Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 12:41

Message précédent :
mallrat a écrit:Même pas!!

Mais oui y a ce coté un peu fou comme peuvent l etre les anglais, pousser les concepts jusqu au bout..
Je relisais Zenith de Morrison il y a pas longtemps ou les cap britain de Moore ou ce qu ellis fait avec le supreme de Moore... ca me parait pas moins alambiqué.

Et puis les Captain marvel de Starlin et d englehart ou leur Doc Strange ont été fait sous acide.. et ils sont geniaux..


Après, je ne dénigre pas tout! J'ai bien dit que graphiquement ça tenait super bien la route, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je l'ai pris! Mais au niveau de la construction du récit, c'est extrêmement confus, pour ne pas dire creux comme un univers vide! D'ailleurs il est beaucoup question de vide et d'errance dans cette bd, ce n'est peut-être pas pour rien...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 07/03/2017 12:47

Il y ale lien parent/enfant en filigrane mais surtout comment ils s emancipent aussi des héros adultes et trouvent une nouvelle voie plus en phase avec le monde moderne.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Tireg » 07/03/2017 13:14

Le Tapir a écrit: Imaginez un film de cul gay qui ne commence jamais, ou bien un espèce de plaidoyer politiquement correct sur les homos avec rien dedans!

Le Tapir a écrit:Il faudra que tu l'achètes et que tu t'affiches avec sur le forum , à poil avec une feuille de vigne en mode selfie-gay pour être dans l'air du temps!

Le Tapir a écrit:Et une pincée de popers aussi non? :D

Je crois que le Tapir essaye de nous dire quelque chose là... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6389
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 07/03/2017 14:49

Qu'il a un haut niveau d'insécurité ? :siffle:

Je confirme de mon côté que je fais partie de ceux qui avaient beaucoup aimé le Young Avengers période Gillen & McKelvie. D'ailleurs je viens de le relire et je ne m'en dédie pas -- la preuve, je voulais juste me rafraîchir un peu la mémoire avant de répondre au Tapir, et je me suis retrouvé à relire tout le run du début à la fin. :D

(Par contre, lecture et relecture ont été faites en v.o., et je ne peux préjuger de la qualité de la traduction... Pas impossible du tout qu'on y perde, parce que Gillen s'amuse beaucoup dans le texte.)

C'est certes pas LA lecture du siècle, mais c'est du très bon. C'est fun, pop, geek, meta, plein d'idées folles et juste de bonnes idées.

C'est orienté prioritairement vers un public ado, d'où les thématiques que Fred a bien résumées, mais 1/ c'est pas un crime en soi, 2/ dans le genre, c'est bien chouette (et pas seulement à cause du casting hors "normes" côté orientations sexuelles et origines ethniques) (mais aussi pour ça), et 3/ ça reste très appréciable même quand on n'est plus un ado soi-même (ou peut-être, comme dit un perso, que l'important c'est l'âge qu'on pense avoir dans sa tête...).

Gillen fait un bon boulot à tisser ensemble la continuité pré-existante de la série et des personnages, et ses propres intrigues avancées de titre en titre (Journey into Mystery notamment, avec Loki et Leah), sans pour autant que ça soit indigeste pour les nouveaux lecteurs.

La partie graphique... pas la peine de revenir dessus, tout le monde est d'accord, c'est top.

Et Miss America Chavez ouvre des voies vers le multivers en tapant dans la réalité en coup de pieds. Bam. Essayez de battre ça.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Jetjet » 07/03/2017 15:15

Tireg a écrit:
Le Tapir a écrit: Imaginez un film de cul gay qui ne commence jamais, ou bien un espèce de plaidoyer politiquement correct sur les homos avec rien dedans!

Le Tapir a écrit:Il faudra que tu l'achètes et que tu t'affiches avec sur le forum , à poil avec une feuille de vigne en mode selfie-gay pour être dans l'air du temps!

Le Tapir a écrit:Et une pincée de popers aussi non? :D

Je crois que le Tapir essaye de nous dire quelque chose là... :siffle:


Je pense que c'est l'équivalent sudiste du militaire de American Beauty :fant2:

ça sent le coming out à plein nez (le nez dans le Poppers justement) [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 15:15

Jetjet a écrit:
Tireg a écrit:
Le Tapir a écrit: Imaginez un film de cul gay qui ne commence jamais, ou bien un espèce de plaidoyer politiquement correct sur les homos avec rien dedans!

Le Tapir a écrit:Il faudra que tu l'achètes et que tu t'affiches avec sur le forum , à poil avec une feuille de vigne en mode selfie-gay pour être dans l'air du temps!

Le Tapir a écrit:Et une pincée de popers aussi non? :D

Je crois que le Tapir essaye de nous dire quelque chose là... :siffle:


Je pense que c'est l'équivalent sudiste du militaire de American Beauty :fant2:

ça sent le coming out à plein nez (le nez dans le Poppers justement) [:kusanagui:6]


:fant2: :fant2: :fant2:

N'importe quoi! [:flocon:2] :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 15:20

Oncle Hermes a écrit:Qu'il a un haut niveau d'insécurité ? :siffle:

Je confirme de mon côté que je fais partie de ceux qui avaient beaucoup aimé le Young Avengers période Gillen & McKelvie. D'ailleurs je viens de le relire et je ne m'en dédie pas -- la preuve, je voulais juste me rafraîchir un peu la mémoire avant de répondre au Tapir, et je me suis retrouvé à relire tout le run du début à la fin. :D

(Par contre, lecture et relecture ont été faites en v.o., et je ne peux préjuger de la qualité de la traduction... Pas impossible du tout qu'on y perde, parce que Gillen s'amuse beaucoup dans le texte.)

C'est certes pas LA lecture du siècle, mais c'est du très bon. C'est fun, pop, geek, meta, plein d'idées folles et juste de bonnes idées.

C'est orienté prioritairement vers un public ado, d'où les thématiques que Fred a bien résumées, mais 1/ c'est pas un crime en soi, 2/ dans le genre, c'est bien chouette (et pas seulement à cause du casting hors "normes" côté orientations sexuelles et origines ethniques) (mais aussi pour ça), et 3/ ça reste très appréciable même quand on n'est plus un ado soi-même (ou peut-être, comme dit un perso, que l'important c'est l'âge qu'on pense avoir dans sa tête...).

Gillen fait un bon boulot à tisser ensemble la continuité pré-existante de la série et des personnages, et ses propres intrigues avancées de titre en titre (Journey into Mystery notamment, avec Loki et Leah), sans pour autant que ça soit indigeste pour les nouveaux lecteurs.

La partie graphique... pas la peine de revenir dessus, tout le monde est d'accord, c'est top.

Et Miss America Chavez ouvre des voies vers le multivers en tapant dans la réalité en coup de pieds. Bam. Essayez de battre ça.


Il vous en faut peu, c'est bien les gars, faut pas être trop exigeant!

Bon, en tout cas ça me rassure de ne pas être le seul à trouver ça graphiquement sympa! Mais sinon, je ne sais pas, peut-être pas assez bourrin pour moi, mais je me suis copieusement ennuyé! :shock: :?
Par contre si tu l'as lu en anglais tu dois avoir un bon niveau, parce que vu qu'en français j'ai déjà pas tout capté, en anglais, j'aurais été noyé de chez sauve qui peut! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2017 16:08

Oncle Hermes a écrit: C'est meta


trois fois en une semaine que je lis ce terme, il y a comme une tendance émergeante là :fant2:

pour les béotiens, ça veut dire quoi ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32912
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 16:19

Olaf Le Bou a écrit:
Oncle Hermes a écrit: C'est meta


trois fois en une semaine que je lis ce terme, il y a comme une tendance émergeante là :fant2:

pour les béotiens, ça veut dire quoi ??


C'est une bonne question, ça peut vouloir signifier pas mal de choses à la lumière de cette lecture!
Méta: quelque chose qui est en référence et en interférence avec pleins d'autres choses ( ici c'est une concordance d'univers par exemple), ou bien également quelque chose qui fait référence à un niveau d'abstraction élevé! ( Wiki est mon ami) ! ;)

Je suis impatient de lire la réponse d'oncle Hermés pour voir ce qu'il veut dire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Complot » 07/03/2017 16:19

Une sorte de mise en abyme !

En gros du meta humour, c'est de l'humour qui se regarde... Et je ne cite personne.. :siffle: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede thomarvel » 07/03/2017 16:48

Lus la semaine dernière, qu'est-ce que j'ai pu me faire chier, ça ne débute et ne fini pas, ce qui donne une sorte de néant coloré et sympa à regarder. Limite il serait peut être plus sympa sans dialogue :lol: .
Avatar de l’utilisateur
thomarvel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 22/01/2017
Localisation: Bourgogne (Dijon)
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 07/03/2017 17:54

en general méta c est par exemple un comics qui traite de l histoire des comics (sans le faire non plus au 1er degré) ou qui parle des techniques.
de memoire YA joue pas mal avec les cases.. mais il y a aussi tous le discours sur les superheros à l ere moderne.
Le fait de parler de différences de generations peut s entendre aussi par la traitement du superheros dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 07/03/2017 19:36

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Oncle Hermes a écrit: C'est meta


trois fois en une semaine que je lis ce terme, il y a comme une tendance émergeante là :fant2:

pour les béotiens, ça veut dire quoi ??


C'est une bonne question, ça peut vouloir signifier pas mal de choses à la lumière de cette lecture!
Méta: quelque chose qui est en référence et en interférence avec pleins d'autres choses ( ici c'est une concordance d'univers par exemple), ou bien également quelque chose qui fait référence à un niveau d'abstraction élevé! ( Wiki est mon ami) ! ;)

Je suis impatient de lire la réponse d'oncle Hermés pour voir ce qu'il veut dire!

Oh boy. Ok. C'est vous qui réclamez... :lire:

La métatextualité est un concept issu de la théorie universitaire, plus particulièrement structuraliste, qui a fait son chemin dans le discours plus "courant". C'est issu d'un livre de 1982, Palimpsestes (La littérature au second degré), par Gérard Genette, auteur dont je recommande par ailleurs la lecture si vous vous intéressez à ce genre de questions. D'abord parce que contrairement à pas mal d'autres théoriciens de cette mouvance, Genette est très généralement lisible (et même par moments assez drôle), ensuite parce que c'est un bon moyen de s'apercevoir à quel point pas mal de concepts qu'il a pondu, dont celui il est question ici, même s'ils ont pu être affinés, débattus, voire mis de côté, dans le champs universitaire, ont depuis largement essaimé dans la terminologie critique la plus commune.

La métatextualité, donc, est une des formes de ce que Genette appelle "transtextualité" c'est-à-dire du rapport d'un texte à un autre (mais des déclinaisons ont depuis proliféré pour décrire des phénomènes parallèles dans d'autres domaines que le texte littéraire... d'où l'abréviation générale "méta") ; spécifiquement, il s'agit d'un rapport critique, de commentaire. Je vais essayer de limiter mes exemples aux comics, mais évidemment, en littérature, en cinéma, et dans d'autres formes d'art, on pourrait en citer aussi un paquet. (Il va de soi, mais je préfère être extra-clair, que Genette n'a pas inventé la métatextualité, hein : il a simplement apposé une étiquette bien commode sur des pratiques qui existent depuis des siècles.)

Un premier cas évident : dans le (récemment traduit par Urban) Dark Night de Dini et Risso, Paul Dini raconte l'épisode dépressif qui a suivi son agression dans la rue dans les années 90, époque où il travaillait sur le dessin animé Batman. Dans un premier temps, il passe par une phase de rejet de l'univers des comics, dont l'irréalisme lui paraît soudain insupportable par rapport à ce qu'il a subi, puis finit par y trouver néanmoins l'inspiration et les forces nécessaires à surmonter cette épreuve. On a donc un comics qui nous parle de l'intérêt qu'il y a à lire des comics, en plus de nous présenter une mise en abyme directe sur la vie de ceux qui les écrivent (comme dans les films qui parlent des coulisses de la réalisation de films).

Dans un épisode célèbre de Superman, "What's So Funny About Truth, Justice, and the American Way?" (Action comics #775, mars 2001, par Joe Kelly, Doug Mahnke et Lee Bermejo, traduit dans l'Anthologie), Superman est confronté à un groupe appelé l'Élite qui entend le ringardiser et présenter une façon plus "moderne", violente et pro-active, d'être des super-héros ; l'Élite est clairement un pastiche du groupe Authority imaginé par Warren Ellis (jusque-là c'est de l'intertextualité) et le récit de Kelly porte un discours critique sur l'évolution du genre et des modèles qu'il propose (là on rentre dans le domaine de la métatextualité) (et il va de soi que c'est Superman qui gagne).

Grant Morrison, alias Mon Chouchou Chauve, use et abuse à qui mieux mieux de la dimension "méta". Dans Animal Man, son premier travail pour DC, le héros du titre finissait par rencontrer le grand architecte de tous ses malheurs -- Morrison lui-même, d'où s'ensuivait une discussion sur les attentes du public ("All the suffering and the death and the pain in your world is entertainment for us."). Dans The Multiversity, son dernier en date (pour ne citer que ces deux-là), il pose l'idée que ce qui est la fiction dans un monde peut être la réalité d'un monde parallèle, et raconte, à travers différents numéros de comics chacun supposément imprimés dans un de ces mondes différents (et autant de variations sur le genre), la lutte contre une invasion venue de notre monde (la Terre 33 du multivers DC), sous la forme de personnifications, façon monstruosités lovecraftiennes, de concepts "corrupteurs".

Etc.

Sans atteindre de telles dimensions, le run de Gillen et McKelvie sur Young Avengers, comme l'a dit Fred, joue pas mal avec la mise en page, notamment les cases, comme un élément "concret" de représentation du monde dans lequel évolue les personnages, en particulier la dimension d'origine de "Mère", ce qui doit nous mettre la puce à l'oreille ; on peut y ajouter qu'à la fin il est question d'empêcher l'invasion du monde par des "mauvaises idées" (les variantes négatives des jeunes héros issus d'autres dimensions) ; enfin, et même si cet aspect a été plus exploré par la suite dans le Loki, Agent of Asgard d'Ewing qui fait suite à cette série (spoiler alert au passage pour thomarvel : la série qui "ne débute pas" / fait suite à autre chose et "ne fini[t] pas" / ouvre sur autre chose, c'est comme qui dirait le principe de l'ongoing et donc la base même du fonctionnement des comics...), on peut s'intéresser au personnage du "jeune Loki", version nouvelle, et se voulant initialement très différente, d'un "vieux" personnage qui tend immanquablement à se ré-imposer. Ce n'est pas l'aspect le plus prévalent de la série, mais ça en fait partie. :geek:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 07/03/2017 19:53

Fous que vous êtes! Vous avez réveillé la bête!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Tapir » 07/03/2017 20:37

[:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Jetjet » 08/03/2017 12:38

J'adore le tonton mais purée où va t-il donc chercher tout cela ? :shock:


Pssit Fab embauche le :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede mallrat » 08/03/2017 13:38

Dis moi oncle.. quand dans Animal man Morrison fais ausi un discours sur le reboot de l univers DC par la bouche de Psycho Pirate.. on est aussi dans le méta, non? ou même dans l utilisation des extraterrestres qui parlent de redefinir un personnage et ses origines?
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5382
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 08/03/2017 14:02

Jetjet a écrit:J'adore le tonton mais purée où va t-il donc chercher tout cela ? :shock:


Pssit Fab embauche le :siffle:


Il a déjà fait une poignée de chroniques pour B.O BD l'an passé :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Jetjet » 08/03/2017 14:44

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:J'adore le tonton mais purée où va t-il donc chercher tout cela ? :shock:


Pssit Fab embauche le :siffle:


Il a déjà fait une poignée de chroniques pour B.O BD l'an passé :lire:


Oui mais uniquement une poignée et c'est bien dommage quand on voit le talent narratif de ce monsieur ! :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 08/03/2017 15:40

Jetjet a écrit:J'adore le tonton mais purée où va t-il donc chercher tout cela ? :shock:

Une douzaine d'années d'études sup' ayant pour l'instant surtout abouti à me donner, hem, plus de temps libre que ce que mon banquier recommanderait. :? Choper au passage quelques concepts de base de critique littéraire tient plus de l'effet secondaire inévitable que de l'exploit en soi. :D

Mais je suis tout de même surpris qu'Olaf dise n'avoir repéré le terme que récemment. Il me semble qu'il est devenu assez répandu. Quoique peut-être plus chez les anglo-saxons que chez nous ? je ne sais pas.

Jetjet a écrit:Pssit Fab embauche le :siffle:

Il me relance régulièrement, je te rassure. Mais je galère sur la partie "B.O." de B.O.BD. Chacun ses lacunes. :|

mallrat a écrit:Dis moi oncle.. quand dans Animal man Morrison fais ausi un discours sur le reboot de l univers DC par la bouche de Psycho Pirate.. on est aussi dans le méta, non? ou même dans l utilisation des extraterrestres qui parlent de redefinir un personnage et ses origines?

Pas sûr qu'on soit dans la métatextualité au sens premier, spécialisé / "genettien". (En plus je t'avoue que mes souvenirs de ce que fabriquent les aliens dans cette histoire sont assez flous, tu me fais prendre conscience qu'il est grand temps que je relise cette série.) Mais assurément, au minimum, "on est aussi dans dans méta" au sens qui s'est répandu plus communément (et qui est un peu plus englobant), oui.

Après, si ça s'était arrêté là, ça n'aurait pas été révolutionnaire non plus. Les jeux d'autoréférence, ou avec le 4e mur, font quand même partie, de longue date, de l'histoire des comics (1er épisode de Captain America de Simon et Kirby, 1er épisode du Flash de l'âge d'argent...). Mais il me semble que Morrison doit être l'un des premiers à leur donner cette portée critique. Quand Flash rencontre Julius Schwartz dans Flash #179 par exemple (traduit dans le volume Crisis Compagnon d'Urban), c'est fun, c'est imaginatif, mais ça ne lance pas une réflexion sur le genre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Jetjet » 08/03/2017 15:43

Oncle Hermes a écrit:
Jetjet a écrit:Pssit Fab embauche le :siffle:

Il me relance régulièrement, je te rassure. Mais je galère sur la partie "B.O." de B.O.BD. Chacun ses lacunes. :|



Tiens tiens tiens alors ça comme c'est "surprenant" ! C'est ben la première fois que je lis ça sur bobd :fant2:

En plus quand je lis une bd, j'écoute mes disques, pas ceux qu'on me conseille, ça fait cher le package bd + musique improbable de film :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités