Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 12:02

Message précédent :
Pour en revenir au numérique vs papier!

Quand on voit, ne serait-ce que le dernier Cosey, comme il est bien édité, ( quel bel objet plein de charme :ouch: ), qui préfèrerait sérieusement en acheter la version numérique à la version papier? [:bru:3]
Un livre reste un livre avec la charge émotionnelle que cela représente! Le numérique, c'est un peu la deshumanisation de la Bd qui est un truc très humain et chaleureux! C'est pour ça que pour moi ça ne vaut pas tripette cette merde!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:05

Le Tapir a écrit:Pour en revenir au numérique vs papier!

Quand on voit, ne serait-ce que le dernier Cosey, comme il est bien édité, ( quel bel objet plein de charme :ouch: ), qui préfèrerait sérieusement en acheter la version numérique à la version papier? [:bru:3]
Un livre reste un livre avec la charge émotionnelle que cela représente! Le numérique, c'est un peu la deshumanisation de la Bd qui est un truc très humain et chaleureux! C'est pour ça que pour moi ça ne vaut pas tripette cette merde!

Le terme de "merde" est sans doute fort valable à tes yeux, mais d'autres ont un point de vue différent à ce sujet... Et ton Cosey, tu va en faire quoi ? Le lire et le poser sur une étagère... Et tu ne pourras pas le lire dans un TGV, un avion ou au bord de la plage parce que tu auras trop peur de l'abimer...

Donc, oui, c'est un bel objet sans aucun doute, mais ce n'est pas le même usage... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El_Flocon » 04/03/2016 12:07

Je fais partie d'un lectorat "jeune" de bande dessinée, mais je préfère de loin le support papier au support numérique. Cela ne m'empêche pas, de temps en temps, de lire une BD en ligne, mais le papier reste un support unique.

Ce n'est pas une question de fétichisme, mais de confort de lecture. Je passe des heures derrière un écran pour le travail et / ou loisirs (séries, etc) et je suis bien content de pouvoir décrocher et me poser pour lire sur un autre support.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 12:10

Gurvan a écrit:

Le terme de "merde" est sans doute fort valable à tes yeux, mais d'autres ont un point de vue différent à ce sujet... Et ton Cosey, tu va en faire quoi ? Le lire et le poser sur une étagère... Et tu ne pourras pas le lire dans un TGV, un avion ou au bord de la plage parce que tu auras trop peur de l'abimer...

Donc, oui, c'est un bel objet sans aucun doute, mais ce n'est pas le même usage... ;)

Attends tu vas rire! Tu me fais penser que lorsque j'ai eu un déplacement professionnel à la Martinique l'an dernier, j'avais tellement (peur de me faire chier) envie de lire que j'ai emporté des Bds (plein de bds) , et je me suis lu " 23 prostituées" dans l'avion! Pendant que les blaireaux mataient des films hollywoodiens à coté de moi!

ps: Laisse tomber j'ai le crane dur comme du bois, je suis un irréductible gaulois plein d'arrogance! Je ne veux pas et ne peux pas changer!

fin de parenthèse! :D (on pourra en ouvrir plein d'autres comme ça) :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:13

Le Tapir a écrit:ps: Laisse tomber j'ai le crane dur comme du bois, je suis un irréductible gaulois plein d'arrogance! Je ne veux pas et ne peux pas changer!

Pas de soucis ! :ok: Je dois être au moins aussi têtu... [:kusanagui:6] De vieilles racines bretonnes/betsiléo (d'adoption dans les deux cas), sans doute... :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 04/03/2016 12:15

Le Tapir a écrit:
Attends tu vas rire! Tu me fais penser que lorsque j'ai eu un déplacement professionnel à la Martinique l'an dernier, j'avais tellement (peur de me faire chier) envie de lire que j'ai emporté des Bds (plein de bds) , et je me suis lu " 23 prostituées" dans l'avion! Pendant que les blaireaux mataient des films hollywoodiens à coté de moi!

ps: Laisse tomber j'ai le crane dur comme du bois, je suis un irréductible gaulois plein d'arrogance! Je ne veux pas et ne peux pas changer!

Pareil (il faut juste remplacer "Martinique" par "Guyane", "an dernier" par "semaine dernière" et "23 prostituée"s par The Last Day, dernier volume de Cerebus - on reste entre canadiens)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 04/03/2016 12:17

onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:

Pareil (il faut juste remplacer "Martinique" par "Guyane", "an dernier" par "semaine dernière" et "23 prostituée"s par The Last Day, dernier volume de Cerebus - on reste entre canadiens)

Les BDs citées étant disponibles en numérique et en VO; voire, sans doute, en VF... ;) Preuve que ce "marché" là existe aussi et en bien plus grand nombre qu'on ne le crois... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 12:18

onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:

:D :doigt: :ok:
ps: ils nous auront pas vivant j'te dis!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 04/03/2016 14:25

Le confort de lecture en numérique n'existe pas. Quand ce sera le cas, la mutation commencera.
Et je foncerai le premier tellement le problème de place est important. De plus, il est vrai que beaucoup de BDs que j'achète ne sont lus qu'une seule fois.
Les mentalités changeront vite; moi par exemple, je n'ai jamais acheté un seul DVD de toute ma vie... Et je ne pense pas le faire un jour... Le papier, je veux bien quand les éditions sont belles, mais une FB de base à 15€, ça fait quand même bien mal au cul. Je suis surement un peu adepte d'humiliation anale, mais il y a des limites...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 04/03/2016 14:31

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:42, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Yenda » 04/03/2016 14:51

Un autre avantage d'une BD numérique est la disparition du problème d'opacité du papier.

Oui, j'ai lu le topic consacré à la série Bone :D Mine de rien, le numérique règle deux problèmes de l'intégrale de cette série que les gens jugent rédhibitoires : le papier un peu trop transparent donc qui gâche le rendu de certaines pages, et le côté volumineux de l'intégrale, lourd et moins maniable, et qui au fil des consultations ont tendance à se déformer, à voir leur dos se croquer etc. Malheureusement je n'ai pas l'impression que l'auteur ait rendu l'intégrale accessible en ebook :(
Dernière édition par Yenda le 04/03/2016 14:53, édité 1 fois.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chinetok » 04/03/2016 15:10

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:42, édité 1 fois.
chinetok

Messagede jujuzilla » 04/03/2016 15:55

Rody Sansei a écrit:
chinetok a écrit:Je ne vois donc pas pourquoi la BD ou de manière générale, tous les supports papier, échapperaient à la règle.

AMHA, simplement à cause des dessins, des compositions graphiques : les grandes cases, les doubles pages, les scènes sur deux pages en vis à vis, le vernis sélectif ou la lecture sur les cous', la granulosité et l'épaisseur du papier qui influent sur la lecture (mais qui font aussi fluctuer les tarifs), tout ce qui ne peut pas être correctement bien rendu sur un écran (ou alors, il faut qu'il soit grand et pas à la verticale, ce qui n'a rien de pratique).

C'est ce que j'essaie d'expliquer sur un autre post. La BD est un art graphique contrairement à la litterature traditionnelle. Et comme toute oeuvre graphique que l'on apprécie, on peut difficilement se passer du support matériel. Enfin, pour mon cas du moins.
Si vous voulez, c'est un peu comme celui qui accrocherait des écrans géants dans son salon avec des wallpaper en format .JPG d'oeuvres d'art comme Picasso, Rembrandt, Botticelli, etc.

Bien sur, comme le dit Alacoume, si c'est pour lire la BD 1 fois et ne pas y être attaché sentimentalement, autant la prendre en numérique.
Dernière édition par jujuzilla le 04/03/2016 16:02, édité 1 fois.
jujuzilla

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 16:01

jujuzilla a écrit:
Rody Sansei a écrit:
chinetok a écrit:Je ne vois donc pas pourquoi la BD ou de manière générale, tous les supports papier, échapperaient à la règle.

AMHA, simplement à cause des dessins, des compositions graphiques : les grandes cases, les doubles pages, les scènes sur deux pages en vis à vis, le vernis sélectif ou la lecture sur les cous', la granulosité et l'épaisseur du papier qui influent sur la lecture (mais qui font aussi fluctuer les tarifs), tout ce qui ne peut pas être correctement bien rendu sur un écran (ou alors, il faut qu'il soit grand et pas à la verticale, ce qui n'a rien de pratique).

C'est ce que j'essaie d'expliquer sur un autre post. La BD est un art graphique contrairement à la litterature traditionnelle. Et comme toute oeuvre graphique que l'on apprécie, on peut difficilement se passer du support matériel. Enfin, pour mon cas du moins.
Si vous voulez, c'est un peu comme celui qui accrocherait des écrans géants dans son salon avec des wallpaper en format .JPG d'oeuvres d'art comme Picasso, Rembrant, Botticelli, etc.

Bien sur, comme le dit Alacoume, si c'est pour lire la BD 1 fois et ne pas y être attaché sentimentalement, autant la prendre en numérique.

CQFD! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 04/03/2016 16:08

chinetok a écrit: ... aujourd'hui tu entends peut-être mieux les instruments d'un orchestre symphonique sur un bon CD et une bonne chaine hi fi qu'en live dans un concert ;)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Raison pour laquelle le format numérique CD est celui qui a le plus de pertes et que le FLAC, pour ne citer que lui, n'a aucune raison de vivre?
Faut prendre de bons exemples pour appuyer sa démonstration, sinon ça donne l'effet inverse. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2016 16:30

Le Tapir a écrit:
Gurvan a écrit:

Pareil aussi, me suis fait l'intégrale Merlin (celle de 2010 avec les 10 tomes) sur un Paris-Seoul :lire:

et j'ai toujours un sac de BD avec moi (quand je vais poireauter chez le toubib, quand j'emmène les enfants aux cours de musique, en déplacement professionnel, chez mes beaux-parents, en train...)

et pour les vacances, c'est deux sacs de 12 kg de BD en moyenne que j'emmène.
(et pourtant j'ai 500 albums en pdf sur mon ordi, j'ai du réussir à en lire une vingtaine en me forçant)

(et pour ce qui est de les abimer, à part un Lone Wolf & Cub tombé dans le jacuzzi une fois et que j'ai dû racheter, pas de souci)
(ce qui d'ailleurs est quand même préférable à devoir racheter une tablette/liseuse :geek: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yenda » 04/03/2016 16:37

Comparer le plaisir de la BD papier avec une oeuvre d'art est périlleux, car le plaisir de l'oeuvre d'art n'est pas qu'il s'agit d'un support matériel mais bien qu'il s'agit de l'original. N'oublions pas que la BD est une copie dégradée et réduite d'une planche originale, la Bd est ainsi plus proche du fichier numérique, qui sont toutes deux copies, que du plaisir de l'oeuvre originale.

On pourrait par contre faire une analogie entre visualiser des oeuvres d'art dans un catalogue et des images de ces oeuvres sur un écran. Les catalogues permettent en général des rendus des oeuvres meilleurs que ce qu'on trouve sur Internet. Mais il ne s'agit nullement d'une supériorité d'un support sur un autre, mais bien que les catalogues et impressions papiers bénéficient avant tout de sources de qualité supérieure ( grâce aux bons contacts entre l'auteur/musée et l'éditeur etc. ). Mais, si vous parvenez à obtenir une image de très haute résolution d'une oeuvre, il devient beaucoup plus agréable de la visualiser sur un écran TV grand format car fondamentalement du point de vue de la taille, cette copie virtuelle se rapproche davantage de l'original que l'image bien plus réduite dans un catalogue, d'autant qu'une oeuvre d'art ne se tient pas en main généralement, mais est bel et bien accrochée à un mur, l'écran tv est ainsi encore plus proche de la manière d'être affiché de l'original. Bref, ce n'est pas si ridicule que ça pour un amateur d'art de faire défiler des oeuvres dans son salon sur sa tv, il se pourrait même qu'il le fasse pour pouvoir se rapprocher au mieux du plaisir de l'original, tandis que les catalogues sont avant tout là pour lire les notices :D
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kobaia » 04/03/2016 17:01

Nirm a écrit:
chinetok a écrit: ... aujourd'hui tu entends peut-être mieux les instruments d'un orchestre symphonique sur un bon CD et une bonne chaine hi fi qu'en live dans un concert ;)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Faut arrêter la mauvaise foi Chinetok. J'étais à l'opéra mercredi, et j'ai redécouvert des notes dans l'ouverture du Barbier de Séville, alors que j'ai d'excellentes versions vinyle et CD.

Sinon, le retour du vinyle alors qu'on le disait mort et enterré avec le CD montre qu'on ne peut jurer de rien.

Le numérique, c'est l'avenir, peut-être, mais à un moment, la bonne vieille nostalgie du papier reviendra. Pour continuer à prendre des exemples, parlons photo.
Le numérique a largement détrôné l'argentique. Mais l'argentique revient à la mode, de même que les instantanés (l'Instax se vend très bien). L'Instax fonctionne bien parce qu'on reste dans la spontanéité : je prends une photo, je l'ai sur papier en 90 secondes. Mais il y a encore plus fort : les appareils photo du début du XXe, avec plaque au collodion, reviennent à la mode, et il n'est pas rare de voir des amateurs prendre des photos avec ces vieux machins (j'en cherche un d'ailleurs, si une bonne âme en a un nickel à me vendre...)

Le problème, c'est pas de savoir si le numérique c'est l'avenir. C'est de comprendre pourquoi les éditeurs veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière. Si un jour, on me propose une BD numérique à 5€, je prends. Plus cher, c'est du foutage de gueule.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 04/03/2016 17:12

A mon avis ceux qui annoncent la disparition du papier pour le numerique se trompent lourdement.

Pour les romans le numerique se stabilise autour d'une part de marche de 25% aux Etats Unis et ne grossit plus.
Et contrairement aux romans, la BD ou le comic sont consideres comme des objets de collection et d'arts des deux cotes de l'atlantique. Il n'y a jamais eu autant de belles editions de comics( Deluxe) aux US et celles-ci se vendent tres bien. En France c'est encore plus avance, la BD a toujours ete considere comme un object d'art et les collectioneurs ne vont pas changer d'avis si tot, en plus il y a un vrai marche pour la BD d'occasion donc financierement le prix des BDs digitales devrait etre vraiment bas pour que ca interesse beaucoup de gens et a mon avis ca n'arrivera pas.

Par contre il y a definitivement des marches dans lequel le numerique peut et va se repandre :
- Le manga, c'a n'a jamais ete vraiment considere comme un object de Luxe, la qualite des ouvrages est assez pauvre( je parle papier, reliure et format) et la numerique se develope tres vite dans ce secteur.
- Les comics a l'export, pout les gens loins d'un vendeur de comics, ou pour une partie du public comics qui ne collectionne pas les fascicules. Le numerique offre bien des solutions la et certains titres ont beaucoup de succes ( Saga vend 55 000 copies papier et autour de 25 000 en numerique, c'est l'une des meilleure vente numerique ).
- LA BD a l'export pour les francais a l'etranger ( le marche est petit mais il est la, et le cout de transport du papier fait qu'il y a la place pour le numerique).

Finalement la meilleur raison pour laquelle le numerique ne va pas tuer le papier peut etre vue aux Etats Unis.

Le marche digital est passe de 1 million de dollars a 100 million de dollars de 2009 a 2015.

Sur la meme periode le marche du comics est passe de 700 million de dollars a 935 millions ( ca include la digital), donc sans le digital on a quand meme une croissance de 700 a 835 million.

Si ca ne tue pas le papier sur un marche ou l'objet comic livre est moins revere qu'en France, je ne vois pas comment ca va le tuer en France...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2016 17:17

sympa cette analyse : argumentée, dépassionnée, pertinente, t'as résumé les 40 pages du topic en un seul post :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 04/03/2016 17:43

Aildiin a écrit:A mon avis ceux qui annoncent la disparition du papier pour le numerique se trompent lourdement.

Pour les romans le numerique se stabilise autour d'une part de marche de 25% aux Etats Unis et ne grossit plus.
Et contrairement aux romans, la BD ou le comic sont consideres comme des objets de collection et d'arts des deux cotes de l'atlantique. Il n'y a jamais eu autant de belles editions de comics( Deluxe) aux US et celles-ci se vendent tres bien. En France c'est encore plus avance, la BD a toujours ete considere comme un object d'art et les collectioneurs ne vont pas changer d'avis si tot, en plus il y a un vrai marche pour la BD d'occasion donc financierement le prix des BDs digitales devrait etre vraiment bas pour que ca interesse beaucoup de gens et a mon avis ca n'arrivera pas.

Par contre il y a definitivement des marches dans lequel le numerique peut et va se repandre :
- Le manga, c'a n'a jamais ete vraiment considere comme un object de Luxe, la qualite des ouvrages est assez pauvre( je parle papier, reliure et format) et la numerique se develope tres vite dans ce secteur.
- Les comics a l'export, pout les gens loins d'un vendeur de comics, ou pour une partie du public comics qui ne collectionne pas les fascicules. Le numerique offre bien des solutions la et certains titres ont beaucoup de succes ( Saga vend 55 000 copies papier et autour de 25 000 en numerique, c'est l'une des meilleure vente numerique ).
- LA BD a l'export pour les francais a l'etranger ( le marche est petit mais il est la, et le cout de transport du papier fait qu'il y a la place pour le numerique).

Finalement la meilleur raison pour laquelle le numerique ne va pas tuer le papier peut etre vue aux Etats Unis.

Le marche digital est passe de 1 million de dollars a 100 million de dollars de 2009 a 2015.

Sur la meme periode le marche du comics est passe de 700 million de dollars a 935 millions ( ca include la digital), donc sans le digital on a quand meme une croissance de 700 a 835 million.

Si ca ne tue pas le papier sur un marche ou l'objet comic livre est moins revere qu'en France, je ne vois pas comment ca va le tuer en France...

Pas mal cette analyse! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée