Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Tireg » 08/04/2016 15:04

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
timi39 a écrit:c'est très précis mais alors du coup c'est pas clair du tout pour moi :?
c'est quoi le DC you ?

Tu (n')as (pas) aimé la période New 52 ? Eh bien, c'est pire. [:kusanagui:6]

En gros les "New 52" se sont officiellement achevés sur un event en mode portnawak bâclé appelé "Convergence", qui ne se cachait même pas d'être là surtout pour occuper les lecteurs pendant les deux mois où DC a déménagé ses bureaux de New York à Los Angeles. La nouvelle phase, post-"Convergence", s'appelle "DC YOU". Et ne me demande pas ce qu'il en est en terme de "continuité", parce que plus personne n'arrive à comprendre quand Dan DiDio essaye d'expliquer (qu'il n'y en a plus, mais qu'il y en a une quand même, mais relâchée, mais resserrée quand même, mais en cercles concentriques, mais c'est un multi-multivers, mais on ne dira pas pour l'instant sur quelle version de la Terre se passe chaque série, etc.).

Pour moi c'est plus clair que ça :
Flashpoint a mené à la création des New 52, 52 nouvelles séries chaque mois, dans un univers refondu où on récupère des personnages Vertigo et Wildstorm pour les plonger dans l'univers classique DC. C'était aussi une excuse pour reprendre toutes les séries au n°1 et attirer de nouveaux lecteurs.
Arrivé au n°40 (pour les séries qui ont survécu), effectivement c'est Convergence, avec tout ce que tu expliques.
Or, Convergence a permis quelque chose de nouveau : ça a ramené toutes les réalités du DC Universe (à ne pas confondre avec le multivers :D ). Donc non seulement nous avons des histoires se passant sur Terre-1, Terre-2, Terre-16 ou Terre-50, mais en plus nous pouvons avoir des histoires se passant sur Terre-1 de la continuité pré-Flashpoint, ou des histoires se passant sur Terre-2 de la continuité pré-Crisis on Infinite Earths, etc...
L'idée exprimée par Didio (le grand fouteur de m manitou de DC), c'est de dire que comme ça, chaque lecteur peut retrouver les personnages qu'il aime. D'où le terme de DC You, parce que le "you", c'est toi, ami lecteur, clin d'œil, clin d'œil, viens faire un bisou.

Au final, l'idée était pas bête : amener de la diversité dans l'univers DC, et pas lire du sous-Batman ou du sous-Green Lantern dans chaque série.
On a eu droit à des séries différentes du grim & gritty habituel (Bizarro, Prez, Batmite, Doctor Fate...) mais que ça a été globalement un fiasco.
Au final, il y avait plus de diversité dans les New 52 au début (avec du western, de l'heroic-fantasy, de l'horreur, de la guerre, etc...) que dans le DC You.

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ppbur » 10/04/2016 23:52

Salut les fans de Batman,

J'ai une petite question par rapport à "Court of owls" qui est le premier tome de la série "New 52" :

Est ce que c'est un reboot en forme seulement ou est ce que ça relance une chronologie à partir d'un cetain point ?

Merci d'avance. :)
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Oncle Hermes » 11/04/2016 07:59

ppbur a écrit:Est ce que c'est un reboot en forme seulement ou est ce que ça relance une chronologie à partir d'un cetain point ?

Je ne comprends pas la question. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 11/04/2016 08:56

ppbur a écrit:Salut les fans de Batman,

J'ai une petite question par rapport à "Court of owls" qui est le premier tome de la série "New 52" :

Est ce que c'est un reboot en forme seulement ou est ce que ça relance une chronologie à partir d'un cetain point ?

Tu peux le lire comme un départ indépendant du reste si c'est ça ta question et t'arrêter à cet arc (d'ailleurs si tu peux prendre l'édition n&b tu as le récit complet comme un one shot) parce qu'après ça se gate sévère hélas. [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ggtidus » 11/04/2016 08:57

On va dire que c'est un bon point d'entrée. On peut parler d'un relaunch plus qu'un reboot pour cette série vu que la continuité est préservée mais que la numérotation est repartie à 0.
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede timi39 » 11/04/2016 10:33

alors moi lu superman batman tome 2

et alors euh comment dire :shock:
c'est une boite à four tout ??
ils ont fumé les sachets plastiques ?

ca part dans tous les sens, je me suis demandé si les histoires avaient un lien à un moment donné.
au final on arrive à recoller les morceaux, mais la sensations pendant la lecture est loin d'etre agréable.

niveau dessins, c'est tres bien. mais niveau narration et histoire c'est bcp trop brouillon.

et je pensais qu'il n'y avait que 2 tomes mais au dos, c'est marqué série a suivre... normal ??

ca devient compliqué, j'ai vraiment du mal à trouver une histoire de batman qui me passionne comme ce fut le cas avec long halloween, red hood, silence.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 11/04/2016 10:40

timi39 a écrit:alors moi lu superman batman tome 2

et alors euh comment dire :shock:
c'est une boite à four tout ??
ils ont fumé les sachets plastiques ?

ca part dans tous les sens, je me suis demandé si les histoires avaient un lien à un moment donné.
au final on arrive à recoller les morceaux, mais la sensations pendant la lecture est loin d'etre agréable.

niveau dessins, c'est tres bien. mais niveau narration et histoire c'est bcp trop brouillon.

et je pensais qu'il n'y avait que 2 tomes mais au dos, c'est marqué série a suivre... normal ??

ca devient compliqué, j'ai vraiment du mal à trouver une histoire de batman qui me passionne comme ce fut le cas avec long halloween, red hood, silence.

As tu essayé la suite de Long Halloween, Dark Victory ?
Dans un registre original je te recommande aussi Batman Honk Kong dont on parle peu ici. Le mieux selon moi pour apprécier Batman c'est d'éviter les crossovers (sauf sur DKR) et surtout la Justice League que je déteste hormis Kingdom Come (surtout plus pour les dessins que pour le reste j'avoue).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede timi39 » 11/04/2016 10:49

Jetjet a écrit:
Dans un registre original je te recommande aussi Batman Honk Kong dont on parle peu ici. Le mieux selon moi pour apprécier Batman c'est d'éviter les crossovers (sauf sur DKR) et surtout la Justice League que je déteste hormis Kingdom Come (surtout plus pour les dessins que pour le reste j'avoue).

oui dark victory lu aussi, bien aimé aussi, un cran en dessous de long halloween tout de meme. meme lu catwoman a rome. ( en VO tout ca)

par contre non, je ne connais pas batman hong kong, par contre ca a l'air de dater, ca se trouve encore ?
reedition prévue par urban ?

faut que j'essaie batman et les vampires, me rappelles plus du titre.

et je suis d'accord sur les crossover, j'apprécie bcp plus batman seul.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 11/04/2016 11:00

timi39 a écrit:
Jetjet a écrit:

oui dark victory lu aussi, bien aimé aussi, un cran en dessous de long halloween tout de meme. meme lu catwoman a rome. ( en VO tout ca)

par contre non, je ne connais pas batman hong kong, par contre ca a l'air de dater, ca se trouve encore ?
reedition prévue par urban ?

faut que j'essaie batman et les vampires, me rappelles plus du titre.

et je suis d'accord sur les crossover, j'apprécie bcp plus batman seul.

Batman Vampire en septembre. Attention c'est un "DC Elseworlds" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Elseworlds) mais je m'y suis éclaté comme rarement. J'ai la même opinion que toi pour Dark Victory, je pense qu'il souffre de la comparaison avec Long Halloween mais reste hautement fréquentable.

Il te reste ceci, excellent aussi :

mais mon petit doigt me dit que tu le connais déjà.

Pour Hong Kong, aucune idée si Urban va le rééditer, je serais tenté de dire que oui mais quand ?

Batman année 100 va bientôt ressortir. C'est bien mais particulier.

Par contre j'aimerais beaucoup une édition française de :
http://dc.wikia.com/wiki/Batman:_The_Man_Who_Laughs

et suis même surpris que ce titre ne soit pas plus connu. Il peut faire directement suite à Year One.

ainsi que Batman Secrets de Sam Kieth.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 11/04/2016 11:02

@timi39 :

Je me suis vraiment mis à Batman (et plus généralement aux Comics) avec l'arrivée d'Urban sur le marché, c'est donc récent.
Batman étant le seul S-H que je trouve vraiment intéressant, côté S-H, les comics que je lis sont à 90% dans l'univers de Batman.

Parmi ceux que j'ai préférés, et après avoir recommandé les 3 Sale/Loeb (comme JetJet, j'ajoute "des ombres dans la nuit" beaucoup plus complet que le seul récit "Catwoman à Rome"), et sachant qu'il y a 3-4 incontournables ("Année 1" de Miller, "Dark knight returns" de Miller et "Killing joke" de Moore me viennent à l'esprit), il y en a 2 avec Grayson sous la cape que j'ai beaucoup aimés ("le fils prodigue" et "sombre reflet"), tant Dick n'est pas Bruce : il doute, il sourit plus, il est moins tourmenté, il parle plus...

J'ai bien aimé aussi "Batgirl - année un" et "Robin - année un".
Trouvé assez sympa aussi "les patients d'Arkham".

Pour le reste, je pense que chacun a ses gouts et sa sensibilité en matière de dessin et de style de scénario, donc ce n'est pas évident de recommander quelque chose.

EDIT 1 : j'aime beaucoup aussi la série "Ed Brubaker présente : Catwoman", mais il faut rentrer dans le style graphique ET savoir que la fin n'a pas été traduite ce qui nécessite l'achat d'un TPB en VO.

EDIT 2 : après, il y a plein de comics non-SH qui sont géniaux !
Dernière édition par silenttimo le 11/04/2016 11:10, édité 1 fois.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 11/04/2016 11:07

ERRATUM :shock:

Les lundi je suis pourri.

Je ne voulais pas parler de Batman Honk Kong que je n'ai pas lu et donc ne pourrais conseiller mais de l'enfant des rêves :

Complet en 2 tomes et hautement recommandé. Je ne sais même pas pourquoi j'ai parlé de HK [:bdgest] Désolé !

Format manga très agréable et on le trouve en très bon état en occase à petit prix logiquement. N'hésitez pas !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/04/2016 11:13

silenttimo a écrit:@timi39 :

Je me suis vraiment mis à Batman (et plus généralement aux Comics) avec l'arrivée d'Urban sur le marché, c'est donc récent.
Batman étant le seul S-H que je trouve vraiment intéressant, côté S-H, les comics que je lis sont à 90% dans l'univers de Batman.

En comics je te recommanderais de lire quand même ces titres (tous des one shot) qui pourraient avoir toutes tes faveurs :

Comment ça ils sont tous de Millar ? même pas fait exprès mais franchement si vous pouvez les lire... 3 chefs d'oeuvre à mes yeux.

Et en comics français alors ce titre méconnu devrait vous surprendre :

Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede timi39 » 11/04/2016 12:18

merci pour tous ces conseils.
bon j'en ai d'autres aussi des comics autres que super hero, mais là n'etais pas le sujet. :D

je cherche bien des histoires sur batman, et donc merci jetjet pour ce HK, qui en fait est l'enfant des rêves, rien à voir en effet :lol:
je verrai si je tombe dessus un jour.

sinon oui j'en ai lu un bon paquet de batman, mais des ombres dans la nuit, je connais le titre, mais je ne sais plus si je l'ai lu ( en tout cas pas en français, mais n'ayant pas répertorié mes VO...)

mais en fait je suis surtout déçu des prod en ce moment. la cour des hiboux, ça part dans tous les sens.
c'est si compliqué de faire des histoires en quelques tomes avec un début et une fin ? on dirait qu'il ne veulent pas clôturer leur histoire, la seule qui me plaisait bcp c’était batman le chevalier noir, ils ont même pas fini de l’éditer... :grrrr:
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 11/04/2016 13:07

timi39 a écrit:merci pour tous ces conseils.
bon j'en ai d'autres aussi des comics autres que super hero, mais là n'etais pas le sujet. :D

je cherche bien des histoires sur batman, et donc merci jetjet pour ce HK, qui en fait est l'enfant des rêves, rien à voir en effet :lol:
je verrai si je tombe dessus un jour.

sinon oui j'en ai lu un bon paquet de batman, mais des ombres dans la nuit, je connais le titre, mais je ne sais plus si je l'ai lu ( en tout cas pas en français, mais n'ayant pas répertorié mes VO...)

mais en fait je suis surtout déçu des prod en ce moment. la cour des hiboux, ça part dans tous les sens.
c'est si compliqué de faire des histoires en quelques tomes avec un début et une fin ? on dirait qu'il ne veulent pas clôturer leur histoire, la seule qui me plaisait bcp c’était batman le chevalier noir, ils ont même pas fini de l’éditer... :grrrr:

Attention comme le rappelle Silentimo des ombres dans la nuit reprend Catwoman in Rome dans son intégralité donc je voudrais pas t'orienter vers un doublon (bon y a d'autres trucs et merci à Urban qui est le premier à avoir tout compilé ce que j'avais en VO).

Pour Batman j'ai toujours privilégié les récits "hors continuité" car ce qui me plaisait davantage chez ce héros outre sa personnalité et son look, c''était toujours ce côté "One Shot" car entre mes périodiques Lug Strange et Titan, j'ai toujours eu en horreur pure et simple toutes ces histoires partant dans tous les sens.. "Vous voulez la suite de Iron Fist ? Lisez là dans Daredevil etc... ce qui fait qu'arrivé vers 13 ans je ne voulais plus entendre parler de lectures de superslips hormis celles de Batman qui sont plus simples à suivre (enfin hormis Justice League etc... je radote).

J'avoue aussi avoir un faible pour le très décrié "Batman - Un deuil dans la famille" mais je ne vais pas te le recommander car je dois être l'un des rares à l'apprécier fortement. En plus ça me déplait pas de voir Batou hors de Gotham même si c'est tiré par les cheveux.

Sinon tu peux essayer par Gotham Central, surprenant autant que prenant.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 11/04/2016 13:19

Jetjet a écrit: Sinon tu peux essayer par Gotham Central, surprenant autant que prenant.

J'avais oublié celui-ci dans mon énumération.

Clairement, l'un des trucs les plus intéressants dans l'univers de Gotham : la vie du GCPD, unité des crimes majeurs...
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede timi39 » 11/04/2016 13:36

Jetjet a écrit:Attention comme le rappelle Silentimo des ombres dans la nuit reprend Catwoman in Rome dans son intégralité donc je voudrais pas t'orienter vers un doublon (bon y a d'autres trucs et merci à Urban qui est le premier à avoir tout compilé ce que j'avais en VO).

Pour Batman j'ai toujours privilégié les récits "hors continuité" car ce qui me plaisait davantage chez ce héros outre sa personnalité et son look, c''était toujours ce côté "One Shot" car entre mes périodiques Lug Strange et Titan, j'ai toujours eu en horreur pure et simple toutes ces histoires partant dans tous les sens.. "Vous voulez la suite de Iron Fist ? Lisez là dans Daredevil etc... ce qui fait qu'arrivé vers 13 ans je ne voulais plus entendre parler de lectures de superslips hormis celles de Batman qui sont plus simples à suivre (enfin hormis Justice League etc... je radote).

J'avoue aussi avoir un faible pour le très décrié "Batman - Un deuil dans la famille" mais je ne vais pas te le recommander car je dois être l'un des rares à l'apprécier fortement. En plus ça me déplait pas de voir Batou hors de Gotham même si c'est tiré par les cheveux.

Sinon tu peux essayer par Gotham Central, surprenant autant que prenant.

je suis d'accord avec toi meme si j'avoue que depuis qu'urban a repris, j'ai craqué sur toutes les nouvelles séries batman.
sinon un deuil dans la famille, je l'ai deja, et j'avoue que c'est loin d'etre mon préféré :lol: deja visuellement j'ai bcp de mal. et niveau histoire... ouais j'ai bcp de mal aussi :lol:
je regarderai pour gotham central, je connais pas celui là.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 11/04/2016 18:17

Trés bon Gotham Central! Du NYPD Blue sauce Gotham.

EN oldies je te recommande plutot Dark Detective par Englehart qui a relancé Deadshot, revivifié le Joker mais aussi Batman.

Sinon en Batman pour moi:
Batman Year One
Dark Knight
Arkham Asylum
Le run de Morrison
O'neil/Adams
Englehart
Milligan

ce sont mes préférés de ce que j'ai lu.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 11/04/2016 18:44

Jetjet a écrit:

Tu peux le lire comme un départ indépendant du reste si c'est ça ta question et t'arrêter à cet arc (d'ailleurs si tu peux prendre l'édition n&b tu as le récit complet comme un one shot) parce qu'après ça se gate sévère hélas. [:bdgest]

C'est quand même bien pourri a la base la cour des hiboux, je veux bien adhérer au fait que c'est du super slip et qu'il faut admettre des situations étranges mais le coup de Batman qui se fait balader aux quatre coins de Gotham par UN ergot en se faisant casser a peu près tout ce qu'il a de cassable dans le corps et qui dans la foulée déboite la gueule de l'intégralité de l'armée des ergots en une nuit c'est au delà de la paresse scénaristique
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 11/04/2016 18:51

Jetjet a écrit:
Par contre j'aimerais beaucoup une édition française de :
http://dc.wikia.com/wiki/Batman:_The_Man_Who_Laughs

Elle existe, c'est dans l'anthologie du Joker.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ppbur » 11/04/2016 21:48

ggtidus a écrit:

On va dire que c'est un bon point d'entrée. On peut parler d'un relaunch plus qu'un reboot pour cette série vu que la continuité est préservée mais que la numérotation est repartie à 0.

Je suis pas sûr de comprendre.
La continuité est préservée à partir de quel moment ou de quelle bd ?

J'ai lu un peu les batman les plus connu (year one, Long halloween, Dark victory, Killing Joke,(joker), TDR), et je voudrais boucher les trous chronologiquement avec les tomes de 2ème plan ( The man who laughs, a death in the family, Hush, Arkham Asylum...).

Où est ce que "Court of owls" rentre dans cette chronologie ? Est-ce que ça revient en arrière sur certaine choses qui se sont passées ?

Merci à tous pour vos réponses !
ppbur
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ggtidus » 11/04/2016 22:09

ppbur a écrit:
ggtidus a écrit:

Je suis pas sûr de comprendre.
La continuité est préservée à partir de quel moment ou de quelle bd ?

J'ai lu un peu les batman les plus connu (year one, Long halloween, Dark victory, Killing Joke,(joker), TDR), et je voudrais boucher les trous chronologiquement avec les tomes de 2ème plan ( The man who laughs, a death in the family, Hush, Arkham Asylum...).

Où est ce que "Court of owls" rentre dans cette chronologie ? Est-ce que ça revient en arrière sur certaine choses qui se sont passées ?

Merci à tous pour vos réponses !

En gros le run de Snyder tient compte de l'ancienne continuité et se situe après le run de Morisson (que tu peux retrouver dans G M présente batman). Par exemple, Damian, le fils de Bruce Wayne, créé par G M, est présent (même si peu développé et surtout utilisé par Snyder).
ggtidus
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics