Oncle Hermes a écrit:timi39 a écrit:c'est très précis mais alors du coup c'est pas clair du tout pour moi
c'est quoi le DC you ?
Tu (n')as (pas) aimé la période New 52 ? Eh bien, c'est pire.
En gros les "New 52" se sont officiellement achevés sur un event en mode portnawak bâclé appelé "Convergence", qui ne se cachait même pas d'être là surtout pour occuper les lecteurs pendant les deux mois où DC a déménagé ses bureaux de New York à Los Angeles. La nouvelle phase, post-"Convergence", s'appelle "DC YOU". Et ne me demande pas ce qu'il en est en terme de "continuité", parce que plus personne n'arrive à comprendre quand Dan DiDio essaye d'expliquer (qu'il n'y en a plus, mais qu'il y en a une quand même, mais relâchée, mais resserrée quand même, mais en cercles concentriques, mais c'est un multi-multivers, mais on ne dira pas pour l'instant sur quelle version de la Terre se passe chaque série, etc.).
Pour moi c'est plus clair que ça :
Flashpoint a mené à la création des New 52, 52 nouvelles séries chaque mois, dans un univers refondu où on récupère des personnages Vertigo et Wildstorm pour les plonger dans l'univers classique DC. C'était aussi une excuse pour reprendre toutes les séries au n°1 et attirer de nouveaux lecteurs.
Arrivé au n°40 (pour les séries qui ont survécu), effectivement c'est Convergence, avec tout ce que tu expliques.
Or, Convergence a permis quelque chose de nouveau : ça a ramené toutes les réalités du DC Universe (à ne pas confondre avec le multivers ). Donc non seulement nous avons des histoires se passant sur Terre-1, Terre-2, Terre-16 ou Terre-50, mais en plus nous pouvons avoir des histoires se passant sur Terre-1 de la continuité pré-Flashpoint, ou des histoires se passant sur Terre-2 de la continuité pré-Crisis on Infinite Earths, etc...
L'idée exprimée par Didio (le grand fouteur de m manitou de DC), c'est de dire que comme ça, chaque lecteur peut retrouver les personnages qu'il aime. D'où le terme de DC You, parce que le "you", c'est toi, ami lecteur, clin d'œil, clin d'œil, viens faire un bisou.
Au final, l'idée était pas bête : amener de la diversité dans l'univers DC, et pas lire du sous-Batman ou du sous-Green Lantern dans chaque série.
On a eu droit à des séries différentes du grim & gritty habituel (Bizarro, Prez, Batmite, Doctor Fate...) mais que ça a été globalement un fiasco.
Au final, il y avait plus de diversité dans les New 52 au début (avec du western, de l'heroic-fantasy, de l'horreur, de la guerre, etc...) que dans le DC You.
Voilà, j'espère que c'est plus clair !