Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/07/2011 10:54

Message précédent :
La couverture du tome 1 des Lumières de la France

http://www.dargaud.com/lumieres-france/ ... ,5010.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2011 14:29

C'est un peu criard non ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1326
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/08/2011 19:12

05/10/2011 : Chat du Rabbin - Blu-Ray

http://www.amazon.fr/gp/product/B00596L3AQ

Image

25/11/2011 : Chat du Rabbin - Intégrale 2 : Tomes 4 + 5

http://www.amazon.fr/gp/product/2205064754
Dernière édition par Pacome le 05/08/2011 19:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 05/08/2011 19:18

Je suis saturé de Sfar.
Mais je viens ici quand même pasqu'il a fait de bons trucs malgré tout le bougre.
Petit Vampire en film animé hein ?
Si c'est aussi bon que la série du meme nom, ça devrait aller.
En revanche le coup des "Lumières de la France" me fait un peu flipper :D
Et là, autant la bédé que le film.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 17/08/2011 12:21

Le blog de Joann Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=433
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 17/08/2011 16:16

Par curiosité malsaine, j'aimerais bien savoir combien qu'y gagne le bougre :shock: :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 22/08/2011 12:53

Le blog de Joann Sfar http://www.joann-sfar.com/?p=439
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 01/09/2011 22:11

Lu ce 1er tome des Lumières de la France et.... je ne saurais trop quoi en dire. À titre personnel j'ai bien aimé, mais j'hésiterais à le conseiller, c'est un peu bizarre comme impression. Cela fait un moment que je n'avais plus acheté une BD de Sfar (bon, en même temps, il produit moins en ce moment... de BD en tout cas), je pense que la dernière fois c'était L'Ancien Temps qui m'avait d'ailleurs fortement déçu aussi bien graphiquement que scénaristiquement, je crois même que je ne suis pas parvenu à aller jusqu'au bout... :?

M'intéressant beaucoup au XVIIIe siècle tant pour des raisons personnelles que professionnelles (pour le dire vite), c'est donc un peu beaucoup le sujet de ces Lumières... qui m'a poussé à re-sauter le pas et à acheter l'album les yeux fermés, curieux de voir ce que Sfar en ferait.

Le sujet donc... amha... eh bieeen... oulah... vous avez vu passer un sujet ? :D

Disons qu'au centre il y a un comte "philosophe" qui veut écrire un pamphlet contre l'esclavage des nègres, sans pour autant renoncer à sa participation au fructueux commerce triangulaire (souvenir de la vieille rengaine -diffamatoire- contre Voltaire?) ; et il y a sa femme, qui pendant ce temps préfère s'envoyer en l'air avec tout ce qui bouge, même si elle a, elle aussi, quelques velléités d'écriture (d'un traité sur la sodomie). Il y a la chienne de sa femme, un petit Africain, un cuisinier italien, un prêtre, deux bandits qui passent dans le coin... Tout cela n'a ni queue ni tête (enfin... surtout ni tête), les saynètes s'enchaînent dans un délire joyeux ou en tout cas total, on suit tel personnage puis tel autre puis tel autre qui sort de nulle part à un moment et y retourne trois pages plus loin - j'avoue que je serais assez curieux de voir le résultat en film, mais là, tout de suite, j'ai du mal à imaginer...

Le XVIIIe siècle présenté est bien entendu totalement fantasmé, réinventé et revisité à l'aune des obsessions sfariennes habituelles [1], et de ce point de vue, c'est plutôt réussi - cela rappelle un peu Le Minuscule Mousquetaire, dont on recroise d'ailleurs brièvement le héros. Sauf que le MM est un modèle de rigueur narrative (limite austère) à côté de ces Lumières de la France... vous voilà prévenus...

Donc si vous êtes fan hardcore de Sfar, que vous n'êtes dérangé ni par l'évolution de son style graphique ces dernières années, ni par la non-évolution de ses marottes :D , et de façon générale client de son style dans ce qu'il peut avoir de plus "totalement libre" ou "complètement foutraque" (formulation au choix), cet album est fait pour vous, mais vous n'avez probablement pas besoin de que je vous le dise. Sinon, eh bien... à vous de voir.



__________
[1] ... mais je trouve quand même un peu dommage que la seule fois ou presque où Sfar se risque à une allusion "historique" directe, il se plante en beauté : lorsqu'il évoque la circulation des ouvrages du marquis de Sade (p.11), ce qui paraît... un tantinet problématique, avant la période révolutionnaire. Mais bon, il se rattrape en reprenant à sa sauce tout plein de tableaux de Fragonard, alors...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede CorentinL » 06/09/2011 11:48

Un ptit avis sur ce dernier album de Sfar, qui ne m'a, comme souvent, pas franchement convaincu ;-)
http://www.blog-bd.net/critique/les-lum ... ce-tome-1/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 08/09/2011 09:36

Le blog de Joann Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=448
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede rikko57 » 08/09/2011 11:15

Lu sur le blog de Joann
"Donjon: on a crayonné deux albums mais on ne les dessine pas. Ca ne me dérange pas parce que Donjon a toujours été une série arythmique. je les ai lus, je les aime bien!
Hihi!!!!! Lisez Ralph Azham si vous êtes en manque, c’est une merveille!!!!!"

Ok, pour Ralph Azham, mais bon sang, on donne 3 donjons par an à ses lecteurs et on ne veut pas dessiner les deux derniers.... ca c'est quand même un peu dommage.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 14/09/2011 11:59

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Charlus » 15/09/2011 19:09

' f'rait mieux dessiner son donjon [:bru:3]
Pardon, mon donjon :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 20/09/2011 09:57

Le blog de Joann Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=477
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/09/2011 09:23

Klezmer 4 en approche

Le blog de Joann Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=484
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede geep » 21/09/2011 10:00

Moi, j'ai un petit problème avec Sfar. Je ne peux pas m'empêcher de le trouver intéressant, y compris dans ce qu'il dit en interview, je trouve qu'il a un réel talent, mais je suis un peu gêné par deux ou trois trucs.
Une bonne partie de son oeuvre est à mon avis très dispensable, ce qui, vu sa production pléthorique n'est pas un problème en soi, il y a du choix; mais ça donne un côté surestimé à l'ensemble.
Son côté "je suis partout" (mais non, pas le torchon facho de l'entre deux guerres et de l'occupation), hyperactif confine parfois au dilettantisme. Une anecdote, pour illustrer. -Il y a deux ans à Angoulème, je suis au stand Gallimard pour faire dédicacer un exemplaire d'Aya de Yopougon et d'un coup, sans crier gare arrive Joan Sfar qui se met à dédicacer des albums avec des superbes dessins aquarellés, souriant, détendu, apostrophant les uns et les autres, discutant de tout et de rien... Je me dis, le mec est sympa, je viendrai demain le voir chez Dargaud avec le dernier Chat du Rabbin. Le lendemain, vers 14h, je suis dans la file de Poisson-Pilote à attendre qu'il arrive, assez satisfait de ma 3ème ou 4ème place (il est prévu pour 14h30). 14h30, 15h, 15h30, personne, l'attachée de presse fait patienter, mais la rumeur court chez les auteurs alentour que J S s'est un peu attardé à table... finalement, vers 16h, je quitte la file, la SNCF ne me donnant pas le choix de différer mon départ. A-t-il fini par arriver? Je n'en sais rien.
Enfin, et bien qu'il n'y soit pour rien, je trouve qu'il est devenu peu à peu ce genre d'artiste "incontournable" qu'aime à encenser Télérama, qu'on invite sur France Culture... Un genre de caution morale, un Marek Alter du 9ème art qui donne à penser que tous les auteurs de BD ne sont pas des brutes épaisses, incultes et sans avis sur le monde qui les entoure.
Mais après tout, ce n'est que mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 21/09/2011 22:51

geep a écrit:Mais après tout, ce n'est que mon ressenti.

Non. :D

geep a écrit:Un genre de caution morale, un Marek Alter du 9ème art qui donne à penser que tous les auteurs de BD ne sont pas des brutes épaisses, incultes et sans avis sur le monde qui les entoure.


Ah bon ? :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Joann Sfar » 25/09/2011 15:01

Bonjour monsieur Jeep,

Vous vous rendez compte que je m'inscris sur BD Gest uniquement pour répondre à votre message!
Je sais que ça ne se fait pas et qu'un auteur ne devrait pas répondre à ce genre de choses. Et vraiment, tant qu'on m'insulte, qu'on crache sur mon travail ou qu'on me donne des leçons de dessin, je ne me permets jamais d'intervenir, c'est les règles du jeu.
Mais au sujet de votre histoire, si vous permettez, je voudrais éviter qu'on me rajoute des défauts que je n'ai pas. Donc vous expliquez, dans un forum public, qu'il y a deux ans à Angoulème j'ai planté tous mes lecteurs qui attendaient une dédicace...parce que je m'attardais à table...sans avoir prévenu personne...et après les avoir laissés attendre des heures.
Je savais que j'étais un sale con, mais pas à ce point. Moi j'ai mille défauts. Brutal, malpoli, tout ce que vous voulez. Mais je suis très ponctuel. Et je n'ai jamais manqué de respect aux gens qui se déplacent pour me voir.
Je ne sais pas qui vous avez rencontré à Angoulème il y a deux ans. Pour ma part, je n'ai pas fichu les pieds au festival depuis facilement trois, voire quatre ans.
Ensuite, non, en vingt ans de carrière, je n'ai jamais planté mes lecteurs pour une dédicace.

En retard à une dédicace, à Angoulème? Bizarre! Quand je suis à Angoulème, je refuse les plannings et les dédicaces prévues à l'avance. Je fais presque toujours des dédicaces improvisées, pour éviter que les gens attendent trop. C'était vraiment moi?

Et quand vraiment on m'impose un horaire de signature, je m'y tiens en général à la minute près. Et le plus souvent, je commence en avance parce que ça me gêne de voir les gens qui attendent.

Qu'est ce qui a pu se passer?

1: très souvent, les éditeurs nous annoncent alors qu'on a bien dit qu'on n'était pas libre.

2: très souvent, on m'annonce chez un éditeur et les distraits m'attendent ailleurs. je travaille chez Delcourt, Dargaud, Gallimard, ça a pu créer des confusions.

3: Sfar traîne à table à Angoulème! Génial! à Angoulème, on a dix minutes pour avaler un sandwich en courant d'une dédicace à une interview. je n'ai jamais eu un seul long déjeuner à Angoulème!

Il a dû m'arriver deux ou trois fois en vingt ans de carrière de ne pas honorer un rendez-vous professionnel. Par exemple à Strasbourg l'an dernier, librairie Kléber, parce que mon train était coincé par des tempêtes de neige!!!!

J'ai toujours pris mon travail très au sérieux. Je suis bordélique mais toujours très ponctuel. Et j'ai toujours eu le plus grand respect pour les gens qui me font l'amitié d'assister à mes signatures.

Je sais qu'on a tous les droits, quand il s'agit d'une personnalité publique, et que j'ai bien tort de m'en offusquer, mais tout de même je trouve cette histoire gonflée. Vous aimez mon travail ou pas, c'est votre affaire. Mais venir expliquer publiquement que je méprise mon lectorat parce qu'une année (où je n'étais pas à Angoulème) vous m'avez attendu à une dédicace (où je n'étais sans doute pas prévu) c'est un peu exagéré.

Ce qui est arrivé parfois, et c'est une des raisons pour lesquelles je ne fiche plus les pieds à Angoulème, c'est qu'on me colle plusieurs dédicaces dans la journée. Et qu'il y ait beaucoup trop de monde. Et que la première dédicace se termine avec du retard. Et que je courre de l'une à l'autre en essayant vaguement d'avoir le temps de faire pipi sur le chemin. Auquel cas, ça ne s'appelle pas un retard, ça s'appelle avoir voulu que chacun ait un dessin à la dédicace d'avant. Et comme habituellement les stands Delcourt et Dargaud sont à cinq cent mètres à vol d'oiseau, c'est assez facile de me trouver.

Je ne sais pas pourquoi je vous réponds aussi longuement. J'ai toujours entretenu des rapports idylliques avec les gens qui viennent me rencontrer. Oui. Je sais pourquoi je suis en colère. C'est très simple. Vous pouvez raconter que mon boulot est nul, c'est votre affaire. Mais écrire publiquement que je ne le fais pas de façon professionnelle, ou que je méprise les gens. En vous imaginant, bien entendu, que personne ne va répondre, c'est un peu facile. Alors voilà, je réponds.

1: je n'étais pas à Angoulème il y a deux ans.
2: j'honore toujours mes dédicaces.
3: je n'ai jamais pris mes lecteurs pour des cons.
4: je ne vous connais pas et je ne me permettrais pas de dire sur un forum public que vous faites votre métier comme un branleur.

Ca vous donne quoi, comme satisfaction, de me dépeindre comme un connard qui traîne à table pendant que des gens l'attendent en faisant la queue debout? Vraiment, j'ai assez de vrais défauts pour qu'on évite de m'en inventer.
D'un gentleman, j'attendrais volontiers des excuses. Mais bon, c'est internet, on a le droit de tout dire, les mots n'y ont aucune valeur.

Joann Sfar
Joann Sfar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 25/09/2011

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Charlus » 25/09/2011 18:00

Joann Sfar a écrit:Mais bon, c'est internet, on a le droit de tout dire, les mots n'y ont aucune valeur.

Les mots de ceux qui critiquent ou ceux de ceux qui se défendent ? :D
Puisqu'on vous tient, vous savez qu'on les attends, "nos" Donjon" ? Une idée de jusqu'à quand ? :|
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 25/09/2011 19:31

Sfar est le chouchou de la presse bobo, grand bien lui fasse, Sfar a parfois la grosse tête, il le reconnait lui-même, Sfar dessinerait mal, trop vite, bâclerait ses dessins, il n'y a pas que la ligne claire dans la vie ... Nous sommes dans une démocratie et on à le droit de penser et dire ce que l'on veux mais je n'ai jamais compris pourquoi, dans le cas de Joann Sfar, les gens critiquent plus souvent la personne que son oeuvre (en fait, si, je sais en partie pourquoi, mais je n'insiste pas sur ces raisons spécifiques car cela me fait désespérer sur la nature humaine)

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, on a le droit de détester les livres d'un dessinateur mais pourquoi faire systématiquement des attaques personnelles à l'encontre de Sfar ?

J'ai l'impression que pour les lecteurs, un dessinateur doit passer sa vie derrière sa planche à dessiner, tirer le diable par la queue, sortir tous les ans un seul album de la même série et sutout dessiné de la même manière. Sfar peut se payer le luxe de passer d'une série à l'autre et de ne pas être esclave des éditeurs, il faut quand même noter que désormais il ne fait plus que des séries qui se terminent ce qui n'était pas le cas auparavant.

Il donne beaucoup d'interviews qui du reste sont généralement intéressantes, mais si on n'aime pas le personnage, c'est pas compliqué, il suffit de zapper

J'arrête, c'est peine perdue, mais cela me gonfle quand-même
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2011 19:49

Pacome a écrit:J'ai l'impression que pour les lecteurs, un dessinateur doit passer sa vie derrière sa planche à dessiner

C'est déjà ce qu'il fait non ? :lol: C'est du moins l'impression qu'il donne vu sa productivité.

Pacome a écrit:J'arrête, c'est peine perdue, mais cela me gonfle quand-même

C'est vrai qu'avec tout le mal que tu te donnes pour nous tenir à jour de l'actu du monsieur, quand il se déplace, c'est pour engueuler quelqu'un d'autre. Ça doit être frustrant. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité