Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 13/10/2016 20:46

Message précédent :

La chronique de Starlight (Millar) par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 16/10/2016 11:38

Merci pour cet avis (éclairé comme toujours) sur Doctor Strange
J'attends aussi beaucoup de la nouvelle série :food:

(Sur Deadpool : à noter, la couverture du n°5 par Mike Allred ;) )
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: DOCTOR STRANGE t.1 (Jason Aaron / Chris Bachalo)

Messagede Oncle Hermes » 18/10/2016 20:04

Autant j'espère bien être aussi conquis par les épisodes d'Englehart, que je n'ai pas encore lus, autant -- une fois n'est pas coutume, mais à la 100e on peut commencer à parler d'habitude :lisezmoi: -- je suis en complet désaccord (once again) avec le Dada sur la série d'Aaron et Bachalo. Je m'empresse donc de vous recommander celle-ci chaudement, de mon côté, dans la mesure où il s'agit pour moi d'une des meilleures séries du moment. 8-)

Écartons d'abord l'argument le plus faiblard de ma némésis fumeuse*
(* je fais ici bien entendu référence à la tabagie de son avatar :D ) :
artemus dada a écrit:En outre, le scénariste ajoute au folklore qui entoure le personnage deux nouveaux éléments tellement originaux et incontournables que n’importe qui, connaissant un tant soit peu le personnage, se demande comment il a pu ne pas les connaître jusqu’à maintenant. Cherchez l'erreur !

L'erreur serait de s'interdire de bonnes idées sous prétexte que d'autres ne les ont pas eu avant. :siffle: S'appuyer sur la continuité, c'est bien. Mais dans l'absolu, ça n'a rien d'un carcan inflexible : ce n'est pas la première fois qu'un auteur "retouche un personnage"... et puisqu'on en parle, je trouve un peu fort de café que le même forumeur qui s'enthousiasmait naguère à l'idée de redéfinir Captain America comme un agent de l'Hydra sous couverture, vienne quelques mois plus tard faire un crime à Aaron de changer le régime alimentaire du Docteur Strange. :lol: (Au demeurant, l'univers Marvel vient d'être rebooté à la fin de Secret Wars, donc, s'il y en a à qui il faut absolument une explication, il y a toujours ça.)

Maintenant, passons à des choses plus générales.

Image

Le problème du personnage (Nikolavitch expliquerait ça mieux que moi, pour les détails érudits je vous renvoie à son Mythe et super-héros pour la version longue ou à cet article sur Comics Sanctuary pour une version condensée mais qui demande d'un peu s'accrocher par moments, du coup), le problème du personnage, disais-je, c'est qu'on le retrouve vite confronté à deux options : soit on le réduit à des activités de super-héros lambda qui utilise la magie pour taper des méchants, et c'est quand même un peu du gâchis, soit on assume de le faire partir à fond dans des problématiques mystiques ultra-cosmiques, et on se retrouve vite avec un Doc qui prend le thé avec l'incarnation de l'âme de l'univers et allez donc nous faire une série régulière avec ça. À quoi s'ajoute, entre le récit d'origine, le statut de "Sorcier Suprême", et l'intérêt pour des menaces qui dépassent largement le commun des mortels et même des super-mortels, la tentation de jouer d'un petit côté hautain / élitiste voire, de là, manipulateur, veine notamment exacerbée ces dernières années par Hickman dans ses New Avengers et Secret Wars.

Reboot aidant, Aaron et Bachalo viennent faire souffler un air assez frais sur tout ça.

Dans une approche très "nouveau lecteur friendly", l'allure du personnage est rajeunie (sans que j'aie pour autant, pour ma part, l'impression d'un bambin à moustache, non mais... :roll: ) en même temps que son background est épuré, tandis qu'un personnage de "relai" découvrant Strange et son monde (et chargés, donc, de les faire découvrir au besoin) sont introduits au 2e épisode en la personne de Zelma Stanton, une jeune bibliothécaire du Bronx qui vient consulter le Doc et va se retrouver en charge de ses livres forcément quelque peu hors normes...

Loin de la tendance dominante dans les dernières incarnations du personnage, Aaron ancre son Docteur Strange, d'une part, dans le cadre new-yorkais -- son Sanctum Sanctorum de Greenwich Village et ses abords (il est "le dernier docteur de New York à se déplacer pour des consultations à domicile", quand votre fille se met à jurer en latin en marchant au mur comme une araignée) --, et d'autre part, dans la communauté des personnages "magiques" de la Maison des Idées. Aaron et Bachalo alignent alors un casting varié où se croisent des personnages de premier et de second plan (la Sorcière Rouge bien sûr, le Docteur Voodoo qui avait un temps remplacé Strange en tant que Sorcier Suprême sous la plume de Bendis, Shaman et sa fille Talisman...) voire franchement obscurs (citons Monako, le prince de la magie, éphémère héros de quatre numéros de Daring Mystery Comics en 1940, qui réapparaît en vieux vétéran ressassant ses souvenirs de guerre contre les nazis).

Image

Introduisant pas mal d'idées -- comme celle, génialement servie par Bachalo, de représenter la coexistence du monde magique avec le monde "tel que tout le monde le voit" sous la forme d'une sorte d'écosystème microbien --, le duo sait donc (à mon avis) quand payer un hommage respectueux et quand innover ; offre une vision résolument cool du personnage tout en laissant deviner la présence de zones d'ombre qui lui sauteront à la gueule (littéralement s'il le faut) un jour ou l'autre ; et navigue avec brio entre les deux écueils mentionnés plus haut, en gardant la montée en puissance la méga-menace-interdimensionnelle-ultime présente mais à l'arrière-plan, tandis que la série prend le temps d'installer sa vision du personnage et de son univers, plutôt que de partir tout de suite sur le gros affrontement (qui occupera le volume suivant, qu'on se rassure).

Seul bémol à apporter à la sortie française de cette série, la couverture assez moche, et à côté de la plaque dans son hiératisme massif, signée Joe Quesada, que Panini a cru bon de substituer à la couv' originale. (Mais bon, moi j'ai les TPB v.o., donc après tout "cela ne me regarde pas", comme dirait l'autre :D ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/10/2016 23:28

Bon, je n'ai plus qu'à me faire ma propre opinion. Merci pour vos avis. [:fantaroux:2]
Effectivement la couverture est décevante. Il y a d'autres exemples de mauvais choix de couvertures chez cet éditeur. [:bru:3]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: DOCTOR STRANGE t.1 (Jason Aaron / Chris Bachalo)

Messagede mallrat » 20/10/2016 16:24

artemus dada a écrit:
Oncle Hermes a écrit:[..]
et puisqu'on en parle, je trouve un peu fort de café que le même forumeur qui s'enthousiasmait naguère à l'idée de redéfinir Captain America [..] vienne quelques mois plus tard faire un crime à Aaron de changer le régime alimentaire du Docteur Strange. :lol: [..]

À part que ce qu'on apprend sur Cpt America (je ne sais pas où en est la traduction des épisodes en France je vais donc pour ma part rester dans le vague) est sensé - et pour cause - être secret, le comportement de Strange a contrario n'appartient pas du tout au même registre.

Que les lecteurs ne connaissent pas l'un peut s'expliquer facilement, l'autre beaucoup moins.

Maintenant si tu trouves les deux idées liées à Docteur Strange à ta convenance, tu penses bien que je n'ai rien à y redire.

Il est secret mais le pourquoi du changement est connu.
On peut ensuite critiquer le procédé mais là il est exposé.
C est un peu comme la méthode Mephisto.. je la trouve débile mais elle est là.. contrairement a pleins de moments de New Avengers de Bendis où il change les regles (la magie du chaos, les amitiés des uns et des autres, y compris sa propre règle à la fin de disassembled de plus prendre de bombes à retardement dans les avengers) sans aucune explications mais juste car il a envie.
Doc Strange, c est ce qui me choque car Aaron en général explicite... là c'est à la Bendis.. c'est a dire "je change tout car ca m arrange et j ai pas a trouver une quelconque explication".
Moi même une explication à la ennis dans Punisher "ca ne m a pas plu" me va.. mais au moins tu as cherché.
là on te vend un truc comme ayant toujours été là (mais on te fais le truc pour te faire comprendre que c est un changement même si t as jamais lu doc Strange avant) y compris quand ca ne colle pas a de nombreuses autre présentations (et qu en plus il est evident même quand t as rien lu qu on a déjà du voir Strange manger, ne plus avoir la même source de pouvoir et peut etre même ne plus avoir wong avec soi (là en plus Wong a aussi une fois voulu la mort de Strange)).
En plus comment être Sorcier Supreme de ta dimension quand tu ne vois pas qu'on utilise à ton insu un autre mode de "rechargement"?

Je suis assez d accord globalement avec Artemus sur son avis.
C est une série sympa mais les changements ont peu de sens, son mal amenés et c est visible sans avoir lu de Doc avant, a mon avis puisqu on insiste bien sur ces changements.
D autre part l histoire manque de rhytme..

Franchement je m attendais a mieux de Aaron+Bachalo sur Strange..
en plus j avais eu vent de ce qui me dérange et je me preparais à me gausser de Patrick Marcel car je trouvais avant lecture qu il faisait beaucoup de cas de peu de choses... mais à la lecture.. c est pas peu de choses.. et c est mal foutu.. en plus cette première histoire est déjà vue, manque de rhytme, de grandeur.. le personnage feminin est pour l instant un double de la quinzaine d etudiante que Waid ou Bendis lui ont mis dans les pattes...
Et le fait de vouloir "medicaliser" la magie pour renforcer le personnage.. me parait.. mal amené là aussi.

On me garantit que ca va mieux avec le 2eme arc, que la cohérence arrive et le souffle épique aussi.. que le personnage feminin, strange ou wong gagne en épaisseur! Tant mieux, je suis prêt à aimer ce run.. mais ca ne changera pas que ce 1er arc est mal foutu.
J ai un peu l impression que Aaron n a pas choisit de venir sur la série..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 20/10/2016 16:33

Qu on ne soit pas attaché à la continuité : bien sur mais
1-on peut au moins faire des changements pour le meilleur (et là bof ca sert plus a faire de l effet qu a quoi que ce soit pour l instant).
2-on peut l expliquer.

et qu on me ramene pas Moore, Gaiman, Morrison : ils expliquent justement toujours! L anatomy lesson est justement un episode qui sert a expliquer les hangements; le 1er arc de sandman explique le pourquoi on n a jamais entendu parler d un etre aussi puissant et sa place dans le DCU.. je ne parle pas de Animal Man, Doom Patrol ou Batman...
C est pas compliqué.
Tu peux te planter, faire du mauvais mais ca fait partie du job de narrateur.

Et encore une fois mon souci principal (de cette série qui se lit bien malgré tout) c est que globalement c est bancal.
Et que si on parle des "changements", ils me paraissent peu utiles, auraient pu etre autrement pour une même idee générale (la magie coute qui est aussi dans doc strange au centre du run de Gillis, dans toute la periode Doc Strange Sorcerer Supreme 50-82 (encore plus mal foutus d ailleurs malgré Ellis)) et même pas amenés..

Je trouve qu Artemus le dit bien et qu on ne peut pas lui renvoyer l argument de "continuity lover" (qu on m a renvoyé aussi malgré le nombres de runs que l on adore qui ne suivent pas la continuité et nos arguments): ca me parait un argument facile.

mais apres ce tome a pleins d admirateurs et je pense que chacun doit se faire son opinion.
Surtout qu artemus n en fait pas une horreur et perso je le trouve juste moyen plus mais decevant devant un personnage si passionnant et une telle equipe creative qui fait généralement des malheurs.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr maurice » 23/10/2016 22:01

Un de mes coups de cœurs comics de l'année! Un troisième album réussi avec toujours une très bonne utilisation des deux "genres" de la série: d'un coté le drame familial et de l'autre la Fantasy épique. On ajoute à ça des personnages non manichéens qu'il est difficile de faire rentrer dans des cases, et on obtient une des séries fantastiques les plus intéressantes du moment !
mr maurice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nirm » 23/10/2016 22:03

Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 24/10/2016 08:48

J avais adoré Unstable molecules quand on me l avait prété.
Je me le relirais bien d ailleurs..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeMoineFou » 25/10/2016 17:14

Nirm a écrit:Tu sais que tu as un sujet dédié à la série?

Dit comme ça, il pourrait croire que tu le rembarres...

Je précise donc que c'est le but ici, à savoir présenter un album en quelques mots, afin de faire découvrir une lecture aux autres.
Lecture qui a souvent un sujet propre dont Nirm se fera un plaisir de vous donner le lien. :D

Sinon ce topic ne va devenir qu'une suite de messages imbitables de 200 lignes, qui font que la page met des plombes à charger dans les pays tropicaux à faible débit (je parle d'internet, et non de rhum)... 8-)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 17:21

Forcément les requins bouffent tous les réparateurs de câble.... :fant2:

Vous devriez verser le rhum dans la mer. :idea:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 25/10/2016 17:23

:nononon: Le charrette rend agressif, ça ne ferait qu'empirer les choses.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 25/10/2016 17:28

Bon, je ne vois plus que la réserve de zamal, alors... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 25/10/2016 18:01

LeMoineFou a écrit:

Et il se tromperait. Mon but est juste de lui fournir une info qu'il n'a peut-être pas, pour qu'il partage son enthousiasme sur le sujet dédié (et par la même occasion lui offre de la visibilité en le faisant "remonter").
Alors oui ce sujet sert à poster son avis (et en allant dans ton sens on pourrait même se demander à quoi servent les sujets uniques), mais je le vois, sûrement à tort, comme un endroit où l'on peut parler des lectures qui n'ont pas de topic dédié.
Voilà le but de mon message, et rien d'autre. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/10/2016 19:19

La chronique de D4ve par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/10/2016 19:25

La chronique de Ratgod par O. Boussin est en ligne.

La chronique de Genius par F.Houriez est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/11/2016 17:37

LeMoineFou a écrit:

Je précise donc que c'est le but ici, à savoir présenter un album en quelques mots, afin de faire découvrir une lecture aux autres.
Lecture qui a souvent un sujet propre dont Nirm se fera un plaisir de vous donner le lien. :D

Sinon ce topic ne va devenir qu'une suite de messages imbitables de 200 lignes, qui font que la page met des plombes à charger dans les pays tropicaux à faible débit (je parle d'internet, et non de rhum)... 8-)

Je suis d'accord. Je trouve le sujet est illisible. C'est dommage.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 07/11/2016 10:04

Je viens de lire :

Si on ne me l'avais pas offert, voila une BD que je n'aurais jamais lu. Mignola ne ma jamais attiré, le format choisit par panini est étrange (hyper grand format, pour un dessin qui ne m'attire pas, enrubanner par un espèce de poster massacré par les pliages) et, pour finir, la magie c'est pas trop mon truc.

Après lecture je peux le dire, cela aurait été complétement idiot de passer a coté de ce bijoux !

Le scénario est très bien pensé, les personnages profond, on revient sur les origines story de façon magistrale. C'est absolument impeccable. Le coté magique, c'est toujours pas mon truc, est bien amené. Tellement bien que je suis rentré dans le truc en laissant de coté mes a priori. L'association des deux mages finis par tomber sous le sens et leur relation est complétement maitrisé.
Ce qui me faisait le plus peur c'était le dessin. Je n'ai jamais pu ouvrir un bouquin de Mignola. Son dessin ne flatte pas mon œil, ne me donne pas du tout envie de commencer une histoire. Et pourtant ... pour comprendre pourquoi Mignola est un maitre il suffisait de commercer la lecture.
Ce mec est le maitre de la lisibilité ! C'est incroyable comme ma lecture a été fluide, sans jamais la moindre incompréhension (pourtant l'histoire est relativement complexe), des compositions parfaites, un sens du rythme inouï. C'est magique, la lecture transforme ce dessin que je trouvait franchement moche en magnifique planche ! C'est une révélation.

Merci à ma chérie de m'avoir fait découvrir de nouveaux horizon, je sens que je vais me régaler !

Alors messieurs, je lit quoi de Mignola maintenant ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 07/11/2016 20:34

bin Hellboy pour commencer.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 07/11/2016 21:42

Faut commencer par ou ? Parce que c'est un peu long son run sur hellboy. C'est ce qu'il a fait de mieux ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 08/11/2016 01:39

toque a écrit:Je suis d'accord. Je trouve le sujet est illisible. C'est dommage.

Mais du coup, tu es d'accord avec qui, car je n'ai pas saisi ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics