Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 25/09/2011 18:49

Message précédent :
Pacome a écrit:J'ai l'impression que pour les lecteurs, un dessinateur doit passer sa vie derrière sa planche à dessiner

C'est déjà ce qu'il fait non ? :lol: C'est du moins l'impression qu'il donne vu sa productivité.

Pacome a écrit:J'arrête, c'est peine perdue, mais cela me gonfle quand-même

C'est vrai qu'avec tout le mal que tu te donnes pour nous tenir à jour de l'actu du monsieur, quand il se déplace, c'est pour engueuler quelqu'un d'autre. Ça doit être frustrant. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Charlus » 25/09/2011 19:57

Pacome a écrit:..., mais si on n'aime pas le personnage, c'est pas compliqué, il suffit de zapper

C'est un peu l'ironie du truc. La plupart des intervenants sur ce topic précis aiment Sfar, ou au pire, apprécient son travail.
Et finalement, il réagit à une intervention négative. Qui en plus prend bien soin au début et à la fin de son intervention, d'indiquer que cela n'engage que lui...
Bref, tout cela est très futile [:bru:3]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Joann Sfar » 26/09/2011 00:10

mais, heu...enfin...je vais pas remercier les gens qui disent des trucs gentils sur mes livres, ça ferait fayot! Et je vais pas non plus me prendre le chou avec les gens qui ne les aiment pas! Je suis toujours ravi de parler de tout ça lors de rencontres en librairies, ou ailleurs, mais sur internet, non, je ne crois pas que ça apporterait grand chose. En revanche, répondre à un post public qui explique que je plante les gens lors des dédicaces, oui, là je peux répondre. Ca n'est pas une opinion, ou un jugement artistique, c'est juste un mensonge. Et puis le "ça n'engage que moi" n'a pas beaucoup de sens, on parle bien d'un forum public!

Je ne demande pas qu'on soit gentil ou vache avec moi. J'écris des histoires, elles plaisent ou pas, c'est tout.

Par contre, mettez-vous à ma place. je sais pas ce que vous faites comme métier, mais si vous lisez quelque part "il a commis une faute professionnelle grave", ça va vous agacer, surtout si c'est pas vrai. Je me souviens, quand j'allais en vacances d'hiver à Tignes, j'avais treize ou quatorze ans, et on piquait VIdéo 7 chez le marchand. C'étaient des classes de neige et tous les garçons de mon collège s'échangeaient leurs revues de cul. Et donc dans Video 7 il y avait un courrier d'un lecteur furieux parce que telle actrice "x" ne se faisait pas enculer. Ou pas souvent. Eh bien le gars n'était pas content. Il a pris sa plume, il a écrit à Vidéo 7 et il ne s'est pas privé pour dire qu'à ses yeux c'était une faute professionnelle grave. Moi je suis plus spécialiste en bd, alors je ne sais pas si dans le code du travail du "x" c'est considéré comme grave. Mais imaginez que ça soit faux! Imaginez la pauvre star du"x" qui se souvient bien de s'être fait consciencieusement enculer à chaque tournage et qui lit dans Video 7 que non. Mettez-vous à sa place, elle se récrie. Et c'est bien normal.

Entre professionnels, il faut se serrer les coudes.

Blague à part, oui, j'ai trouvé ça moche. Lire sur un truc public que je passerais des heures à bouffer pendant que plein de gens m'attendent leurs livres à la main. ca va dans le sens de "il touche plus terre il a les chevilles qui enflent, il méprise ses lecteurs". C'est d'une telle évidence, n'est-ce pas, dès qu'un type fait du cinéma, il traite tout le monde comme de la merde, il se remet jamais en question, il doute jamais. Si ça vous fait plaisir!
Joann Sfar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 25/09/2011

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede le moine » 26/09/2011 00:35

Joann Sfar a écrit:Je me souviens, quand j'allais en vacances d'hiver à Tignes, j'avais treize ou quatorze ans, et on piquait VIdéo 7 chez le marchand.

Ah ben bravo !
Goinfre, méprisant ET voleur !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 00:57

Charlus a écrit:Et finalement, il réagit à une intervention négative. Qui en plus prend bien soin au début et à la fin de son intervention, d'indiquer que cela n'engage que lui...
Bref, tout cela est très futile [:bru:3]


ce n'est absolument pas futile et ça illustre bien un des pbs récurrents du monde internet. Lorsqu'on donne son avis sur une œuvre, il y a une limite à identifier, c'est celle où l'on commence à remettre en cause le professionnalisme de l'auteur, et donc à attaquer l'auteur lui-même (ce qui est très bien expliqué par Sfar dans sa réponse).
On peut dépasser cette limite, mais dans ce cas là, il faut d'une part en avoir conscience et assumer, et d'autre part, avoir des arguments valables autre que le ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56609
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Charlus » 26/09/2011 07:19

J'ai bien aimé le petit passage sur Vidéo 7, et j'ai bien compris l'analogie. :D

Mais je maintiens que c'est futile. Lorsqu'on a la chance d'être en vue dans son travail, oui, on est attaqué, ça fait partie du jeu. Et ça existe partout, dans tous les métiers, même en Comptabilité des Assurances....

Joann Sfar a écrit:ca va dans le sens de "il touche plus terre il a les chevilles qui enflent, il méprise ses lecteurs". C'est d'une telle évidence, n'est-ce pas, dès qu'un type fait du cinéma, il traite tout le monde comme de la merde, il se remet jamais en question, il doute jamais. Si ça vous fait plaisir!


Mais non ça ne nous fait pas plaisir [:my name snake:2] . Celui qui lit vos bd, et bien ce qu'il aime, c'est vos bd. Pas vous (enfin, je veux dire pas forcément vous :oops: ). Après, vous avez un métier publique. Vous avez donc des réactions qui sont publiques. Il ne faut pas attendre qu'une réaction ou un comportement de votre part soit compris de la même façon par tout le monde. D'où pour un même comportement certains vont dire que Sfar est super facile d'accès et d'autre qu'il a la grosse tête. Geep a même ressenti les deux en 24 heures.

Bref,je ne vous apprendrai rien ni aux uns ni aux autres. Et je le répète, on s'en fout.
En revanche, ce dont on ne se fout pas, c'est d'avoir une suite aux "Donjon". Bon, j'insiste, mais

Joann Sfar a écrit:Je suis toujours ravi de parler de tout ça lors de rencontres en librairies, ou ailleurs, mais sur internet, non, je ne crois pas que ça apporterait grand chose.

Là pour le coup c'est dommage, parce que si je prends mon exemple, les probabilités que l'on se croise dans la "vrai vie" sont plutôt faibles. En fait en y réflechissant, peut-être dans un TGV... Alors pour que vous me reconnaissiez, moi je serai le type qui essaiera de calmer les 3 enfants qui feront chier tout le wagon. Si je vous demande une dédicace, j'espère que vous vous souviendrez de moi, parce sur le moment, vous n'aurez pas forcément envie de me faire plaisir !!!! :D
Dernière édition par Charlus le 26/09/2011 08:33, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede rikko57 » 26/09/2011 08:15

Cher Joann,

Ce qui est dommage c'est que le propos d'un seul intervenant sur ce forum entraine une telle réaction de votre part. Comme cela a été dit précedemment, la pluspart des personnes qui sont sur ce topic vous apprécient, ou au moins apprécient vos publications.
Après, je ne peux pas juger de votre personnalité, vu que je n'ai jamais eu le plaisir de vous rencontrer. La maojorité des gens sur ce forum se plaignent essentiellement de la diversification de votre talent. Vous admettez vous-même être bordélique. Du coup, diversification +bordélique --> série qui ne se terminent pas toujours. J'avous pour ma part que je suis frutré de ne pas avoir mes deux derniers donjons, je prends mon mal en patience, en me disant ah, ils en faisaient 3 ou 5 par an, ils doivent être fatigués/a court d'idées. Ensuite il y a quelques mois, je vois sur le blog de votre compère trondheim : 2 albums scénario 48/48.
Les semaines passent, les mois passent et la date de publication est repoussée. Ensuite, je lis sur votre blog quelque chose du genre, "ben je dessinerais ca quand j'aurais envie" et Lewis surenchérit, je ferais le mien quand Joann ferra le sien.. Bref, la j'avoue que je pestais contre vous en me disant quel c... il s'en fout de ces lecteurs maitenant qu'il a du pognon.
Pourtant l'intervention suite aux remarques d'un des membres de BDgest prouve que ce n'est pas le cas.
Tout ca pour dire que en finissant les donjons, vous vous réconcileriez avec pas mal de gens de ce forum... ;)

Amicalement
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Rize67 » 26/09/2011 08:22

J'ai eu le plaisir de rencontrer Joann Sfar ce week-end pour une dédicace à la Griffe Noire à St Maur.
Ne connaissant l'auteur que part l'intermédiaire de ses passages télé, j'ai été agréablement surpris de sa gentillesse.
Plaisantant et répondant sans rechigner au sollicitations des personnes présentes.
Bref, une belle rencontre loin de l'image qu'on peut lire sur ce post.
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Rize67
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 07/06/2009

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 26/09/2011 08:38

Rize67 a écrit:J'ai eu le plaisir de rencontrer Joann Sfar ce week-end pour une dédicace à la Griffe Noire à St Maur.
Ne connaissant l'auteur que part l'intermédiaire de ses passages télé, j'ai été agréablement surpris de sa gentillesse.
Plaisantant et répondant sans rechigner au sollicitations des personnes présentes.
Bref, une belle rencontre loin de l'image qu'on peut lire sur ce post.
[:flocon:2]


"qu'on peut lire sur ce post"
...
de la part de quelques frustrés des séances de dédicaces ratées (bin oui, ça peut arriver qu'une séance de dédicace foire, ha c'est sûr ! ça frustre, hein !?... :fant2: ), ou de la part des impatients maniaco-dépressifs qui voudraient avoir la suite d'une bd quasiment tout de suite et qui comprennent pas que le tome 1 d'une nouvelle série sort alors que le tome 6 de son autre série est toujours pas sorti (rhoooo, c'est une honte ! :fant2: ), ou de la part des gens qui trouvent que Sfar dessine comme une merde et que c'est une honte de sortir des bds que même les gamins de moins de trois ans y font mieux ! :fant2:

et pourquoi y en a plus sur ce sujet (Joann Sfar) que sur les autres ?
bin la productivité quasi-maladive (perso, elle me convient très bien)
et la rançon du succès plutôt rapide...
ça sort des codes, ça déroute, donc c'est pas normal, donc forcément le gars il a le melon !

ha là là... comme disait l'autre :
"le temps ne fait rien à l'affai-reu..." :fant2:

[:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8084
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 08:48

Non non ils ont raison ! :D

rikko57 a écrit:Tout ca pour dire que en finissant les donjons, vous vous réconcileriez avec pas mal de gens de ce forum... ;)


Et là l'auteur découvre à sa grande surprise qu'il était fâché avec plein de gens du forum, à l'insu de son plein gré bien sûr... et qu'il doit absolument se réconcilier avec eux hein!!
(bon, y'avait un smiley à la fin heureusement, mais je suis sûr qu'il y en a qui étaient d'accord avec ça!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56609
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 26/09/2011 08:57

hmm... je me suis fait la même réflexion que toi à la lecture de cette phrase...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8084
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede rikko57 » 26/09/2011 09:14

Brian Addav a écrit:Non non ils ont raison ! :D

rikko57 a écrit:Tout ca pour dire que en finissant les donjons, vous vous réconcileriez avec pas mal de gens de ce forum... ;)


Et là l'auteur découvre à sa grande surprise qu'il était fâché avec plein de gens du forum, à l'insu de son plein gré bien sûr... et qu'il doit absolument se réconcilier avec eux hein!!
(bon, y'avait un smiley à la fin heureusement, mais je suis sûr qu'il y en a qui étaient d'accord avec ça!)



Pfou... heureusment, que j'ai pensé à mettre un smiley.... :-D
Dans mon laius, j'ai utilisé le mot frustation, tout en précisant que
rikko57 a écrit:en me disant ah, ils en faisaient 3 ou 5 par an, ils doivent être fatigués/a court d'idées.

Je ne peux pas être fâché avec quelqu'un que je ne connais pas et qui pour ma part, au travers de la série Donjon, a révolutionné la façon de concevoir une bande dessinée ces 15 dernières années.

Bref ! C'était une pointe d'humour...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 09:26

Je sais que tu disais ça sur le ton de l'humour, mais je suis prêt à parier que certains ici l'ont pris au premier degré! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56609
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 26/09/2011 09:44

à un degré et demi... :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8084
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Charlus » 26/09/2011 09:54

Brian Addav a écrit:Je sais que tu disais ça sur le ton de l'humour, mais je suis prêt à parier que certains ici l'ont pris au premier degré! :D

Procès d'intention :diable:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede geep » 26/09/2011 10:12

Vu l'ampleur des réactions suscitées par mon intervention, je tiens à m'excuser auprès de Joan Sfar pour m'être laissé aller à des propos, qui, sur le moment me paraissaient anodins, mais dont je vérifie à ce moment qu'ils ont pu le blesser. Ce n'était pas mon intention, ni de rabaisser son travail ou de laisser croire qu'il n'avait que mépris pour son lectorat. J'ai vécu cet épisode (il y a 3 ou 4 ans et pas 2 ans, vous avez raison) et pris ce qu'on disait autour de moi pour argent comptant, sans chercher à vérifier "mes sources"; après tout, je ne suis pas du sérail.
Je me rends compte que ce qui peut se dire entre deux portes prend une importance bien plus grande dès lors qu'on l'écrit, ce que je devrais savoir vu mon grand âge.
Sans doute ne me suis-je pas rendu compte du "déraillement" du fil de ma pensée au moment où j'écrivais et encore une fois, je tiens à présenter mes excuses à celui que j'ai offensé.
Je ne suis peut-être pas un gentleman , mais je ne pense pas non plus être un gougnafier.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2305
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/09/2011 11:15

Allez, on revient à l'essentiel ;)

Encore un nouveau post sur le blog de Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=508

Image

+ Interview sur Rue89 : http://www.rue89.com/2011/09/24/joann-s ... are-222768

(Pour ceux qui venaient de temps en temps sur mon site http://www.pacome.be, ce dernier va bientôt réouvrir sous www.vaste-monde-sfar.com)
Dernière édition par Pacome le 28/09/2011 18:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2344
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Charlus » 26/09/2011 11:45

Je confirme, lisez "Chien Blanc" (et le reste de Romain Gary d'ailleurs).
Si quelqu'un sait si ce livre a été traduit en anglais, je le cherche dans cette langue depuis plusieurs années....

Edit : Trouvé ! Merci à Daniel [:fantaroux:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 03/10/2011 18:46

On fait le point sur les projets de Joann Sfar : http://www.vaste-monde-sfar.com/projets.php
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2344
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 04/10/2011 11:56

Le blog de Joann Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=514
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2344
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 12/10/2011 11:30

Le blog de Joann Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=518
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2344
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités