Le Tapir a écrit:Pour en revenir au numérique vs papier!
Quand on voit, ne serait-ce que le dernier Cosey, comme il est bien édité, ( quel bel objet plein de charme ), qui préfèrerait sérieusement en acheter la version numérique à la version papier?
Un livre reste un livre avec la charge émotionnelle que cela représente! Le numérique, c'est un peu la deshumanisation de la Bd qui est un truc très humain et chaleureux! C'est pour ça que pour moi ça ne vaut pas tripette cette merde!
Gurvan a écrit:Le Tapir a écrit:Pour en revenir au numérique vs papier!
Quand on voit, ne serait-ce que le dernier Cosey, comme il est bien édité, ( quel bel objet plein de charme ), qui préfèrerait sérieusement en acheter la version numérique à la version papier?
Un livre reste un livre avec la charge émotionnelle que cela représente! Le numérique, c'est un peu la deshumanisation de la Bd qui est un truc très humain et chaleureux! C'est pour ça que pour moi ça ne vaut pas tripette cette merde!
Le terme de "merde" est sans doute fort valable à tes yeux, mais d'autres ont un point de vue différent à ce sujet... Et ton Cosey, tu va en faire quoi ? Le lire et le poser sur une étagère... Et tu ne pourras pas le lire dans un TGV, un avion ou au bord de la plage parce que tu auras trop peur de l'abimer...
Donc, oui, c'est un bel objet sans aucun doute, mais ce n'est pas le même usage...
Le Tapir a écrit:ps: Laisse tomber j'ai le crane dur comme du bois, je suis un irréductible gaulois plein d'arrogance! Je ne veux pas et ne peux pas changer!
fin de parenthèse! (on pourra en ouvrir plein d'autres comme ça)
Le Tapir a écrit:
Attends tu vas rire! Tu me fais penser que lorsque j'ai eu un déplacement professionnel à la Martinique l'an dernier, j'avais tellement (peur de me faire chier) envie de lire que j'ai emporté des Bds (plein de bds) , et je me suis lu " 23 prostituées" dans l'avion! Pendant que les blaireaux mataient des films hollywoodiens à coté de moi!
ps: Laisse tomber j'ai le crane dur comme du bois, je suis un irréductible gaulois plein d'arrogance! Je ne veux pas et ne peux pas changer!
onehmouninehl a écrit:Le Tapir a écrit:
Attends tu vas rire! Tu me fais penser que lorsque j'ai eu un déplacement professionnel à la Martinique l'an dernier, j'avais tellement (peur de me faire chier) envie de lire que j'ai emporté des Bds (plein de bds) , et je me suis lu " 23 prostituées" dans l'avion! Pendant que les blaireaux mataient des films hollywoodiens à coté de moi!
ps: Laisse tomber j'ai le crane dur comme du bois, je suis un irréductible gaulois plein d'arrogance! Je ne veux pas et ne peux pas changer!
Pareil (il faut juste remplacer "Martinique" par "Guyane", "an dernier" par "semaine dernière" et "23 prostituée"s par The Last Day, dernier volume de Cerebus - on reste entre canadiens)
onehmouninehl a écrit:Le Tapir a écrit:
Pareil (il faut juste remplacer "Martinique" par "Guyane", "an dernier" par "semaine dernière" et "23 prostituée"s par The Last Day, dernier volume de Cerebus - on reste entre canadiens)
Rody Sansei a écrit:chinetok a écrit:Je ne vois donc pas pourquoi la BD ou de manière générale, tous les supports papier, échapperaient à la règle.
AMHA, simplement à cause des dessins, des compositions graphiques : les grandes cases, les doubles pages, les scènes sur deux pages en vis à vis, le vernis sélectif ou la lecture sur les cous', la granulosité et l'épaisseur du papier qui influent sur la lecture (mais qui font aussi fluctuer les tarifs), tout ce qui ne peut pas être correctement bien rendu sur un écran (ou alors, il faut qu'il soit grand et pas à la verticale, ce qui n'a rien de pratique).
jujuzilla a écrit:Rody Sansei a écrit:chinetok a écrit:Je ne vois donc pas pourquoi la BD ou de manière générale, tous les supports papier, échapperaient à la règle.
AMHA, simplement à cause des dessins, des compositions graphiques : les grandes cases, les doubles pages, les scènes sur deux pages en vis à vis, le vernis sélectif ou la lecture sur les cous', la granulosité et l'épaisseur du papier qui influent sur la lecture (mais qui font aussi fluctuer les tarifs), tout ce qui ne peut pas être correctement bien rendu sur un écran (ou alors, il faut qu'il soit grand et pas à la verticale, ce qui n'a rien de pratique).
C'est ce que j'essaie d'expliquer sur un autre post. La BD est un art graphique contrairement à la litterature traditionnelle. Et comme toute oeuvre graphique que l'on apprécie, on peut difficilement se passer du support matériel. Enfin, pour mon cas du moins.
Si vous voulez, c'est un peu comme celui qui accrocherait des écrans géants dans son salon avec des wallpaper en format .JPG d'oeuvres d'art comme Picasso, Rembrant, Botticelli, etc.
Bien sur, comme le dit Alacoume, si c'est pour lire la BD 1 fois et ne pas y être attaché sentimentalement, autant la prendre en numérique.
chinetok a écrit: ... aujourd'hui tu entends peut-être mieux les instruments d'un orchestre symphonique sur un bon CD et une bonne chaine hi fi qu'en live dans un concert
Le Tapir a écrit:Gurvan a écrit:Le Tapir a écrit:Pour en revenir au numérique vs papier!
Le terme de "merde" est sans doute fort valable à tes yeux, mais d'autres ont un point de vue différent à ce sujet... Et ton Cosey, tu va en faire quoi ? Le lire et le poser sur une étagère... Et tu ne pourras pas le lire dans un TGV, un avion ou au bord de la plage parce que tu auras trop peur de l'abimer...
Donc, oui, c'est un bel objet sans aucun doute, mais ce n'est pas le même usage...
Nirm a écrit:chinetok a écrit: ... aujourd'hui tu entends peut-être mieux les instruments d'un orchestre symphonique sur un bon CD et une bonne chaine hi fi qu'en live dans un concert
Aildiin a écrit:A mon avis ceux qui annoncent la disparition du papier pour le numerique se trompent lourdement.
Pour les romans le numerique se stabilise autour d'une part de marche de 25% aux Etats Unis et ne grossit plus.
Et contrairement aux romans, la BD ou le comic sont consideres comme des objets de collection et d'arts des deux cotes de l'atlantique. Il n'y a jamais eu autant de belles editions de comics( Deluxe) aux US et celles-ci se vendent tres bien. En France c'est encore plus avance, la BD a toujours ete considere comme un object d'art et les collectioneurs ne vont pas changer d'avis si tot, en plus il y a un vrai marche pour la BD d'occasion donc financierement le prix des BDs digitales devrait etre vraiment bas pour que ca interesse beaucoup de gens et a mon avis ca n'arrivera pas.
Par contre il y a definitivement des marches dans lequel le numerique peut et va se repandre :
- Le manga, c'a n'a jamais ete vraiment considere comme un object de Luxe, la qualite des ouvrages est assez pauvre( je parle papier, reliure et format) et la numerique se develope tres vite dans ce secteur.
- Les comics a l'export, pout les gens loins d'un vendeur de comics, ou pour une partie du public comics qui ne collectionne pas les fascicules. Le numerique offre bien des solutions la et certains titres ont beaucoup de succes ( Saga vend 55 000 copies papier et autour de 25 000 en numerique, c'est l'une des meilleure vente numerique ).
- LA BD a l'export pour les francais a l'etranger ( le marche est petit mais il est la, et le cout de transport du papier fait qu'il y a la place pour le numerique).
Finalement la meilleur raison pour laquelle le numerique ne va pas tuer le papier peut etre vue aux Etats Unis.
Le marche digital est passe de 1 million de dollars a 100 million de dollars de 2009 a 2015.
Sur la meme periode le marche du comics est passe de 700 million de dollars a 935 millions ( ca include la digital), donc sans le digital on a quand meme une croissance de 700 a 835 million.
Si ca ne tue pas le papier sur un marche ou l'objet comic livre est moins revere qu'en France, je ne vois pas comment ca va le tuer en France...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités