Niffle a écrit:Oncle Hermès, vous l'ignorez sans doute, mais Dupuis voulait réaliser une intégrale de Sibylline, comme elle le fait pour ses autres séries, mais c'est l'ayant droit de Macherot sur ce titre qui n'a pas voulu et l'a proposé à Casterman, ce qui est bien triste.
Je me permets tout de même de revenir sur cette information (que j'ignorais pour ma part) que je trouve un peu facile après coup. La façon dont DUPUIS a traité le patrimoine de Macherot depuis 40 ans est loin d'être exemplaire. Les dernières histoires de Sibylline ont provoqués un désintéressement total de la part des éditions DUPUIS. Martens disait clairement dans ses interviews qu'il a dû se battre pour que les derniers albums de Sibylline paraissent. Vous dites que la faute vient des ayants droits, mais c'était bien DUPUIS qui détenait jusqu'à peu les droits de Sibylline. Mais au lieu de se soucier des merveilleuses séries de Macherot qu'il avait, DUPUIS a cherché à vendre les droits (Isabelle au Lombard,
Chaminou à Marsu production, Mirliton, Sibylline et Pantoufle aux éditions Flouzemaker). DUPUIS avait d'ailleurs promis à la mort de l'auteur qu'il collaborerait avec le Lombard pour faire une intégrale tout Macherot. Le projet ne s'est pas fait, les droits ont été vendus. Le refus des ayants droits devant une telle attitude est donc tout à fait compréhensible. Surtout qu'on ne sait pas ce que DUPUIS avait prévu comme intégrale (on a peut être échappé à une intégrale thématique de Sibylline). Je suis admiratif par rapport au travail de DUPUIS mais on est obligé de reconnaître qu'ils n'ont jamais eu et n'ont toujours pas vraiment envie (quand on voit le choix de cette collection) de rééditer les histoires de Macherot.
Je sais très bien, M.
Niffle, que vous faites votre possible pour faire nous faire revivre les histoires de Macherot (Votre restauration des Clifton et du
Chaminou est impeccable). Cette édition de
Chaminou répond bien aux attentes de la collection mais nous sommes néanmoins déçu de ne pas avoir une édition avec tout le matériel disponible (Hisbiscus, planches inédites, croquis, annonces des autres dessinateurs ...) qui puisse être accessible aux plus jeunes notamment par rapport au prix (encore une fois, le problème ne vient de votre collection mais bien du choix de DUPUIS de mettre cet album uniquement dans cette collection). Nous vous remercions d'avoir fait cette très bonne restauration mais nous voulons encore
Chaminou Il y a tellement de bonus et de choses à dire sur cette histoire qu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.