Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede f_manu » 06/05/2007 17:40

Message précédent :
Un quatorzième volume très intéressant, avec bien sûr la fin de la bataille entre le "Miraï" et les escadrilles US dans le détroit de Dampier. Finalement, cette bataille n'est rien comparé à ce que l'on peut déjà deviner ou percevoir.
[spoiler]Kawaguchi nous gratifie d'un parallèle choc -mais très facile- entre le "Hollandais Volant", vaisseau damné pour l'éternité et le "Miraï". Les marins japonais ne sont-ils pas plutôt des Ronin ?

Plus grave : la bombe japonaise prend forme.

Beaucoup plus grave : la cohésion de l'équipage du destroyer, jusque-là irréprochable, vole en éclat. La cause ? Le sacrifice de Satake. Le malaise est perceptible, comme saura le résumer Oguri.

Le bruit et la fureur et des combats ... La débauche technologique ... L'action réflexe, instantanée, animale, pour simplement survivre. Tout cela a pu nous faire oublier les hommes qui servent sur ce bateau, leurs peurs, leurs doutes surtout. Celui-ci s'immisce dans les esprits, attisant la scission.

Fidélité, amitié, respect de la parole donnée, honneur, sacrifice, devoir. Autant de notions qui vont progressivement scinder l'équipage du "Miraï" en deux clans. Une mutinerie ? Certains semblent l'envisager froidement au sein de la flotte combinée et même à bord du destroyer, même si le mot n'est pas prononcé ouvertement.

Kadomatsu aura fort à faire pour maintenir la cohésion de son équipage, sachant que sont plus fidèle soutien -Yamamoto- voit s'approcher la date du 18 avril.[/spoiler]
Les prochains volumes promettent d'être passionnants !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Messer » 06/05/2007 17:42

merci d'avoir utilisé les balises spoiler ;)
je viens à peine de terminer le 13, et le 14 est sorti. heureusement, une petite incursion francophone le week-end prochain comblera le manque déjà présent ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede f_manu » 06/05/2007 17:46

merci d'avoir utilisé les balises spoiler ;)
je viens à peine de terminer le 13, et le 14 est sorti. heureusement, une petite incursion francophone le week-end prochain comblera le manque déjà présent ;)

Comment qu'c'est Messer ?

Je n'allais pas tout dévoiler. Je pense à mes petits camarades qui ne l'ont pas lu !
Je ne pense pas non plus que Zipang soit traduit en flamand ;)

Bonne lecture du 14 ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Messer » 06/05/2007 18:27

tiens, tu fais une remarque intéressante, je n'ai pas encore vu un seul manga dans les librairies néerlandophones. des comics en pagaille (VO bien sur), mais pas de manga.
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede f_manu » 07/05/2007 18:00

Autre point crucial :

[spoiler]L'équipage du Miraï recherche une solution négociée à la guerre. Sauf que pour négocier, il faut être deux ... Comme les américains (à tous les niveaux de la hiérarchie ou presque, à l'excpetion du secrétaire d'état, marginalisé par Roosevelt) n'ont pas l'air décidés et privilégient l'option jusqu'au-boutiste, ça promet pour après ![/spoiler]

La petite synthèse historique à la fin est intéressante.

Elle nous décrit Roosevelt comme un politique particulièrement rusé (ce qu'il était, quoique sans doute moins que Churchill), ayant cherché comment entraîner les USA dans la guerre (il a dû remercier les japonais avec leur attaque-surprise sans déclaration de guerre. Personne ne saura jamais si les américains avaient effectivement décodé le message japonais avant l'attaque).

Kawaguchi ne précise pas que les américains ne souhaitaient pas se lancer dans la guerre jusqu'en 41 (voire même parfois favorables à l'Allemagne), mais n'étaient pas contre l'idée de faire des bénéfices avec tous les belligérants.
Petit exemple : jusqu'en mars 41 : loi "cash & carry" (tu payes et tu emportes, en assumant les risques du transport .. donc un éventuel torpillage par les U-Boat qui pullulaient en Atlantique). Certains programmes d'armement ont été, au moins partiellement, financés grâce aux français et aux anglais (le bimoteur P38 si je me souviens bien, mais pas sûr du tout !!!). Après mars 41 : loi "lend-lease" (tu empruntes du matériel US ...).
Autre exemple : certaines grandes sociétés US possédaient des intérêts dans des usines en Europe (produisant notamment du matériel de guerre pour l'Axe). Elles ont été dédommagées financièrement pour les destructions causées par les bombardiers alliés !

Une phrase me chiffonne quand même : Roosevelt aurait conclu un accord secret avec Staline pour qu'il attaque le Japon ? J'avoue n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Bizarre, car un des arguments souvent avancés pour expliquer les 2 bombes atomiques est justement l'attaque russe et la crainte de voir toute l'Asie basculer dans la sphère d'influence des soviets. Un "containment" avant la lettre ... Une idée, quelqu'un ? ;)
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 13/05/2007 20:21

Ca y est ! J'ai enfin pu me procurer ce tôme 14 dont le dénouement de la bataille a été très puissant.

[spoiler]
Tout d'abord, j'ai été un peu déçu que l'auteur ait zappé le combat des zéros face aux P38.
J'avais vraiment eu envie de voir les zéros et l'UMITORI se frotter au lightings.

D'ailleurs, je m'attendais à ce que Satake réalise un carton sur les avions américains et qu'il se retrouve lui aussi à cours de munition.

Et une fois de plus, l'auteur a déjoué mon pronostique. :ouch:
Mais bon, si il ya un truc sur lequel j'étais presque sur et cela s'est hélas confirmé :
La fin de Satake et de l'UMITORI. :cry:

En effet, j'imaginais mal les américains se prendre une troisième branlée et rentrer chez eux sans avoir un lot de consolation. :confused:

Malgré sa supériorité technologique, le Miraï a toujours eu du mal avec les attaques aériennes, surtout avec des avions en surnombre comme cela s'est confirmé avec les bombardiers.

Et puis, dans le tôme précédent, l'auteur nous avait donné des indications subliminales qui nous laissait suggérer que Satake allait bientot nous quitter. :sad:
IL suffit de se souvenir de la scène où on le voit calculer la totale de sa solde alors qu'il en n'en fera peut-être jamais usage. Kadomatsu avait bien vu que ce calcul n'était qu'un moyen pour lui de se raccrocher au japon du 21 ème siècle.

J'ai très bien aimé les images couleurs, de la bataille, ils devraient en faire plus souvent.
Mais en lisant le titre du chapître suivant "La décision du lieutenant Satake".
J'ai tout de suite compris. :neutral:

N'empèche, dans le meilleur des cas, je pensais qu'il allait être fait prisonnier et que les américains allait récupérer L'UMITORI pour les 50 Millions de $ de Howard Hugues.

Mais bon, c'est pas l'UMITORI qui risque de récupérer mais une pièce de 10 cent. :fant2:

Je ne sais pas si Howard va accepter d'échanger 50 millions pour 10 cent. :fant2: [/spoiler]
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede marie » 14/05/2007 16:44

Une phrase me chiffonne quand même : Roosevelt aurait conclu un accord secret avec Staline pour qu'il attaque le Japon ? J'avoue n'en avoir jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui. Bizarre, car un des arguments souvent avancés pour expliquer les 2 bombes atomiques est justement l'attaque russe et la crainte de voir toute l'Asie basculer dans la sphère d'influence des soviets. Un "containment" avant la lettre ... Une idée, quelqu'un ? ;)

Ce fameux accord "secret" (secret temporaire puisqu'il a été communiqué à la presse en 1947) a effectivement eu lieu lors de la conférence de Yalta ou Staline a promis (à la demande de Roosevelt) de déclarer la guerre au Japon dans les trois mois suivants la capitulation de l'Allemagne. Un accord qu'il a réaffirmé à Postdam en juillet d'ailleurs.
(voir des extraits ici: http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/yalta.1945.html

Les bombes n'ont pas été utilisées pour contrer l'invasion soviétique puisque la première a été envoyée le 6 août et que Staline, avec un sens de l'opportunisme stupéfiant, a immédiatement réagi en lâchant l'armée rouge sur la Mandchourie le 9 août. Mais il est vrai que le successeur de Roosevelt, Truman, craignait l'Union Soviétique et comptait sur la puissance de la bombe atomique pour calmer son ardeur conquérante. Malgré la deuxième bombe envoyée précipitement, le Japon ne capitula que le 14 août. Un délai suffisant pour permettre une belle avancée à l'armée soviétique et une part de gâteau plus grosse que prévue pour son chef...
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede Messer » 15/05/2007 17:36

lu le 14eme tome de Zipang, j'ai beaucoup aimé, et je l'ai trouvé encore plus intense émotionnellement que certains précédents.
faut dire qu'on touche maintenant à un perso qui donnait un vrai charme à ce manga, il va me manquer tiens...
le Mirai se vide de plus en plus de son statut guerrier, je me demande même ce qu'il lui reste comme armement. la suite se fera-t-elle plus dans un genre "oreilles discrètes" ?

à dans 2 mois
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Benji » 28/05/2007 11:16

Je trouve que les commentaires précédents laissent de côté un passage extrèmement important de ce 14ème tome:
[spoiler]je parle du "retour" de Satake au 21ème siècle.
Je me pose des questions sur ce passage.
Est-ce que Satake est en fait au "paradis"? est-il vraiment revenu au 21ème siècle?
Si c'est le cas, pourquoi n'a-t'il pas tout de suite appelé sa hiérachie? Pourquoi ne s'est-il pas précipité sur Internet pour vérifier les infos sur le Wasp par exemple?
Ce sont les raisons pour lesquelles je pense que ce passage est un dernier "adieu" à Satake.
[/spoiler]
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Zipang

Messagede f_manu » 28/05/2007 12:16

Je trouve que les commentaires précédents laissent de côté un passage extrèmement important de ce 14ème tome:
Est-ce que Satake est en fait au "paradis"? est-il vraiment revenu au 21ème siècle?
Si c'est le cas, pourquoi n'a-t'il pas tout de suite appelé sa hiérachie? Pourquoi ne s'est-il pas précipité sur Internet pour vérifier les infos sur le Wasp par exemple?
Ce sont les raisons pour lesquelles je pense que ce passage est un dernier "adieu" à Satake.
[/spoiler]

[spoiler]J'ai eu l'impression que Satake vivait cette scène juste avant le crash :quelques images qui défilent en un éclair devant les yeux. Une façon de dire adieu à sa famille peut-être ?[/spoiler]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Benji » 28/05/2007 12:22

effectivement, on peut avoir cette interprétation qui en est très proche sur le fonds.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Zipang

Messagede MLH » 28/05/2007 18:59

[spoiler]Tout d'abord, j'ai été un peu déçu que l'auteur ait zappé le combat des zéros face aux P38. J'avais vraiment eu envie de voir les zéros et l'UMITORI se frotter au lightings.[/spoiler]
[spoiler]C'est également mon impression que finalement la bataille que nous promettait le tome précédent est finalement très vite achevée en ce début de tome.[/spoiler]
le Mirai se vide de plus en plus de son statut guerrier, je me demande même ce qu'il lui reste comme armement. la suite se fera-t-elle plus dans un genre "oreilles discrètes" ?

à dans 2 mois
Je me suis fait la même réflexion à savoir que l'armement du Miraï va commencer à sérieusement faire défaut dans les prochains tomes. J'espère que cela ne conduira pas l'histoire plus vers des intrigues plus politiques au détriment de l'action, car il y a un équilibre entre les 2 depuis le début de la série qui fait justement son intérêt.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede f_manu » 28/05/2007 19:10

A moins que ce ne soit un destroyer "Lucky Luke", qui ne recharge qu'entre deux aventures ? :d
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Messer » 29/05/2007 13:34

pcq même s'ils ont les plans et instructions de montage pour refaire des munitions, je doute très fortement que les outils de l'époque permettent la fabrication. ne serait-ce que les compositions d'acier, l'usage des lasers, les polymères en oeuvre.
ou alors, ils ont de la doc sur tous les moyens de fabrication, et alors l'industrie japonaise fera un très grand bond technologique.
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Messer » 29/05/2007 13:35

au fait, comment ils vont faire pour remplir leur distributeur de coca aperçu dans les premiers tomes ?
vont devoir en acheter au marché noir ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 29/05/2007 14:22

Effectivement, tôt ou tard, le Miraï va se retrouver à cours de missiles. Mais si on regarde bien et malgré les 3 grosses batailles qu’il a livré, on constate qu’il dispose encore d’une grande puissance de feu. Je dirai même qu’il dispose encore de 90% de son arsenal anti-navire.

En tout cas, il aurait encore de quoi mettre KO la moitié de la flotte américaine. :smile:
En effet, il dispose encore de tout ses missiles Tomahawk (moins 1) :smile: , de tout ses missiles anti-sous marin (moins 1) :smile: , de tout ses missiles Harpoon (moins 4) :smile: .
Quand aux obus de son « ridicule » canon de 127 mm, son stock est encore assez confortable vus que ce type de navire doit disposer d’au moins 150 obus pour ce type canon. :mrgreen:

Mais par contre, le stock de missile SAM doit être largement entamé. :neutral:
Il ne doit plus leur rester grand-chose pour se protéger contre les attaques aériennes. :neutral: Ils seraient peut-être capable d’affronter une escadrille de Dauntless mais pas une deuxième. :neutral:

[spoiler]Et bien sur, la grosse perte de la bataille Dampier fut l’UMITORI qui leur était vachement utile pour les missions de reconnaissances et pour la chasse anti-sous marine.[/spoiler]

L’auteur a eu la malice de ne jamais parler en détail de façon précise de l’arsenal du Miraï, et vus que le Miraï DDH 182 est un modèle fictif, l’auteur peut jouer comme il veut sur la quantité du stock d’arme de notre destroyer.

De toute façon, à partir de maintenant, c’est même sur, le Miraï ne pourra plus se permettre de se battre seul comme il l’a fait jusqu’à présent. Du moins pas sans couverture aérienne. :roll: :roll:

D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’on ne devrait plus le voir à l’oeuvre pendant un bon bout de temps et que l’on va plutôt rentrer dans une intrigue politique ou dans un conflit de personnes (Kadomatsu VS Kikuchi) :confused: qui risque de durer mais je pense que l’on aura quand même droit entre temps à de l'action avec des batailles entre la marine impériale et l’US Navy. :smile:

En effet, les amerloques voudront absolument laver au plus vite l’affront du détroit de Dampier. :grrrr:

Ca commence à faire beaucoup pour l’orgueil des Cow-boys surtout que c’est la troisième branlée qu’ils se prennent par ce simple croiseur muni d’un petit canon de 1m50. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Mais comme tu le dit, Messer, l’auteur va sûrement jouer sur les yeux et les oreilles du Miraï pour éviter qu’il joue à nouveau les gros bras car il doit tenir encore 15 tomes ! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 31/05/2007 19:06

[/spoiler]

Alors là, Benji, tu me déçois ! :shock: :confused:
Surtout pour un lecteur averti comme toi, en effet je ne pense pas que tu aies découvert la BD depuis Zipang.
En tant que BDGISTES confirmé, ta maturité aurait du te faire comprendre qu’il ne fallait pas prendre au premier degré le retour de Satake chez lui. :confused:

D’ailleurs au fond de toi-même, tu connaissais déjà la réponse à tes questions comme tu le laisses suggérer dans ta dernière hypothèse. :idea:

Ce qui est sur, c’est que notre défunt pilote n’est pas retourné au 21ème siècle et encore moins rentré chez lui. :cry: :cry:

Mais bon je vais quand même te donner mon interprétation personnelle qui est très proche de Manu. :wink:

D’ailleurs comme l’a écrit ce brave Manu, le « retour » de Satake apparaît juste avant que notre pilote ne percute les deux suppositoires. Pour être clair, l’auteur a illustré les pensées de Satake qui ont défilé juste avant sa mort.

C’est un peu à ce qui arrive aux personnes qui ont côtoyé la mort de très près, comme par exemple ceux qui se retrouvent dans un avion de ligne et qui de façon inexpliqué se met à plonger en piqué ! :ouch: :ouch:
Alors sentant que la mort devient inévitable, certains passagers voient soudainement toute leur vie défilé en quelques secondes. :cry:

Et heureusement pour eux…..l’avion se redresse ! :mrgreen:

Sauf que pour le cas de Satake, l’autogire ne s’est pas redressé et s’est jeté dans les bras de la grande faucheuse. :sad:
Et c’est là que sont apparus les pensées.

Mais on peut dire qu’il s’agissait plus d’un mélange de pensées rêvées et des souvenirs nostalgiques.
La pensée rêvée c’est lorsqu’il s’imagine en se réveillant sur la plage et en débarquant dans sa maison avec sa combinaison et son casque de pilote et en voyant sur la commode tout les journaux que sa femme a collectionné depuis la disparition du Miraï.
Et puis il y a aussi les souvenirs nostalgiques lorsque Satake se retrouve à dîner paisiblement avec sa femme et son fils et en train de revivre ce semblant de sa vie d’antan. :neutral:

C’était une manière de dire adieu et de partir sans regret dans l’autre monde. Cela est accentué avec l’apparition de son fils en uniforme. Non seulement, il a assuré sa descendance, son nom mais en plus son fils pourrait prendre le même chemin que son père : Servir la mère patrie ! :smile:

Alors forcément, il se sent partir avec le sens du devoir accompli en se sacrifiant pour sauver son navire et aussi d’avoir vécu une vie de père de famille honorable.

Maintenant, il a rejoint au paradis le nuage des pilotes mort au combat. Il y a Mori qui l’attend avec l’UmitoriI. :neutral:
Ceux qui ont vu « Porco Rosso » savent de quoi je parle. D’ailleurs ceux qui aiment les combats aériens et qui n’ont pas vu ce chef d’œuvre de Hayao Miyasaki.
Précipitez vous à la Fnac ! :grrrr:

Voila mon interprétation Matelot ! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 11/06/2007 21:12

Revenons sur le tome 14. :smile:
Cela fait 1 mois qu’il est sorti donc on va pouvoir en débattre à froid maintenant que toute l’émotion est retombé. :mrgreen:

D’abord, un dernier mot le fait marquant de ce tome.
Comme on pouvait le présager, Satake et l’Umitori a livré son dernier combat et s’est sacrifié pour sauver les siens.
Et pourtant je pensais qu’il allait finir avec plus de panache.
J’avais plutôt imaginé un baroud d’honneur d’anthologie avec de superbes combats aériens face aux P38 et qu’il allait faire des voltiges à tout va en poussant à 200 % les capacités de l’UMITORI.
Vraiment dommage. :neutral: :neutral:

C’était un personnage que j’aimais bien :cry: , tout comme le capitaine Hutton d’ailleurs. Cette tête brûlée yankee représentait bien la caractéristique du Cow-boy bagarreur, intrépide et sans peur :grrrr: .
J’étais content de le revoir et je pensais que l’auteur allait en faire un personnage récurrent mais sa course s’est aussi achevée à Dampier. :neutral:

Mais bon, Zipang est un seinen sur la guerre et la disparition de personnage secondaire était inévitable. :confused:
Après Tsuda qui nous a quitté au tome 11, voila Satake qui nous dit adieu.
Il s’agit du premier personnage important du Miraï.

Une petite chose qui m’a étonné durant l’introspection après la bataille, c’est de voir le capitaine Oguri donner une vision détaillée du clivage qui s’opère au sein du navire. :exclaim:
Moi qui le voyait comme un gros balourd qui est toujours prêt à aller dans le feu de l’action sans réfléchir :mrgreen: (Remember Midway lors du tome 1).
Et là, on le voit donner une analyse fine et lucide sur la fragilité de la cohésion de l’équipage depuis la perte de Satake. :idea:
Faut dire que l’auteur a souvent mis en retrait ce perso par rapport à Kadomatsu et Kikuchi et qu’il a souvent mis en évidence le côté simple et accessible du Oguri. :smile: :smile:

On l’a rarement vu exprimer ses états d’âmes et être la tête pensante de la série. :confused: :neutral:
Et pourtant il n’y a rien d’étonnant dans sa capacité d’analyse car j’avais un petit peu oublier qu’il s‘agit d’un capitaine de corvette ! :ouch:

D’ailleurs, il ne cache plus son embarras à propos de l’hypothétique confrontation entre ses deux potes.
Maintenant que Kusaka est hors jeu (pour un moment), l’auteur nous donne un autre adversaire à Kadomatsu en la personne de Masayuki Kikuchi. :exclaim:

Mais d’un côté, je voit mal le chef canonnier prendre la tête d’une mutinerie alors qu’il s’est toujours montré prudent, loyal et responsable.
Et apparemment, il s’est gardé pour lui les informations de KUSAKA sur la finalisation de la bombe et il nous montre son côté calculateur avec des plans derrière la tête!

Vivement la suite! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/06/2007 23:22

Hier Samedi, je suis allé au salon du Bourget. :smile:
Et j'ai vu tout plein d'avion ! :mrgreen:
Au sol et en l'air avec tout plein de démonstration! :smile:

Et bien sur, j'ai remarqué un avion qui m'a tout de suite fait tilt.
Il s'agit tout simplement de l'UMITORI !
Plus précisément, il s'agit du BA609 fabriqué par conjointement par les ricains et les italiens.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est moins beau, moins harmonieux et moins stable que l'autogire japonais. :mrgreen: [img]http://www.aeroweb-fr.net/salon-du-bourget/photo,156.php[/img]

Soit revenons à nos moutons!
Plus précisément à la fameuse entrevue entre Kadomatsu et Taylor. :roll:

Kadomatsu n’aurait jamais du vendre la mèche à Taylor.
J’ai été interloqué qu’il fasse la comparaison avec la légende du « fliying dutchman », en effet, j’avais vaguement entendu parlé de la légende du Hollandais Volant mais je ne savais pas qu’il s’agissait d’un vaisseau fantôme, je pensais plutôt à un surnom d’un grand corsaire qui terrorisait les caraïbes. Donc je pensais aller faire un tour sur Wikipedia et puis il y a 1 mois je suis allé voir le dernier pirate des caraïbes et là j’ai vu en chair et en os la fameux « Hollandais volant » et son terrifiant capitaine Davy Jones !
Excellent ! Un superbe film d’aventure de cape et d’épée !
Oh là ! On se disperse ! :mrgreen:

Ca m’embète vraiment qu’il ait dévoilé le secret du Miraï à Taylor. Car il y a une chose de sur, Taylor ne gardera pas son petit secret jusqu’à la fin de la guerre. :neutral:
Je le vois mal croupir sagement dans sa cellule avec ses 50 cent dans la poche.
Tôt ou tard, il va tenter de se faire la belle ou alors il va se faire libérer par l’armée US qui lancera une offensive surprise sur son campement.
Et une fois libéré, Taylor se mettra à table et l’état major US connaîtra enfin le secret du Miraï et récupérera les 50 millions de Hugues ! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/06/2007 23:27

Qu'est ce que je pourrai rajouter d'autre...

Je n’ai pas retenu grand-chose du passage avec le secrétaire d’état Cordell Hul sauf lorsqu’il montre son embarras à propos de la déclaration de Roosvelt.
Pour lui, Roosevelt lui a fait une « Segolène » avec sa déclaration « surprise » de Casablanca. :mrgreen:
Et c’est toute la diplomatie américaine qui est sur le qui vive. :shock:
Mais bon là on rentre dans un sujet qui me dépasse malgré ma passion pour l’histoire.
On rentre dans la politique politicienne avec les nombreuses et innombrables subtilités de la diplomatie.
Mais il me semble que Cordell Hull est l’homme qui ait convaincu Truman de ne pas « atomiser » Tokyo et d’utiliser la bombe plutôt sur des villes secondaires afin d’entrevoir une paix durable après le conflit.

Les habitants de Tokyo, Osaka, Yokohama peuvent dire un grand Merci à Cordell.

Par contre, ceux de Hiroshima.... :confused:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/07/2007 23:09

Me revoilà ! :smile:

Avant d'acceuillir le tome 15 en fin de semaine, je tenais à faire un dernier commentaire sur une partie du tôme 14 qui n'a pas été débattu jusqu'à présent.

Je voulais revenir justement au hors-série qui est particulièrement intéressant et instructif contrairement aux autres qui n'apportait pas grand chose à l'histoire.

On y découvre les débuts glacial pour ne pas dire orageux de la relation UMEZU VS KADOMATSU.

Mais bon c'était surtout sur la raison de leur tension qui m'a interpellé.
En effet, je n'avais jamais pensé que dans la constitution japonaise, les soldats de l'armée de terre et de la marine ne doivent en aucun cas être mis sous un commandement commun. :ouch:

Même pour servir une cause noble, cette mise en commun des effort doit obéir à un ensemble de protocole strict et rigide. :ouch:
Et là, pour une fois, notre ami Kadomatsu qui était agaçant en jouant un peu trop son rôle de militaire zèlé.
Mais il comprit plus tard que c'était le vieux sage qui avait raison...
On comprend un peu mieux la grande estime que voue Kadomastu à son capitaine.

Et surtout, qu'est ce qu'il me soule en se faisant appelé "Force d'autodéfense terrestre" ou encore "Force maritime d'autodéfense".

Mais bon sang!
Même si ils n'ont pas encore le droit de s'appeler "armée de terre" ou "marine impériale" . et bien qu'ils utilisent au moins des termes plus simple comme "Force terrestre" ou encore "Force maritime".
C'est nettement mieux non !

Rien à dire, il avait raison KUSAKA lorsqu'il se moquait à propos de leur appellation.

C'était ma dernière contribution, en attendant le tôme 15...

Et aussi, je tenais à inaugurer le premier message de la page 17 : :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas