J'ai bien aimé le petit passage sur Vidéo 7, et j'ai bien compris l'analogie.
Mais je maintiens que c'est futile. Lorsqu'on a la chance d'être en vue dans son travail, oui, on est attaqué, ça fait partie du jeu. Et ça existe partout, dans tous les métiers, même en Comptabilité des Assurances....
Joann Sfar a écrit:ca va dans le sens de "il touche plus terre il a les chevilles qui enflent, il méprise ses lecteurs". C'est d'une telle évidence, n'est-ce pas, dès qu'un type fait du cinéma, il traite tout le monde comme de la merde, il se remet jamais en question, il doute jamais. Si ça vous fait plaisir!
Mais non ça ne nous fait pas plaisir
. Celui qui lit vos bd, et bien ce qu'il aime, c'est vos bd. Pas vous (enfin, je veux dire pas forcément vous
). Après, vous avez un métier publique. Vous avez donc des réactions qui sont publiques. Il ne faut pas attendre qu'une réaction ou un comportement de votre part soit compris de la même façon par tout le monde. D'où pour un même comportement certains vont dire que Sfar est super facile d'accès et d'autre qu'il a la grosse tête. Geep a même ressenti les deux en 24 heures.
Bref,je ne vous apprendrai rien ni aux uns ni aux autres. Et je le répète, on s'en fout.
En revanche, ce dont on ne se fout pas, c'est d'avoir une suite aux "Donjon". Bon, j'insiste, mais
Joann Sfar a écrit:Je suis toujours ravi de parler de tout ça lors de rencontres en librairies, ou ailleurs, mais sur internet, non, je ne crois pas que ça apporterait grand chose.
Là pour le coup c'est dommage, parce que si je prends mon exemple, les probabilités que l'on se croise dans la "vrai vie" sont plutôt faibles. En fait en y réflechissant, peut-être dans un TGV... Alors pour que vous me reconnaissiez, moi je serai le type qui essaiera de calmer les 3 enfants qui feront chier tout le wagon. Si je vous demande une dédicace, j'espère que vous vous souviendrez de moi, parce sur le moment, vous n'aurez pas forcément envie de me faire plaisir !!!!