archie07 a écrit:des infos toutes fraiches sur le tome 7 de la chronologie :Finalement, ce sera sept - comme les sept boules de cristal !
Le tome 7 de la collection Hergé - Chronologie d'une oeuvre (1958-1983) est en voie de finalisation. Et c'est en principe le 22 mai 2011 qu'il devrait paraître. Philippe Goddin aura ainsi mené à son terme une entreprise - sans équivalent pour un créateur de bandes dessinées - commencée dix ans plus tôt.
Couvrant une période de production plus large mais moins constante que les six volumes précédents, ce septième et dernier tome comptera comme d'habitude 420 pages pleines de surprises et d'intérêt.
L'ouvrage fera naturellement la part belle aux quatre derniers épisodes des Aventures de Tintin et Milou, à savoir : Tintin au Tibet (1958-1959), Les Bijoux de la Castafiore (1960-1962), Vol 714 pour Sydney (1965-1967) et Tintin et les Picaros (1967-1975).
Mais pour autant il ne négligera ni le mythique Tintin et le Thermozéro (1959-1960), ni l'ébouriffante première approche de Tintin et les Bigotudos (1962-1964), ni la seconde, plus décisive (1967), ni non plus la reprise de L'Ile Noire (1963-1965) et de Tintin au pays de l'or noir (1970), ni même les dessins animés Le Temple du Soleil (1969-1970) et Tintin et le Lac aux Requins (1971-1972), toutes réalisations dans lesquelles Hergé s'est investi beaucoup plus qu'il ne l'a dit. De même, on se penchera sur les projets qui, après la publication de son dernier album, ont mobilisé Hergé, notamment Un jour, dans un aéroport (1976-1977) et - surtout - Tintin et l'Alph-Art (1977-1980).
Comme d'habitude, ce volume sera l'occasion de montrer des documents d'archives jusqu'ici inédits - notes, croquis, découpages, crayonnés, cases rejetées... - ainsi que des dessins parfaitement inconnus du public, découverts ici ou là par l'auteur. Cerise sur le gâteau : le « scoop » de ce volume résidera assurément dans la peinture - figurative et non-figurative - pratiquée par Georges Remi durant la première moitié des années 60, dont une bonne quinzaine d'esquisses et de tableaux à l'huile, jamais montrés jusqu'ici, permettront pour la première fois d'approcher le créateur de Tintin à l'oeuvre dans un autre domaine, et de constater qu'il y fit preuve du même niveau d'exigence et, quoi qu'il en ait dit, des mêmes de qualités.
Limité comme d'habitude à 400 exemplaires, le tirage de tête de l'ouvrage sera accompagné d'un tiré à part numéroté, reproduisant des éléments inédits de Tintin au Tibet.
La Chronologie s'achève. Une aventure de longue haleine se termine, et Philippe Goddin va bien ! Réalisant à quel point l'oeuvre d'Hergé est inépuisable, il est d'ailleurs sur le point de s'atteler à un autre projet d'envergure. Mais selon la formule consacrée, cela, c'est une autre histoire...
source : Les Amis de Hergé asbl
j'ai trouvé cet aticle sur objectiftintin :
http://www.objectiftintin.com/news.lass ... ecid=13383
Merci Archie , ces excellentes infos confirment et développent celles que nous avions déjà !
J'attends le 22 mai avec impatience , et m'interroge sur le mystérieux " projet d'envergure " que Philippe Goddin a dans sa musette...les paris sont ouverts...probablement un aspect de l'oeuvre non encore abordé de
façon quasi exhaustive , les photos , par exemple , ou la correspondance...