Blizzard_aok a écrit:Vous pensez quoi du run de Chip Zdarsky pour le moment?
Visiblement le bonhomme à l'ambition de faire du Morrison dans le style et dans l'appel à la mythologie.
J'ai plutôt bien aimé son préquel "The Knight"
Son "Dark City" me fait de l'oeil, mais il semblerait qu'il parte en délire dès le tome 2.
Et il préparerait un Joker: Year One, suite de Killing Joke (terrain glissant).
On ne peut pas dire qu'il n'ait pas d'ambition en tout cas!
Perso j'aime beaucoup son run.
Il part de la situation actuelle de Bruce qui a perdu beaucoup et lui rajoute subtilement des couches en faisant intervenir des idées non-utilisé depuis Grant Morrison. Il n'omet rien de la situation actuelle de DC, notamment la notion de "multivers/omnivers" qui a été débloqué par Scott Snyder. Du coup oui le tome 1 part un peu loin, et le tome 2 encore plus. Mais je trouve au contraire que ce sont des utilisations innovantes qui réutilise habillement la situation actuellement et des élément moins usité sans recréer de choses. De plus il le fait n'ajoute pas d'incohérences, et il n'utilise pas de triche pour réussir à avancer. Je le trouve bien plus agréable à lire qu'un Tom King ou qu'un Scott Snyder.
Pour le tome 3 il doit participer à l’événement estivale Gotham War. Et là aussi il renforce l'isolement de Bruce/Batman. Sans oublié en trame de fond de faire avant les idées de son run. Il met les choses bien en place sur le long terme. Bien plus subtilement que Tom King.
Enfin les éléments (pour l'instant) culmine vers le tome 3 qui agrège un peu tout ce qui s'est mis en place. Il n'oublie pas de prendre en compte ce qu'il a raconte dans "Batman: The Knight", ni de ce qu'a fait faire James Tynion IV au Joker pendant sa magistrale (je trouve) série éponyme (qui ressort en intégrale d'ailleurs).
Le tome 3 donne donc lieu à des moments de Flashback racontant un peu plus les origines du Joker. Et en bon pro, il n'oublie pas l'idée mise en suspend par DC depuis un bon moment concernant la présence de 3 Joker. Je trouve que son explication est un peu vite plié, mais je ne sais pas s'il avait beaucoup d'autre choix. Toujours en bon pro, il ne contredit pas Moore, ni l'An Zéro de Snyder.
Pour la partie Joker: Année Un, on aurait imaginé une grand révélation, mais c'est sur de faire ça après tout ce qui a déjà été écrit. Il reste sobre pour le coup. Mais il n'y a pas que ça dans ce tome 3.
Je comprends que l'on ne puisse pas aimé ce que Chip Zdarsky fait. Mais perso je trouve qu'il innove beaucoup, qu'il consolide vraiment bien la situation actuelle de Batman. Et qu'il écrit un run très humains.