Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/09/2008 23:01

Message précédent :
Alors Manu ! :smile:
Toujours aussi réactif à ce que je vois ! :smile:

Alors comme ça le titre du livre auquel je pensait s'appelle "La brèche".
Et-en plus, tu m'as retrouvé la fameuse image de la couverture du livre. :ok:
C'est vrai qu'elle interpelle...

Qaund à Cobalt, je me suis souvenue en lisant le résumé qu'il s'agissait d'un principe de téléréalité mais il me semble que la majeure partie du livre se passe en juin 44 durant le D-DAY .

Le résumé me donne vraiment envie de me lancer surtout que c'est un format poche qui ne vas pas me revenir chère..
En plus, le prix de ce livre me reviendra au prix d'un tôme de Zipang ! :ouch:
Mais le souci est que j'ai encore tellement de bouquin à lire en ce moment. :confused:

Sans compter que demain après-midi (un jour avant la sortie officiel), je vais récupérer le tôme 22 :smile: et j'attend avec impatience le retour de Kadomatsu au sein du Miraï ! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Redman » 26/09/2008 18:45

Pour revenir à l’invraisemblance que tu as mentionnée, je trouve au contraire que la discussion entre Kusaka et Kikuchi ne pouvait être mieux placé pour parler en discrétion.

S’isoler au milieu du pont avec la brise du large, personnes ne peut t'écouter !
Je pense que c’est le meilleur endroit que j’aurai pris pour discuter d’un sujet important, bien sur Kikuchi n’avait pas envisagé qu’il puise être filmé et que l’autre puisse lire sur les lèvres.
A ce qui parait c’est très balaise de lire sur les lèvres... :mrgreen:

Soit, je pensais que tu allais plutôt me parler de la période Mandchouko ou de l’escapade de Kusaka en Allemagne qui eux sont vraiment scénaristiquement peu réaliste. :roll:

Quand au plan élaboré par Kusaka, il faut se mettre en tête que c’est un mec ultra intelligent et qu’il a été conseillé par un autre mec ultra intelligent et visionnaire : le générale ISHIWARA. :idea:
De plus, en prenant connaissance de l’histoire et en connaissant les capacités de l’ennemie et son état d’esprit, on ne peut que prendre les bonnes décisions et surtout anticiper les réactions de l'adversaire... :roll:

Sinon, j'ai encore fait l'erreur de lire le petit résumé du tôme 23 qui est déjà disonible sur le site de Kana.
Et je l'ai déjà regrétté rien qu'en lisant les premières lignes ! :grrrr:
Je me suis même immédiatement arrèté! :confused:
Il va se passer quelque chose d'important dans la bataille dans l'île et du sang va couler... :cry:
Vivement Vendredi !

Kusaka doit bien connaître son bateau quand même, et il doit savoir qu'en se plaçant là il serait filmé et vu. Alors à défaut d'être entendu il se montre ostensiblement, ça suffit pour se douter qu'ils magouillent quelque chose. Et puis qu'Oguri lise aussi bien sur les lèvres, ça m'a achevé :fant2:

Sinon, j'ai parlé des évènements récents et de ce qui me passait à l'esprit, mais c'est vrai que les passages en Mandchourie (assassiner aussi facilement Puyi qui ne sert à rien d'ailleurs...) et en Allemagne (vachement fort ce type pour produire de l'uranium enrichi comme ça, tout comme le scientifique japonais dont le nom m'échappe) sont peu plausibles. Ca ne m'empêche pas de toujours aimer cette série.

D'ailleurs, le tome 22 est sorti, il faut que je me l'achète au plus vite :mrgreen:
Redman
BDépravé
BDépravé

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 27/09/2008 15:43

Une question que je me pose, peut-être a-t-elle été évoquée plus haut dans le topic, dans ce cas merci de me signaler à quelle page avec mes excuses.
Dans le tome 18 de "Zipang", figure en fin de volume un tableau chronologique des événements "avant l'apparition du Mirai".
Dans la colonne de droite, on passe de la date du 6 novembre 1937 (conclusion du pacte tripartite) à celle du 12 mai 1939.
Il manque donc décembre 1937-1938, celle des "incidents" (terminologie officielle pour "massacre") de Nankin qui fit entre 120 000 (source historique) et 300 000 victimes (sources chinoises). Je ne m'explique pas cet oubli.
J'en viens donc à une deuxième question : qui rédige ces notes historiques ? Le traducteur ? Kawaguchi ? L'éditeur japonais ou l'éditeur français ?
Merci d'éclairer ma lanterne (japonaise).
Cobalt 60

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 29/09/2008 06:06

Kusaka doit bien connaître son bateau quand même, et il doit savoir qu'en se plaçant là il serait filmé et vu. :

Je pense que tu voulais parler plutôt du capitaine Kikuchi ! :wink:
Alors à défaut d'être entendu il se montre ostensiblement, ça suffit pour se douter qu'ils magouillent quelque chose. Et puis qu'Oguri lise aussi bien sur les lèvres, ça m'a achevé :fant2: :

On va dire que c'est un militaire et que tout bon officier est entrainé pour ça ! :mrgreen:
Sinon, j'ai parlé des évènements récents et de ce qui me passait à l'esprit, mais c'est vrai que les passages en Mandchourie (assassiner aussi facilement Puyi qui ne sert à rien d'ailleurs...) et en Allemagne (vachement fort ce type pour produire de l'uranium enrichi comme ça, tout comme le scientifique japonais dont le nom m'échappe) sont peu plausibles. .

L'assassinat de Puyi a eu une grosse utilité sur le plan politique et militaire !
En effet, cela a eu pour but d'immobiliser les forces japonaises au sein de la mandchourie et d'éviter de rentrer dans une guerre d'usure avec le reste de la chine et surtout d'éviter l'union Sacré entre Tchan Gai Tchek et Mao (dieu sait qu'ils se détestaient les deux là).
Mais le plus important de ce plan a été de s'allier secrètement à Mao afin qu'ils puissent prendre plus rapidement le pouvoir et de pouvoir négocier ensuite vis à vis des américains pour la suite des évènements en tant que futur "partenaire": JAPON, le seul contre poids communiste de l'asie.

Ca ne m'empêche pas de toujours aimer cette série.
D'ailleurs, le tome 22 est sorti, il faut que je me l'achète au plus vite :mrgreen:

Moi aussi, je continue d'aprécier passsionnément cette histoire malgré les quelques "facilités" de l'auteur.
D'ailleurs je vais revenir plus tard sur une réaction à chaud du tome 22 ! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 29/09/2008 06:21

Une question que je me pose, peut-être a-t-elle été évoquée plus haut dans le topic, dans ce cas merci de me signaler à quelle page avec mes excuses.
).

Aucune escuse ! :grrrr:
Evidemment qu'on en a parlé ! :grrrr:
Tu crois que j'aurai laissé passé ça ! :grrrr:

Sérieusement! :smile:
Tu vraiment quelqu'un de méticuleux car tout le monde est passé au travers à propos de ce "vide historique" ! :mrgreen:

Dans le tome 18 de "Zipang", figure en fin de volume un tableau chronologique des événements "avant l'apparition du Mirai".
Dans la colonne de droite, on passe de la date du 6 novembre 1937 (conclusion du pacte tripartite) à celle du 12 mai 1939.
Il manque donc décembre 1937-1938, celle des "incidents" (terminologie officielle pour "massacre") de Nankin qui fit entre 120 000 (source historique) et 300 000 victimes (sources chinoises). Je ne m'explique pas cet oubli.
J'en viens donc à une deuxième question : qui rédige ces notes historiques ? Le traducteur ? Kawaguchi ? L'éditeur japonais ou l'éditeur français ?
Merci d'éclairer ma lanterne (japonaise).

Bonne question !
Je pense plutôt que ce serait l'éditeur japonais qui auraient "involontairement" zappé cette page sombre de l'occupation japonaise : le fameux massacre de Nankin.
En tout cas, je ne pense pas que tu aurais ta réponse ici.

Mais il y a un moyen d'obtenir ta réponse ! :idea:
Je sais que dans le tôme précédent ((ou celui d'avant) à la dernière page, il y a l'éditeur qui nous a invité à donner nos points de vue sur Zipang du fait de son caractère polémique et révionniste afin de les publier comme cela se fait dans bon nombre de mangas.
Tu pourrais leur poser directement la question... :roll:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 01/10/2008 20:19

Voila une première petite réaction pour ce tome 22 ! :smile:

Je peux dire que ce volume me laisse un peu circonspect... :neutral:
Le retour de Kadomatsu ne change pas grand chose à la situation jusqu'à [spoiler]la blessure de Kukichi[/spoiler]

La fin du tome chamboule pas mal de chose dans la stratégie du Miraï mais je vais vous laisser découvrir par vous mêmes exceptés ceux qui n'ont pas pu s'empècher de lire le résumé du tome 23. :mrgreen:

Sinon, on revient faire un tour chez les américains qui n'ont pas l'intention de foncer tête baissée dans les mariannes.
Et par la même occasion, on fait connaissance avec un autre héros américain du pacifique :
L'AMIRAL SPRUANCE !
(dont j'ignorai encore l'existence il y a encore 2 mois ! ) :mrgreen:
Cet amiral avait déjà tout compris à la guerre moderne qui veut que ce n'est pas la quantité d'armes qui fera la différence dans une bataille mais ce sera surtout la qualité et la précision de l'information.
Ils doivent leur victoire à Midway sur ce dernier critère (Et aussi sur la première vague de pilotes yankees qui se sont sacrifiés en affaiblissant la couverture aérienne des porte avions nippons, on ne le dira jamais assez, c'est que les américains ont aussi employé des méthodes "japonaises" pour gagner certaines batailles)

Le mauvais côté est que l'on avance pas beaucoup dans ce tôme mais l'histoire prend une tournure plutôt inattendue.
De plus, un nouveau personnage anodin semble prendre de plus en plus d'importance : le photographe militaire américain : le lieutenant GOULD. :roll:

Mais le bon côté et c'est qui me fait plaisir, c'est que l'on a semble-t-il quittté les intrigues continentales pour revenir dans le terrain de prédilection de Zipang : Les manoeuvres dans le pacifique ! :smile:

Comme d'habitude, je reviendrai plus tard pour en parler de façon détailée...
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 15/10/2008 21:24

Bon revenons sur ce TOME 22 ! :smile:

Avant de revenir sur les hommes du Miraï, je vais d’abord parler de l’avancement de l’histoire globale.

Première constatation, l’histoire n’avance pas beaucoup et on a assisté de part et d’autres aux reconnaissances pour la grande bataille des Mariannes dont je ne sais pas si elle va vraiment avoir lieu :neutral: vus que les américains ont deviné que l’île était sur le point d’être abandonné.

De plus, l’amiral Spruance a l’air d’être officier prudent qui n’a pas l’air d’agir sur la précipitation.
Néanmoins, la mission de reconnaissance américaine risque de lui apporter plus de question que de réponses… :question:

D’un côté, les américains ont constaté que l’île de BETO n’a pas été abandonnée mais d’un autre côté, ils ont découvert que c’était le « Sagittaire » qui assurait l’intendance.
Et les ricains savent par expérience que le sagittaire fait presque toujours du soutien pour des manœuvres de retraite des troupes.

D’ailleurs, les hommes du Miraï y ont placé des caméras. Je ne vois pas ce qu’ils voulaient préparer…
Les leurres qu’ils ont placés dans l’île ne seront en principe d’aucune utilité. :neutral:

Avec la blessure de Kikuchi, la stratégie du Miraï a été chamboulé, je pense que l’on n'entendra plus parler de l’atoll de Terawa. :roll:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 16/10/2008 18:04

Claudiô,

Tome ne prend pas d'accent circonflexe.
Cobalt 60

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 19/10/2008 21:53

Claudiô,
Tome ne prend pas d'accent circonflexe.

Ha bon ! :question:
Mais je ne vois pas où j’ai écris tome avec un ^ . :siffle:
Tu devrais mieux regarder la prochaine fois ! :mrgreen:

Revenons sur la suite de ce tome 22 ! :mrgreen:
Parlons un peu de nouveau personnage : le lieutenant Gould.
Apparemment, c’est un homme lucide et perspicace, d’ailleurs l’amiral Spruance n’a pas hésité à utiliser le sens de l’observation du photographe pour donner une leçon à son état major. :smile:
Donc je pense que ce personnage qui va avoir un rôle récurrent surtout qu’il a eu l’honneur de
« rencontrer » Kadomatsu.
Quelque chose me dit qu’ils vont de nouveau se recroiser ces deux-là…
Sinon Kawaguchi est parfois fainéant pour créer des nouvelles têtes. Comme d’habitude, Il ne casse pas trop la tête pour dessiner les têtes des soldats américains.
On voit toujours les mêmes gueules à croire que les américains ont cloné une bonne partie de leur soldat. :mrgreen:
Bizarrement, on ne retrouve pas ce clonage au sein de l’armée japonaise.
Les japonais sont dessinés de façon moins machinale. :roll:

D’ailleurs le soldat américain à lunette qui a tué le pauvre Enomoto avait la même gueule d’un autre soldat américain à lunette qui s’est fait tué par Oguri lors de l’accrochage à Guadalcanal. :sad:
On va dire qu’il a vengé son frère jumeaux ! :mrgreen:

Même chose avec le lieutenant Gould ! C’est le portrait craché du capitaine Taki avec ses grosses sourcils et son menton large. :roll:
Grâce à ce photographe, les américains vont avoir de nouvelles informations sur le Miraï à commencer par la photo de son capitaine.
Mais ils risquent encore de ne rien comprendre sur le sagittaire genre il est capable de détruire des Dauntless en plein vol se déplaçant dans l’air à 400 Km/h et il n’arriverait même pas à toucher un sous marin long 100 mètres immobile dans l’eau. :shock:

Quoiqu’ils finiront par déduire que le Miraï a effectué des tirs de diversion pour sauver leurs hommes du bunker.

Le pauvre Enomoto n’a pas vu la mort arriver, certes il faisait partie du groupe qui avait déjà échappé à la fusillade à Guadalcanal.
Cette fois-ci il a eu moins de chance. :cry:
Mais c'est la guerre...
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 20/10/2008 16:10

Tu es remonté dans le temps, c'est ça ? :ouch:
Cobalt 60

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 02/11/2008 10:59

Tu es remonté dans le temps, c'est ça ? :ouch:

On appelle ça le double effet Kiss Cool ! :fant2:

Et bien, je constate que les derniers tomes ont assommé pas mal de monde et qu’il ne suscite que peu de réactions. :neutral:
Avant de revenir sur l’interview de Kawaguchi (assez décevante vus qu’il ne parle en fait que assez peu de Zipang), j’ai envie de parler du coup de théâtre finale avec la blessure de Kikuchi. :ouch:

Ce que j’aime bien, c’est que l’auteur chamboule toute une histoire avec des éléments insignifiants.
Ainsi, c’est le photographe Gould et la méprise de Aso qui a provoqué cet accident.
Cet évènement va changer pas mal de choses sur la situation du navire.
Bonne nouvelle, Kadomatsu est revenue parmi les siens.
Et maintenant, la question est de savoir comment il compte reprendre en main le Miraï.
Mais en lisant le petit résumé du tome 23 et j’ai constaté que le Miraï et tout son équipage vont être mis hors jeu durant un moment.
Peut-être que cela durera toute la convalescence de Kikuchi, et que cela ne va pas prendre trop de temps. :roll:

En tout cas, maintenant c'est sur, la bataille des mariannes sera une bataille à la régulière ! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/11/2008 19:35

Petit cadeau dans le site internet de mangakana ! :smile:

On a la possibilité de visualiser le premier chapître du tome 23 en exclusivité !

Je l'ai lu et on n'apprend vraiment pas grand chose ! :confused:

Du moins, on constate seulement que tout l'équipage du Miraï se retrouve contraint de quitter le navire sur ordre de Kusaka (avec bien sur accompagné de Taki et de ses hommes :mrgreen: )

Apparemment, l'apparition de Kadomatsu n'a pas l'air de gèné Kusaka et ce dernier ne veut prendre aucun risque en rendant le Miraï inopérent.
Il y a un même un petit moment cocasse avec Kusaka qui cite une petite référence biblique avec juda qui avait trahit jesus... :mrgreen:

Sinon, cela se termine par une belle image qui nous fait plaisir en illustrant Kikuchi qui semble sortie d'affaire. :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 05/11/2008 11:05

Claudiô… Claudiô… pas d'accent circonflexe sur "chapitre", non plus. Par contre sur "gêné" et "sûr" il en faut un ! C'est comme la différence entre "tache" et "tâche" ou "faites" et "faîtes". A présent tout le monde met un accent quelque soit le sens employé, pourtant, dans les deux cas, ce sens change du tout au tout.
Pardon Claudiô, mais je constate partout que ça devient n'importe quoi l'usage de cet accent depuis un moment et ça m'énerve. Je pense que les correcteurs orthographiques ont été mis au point par des nuls en orthographe et qu'ils sont en train de saloper notre langue (ainsi les "corrections" suggérées dans l'usage des tirets sont également déficientes).
Mais, allez, j'arrête de t'embêter avec ça (tu remarques les accents ?).
じゃまたね comme on dit chez les citrons. :smile:
Cobalt 60

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 06/11/2008 14:05

Mais qui est ce qui m'a envoyé ce puriste au sein de mon navire ! :grrrr:

Je veux des hommes au sein de mon navire! :grrrr:
Des matelots courageux, téméraires et patriotes! :grrrr:
Pas des académiciens! :grrrr:

Je veux des forces de propositions ! :grrrr:
Pas des petits prétentieux qui veulent essayer d'être plus malin que les autres! :grrrr:

Très bien, puisque tu veux jouer aux profs de lettres (peut-être que tu en es un dans la vie :smile: ), je vais te donner du boulot ! :grrrr:
Tu va me relever toutes les fautes d'aurtaugrafe au sein de ce topic ! :mrgreen:
Et que ça saute ! tout de suite ! :grrrr:
Tu as seulement 25 pages à corriger ! :mrgreen:

Mode délire off:
Ha là là !
Tu es casse couille sur l'ortographe toi ! :smile:
Et pourtant, je fais beaucoup d'effort pour soigner mon écriture.
Je m'attendais plus à un message sur le fond de mes post et non pas sur la forme.

Et bien, tu dois souffrir énormément quand tu vois les nombreux messages dans les forums qui sont écris en language sms.
Intéressant la comparaison avec "tâche" avec accent et "tache" dans accent ou avec "faites".
Alors comme ça les deux écritures correspondent à deux sens différents. :question:
On ne m'a jamais appris la différence.. :mrgreen:

Mais bon si tu commences à tout m'expliquer et tout corriger, le topic risque de se transformer en concours de Bernard Pivot.
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 07/11/2008 14:31

Mon commandant,

J'apprécie grandement votre sens de l'humour.

Sachez mon commandant que mon tir de barrage ne vous prenait pas spécifiquement pour cible. J'ai dû faire une erreur dans la programmation de la hausse de tir satellitaire.
Permettez qu'en guise d'acte de contrition, je fasse un ojigi front au sol. Et, dans le souci d'obtenir votre mansuétude, je prends de ce pas la direction du fond de cale ou je compte rester un certain temps, dans l'espoir de ne pas être débarqué de votre navire à la prochaine étape.
Mon commandant, je regrette cet acte d'insubordination.
Cependant, puis-je suggérer à mon commandant l'envoi d'un missile moyenne portée sur le ministère de l'Education Nationale qui a décidément mal fait son travail en vous laissant toutes ces années dans l'ignorance.

m(_ _)m
Cobalt 60

Zipang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2008 19:14

C'est vrai qu'il est un peu lourdingue le Cobalt.
Notre pauvre Claudio essaye de décortiquer les scénarios de Zipang et tu l'énerves avec tes cours d'orthographe.

Tiens, à toi de jouer, j'ai fait une faute exprès pour toi. Vas-tu la trouver ? :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 07/11/2008 20:49

Putain ! J'ai oublié l'accent sur "où". Vite mon sabre que je fasse sepuku.

Dignus, c'est facile, tu as écrit Cobalt, alors que c'est Cobalt 60. Les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux-mêmes.
Cobalt 60

Zipang

Messagede MLH » 07/11/2008 20:55

En fait Cobalt 60 c'est Edukator :mrgreen: Si un simple accent circonflexe te met dans cet état, tu ne devrais pas traîner sur les forums, c'est mauvais pour ton coeur. Et dire que tu n'a pas connu Canarde ou My snake is snake :fant2:

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2008 21:23

Putain ! J'ai oublié l'accent sur "où". Vite mon sabre que je fasse sepuku.

Dignus, c'est facile, tu as écrit Cobalt, alors que c'est Cobalt 60. Les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux-mêmes.

Et non. Cobalt 60 est un nom propre. Il n'y a pas de faute sur les noms propres.

ALORS, tu ne vois pas ? :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 13/11/2008 11:21

Avant la sortie du tome 23 demain (ou aujourd'hui pour ceux qui ont un libraires qui ne respecte pas les dates de parution).

Je vais revenir sur l'interview donné par Kawaguchi à la fin du livre.
En effet, on y apprend quelques informations intéresssantes.
La première, c'est que l'auteur connait déjà la fin de son histoire et les futurs rebondissements qu'ils comptent y mettre.
Il n'a pas eu cette mauvaise habitude qu'ont certains mangaka d'écrire leur histoire au fur et mesure et après on finit sur des incohérences monstrueuses (Monster et Kyo en sont de tristes exemples... ).

Bien sur, quand il a commencé, il ne savait pas quand et comnent et cela allait se terminer mais il avait déjà fixé les grandes ligne de son récit.

Cela montre que Kawaguchi sait respecter ses lecteurs en sachant bien maitriser son histoire et ses personnages.

Deplus, on apprend variment des choses étonnantes notemment sur la jeunesse japonaise.
En effet, certains jeunes japonais sont tellement déconnecté de leur histoire qu'ils ne savent même pas que leur pays a été en guerre contre les états-unis! :ouch:
Incroyable pour un pays qui a déjà reçu 2 bombes atomiques sur la tête, non ? :roll:

Il y fait surtout beaucoup allusion sur le comportement des auteurs de manga sur leur façon de raconter l'histoire en essayant d'être plus ou moins fidèle à la dure réalité du passé.

En lisant la première fois, je n'y ai pas beaucoup prèté attention mais si on relit cette interview une deuxième fois, elle nous révèle pleins de petites choses sur les japonais.
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede MLH » 13/11/2008 13:11

Il y fait surtout beaucoup allusion sur le comportement des auteurs de manga sur leur façon de raconter l'histoire en essayant d'être plus ou moins fidèle à la dure réalité du passé.

Je n'ai pas encore lu cette interview, mais je dois le faire car ce sujet a été l'occasion de nombreux échanges très interessant au début de ce topic.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas