Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 19/10/2018 21:30

Message précédent :
En effet, Zep est particulièrement profond et fin.
Et il était moins attendu qu'Avril ou Clerc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 20/10/2018 18:35

le passage comme la dernière planche plutôt prémonitoire qu' il aurait dessinée en très poignant ...
Super film qui me donne envie de découvrir cet auteur.
[Révéler] Spoiler:
oui je n ai jamais lu du Chaland :oops:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 20/10/2018 19:18

Ce n'est pas la dernière planche mais une des dernières. Mais le rapprochement avec le destin tragique d'Yves et Samantha est pertinent en effet.

Si tu veux découvrir Chaland le mieux est de prendre les 4 intégrales des Humanos. Tu y trouvera quasiment tout pour un prix raisonnable.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 20/10/2018 20:27

Très grand merci à aoa63 pour son lien vers le documentaire sur Chaland.
Intéressant de bout en bout, touchant, sympathique (l'accueil dans son appartement) ...
Un passage formidable est l'examen de l'album du Jeune Albert offert à Floc'h. Chaland montre qu'un album doit avoir vécu ; il y sème de quoi nous faire douter de l'intérêt de rechercher "l'état neuf", graal des collectionneurs : les écritures d'enfant sur les pages de garde, les coloriages amateur, les compléments de dessin, le (faux) rafistolage au scotch... et le dernier ajout montré par Floc'h, :lol:
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 21/10/2018 08:55

Voilà un reportage qui innove ! On en apprend et ce n'est pas rien de voir la table du Maitre avec toutes ses composantes. Tout cela est religieusement conservé :respect:

Ensuite chacun des auteurs approchés donne un reflet très humain de Chaland.
Et quand je vois cet album du JA offert à Floch , ça me rappelle que d'autres en ont également reçu. On m'a parlé d'un TT de Bob Fish revu à la façon livre de bibliothèque publique, ou encore de ces exemplaires avec une dédicace personnalisée etc...

Et j'ai également adoré ce travail d'étudiant de Benoit Poelvoorde à la mode de Chaland [:lega]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 09:55

Oui, c'est une des meilleures émissions sur un auteur de bd que j'ai jamais vu [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede soulman » 21/10/2018 10:49

merci pour ce lien qui m'a permis de mieux connaitre cet auteur parti trop tôt...
En fait pour résumer , je crois que les albums de Chaland ne se lisent pas ( il me semble que c'est Lepennetier qui en fait allusion comme quoi le scénario ...) mais ces albums se regardent.
Ils se regardent pour apprécier ce trait , cette ligne propre à Chaland.
Ce soir, je me "regarde " ça
soulman

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 10:57

[:flocon:2] Tu vas regarder l'édition de référence. :bave: A manipuler avec précaution.

Pour l'émission sur Chaland, j'ai hâte, mais il faudra d'abord que Madame me prête sa tablette. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 21/10/2018 11:02

Non, si il y a bien un auteur dont les albums se lisent, c'est Chaland !
Même si Budapest n'est sans doute pas le meilleur…
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 11:17

Perso, je l'aime bien ce Freddy Lombard, en raison de son télescopage inattendu avec une page de l'Histoire. [:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede abrahamT » 21/10/2018 14:43

vincecarter a écrit:
Si tu veux découvrir Chaland le mieux est de prendre les 4 intégrales des Humanos. Tu y trouvera quasiment tout pour un prix raisonnable.

Merci . par contre je ne les vois pas dans la BEL ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 14:54

Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede abrahamT » 21/10/2018 15:09

;)

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede soulman » 21/10/2018 18:13

Jopo de Pojo a écrit:Non, si il y a bien un auteur dont les albums se lisent, c'est Chaland !
Même si Budapest n'est sans doute pas le meilleur…

écoute bien ce que dit Lepennetier vers 1h16 !
soulman

Messagede Jopo de Pojo » 21/10/2018 18:22

Pour avoir parlé avec Yann de Chaland il y a quatre jours, je pense qu'il a surtout une tendresse pour "La Comète de Carthage"...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2018 19:26

Chaland est un excellent dialoguiste, un maître du pinceau, certes, mais aussi de la plume sergent-major(Les strips du Jeune Albert c'est de la haute voltige).
Dionnet ne s' y était pas trompé en lui confiant quelques critiques culturelles pour le rédactionnel de Métal Hurlant.

J'ai eu le bonheur d'interviewer Chaland en 1989, ses réponses, ironiques, distanciées, sont un régal !
J'ai eu le même bonheur a interviewer le jeune Yann (et son compère Conrad) en 1983 (probablement leur première interview). Hé ben pareil ! Humour et fantaisie, tout en répondant pile poil, la classe !
Tous ces auteurs avaient fait leurs humanités. :D

ps : Soulman, t'as de la route à faire avant de goûter cette substantifique moelle. T'es jeune, t'as le temps. Lis, bosse le sujet. La bande dessinée, c'est le dessin ET le texte, ce qui fait de Chaland un auteur complet et délectable :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede soulman » 21/10/2018 19:42

LEAUTAUD a écrit:Chaland est un excellent dialoguiste, un maître du pinceau, certes, mais aussi de la plume sergent-major(Les strips du Jeune Albert c'est de la haute voltige).
Dionnet ne s' y était pas trompé en lui confiant quelques critiques culturelles pour le rédactionnel de Métal Hurlant.

J'ai eu le bonheur d'interviewer Chaland en 1989, ses réponses, ironiques, distanciées, sont un régal !
J'ai eu le même bonheur a interviewer le jeune Yann (et son compère Conrad) en 1983 (probablement leur première interview). Hé ben pareil ! Humour et fantaisie, tout en répondant pile poil, la classe !
Tous ces auteurs avaient fait leurs humanités. :D

ps : Soulman, t'as de la route à faire avant de goûter cette substantifique moelle. T'es jeune, t'as le temps. Lis, bosse le sujet. La bande dessinée, c'est le dessin ET le texte, ce qui fait de Chaland un auteur complet et délectable :lire:

bon d'accord , alors ce que dit Lepennetier c'est des conneries ...
soulman

Messagede vincecarter » 21/10/2018 22:33

En fait il faudrait que tu aies lu Chaland avant de comprendre ce que veut dire Lepennetier.

Le scénario, au sens intrigue/rebondissements du terme n'intéresse pas Chaland. Chaland ne peut pas faire un scénario au 1er degré avec "une aventure" à la Tintin/Spirou. C'est pour cela qu'au premier degré, un album de Freddy Lombard n'a que peu d'intérêt.

En revanche, au second degré Chaland fait passer un multitudes d'idées, de référence, de critiques du la BD franco-belge etc.

Donc, oui je te confirme que Chaland ça se lit et plutôt 2 fois qu'une. :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede soulman » 22/10/2018 05:47

vincecarter a écrit:En fait il faudrait que tu aies lu Chaland avant de comprendre ce que veut dire Lepennetier.

merci de me rappeller de lire toutes ces bd que j'ai dans ma biblio ! :roll:
soulman

Messagede vincecarter » 22/10/2018 08:30

Du coup...tu as tous les albums de Chaland dans ta bibliothèque et tu ne les as pas lus?

Ou bien...tu les as tous déjà lus mais tu n'as rien compris?

Parce que je ne comprends pas ton commentaire..."un album de Chaland ça se regarde". Comme si le graphisme était le seul intérêt chez Chaland. Alors que c'est l'alliance entre le graphisme plutôt classique franco-belge ligne claire et la perversion des scénarios/situations/personnages archétypals de cette même bd franco-belge classique qui fait tout l'intérêt de son travail.

S'arrêter aux seuls dessins de Chaland n'a pas vraiment d'intérêt (même s'il dessine comme un Dieu). De loin, ça ressemble à du Franquin/Tillieux, mais dans le détail ça reste quand même dérangeant/inquiétant voire parfois malsain.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 22/10/2018 09:14

On peut même dire que c'est l'auteur français qui a le mieux synthétisé le meilleur de la bande dessinée belge, mais tout en y mettant sa sauce très personnelle ! C'est ce qui la rend si riche :bravo:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle