belles editions de comics( Deluxe) aux US et celles-ci se vendent tres bien. En France c'est encore plus avance, la BD a toujours ete considere comme un object d'art et les collectioneurs ne vont pas changer d'avis si tot, en plus il y a un vrai marche pour la BD d'occasion donc financierement le prix des BDs digitales devrait etre vraiment bas pour que ca interesse beaucoup de gens et a mon avis ca n'arrivera pas.
Par contre il y a definitivement des marches dans lequel le numerique peut et va se repandre :
- Le manga, c'a n'a jamais ete vraiment considere comme un object de Luxe, la qualite des ouvrages est assez pauvre( je parle papier, reliure et format) et la numerique se develope tres vite dans ce secteur.
- Les comics a l'export, pout les gens loins d'un vendeur de comics, ou pour une partie du public comics qui ne collectionne pas les fascicules. Le numerique offre bien des solutions la et certains titres ont beaucoup de succes ( Saga vend 55 000 copies papier et autour de 25 000 en numerique, c'est l'une des meilleure vente numerique ).
- LA BD a l'export pour les francais a l'etranger ( le marche est petit mais il est la, et le cout de transport du papier fait qu'il y a la place pour le numerique).
Finalement la meilleur raison pour laquelle le numerique ne va pas tuer le papier peut etre vue aux Etats Unis.
Le marche digital est passe de 1 million de dollars a 100 million de dollars de 2009 a 2015.
Sur la meme periode le marche du comics est passe de 700 million de dollars a 935 millions ( ca include la digital), donc sans le digital on a quand meme une croissance de 700 a 835 million.
Si ca ne tue pas le papier sur un marche ou l'objet comic livre est moins revere qu'en France, je ne vois pas comment ca va le tuer en France...
Pas mal cette analyse!