Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede jaybe » 09/04/2008 11:39

Message précédent :
Cela fait bien 15 jours qu'est sorti le 19, donc je ne vais pas tarder à commencer à en parler en détail.

Je pense que presque tout le monde l'a déjà lu ...

Moi pas encore je vis dans un coin trop paumé et j'ai pas eu le temps d'aller dans une grande ville (et j'ai déjà commandé un tome par internet mais la première page était pliée) :cry: :cry: :cry: avec un peu de chance d'ici une semaine ça sera bon :smile:
jaybe
BDérisoire
BDérisoire

Zipang

Messagede Messer » 10/04/2008 17:57

bon ben mon libraire m'a mis de côté les tomes 17 18 et 19 de Zipang, je vais me sentir obligé de les prendre... reviendrais-je dans cette lecture, vous le saurez en fin de week-end ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Marion N » 11/04/2008 10:20

J'ai lu ce tome 19 et je m'avoue frustrée par la fin abrupte et rapide de l'opération en Inde. Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus développé. Heureusement, les réactions britanniques et américaines sont bien rendues.
En deuxième partie on retrouve Kodamatsu puis le capitaine Umezu ; une transition est amorcée de ce côté-là, prometteuse puisqu'on reparle de la bombe qui serait en cours de fabrication selon les directives de Kusaka et que Kadomatsu semble préparer quelque chose.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 21/04/2008 22:29

Donc revenons en détail sur ce fameux tome 19 !

Commençons pas le tout début, c'est-à-dire la fin de l’opération YZ. :neutral:

Cette bataille, a tenu une partie de ses promesses :smile: et nous a offert quelques grands moments d’action et d’intensités dramatiques :cry: . Comme l’a souligné Marion, on pourrait regretter que l’auteur ne se soit contenté que d’un seul chapitre pour l’attaque sur Bombay et surtout sur la confrontation avec Sin. :neutral:

Quand au Miraï, il a enfin assumé totalement son rôle de navire en guerre, sa mue en navire de la marine impériale est maintenant complètement terminée.
La destruction de l’escadrille du Commandant Sin en est la parfaite illustration. :ouch:

Les pauvres indiens n’ont pas vu la mort arriver. Kikuchi ne leur a laissé cette fois-ci aucune chance, il a bien retenu la leçon du WASP.
Le Commandant Sin se faisait une joie d’affronter le Miraï et la royal air force a été « royalement » servi. :mrgreen:

Le moins que l’on puisse dire est que cela a été une vraie tuerie. Bref c’est la guerre :neutral:

Néanmoins, Sin a eu la clairvoyance de comprendre en quelques secondes que son Spitfire n’avait aucune chance d’échapper au SAM et c’est ce qu’il lui a sauvé la vie…
D’ailleurs c’est un miracle qu’il en ait réchappé vus que les SAM étaient conçus pour abattre des avions volants à MACH 2 ! :smile:
Son miraculeux sauvetage est un peu louche, je ne savais pas que le Spitfire supermarine était équipé de siège éjectable … :mrgreen:

Il a compris de façon douloureuse pourquoi l’US AIR FORCE s’y est cassé 3 fois les dents…

La dernière image que l’on voit en parachute est saisissante.
Ne comprenant pas ce qu’il lui est arrivé, il crie sa rage :cry: et son dépit :cry: sur un ennemi qui le dépasse de tout ce qu’il a connu….
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede klemenslothar » 27/04/2008 04:16

Hi, guys! :smile:
As Marion wrote, I'm sorry that guys who looked forward to the battle in volume 19 might have been disappointed. BUT, you must understand that the operation YZ is just a means to an end for Kusaka. If you know Kusaka's true end, you are sure to think that the description of the battles in volume 19 is good enough. :wink:

By the way, the volume 35 was released in Japan on April 23.
I'll show you the cover. :mrgreen: [spoiler]ImageImage[/spoiler]On the cover, it says, "Sink XX with all your force"
What would the "XX" be? :siffle:
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 01/05/2008 18:24

Revenons maintenant sur la confrontation entre les deux capitaines au sujet de l’attaque de l’escadrille indo-anglaise. :smile:

Oguri devait servir de garde-fou au sein du navire afin que l’équipage garde un comportement de militaire d’une force d’auto-défense.
Néanmoins, la réaction de Oguri n’est pas digne d’un militaire en situation de guerre. :neutral:

Dans une logique de guerre, tout avion de combat ennemi doit être abattu même lorsque celui-ci ne semble présenter aucune menace dans l’immédiat.
Kikuchi a bien intégré cette logique contrairement à Oguri qui n’a pas encore intégré les dures lois de la guerre.

Certes, le Miraï aurait pu laisser partir laisser partir l’escadrille de Sin.
Or cela aurait pu faire prendre un risque à la flotte combinée et Kikuchi n’a pas voulu prendre ce risque car notre capitaine connaît l’histoire des batailles aéronavales qui se sont produit dans le pacifique.

Il faut se souvenir que les batailles maritimes étaient sans merci et que les protagonistes ne se faisaient pas de cadeau.
Dès qu’il y avait la possibilité du tuer l’ennemie, il le faisait et les américains étaient tout aussi impitoyable que les japonais. :grrrr:
C’était un vrai combat de samouraïs. Cela a été parfaitement illustré avec SIN lorsqu’il a exécuté AKIYAMA. :sad:

D’ailleurs, il y avait une bataille que les japonais considèrent comme leur Okinawa du fait de l’acharnement de la défense américaine.
C’était peu de temps après Pearl Harbor, les japonais avaient décidé d’attaquer une île tenue par des américains, l’île de Wake. Le hic, c’est qu’ils l’ont attaqué avec seulement des croiseurs, et juste un petit appuie aérien de 20 appareils.
Terrible erreur !
Malgré que le rapport de force était de 10 contre 1 en faveur des japonais, l’ile disposait d’une dizaine de chasseur bombardier et une solide artillerie terrestre bien bunkerisé or cet avantage s’avèrera décisif !

En effet, les destroyers de protection vont se faire malmener par l’artillerie et surtout par cette petite escadrille de pilotes américains farouches qui avait à cœur de venger l’infamie de Pearl Harbor.

La première vague a fait de sacrés ravages et les japonais voyant cette déroute avait décidé de faire marche arrière mais les américains n’allait pas se contenter de ça!
C’est pourquoi, aussitôt que les avions étaient revenus à la base, les avions ont refait le plein de fuel et de bombes pour repartir l’assaut des autres navires restants.
Les japonais avaient beau vouloir se battre en retraite, les mêmes avions américains revenait et repartaient en effectuant sans cesse des allers-retours.
Ce jour là, les japs ont perdirent 2 navires et 900 hommes (les pertes américaines se comptaient sur les doigts des deux mains).
Cette bataille est considérée par les japonais comme la plus grande humiliation qu’a subie la marine impériale durant son histoire.

Voilà, pourquoi, Kikuchi n’a pas voulu prendre le risque de voir SIN et son escadrille jouer le même scénario et revenir réarmés et avec d’autres appareils. :ok:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 01/05/2008 18:29

Apparemment, Kusaka veut adopter exactement la même tactique pour la bataille des mariannes. Il veut attirer tout les porte avions américains aux plus proche de l’ile pour que ces derniers soient à portée des avions japonais. Il veut leur opposer une défense farouche puis lancer une attaque de grande envergure histoire de les dégouter au maximum. :mrgreen:
Et les 500 avions qu’ils comptent envoyer pour protéger l’île ne seront pas de trop lorsque l’on constate qu’un porte-avion américain standard peut compter 80 chasseurs-bombardiers. :ouch:

Pour revenir à la bataille de l’île de Wake, les pilotes américains rescapés de la première journée ne vont pas avoir l’occasion de raconter leur exploit à leurs collègues.
En effet, l’état major nippon a immédiatement pris la décision d’envoyer 2 porte avions pour laver au plus vite cet affront.
Biensur les américains ne vont cette fois-ci pas pouvoir faire grand-chose et les pilotes restant vont se sacrifier courageusement face aux zéros.
Mais hélas pour les militaires de la base, les japonais n’allaient pas se contenter de ça.
La vengeance japonaise sera particulièrement sanglante. :sad:
Les japonais ne pouvant déchaîner leur haine face aux pilotes qui sont mort en mer, celle-ci va s’abattre sur tout le reste des prisonniers de l’île. En effet, la plupart des mécanos et armuriers se sont fait décapiter aux sabres et beaucoup d’autres mourront en captivité par les travaux forcés et les maladies. :confused:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede lumberjack » 03/05/2008 19:53

ça y est j'ai finit mes pompes et les tomes 2 et 3, ça y est je suis accro, il me tarde de descendre de mes montagnes pour avoir la suite et rattraper mon retard sur ce topic !
Santo Kaishi Lumberjack !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 04/05/2008 11:24

Alors comme ca, tu as pris le train en marche... :smile:
Moi aussi, c'est à partir du tôme 3 que je me suis lancé dans la série, c'est l'un de mes tômes préférés (les deux premiers tômes ont été lu à la fnac), c'est un tôme de transition essentielle où la marine impériale apprend l'existence du Miraï.

Petite recommandation !
Pour ton prochain achat, je te conseille d'acheter uniquement les tomes 4, 5 et 6 !

Car le tôme 6 est le TOME charnière de la série ! Ce sera le moment où le Miraï devra sortir le grand jeu car pour la première fois, ils vont être obliger de se battre face aux têtes brulées américaines.
Et ce sera un combat GRANDIOSE !
D'ailleurs, ce chapître d'anthologie s'appelle "un contre 40" et tu comprendras pourquoi plus tard :mrgreen:

Après avoir digérer ce fight, tu attendras un peu et puis tu achèteras uniquement les 3 tomes suivant et tu t'arrèteras au 9. :smile:
Là aussi, le volume 9 est un must, tu vas vivre un combat navale allucinant et vivre un huis clos insoutenable. :ouch:
Ha je me souviens encore de la sensation lorsque je me suis mis à tourner les pages de ce volume, j'avais mon coeur qui battait la chamade... :ouch:

Après, il y aura d'autres batailles importantes mais je préfère te laisser les découvrir par toi même !

Dernière recommandation !
Lit chaque volume au moins 2 fois attentivement avant de passer au suivant, cela te permettra de mieux savourer la suite le volume suivant!

Bonne lecture! :smile:

Petit veinard! :wink:
Au moins toi, tu n'auras pas à patienter 2 mois pour voir la suite !
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede lumberjack » 04/05/2008 22:04

je prends bien note de tes conseils, moi qui les achetais deux par deux je vais devoir passer au trois par trois :mrgreen: Heureusement en effet j'ai de la marge surtout quand je vois que le n°35 est sorti :shock:
Sinon pour le relecture je le faisais déjà ne serait-ce que pour retenir les différents noms (ils pourraient pas tous s'appeler Blake et Mortimer ??? :wink: )
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 14/05/2008 09:08

Me revoilà ! :smile:

Le prochain tome va sortir à la fin de la semaine...
C'est pourquoi, je vais revenir sur le dernier chapître du tôme 19, je parle binesur de la fabrication de la bombe par Kurata.. :ouch:

Là encore, on constate que l'auteur se permet de grandes facilités.
La dernière fois, il nous a montré qu'un petit savant polonais arrivait à enrichir de l'uranium dans son petit labo de son chateau perdu dans la fôret. :mrgreen:

Maintenant, on découvre que Kurata fabrique en solo la bombe au sein d'un petit navire de commerce portuguais transformé en fonderie. :mrgreen:

Et dire que les ricains ont investi 2 milliard de $, fait travailler 2000 personnes et construit des installations gigantesques pour le projet manhattan. :mrgreen:
Et que les iraniens qui sont dessus depuis 15 ans ne l'ont toujours pas réussi à la mettre au point.

On va dire que c'est un manga et que l'ami Kusaka lui a déjà refilé toute les formules mathématiques pour l'élaboration... :smile:

La petite sortie de Kurata prend un tour cocasse lorsqu'il se pointe au sein de la maison close.
Croyant venir "Harue", il se fait surprendre par le lieutenant Kisaragui.

Maintenant, il est intéressant de voir quelle tournure vont prendre les choses car apparemment Kusaka et le général Ishiwara ont prévu la venue des hommes du Miraï....
Vivement la suite : :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Benji » 30/05/2008 09:54

Bon ben je viens de lire le tome 20 et je suis déçu, déçu, déçu.
D'une part, l'histoire n'avance pas des masses. C'est très lent du côté de Nankin (un album entier pour l'action d'une nuit...) et sur le Mirai comme dans l'Igo, il ne se passe pas grand chose.
Il y a certes un gros événement pour les membres de l'équipage du Mirai, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est là pour occuper de la place car il n'a pas des conséquences importantes.
Surtout, il y a une scène qui frise le ridicule à mes yeux [spoiler]quand Umezu retient le container au dessus de la cale avec le professeur Kurata[/spoiler]: invraissemblable, ridicule et mal mise en scène pour moi.
Par contre, l'album se termine sur une promesse d'action assez intéressante à venir!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Zipang

Messagede MLH » 30/05/2008 12:25

Bon ben je viens de lire le tome 20 et je suis déçu, déçu, déçu.
D'une part, l'histoire n'avance pas des masses. C'est très lent du côté de Nankin (un album entier pour l'action d'une nuit...) et sur le Mirai comme dans l'Igo, il ne se passe pas grand chose.
Il y a certes un gros événement pour les membres de l'équipage du Mirai, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est là pour occuper de la place car il n'a pas des conséquences importantes.
Surtout, il y a une scène qui frise le ridicule à mes yeux [spoiler]quand Umezu retient le container au dessus de la cale avec le professeur Kurata[/spoiler]: invraissemblable, ridicule et mal mise en scène pour moi.
Par contre, l'album se termine sur une promesse d'action assez intéressante à venir!

Même impression générale pour moi et surtout même sentiment à propos du spoiler. C'est exactement la réflexion que je me suis faite à la lecture de la scène :wink:
[spoiler]Et j'ajouterais même que dès quelques pages avant, quand ils embarquent le container à deux ça m'a surpris.[/spoiler]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 31/05/2008 23:27

Effectivement, on a un sentiment mitigé avec ce tôme 20... :neutral:

Dans l’ensemble,c'est un tome assez moyen, un peu de la même trempe que celui de la dernière fois. :neutral:
On peut même dire que c’est mou malgré
[spoiler] la disparition du capitaine UMEZU. Et pourtant elle est bizarrement moins marquante que la mort de Tachibana ou encore de Satake [/spoiler]

Je ne sais pas si c’est un sentiment général mais je remarque que lorsque l’histoire se passe loin du Miraï, le manga devient nettement moins prenant.

Il y a beau passer plein de truc loin du bateau comme l’escapade de Kadomatsu en chine, la mission Kamikaze de Tsuda en Allemagne, et maintenant la mission de UMEZU à Nankin, et malgré tout ces péripéties importantes et incontournables, le manga arrive beaucoup moins bien à me tenir en haleine.

Je me rend compte que la véritable star du manga ce n’est pas les personnages mais c’est surtout le Miraï.
Faut dire aussi que j’adore voir notre croiseur rouler des mécaniques ! :mrgreen:
Rien ne remplace le grand large du pacifique...

Il n’y a que Kusaka avec qui j’aime suivre son parcours à la quète de changer le futur

L’auteur est certes obligé de passer par là, car il ne peut pas faire toute son histoire au sein du Miraï.

Mais bon, y a quand même des petites choses bizarres, j'y reviendrai plus tard.
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede docteur fil » 09/06/2008 09:13

Je viens de lire le 19, et à lire vos commentaires sur le 20, je crois que cela confirme ma décision d'arrêter cette série. C'est vraiment de la soupe maintenant, et je partage l'avis de ceux d'entre vous qui disent qu'une dizaine de tomes auraient suffit, mais les japonnais adorent délayer...
docteur fil
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede f_manu » 09/06/2008 19:14

Ca faisait un moment que je ne m'étais plus préoccupé du nuc', depuis ces cours en prépa ou en école d'ingé (où je suivais vaguement d'un oeil distrait).

Je tente simplement de répondre à ceux qui s'interrogent au sujet des deux "boîtes à chapeaux".

J'ai obtenu les chiffres sur wikipedia et cela me semble sérieux ...

[spoiler]Fabriquer une bombe atomique n'est pas si compliqué que cela. C'est même le B A-BA de la techno nucléaire. Attention, ce n'est pas simple quand même ...

Pour ceux qui ont lu la somme de toute les peurs (Tom Clancy), celui-ci décrit la fabrication d'une bombe thermonucléaire dans un garage en Syrie ... C'est effrayant de simplicité. Le plus compliqué est de savoir contrôler la réaction en chaîne (la centrale nucléaire).

"Little boy" (la bombe A larguée sur Hiroshima) pesait 4t mais la masse fissile était nettement moins lourde. Au total : un peu plus de 64 kg d'U-235 (divisés en deux petites masses sous-critiques : la "cible" et le "projectile").

Pour atteindre la masse critique et faire exploser le bidule (déclencher la fission), il suffisait que la cible et le projectile ne forment plus qu'une seule masse sur-critique.

Umezu a raison de vouloir piquer une boîte ...

La bombe de Kusaka ne sera pas très grosse (2t tout compris d'après l'estimation initiale, si j'ai bien lu, pour 20 kg d'U-235). Elle ne devrait même pas exploser. La masse critique minimale est de l'ordre de 50 kg (sans dispositifs du genre lentilles pour réfléchir les neutrons, nécessitant un tour pour les usiner) ... J'en déduis que Kurata fabrique une bombe à implosion, avec des lentilles pour focaliser ... Donc il lui faut usiner deux demi-sphères creuses ... donc deux boîtes ...

Umezu a toujours raison ...

Les deux espèces de "boîtes à chapeaux" sont-elles si lourdes que cela ? Je ne pense pas. L'U-235 est radioactif, il se désintègre naturellement. Pas besoin de tonnes de plomb pour se protéger. Le rayonnement "alpha" est stoppé par une simple feuille de papier !

Donc pourquoi ne pas manipuler les boîtes à la main ? Le seul truc, c'est de toujours éviter que les deux masses sous-critiques se rencontrent (et s'adaptent parfaitement), sinon boum !!![/spoiler]

En espérant que je ne me sois pas complètement planté :confused:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Benji » 10/06/2008 11:11

[spoiler]Les deux espèces de "boîtes à chapeaux" sont-elles si lourdes que cela ? Je ne pense pas. L'U-235 est radioactif, il se désintègre naturellement. Pas besoin de tonnes de plomb pour se protéger. Le rayonnement "alpha" est stoppé par une simple feuille de papier !

Donc pourquoi ne pas manipuler les boîtes à la main ? Le seul truc, c'est de toujours éviter que les deux masses sous-critiques se rencontrent (et s'adaptent parfaitement), sinon boum !!![/spoiler]

[spoiler]Si les boîtes ne sont pas lourdes, pourquoi est-ce que Umezu est contraint de demander l'aide de Kurata et d'utiliser un chariot alors?
[/spoiler]
A la limite, moi je me moque de la véracité scientifique de la chose (on est dans un voyage dans le temps, après tout!), c'est que l'ensemble ne paraît pas cohérent...
Une incohérence majeure dans l'histoire est à mes yeux bien plus gênante dans la lecture que des erreurs scientifiques que le lecteur moyen ne verra même pas!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Zipang

Messagede f_manu » 10/06/2008 16:49

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas vu d'incohérence dans le scenario. Certains épisodes sont certes inférieurs en qualité (je pesne au t20, aux aventures "mandchoukuoennes" ou dans l'Allemagne hitlérienne ...), mais l'ensemble se défend largement. K. Kawaguchi sait tenir son lecteur en haleine. Je me trompe peut-être ?

C'est vrai que quand le destroyer est dans le coup, ça bouge tout de suite plus ! Je rejoindrais Claudio sur ce point : ce bateau est peut-être la vraie star de l'histoire ;)

Peut-être que K. Kawaguchi dilue la sauce ? Peut-être pas ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que Nimitz m'avait semblé beaucoup trop court ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Benji » 11/06/2008 14:04

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas vu d'incohérence dans le scenario.

Et celle que je pointe dans mon spoiler juste au-dessus? Tu ne trouves pas cela un peu boîteux?
Benji
BDéphile
BDéphile

Zipang

Messagede f_manu » 11/06/2008 17:59

Vu que la "boîte à chapo" est métallique (elle est rivetée partout. Je n'irai pas mettre unee demi-sphère d'U-235 polie dans "oune valich'en carton"), qu'elle est relativement grande et qu'Umezu n'a qu'une main de libre (l'autre tient le pistolet), non ... Ca ne me choque pas ;)
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 12/07/2008 12:01

Me revoilà ! :smile:
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté dans ce forum.

Faut dire que le tôme 20 a été décevant même si la mort du capitaine Umezu était touchante.

je viens de lire le tome 21 hier et je peux vous annoncer qu'il remonte le niveau! :smile:
Certes c'est pas encore le summum mais il a relancé l'intérêt que j'ai pour cette histoire.

J'avais plusieurs choses à dire sur des petites bizarreries du tome 20 mais je ne l'ai pas fait faute de temps (je suis pris sur une gros projet)

Je parle de notemment du capitaine Oguri lorsqu'il a espionné la conversation entre Kusaka et Kikuchi.
Il a lu sur les lèvres en adoptant la méthode de l'école maistrance.
Or Maistrance est une école militaire FRANCAISE qui forme les sous officiers de la marine.
Est ce qu'il s'agirait d'un terme générique désignant n'importe quel école de sous officiers....
Peut-être....

Tout comme, l'épilogue avec la mort de Umezu.
Quand on reçoit une balle dans la poitrine, on ne tient pas longtemps debout.
La douleur est telle qu'on se retrouve immédiatement à terre en train de crier sa race... :ouch:
Alors que ici notre capitaine trouve encore la force de prendre la cravate de Kurata pour lui implorer de ne pas continuer la bombe....
On va dire qu'il était déterminé et que l'adrénaline l'y a un peu aidé ... :mrgreen:

Lorsque Taki découvre à son tour le futur, je ne soupsonnait pas qu'il y avait un tel humanisme en lui.
Il sait mantenant tout les défauts de son armée et lui et Kusaka ont déjà commencé à changer le système de défense des cuirassés comme on le voit dans le tôme 21....
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas