Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/10/2011 19:59

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit: j'ajouterai d'ailleurs un titre qui a été cité sur ce forum et qui est la plus grosse claque scénaristique ressentie ces temps derniers car comme le prône Loïc, c'est juste la vie, le plaisir de vivre, l'envie de vivre, la difficulté de vivre et ça s'appelle TREME, des auteurs de Sur Ecoute (The Wire)... ça parle de la Nouvelle Orléans, trois mois après la tempête, sans aucun effet, avec juste des personnages simples et forts... et la musique (bon dieu, cette musiiiiique)

En BD dans le genre, on a Magasin Général qui cartonne bien aussi. C'est sa fraîcheur et la joie de vivre qui en émane qui fait son succès.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/10/2011 17:38

Allez, quelques graphiques sur le thème de la saturation et du suivi.
J'ai limité à 2010 puisque visiblement ce n'est pas assimilé pour tout le monde que l'année calendaire ne se termine pas le 1er octobre. :D Il y a certainement des faux positifs mais après vérification aléatoire, on est grosso modo dans les clous.

Pour les séries arrêtées, j'ai pris les séries marquées ni comme séries finies et ni comme one shot.
J'ai commencé en 1986 et j'ai arreté le décompte en fin 2008, sur un echantillon allant jusqu'a 2011, considérant que 3 ans pour présenter un nouveau tome pour une série, c'est pas un drame. Donc on commence par le nombre de séries lancées et les séries sans tome 2.
Image

Image

Pour le graphique ci dessous, j'ai pris le nombre total des séries arrêtées depuis 1980 que j'ai réparties par éditeurs. On voit bien que près de la moitié des séries arrêtées sont le fait de Soleil. Delcourt et Glénat ont aussi bien leur part dans ce sentiment de frustration qui amène les bédéphiles à être attentistes sur les tomes 1. Dargaud et Dupuis sont de très loin les plus respectueux des lecteurs - de ce point de vue là, pas taper. :D
Image

Sinon, pour le fun, je peux vous fournir un taux de lassitude sur des séries en comparant les nombres de premiers et derniers tomes collectionnés. :P Sur 5 millions d'albums collectionnés dans la base, y a de quoi s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 03/10/2011 17:46

Merci Nexus, c'est trés intéressant tout ça!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 03/10/2011 17:54

:ok: :ok: :ok:


Le taux de lassitude, je suis preneur... :D



sinon, tu as moyen de sortir un graphe avec les arrêts des séries par années ? (en se basant sur le dernier tome paru ?)
et un graphe pour les séries arrêtées à unique tome :D

autre idée, sur 5M d'albums ça doit être parlant, un graphe montrant la part, année par année, de bds rentrées "sorties dans l'année" et de bds "d'une autre année", pour voir ce que représente l'effet "nouveauté", c'est possible ?
(ou c'est l'effet lassitude dont tu parlais ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 03/10/2011 20:11

nexus4 a écrit:Image


Image



Soleil ( tableau 2 ): La grenouille qui veut se faire aussi plus grosse que le boeuf

Soleil, toujours ( tableau 1 et 3 ) je propose du goudron et des plumes

Beaucoup de goudron :grrrr:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 03/10/2011 21:18

Une minute pour dire que OUI Soleil a beaucoup stoppé de T01, mais Soleil (Mr B.) a toujours clamé essayer de sortir des albums nouveaux, novateurs, etc...Bon aprés il n'y avait sans dout pas un super suivi derrière (ni avant ...)
Pour Delcourt , tant que la structure a été petite les séries avortées ont été assez minimes car tout de même un choix assez drastiques dés le début, et un réel suivi (de ce que j'en ai toujours entendu) La montée en puissance de cet éditeur l'a fait sombrer du mauvais côté.

Pour Glénat, il faut voir que c'est en grande partie lié a un désinterêt flagrant des amateurs au niveau d'un catalogue, ou/et d'une collection. Une mauvaise gestion de catalogue a un moment donné

Pour Dargaud on voit que OK ils ont peu sarclé, mais ils ont été aussi trés fébrile. Faut dire que la perte de Astérix leur a fait baissé l'épée de Damoclès d'un bon mêtre...Quand cette dernière commence à vous carressez les racines des cheveux, on essaye de faire un peu plus gaffe, et on engage des gars comme Schlirf...

Les chiffres certes sont souvent parlant de prime abord, mais il faut aussi savoir ce qui se passe derrière le rideau.

Si Dupuis et autres se concentrent autant sur la défense du fond, c'est que c'est surement plus rentable que de créer...
Van Hamme le disait, un nouveau Largo ou Thorgal ne fais plus autant vendre le fond qu'avant. Du coup il faut trouver d'autres moyens pour faire acheter ce fond, d'où les intégrales, les dyptiques, les fourreaux, et bientôt vous aurez le droit au chiures de gommes, à la sueur d'un front d'auteur, etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 03/10/2011 22:15

C'est vraiment le premier tableau qui est évocateur.
Il est évident que si les 3 principaux pourvoyeurs de nouvelles séries s'étaient auto-limités, nous aurions moins de séries abandonnées, moins de lassitude mais moins d'auteurs également.
Lapalisse est mon deuxième prénom. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 03/10/2011 23:02

Et plus de sous :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 03/10/2011 23:53

Croaa a écrit:C'est vraiment le premier tableau qui est évocateur.
Il est évident que si les 3 principaux pourvoyeurs de nouvelles séries s'étaient auto-limités, nous aurions moins de séries abandonnées, moins de lassitude mais moins d'auteurs également.
Lapalisse est mon deuxième prénom. :siffle:



Il y a pour ma part je trouve des séries qui n'auraient jamais du paraitre.Celà c'est certains.La qualitée n'était pas au rendez vous.Pour d'autres séries, je pense qu'elles ont jouées de malchance.Ensuite là où un éditeur pense que 5000 BDs vendues c'est un flop, pour un autre c'est une bonne vente...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/10/2011 13:20

Brian Addav a écrit:Le taux de lassitude, je suis preneur... :D

Allez, quelques séries pour avoir une idée. Je suis pas sur qu'on soit pas hors sujet.
Je ne mets que les variations, pas les chiffres bruts.
Entendons nous bien sur l'échantillon : Il s'agit de grosso modo 5,5 millions d'albums regroupés dans 6000 collections. Une moyenne de 900 albums par collection. Ces chiffres proviennent de gens qui ont jugé leur collec suffisamment importante (dans les deux sens du terme) pour justifier l'achat du soft et se fader toute leur collec à rentrer. Ca peut être une définition comme une autre du bédéphile. :P Evidemment dans le tas il y a ceux qui ont laché l'affaire en cours de route etc. Donc on est d'accord, ca ne représente pas le marché dans globalité, ce ne tient pas compte des gens qui achètent impulsivement 3 albums dans l'année au Carrouf du coin. On est sur une population bien spécifique du marché : le collectionneur.

Ces précautions prises, quelques chiffres pour le fun. C'est un peu en vrac, j'a pris ce qui me passait par la tête.

Par exemple, Lanfeust. Là je compare La fin du premier cycle, puis les suivants.
On voit bien que la série a tenue son lectorat sur le premier cycle. 8% d'érosion, c'est que dalle.
Par contre après ca se gate, les lecteurs lachent la série de plus en plus.

Par contre La Quete à étonnament le mécanisme inverse. Elle a ses fan et le nouveau cycle a recruté de nouveaux lecteurs. C'est rare.

Pour XIII, érosion normale avec qd même 42% des lecteurs qui fuient le spin-off.

J'ai mis après 3 séries qui, je crois, ont un public assez fidèle, Largo tenant assez bien le cap.
Image

Autre exemple intéressant de série de spin-off : Les mondes d'Aldébaran. On a une érosion assez faible sur le premier cycle, quasi nulle sur le second cycle et carrément un regain de lecteurs sur le 3e cycle. Il faut croire que la série est de qualité égale. Par contre, est-ce le titre qui fait moins rêver, le lectorat décroche sur le 4e cycle.

Après j'ai mis l'évolution de Blueberry. Avec une érosion qu'on peut qualifier de normale, voir même de faible si on considère la longeur de la série, jusqu’au décès de Charlier. Après, sur le cycle Mister Blueberry la série perd presque autant de lecteurs en seulement 5 albums que sur les 25 précédents.
Image

Et juste pour donner une idée d'une lonnnnngue série un peu vieillote, le graphe évolutif de Barbe-rouge.
Image

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/10/2011 13:40

Je rajoute des infos.
(J'ai bossé sur un truc et j'ai eu à compiler qq données pour asseoir mon analyse, donc autant faire partager).

Ci-dessous, 3 graphes concernant le tirage de différentes séries.
La sélection, j'ai omis Titeuf et Asterix car hors norme, et j'ai pris les "grosses séries" qui sont sorties régulièrement ces dernières années (on retrouve souvent les mêmes).
C'est pas très lisible, je sais, c'est pourquoi j'ai séparé en trois :D


Tirages_01.jpg

Tirages_02.jpg

Tirages_03.jpg


(Chiffres issus des rapports de Gilles Ratiers / ACBD, copyright etc.).
Dernière édition par Brian Addav le 04/10/2011 13:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/10/2011 13:42

Autre graphes, les chiffres de vente.

Là, c'est issu du top 50 Livre Hebdo / Ipsos. (Copyright ?)

Si vous ne retrouvez pas des séries des graphes précédents, c'est parce qu'elles n'ont pas réussi à s'installer dans le top 50 en terme de vente... (ou sur un seul album lors de la grosse période 2004-2006).
(ou parce que je les ai oublié, mais normalement non...)
(à noter que je n'ai pas trouvé de chiffre sur avant 2004...)
Fichiers joints
Ventes_01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 04/10/2011 13:54

tiens , le taux d'abandon après le tome 1 est intéressant, mais, à titre de comparaison, quid du taux d'abandon plus tard dans la série ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/10/2011 14:04

C'est une notion difficile a isoler dans la base. On a bien une valeur "Série abandonnée" qui n'est pas forcement à jour. Et comment évaluer une série en cours dont le dernier tome tarde a sortir. A qd fixe-t-on la limite. J'ai estimé 3 ans, c'est pour ca que je me suis arrêté à 2008.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 04/10/2011 14:06

En tout cas, sur environ 6000 collectionneurs (si je ne me suis pas trompé), cela commence à être représentatif de cette population à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 04/10/2011 14:07

nexus4 a écrit:C'est une notion difficile a isoler dans la base. On a bien une valeur "Série abandonnée" qui n'est pas forcement à jour. Et comment évaluer une série en cours dont le dernier tome tarde a sortir. A qd fixe-t-on la limite. J'ai estimé 3 ans, c'est pour ca que je me suis arrête à 2008.


et la notion de série finie ? ça pourrait être intéressant de voir combien de série se sont arrêtées par rapport aux années.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55810
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede georges abitbol » 04/10/2011 16:13

En tout cas, merci pour ces infos, très intéressantes. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: C'est la crise ?

Messagede Flo de ICON » 05/10/2011 14:53

Bonjour, c'est encore Loïc.
Je me pose une question (et comme il y a des Libraires et des directeurs de collection ici, sans doute pourront-ils me répondre) :
Ces derniers temps, lorsque je vais en dédicace (c'est pas souvent, mais quand même...), les libraires franco-belges me disent souvent cette phrase : "Si on ressortait le même bouquin 3 mois plus tard, on en revendrait autant !". Tant les temps de mise en avant des nouveautés sont courts. Les gens n'ont pas le temps de voir les albums qu'ils sont déjà remplacés.
Alors, je me pose bêtement 2 questions :
1 : Pourquoi les éditeurs ne sacrifient-ils pas les titres "de remplissage d'espace", les albums qu'ils aiment le moins, ou dont l'intérêt ne leur semble pas évident (et dont les ventes sont, comme pour le reste, nulles), pour les remplacer par une "reparution" des albums sortis plus tôt dans l'année ? Ca augmenterait leurs ventes, ça ferait connaître leurs auteurs par un public plus large, et donc plus fidèle au final, et ça ne leur coûterait que dale.
2 : pourquoi les libraires ne mettent pas ça en place, en refusant la nouveauté qui leur semble inintéressante ?

Je dis ça parce que un "flop" en 1996, c'était moins de 5000 ex vendu, et au tome 2, on revendait 1000 à 2000 exemplaires du tome 1 de plus... Aujourd'hui j'ai l'impression que la notion de flop est absurde puisque "tout" se plante, et lorsqu'on vent un tome 1 à x exemplaires, il ne vendra plus guère au tome 2... A moins d'un carton du tome 1 (mais la notion devient elle-aussi floue). Le carton au tome 2 sur un démarrage mou du tome 1 est devenu impossible.
Je veux dire que le public, même s'il diminue, est toujours là (et je me demande s'il n'y en a pas plus qu'en 1996), la qualité est toujours là, il suffit de bien chercher... Donc le fait de choisir de mettre en place des sorties sur 2 ou 3 temps dans l'année pour un même tome me semble tout à fait à propos, non ?
L.M.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 05/10/2011 21:15

Flo de ICON a écrit:1 : Pourquoi les éditeurs ne sacrifient-ils pas les titres "de remplissage d'espace", les albums qu'ils aiment le moins, ou dont l'intérêt ne leur semble pas évident (et dont les ventes sont, comme pour le reste, nulles), pour les remplacer par une "reparution" des albums sortis plus tôt dans l'année ? Ca augmenterait leurs ventes, ça ferait connaître leurs auteurs par un public plus large, et donc plus fidèle au final, et ça ne leur coûterait que dale.



Je crois que la baisse significative des sorties 2011 chez les 4 éditeurs "majeurs" ( voir tableau plus haut ) traduit une prise de conscience
A 11,95€ les formats standards Dargaud, Dupuis, Lombard ( nouveautés et catalogue ) c'est pour l'heure un maximum
Une hausse de 5% comme il y a un an :grrrr: passerait le seuil psychologique des 12€
ça ne serait pas admissible ( du fait notamment de l'intégration incompressible du coût du pilon sur chaque album vendu :grrrr: )
Je ne sais pas si cette réduction des sorties 2011 est un choix stratégique, ou un choix économique, mais elle a l'avantage de réduire le tsunami

Les éditeurs eux, ont l'oeil sur les courbes de ventes, pour confirmer ou infirmer cette tendance pour 2012 ;)

PS: J'entendais ce matin à la radio que l'INSEE annonçait des chiffres de vente en baisse de 5% sur les produits non alimentaires depuis la fin du 1er semestre
Le livre ne doit pas y échapper
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/10/2011 21:21

Q64 a écrit:Je crois que la baisse significative des sorties 2011 chez les 4 éditeurs "majeurs" ( voir tableau plus haut ) traduit une prise de conscience
A 11,95€ les formats standards Dargaud, Dupuis, Lombard ( nouveautés et catalogue ) c'est pour l'heure un maximum

Rhaaaaa, mais faut le dire comment. Youhouu ! [:fantaroux:2] On est en octobre, la. Reste les 2 plus gros mois de l'année. Y a pas de baisse pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 05/10/2011 21:43

C'est quoi alors les beaux tableaux avec les courbes qui baissent en 2011 ? [:lega]

Tu nous induis d'erreur :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité