Revenons maintenant sur la confrontation entre les deux capitaines au sujet de l’attaque de l’escadrille indo-anglaise.
Oguri devait servir de garde-fou au sein du navire afin que l’équipage garde un comportement de militaire d’une force d’auto-défense.
Néanmoins, la réaction de Oguri n’est pas digne d’un militaire en situation de guerre.
Dans une logique de guerre, tout avion de combat ennemi doit être abattu même lorsque celui-ci ne semble présenter aucune menace dans l’immédiat.
Kikuchi a bien intégré cette logique contrairement à Oguri qui n’a pas encore intégré les dures lois de la guerre.
Certes, le Miraï aurait pu laisser partir laisser partir l’escadrille de Sin.
Or cela aurait pu faire prendre un risque à la flotte combinée et Kikuchi n’a pas voulu prendre ce risque car notre capitaine connaît l’histoire des batailles aéronavales qui se sont produit dans le pacifique.
Il faut se souvenir que les batailles maritimes étaient sans merci et que les protagonistes ne se faisaient pas de cadeau.
Dès qu’il y avait la possibilité du tuer l’ennemie, il le faisait et les américains étaient tout aussi impitoyable que les japonais.
C’était un vrai combat de samouraïs. Cela a été parfaitement illustré avec SIN lorsqu’il a exécuté AKIYAMA.
D’ailleurs, il y avait une bataille que les japonais considèrent comme leur Okinawa du fait de l’acharnement de la défense américaine.
C’était peu de temps après Pearl Harbor, les japonais avaient décidé d’attaquer une île tenue par des américains, l’île de Wake. Le hic, c’est qu’ils l’ont attaqué avec seulement des croiseurs, et juste un petit appuie aérien de 20 appareils.
Terrible erreur !
Malgré que le rapport de force était de 10 contre 1 en faveur des japonais, l’ile disposait d’une dizaine de chasseur bombardier et une solide artillerie terrestre bien bunkerisé or cet avantage s’avèrera décisif !
En effet, les destroyers de protection vont se faire malmener par l’artillerie et surtout par cette petite escadrille de pilotes américains farouches qui avait à cœur de venger l’infamie de Pearl Harbor.
La première vague a fait de sacrés ravages et les japonais voyant cette déroute avait décidé de faire marche arrière mais les américains n’allait pas se contenter de ça!
C’est pourquoi, aussitôt que les avions étaient revenus à la base, les avions ont refait le plein de fuel et de bombes pour repartir l’assaut des autres navires restants.
Les japonais avaient beau vouloir se battre en retraite, les mêmes avions américains revenait et repartaient en effectuant sans cesse des allers-retours.
Ce jour là, les japs ont perdirent 2 navires et 900 hommes (les pertes américaines se comptaient sur les doigts des deux mains).
Cette bataille est considérée par les japonais comme la plus grande humiliation qu’a subie la marine impériale durant son histoire.
Voilà, pourquoi, Kikuchi n’a pas voulu prendre le risque de voir SIN et son escadrille jouer le même scénario et revenir réarmés et avec d’autres appareils.