Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede jb681131 » 28/08/2024 12:32

Message précédent :
Blizzard_aok a écrit:
Omega man a écrit:C'est un bon album qui fait bien les choses, sans autre prétention que dépeindre la quête initiatique de Dick Grayson, encore enfant.

Ça s'adresse aussi bien à ceux qui veulent découvrir le personnage qu'aux connaisseurs.

Si tu apprécies/connais bien le personnage, tu seras récompensé.

Le dessinateur propose des planches 10/10 iconiques, d'autres sont plus brouillonnes.
Mais je l'ai trouvé cohérent avec le récit: sans se perdre dans les détails, il s'attache à l'essentiel mais le fait bien.

J'ai apprécié par exemple que chaque coup de poing, chaque coup de feu tiré ait un impact sur l'action, loin de la surenchère invraisemblable qu'on a l'habitude de voir.

J'ai également trouvé l'écriture d'Alfred bonne.

Sans être indispensable, c'est un bon récit qui étoffe un personnage qui est longtemps resté creux.

Je vais certainement me pencher sur celui là pour comparer.

Les 2 récits se complètent bien? Celui de Lemire NGuyen et le Robin année 1 où ça se contredit?

Les récits collent bien dans l'ordre suivant:
* Un Long Halloween / Amère Victoire
* Robin & Batman
* Robin: Année Un
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 30/08/2024 14:28

Vous pensez quoi du run de Chip Zdarsky pour le moment?

Visiblement le bonhomme à l'ambition de faire du Morrison dans le style et dans l'appel à la mythologie.

J'ai plutôt bien aimé son préquel "The Knight"

Son "Dark City" me fait de l'oeil, mais il semblerait qu'il parte en délire dès le tome 2.

Et il préparerait un Joker: Year One, suite de Killing Joke (terrain glissant).

On ne peut pas dire qu'il n'ait pas d'ambition en tout cas!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb681131 » 30/08/2024 15:19

Blizzard_aok a écrit:Vous pensez quoi du run de Chip Zdarsky pour le moment?

Visiblement le bonhomme à l'ambition de faire du Morrison dans le style et dans l'appel à la mythologie.

J'ai plutôt bien aimé son préquel "The Knight"

Son "Dark City" me fait de l'oeil, mais il semblerait qu'il parte en délire dès le tome 2.

Et il préparerait un Joker: Year One, suite de Killing Joke (terrain glissant).

On ne peut pas dire qu'il n'ait pas d'ambition en tout cas!

Perso j'aime beaucoup son run.
Il part de la situation actuelle de Bruce qui a perdu beaucoup et lui rajoute subtilement des couches en faisant intervenir des idées non-utilisé depuis Grant Morrison. Il n'omet rien de la situation actuelle de DC, notamment la notion de "multivers/omnivers" qui a été débloqué par Scott Snyder. Du coup oui le tome 1 part un peu loin, et le tome 2 encore plus. Mais je trouve au contraire que ce sont des utilisations innovantes qui réutilise habillement la situation actuellement et des élément moins usité sans recréer de choses. De plus il le fait n'ajoute pas d'incohérences, et il n'utilise pas de triche pour réussir à avancer. Je le trouve bien plus agréable à lire qu'un Tom King ou qu'un Scott Snyder.

Pour le tome 3 il doit participer à l’événement estivale Gotham War. Et là aussi il renforce l'isolement de Bruce/Batman. Sans oublié en trame de fond de faire avant les idées de son run. Il met les choses bien en place sur le long terme. Bien plus subtilement que Tom King.

Enfin les éléments (pour l'instant) culmine vers le tome 3 qui agrège un peu tout ce qui s'est mis en place. Il n'oublie pas de prendre en compte ce qu'il a raconte dans "Batman: The Knight", ni de ce qu'a fait faire James Tynion IV au Joker pendant sa magistrale (je trouve) série éponyme (qui ressort en intégrale d'ailleurs).

Le tome 3 donne donc lieu à des moments de Flashback racontant un peu plus les origines du Joker. Et en bon pro, il n'oublie pas l'idée mise en suspend par DC depuis un bon moment concernant la présence de 3 Joker. Je trouve que son explication est un peu vite plié, mais je ne sais pas s'il avait beaucoup d'autre choix. Toujours en bon pro, il ne contredit pas Moore, ni l'An Zéro de Snyder.

Pour la partie Joker: Année Un, on aurait imaginé une grand révélation, mais c'est sur de faire ça après tout ce qui a déjà été écrit. Il reste sobre pour le coup. Mais il n'y a pas que ça dans ce tome 3.

Je comprends que l'on ne puisse pas aimé ce que Chip Zdarsky fait. Mais perso je trouve qu'il innove beaucoup, qu'il consolide vraiment bien la situation actuelle de Batman. Et qu'il écrit un run très humains.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 30/08/2024 15:36

Moi j ai laché au deuxieme arc je crois.. comme j ai laché RAM V encore plus tot (c etait beau mais...).. j attend Taylor pour Detective pour voir (je suis pas un ultra de taylor) et la fin de zdarsky pour batman
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 05/09/2024 17:21

Quelqu un a lu Bat-Man : First Knight un avis ? merci ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 05/09/2024 21:03

Je ne l’ai pas lu mais mon libraire oui et il m’a fait un très bon retour. Batman détective avec une enquête bien sombre, décors soignés et assez classe niveau dessin apparemment (plus travaillé que d’autres).

Je n’en sais pas plus, il faudra que je prenne le temps de le lire.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 07/09/2024 11:08

Je viens de finir ce Batman First Knight, et c'est une très bonne surprise en cette rentrée littéraire.

Bonne relecture des débuts du personnage, ambiance sombre dans un contexte très référencé historiquement (Grande dépression, donc pauvreté et inégalités criantes ; post-Nuit de Cristal et en pleine montée du nazisme en Europe, avec les répercussions aux États-Unis, etc.).

Graphiquement c'est très propre, les ambiances sont soignées. Scénaristiquement, c'est une enquête classique sur fond de complot politique, avec les grands pontes de Gotham qui sont pris pour cibles.

Je ne suis pas un expert de Batman, je n'ai pas lu grand chose sur le personnage, quelques dizaines de bouquins tout au plus (et globalement que du hors-chronologie), donc ce one shot m'a totalement convaincu : pas besoin d'avoir de grandes connaissances sur lui et son univers pour pouvoir suivre le déroulé de l'histoire.

Une très belle lecture, la meilleure depuis le Printemps amha, ex-aequo avec le tome 2 de Pendragon en BDFB.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 07/09/2024 18:58

Dunyre a écrit:Je viens de finir ce Batman First Knight, et c'est une très bonne surprise en cette rentrée littéraire.

Bonne relecture des débuts du personnage, ambiance sombre dans un contexte très référencé historiquement (Grande dépression, donc pauvreté et inégalités criantes ; post-Nuit de Cristal et en pleine montée du nazisme en Europe, avec les répercussions aux États-Unis, etc.).

Graphiquement c'est très propre, les ambiances sont soignées. Scénaristiquement, c'est une enquête classique sur fond de complot politique, avec les grands pontes de Gotham qui sont pris pour cibles.

Je ne suis pas un expert de Batman, je n'ai pas lu grand chose sur le personnage, quelques dizaines de bouquins tout au plus (et globalement que du hors-chronologie), donc ce one shot m'a totalement convaincu : pas besoin d'avoir de grandes connaissances sur lui et son univers pour pouvoir suivre le déroulé de l'histoire.

Une très belle lecture, la meilleure depuis le Printemps amha, ex-aequo avec le tome 2 de Pendragon en BDFB.

Super ! merci pour ton retour ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 16/09/2024 12:09

Vu qu'à mon avis, Urban va mettre un certain temps à nous éditer la prochaine saga Last Halloween en français, j'ai craqué et je me suis précommandé les volumes 0,1 et 2 en VO

Très hâte de recevoir cela :D
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wamuu » 16/09/2024 12:43

Blizzard_aok a écrit:Vu qu'à mon avis, Urban va mettre un certain temps à nous éditer la prochaine saga Last Halloween en français, j'ai craqué et je me suis précommandé les volumes 0,1 et 2 en VO

Ils vont juste attendre que tout soit sorti...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 16/09/2024 13:32

Blizzard_aok a écrit:Vu qu'à mon avis, Urban va mettre un certain temps à nous éditer la prochaine saga Last Halloween en français, j'ai craqué et je me suis précommandé les volumes 0,1 et 2 en VO

Vu que la série n'a pas encore commencé en VO, c'est même plus de l'impatience à ton niveau ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blizzard_aok » 16/09/2024 13:42

C'est pas faux!

Mais j'ai préféré me dire que c'était parfait pour pratiquer mon anglais
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blizzard_aok » 16/09/2024 13:50

Après bon, le Batman Halloween special est sorti en 2021 déjà... :roll:
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Clovis Sangrail » 16/09/2024 17:59

wamuu a écrit:

Ils vont juste attendre que tout soit sorti...

Ça va prendre un peu de temps vu qu'il y en aura 10 numéros, je crois (mais en comptant le #0 ou pas ? :?).

En tout cas, j'ai fait comme Blizzard et commandé les premiers numéros. D'ailleurs, pour info, le #3 est déjà disponible en précommande.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blizzard_aok » 16/09/2024 19:11

Les 10 numéros ne comprennent probablement pas le #0, puisque sur la couv est inscrit en toutes lettres 0/10.
Il y aura donc bien 10 numéros derrière
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patricelg » 05/11/2024 13:48

1967 pour 16,5 F (un peu plus de 2 €)
la seule, l'unique, la vraie :-D
Fichiers joints
IMG_20241105_134445579.jpg
patricelg
BDéphile