Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede HOCHET Gabriel » 26/12/2017 19:05

Message précédent :
En ces moments toujours un peu tristes et nostalgiques des “fêtes“ de fin d’année.... c’est vrai qu’il nous manque le Chaland.... :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 26/12/2017 19:58

HOCHET Gabriel a écrit:En ces moments toujours un peu tristes et nostalgiques des “fêtes“ de fin d’année.... c’est vrai qu’il nous manque le Chaland.... :cry:

C'est clair! Quand on voit l’œuvre monumentale qu'il a laissé derrière lui en seulement une dizaine d'année de carrière on ne peut qu'être triste. Il y a tellement à lire et à dire sur son travail, et pourtant, quand on termine F52 on a l'impression que c'est juste le début, qu'il vient d'entamer sa carrière.
Il ne se reposait jamais sur ses lauriers et se remettait en question à chaque album, le 1er post-moderne, un des auteurs les plus importants du 9ème art.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 03/01/2018 00:39

Dans ce que Papa Noël a mis dans mes chaussons, y avait un bouquin qui présente l’intégrale des tableaux Rossignol que les écoliers des années 50 et 60 ont pu admirer de leurs propres yeux quand ils finissaient d’user les sapes de leurs frères ainés sur les bancs de la communale, quelques années avant de claquer leur smig (si si avec un g à cette époque) les vendredi soirs dans les bistrots de quartier enfumés de goldo et de gitane maïs.

Rossignol.jpg
Rossignol.jpg (29.64 Kio) Vu 1405 fois

Plusieurs cartes dites « d’élocution » m’ont interpellé pour la résonance avec des images de l’œuvre d’Yves Chaland.
Fier de ma trouvaille, j’ai fait des recherches avant de poster ici, pour m’assurer que personne n’avait fait ce rapprochement.
Bon ben c’est raté, le mec de la Comète de Carthage (Valéry Ponzone) avait déjà effectué ces similitudes, ainsi qu’un autre blog nommé "fury". Donc voici le lien de l'article de Ponzone http://lacometedecarthage.blogspot.fr/2 ... hique.html
Mais je jure que la lecture de celui-ci n’est intervenue qu’après ma (pseudo) trouvaille. (Au fait il avait pas pété un câble sur le forum à un moment, ou bien c’était un mec qui se faisait passer pour lui ? je crois me rappeler de quelque chose dans ce genre, mais à quelle occasion…)

Voilà deux images Rossignol et trois images mémorables et troublantes du regretté Chaland au sujet des automobiles (ce maitre est décédé en juillet 1990 dans un accident de voitures, ce qui n’est pas sans évoquer Tillieux).

Rossignol p 364.jpg

Chaland Salon de l'auto.jpg

Chaland « Salon de l’auto » Sérigraphie éditée par Carton en 1987 à 200 exemplaires n et s.
L’image du tableau d’élocution Rossignol présente quelques similitudes bien qu’il ne s’agisse apparemment pas de la même année du salon (il se tenait au Grand Palais à l’époque). Chaland dessine celui de 1955. Selon mon bouquin, Rossignol annonce 1953 (ce qui m’étonne un peu puisqu’il me semble bien distinguer une DS, à moins que ce ne soit un prototype).

à suivre...
Dernière édition par Alexander le 03/01/2018 00:57, édité 1 fois.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Alexander » 03/01/2018 00:45

Rossignol p 367.jpg

Rossignol page 367

Chaland accident 1.jpg

Chaland « Le carrefour » Sérigraphie éditée par Anagraphis en 1986 à 190 exemplaires n et s.

Chaland accident 2.jpg

Chaland « La traction » Sérigraphie éditée par Anagraphis en 1990 à 200 exemplaires n et s.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 03/01/2018 00:56

Merci pour ces pièces intéressantes, que je ne connaissais pas.

Du coup, je suis allé voir le post de la Comète de Carthage, très riche sur les variations chromatiques d'un même dessin. Son post décortiquant le portfolio F-52 est aussi très éclairant.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/01/2018 10:19

vincecarter a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:En ces moments toujours un peu tristes et nostalgiques des “fêtes“ de fin d’année.... c’est vrai qu’il nous manque le Chaland.... :cry:

C'est clair! Quand on voit l’œuvre monumentale qu'il a laissé derrière lui en seulement une dizaine d'année de carrière on ne peut qu'être triste. Il y a tellement à lire et à dire sur son travail, et pourtant, quand on termine F52 on a l'impression que c'est juste le début, qu'il vient d'entamer sa carrière.
Il ne se reposait jamais sur ses lauriers et se remettait en question à chaque album, le 1er post-moderne, un des auteurs les plus importants du 9ème art.

Une étoile filante!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/01/2018 10:21

Alexander a écrit:Dans ce que Papa Noël a mis dans mes chaussons, y avait un bouquin qui présente l’intégrale des tableaux Rossignol que les écoliers des années 50 et 60 ont pu admirer de leurs propres yeux quand ils finissaient d’user les sapes de leurs frères ainés sur les bancs de la communale, quelques années avant de claquer leur smig (si si avec un g à cette époque) les vendredi soirs dans les bistrots de quartier enfumés de goldo et de gitane maïs.

Rossignol.jpg

Plusieurs cartes dites « d’élocution » m’ont interpellé pour la résonance avec des images de l’œuvre d’Yves Chaland.
Fier de ma trouvaille, j’ai fait des recherches avant de poster ici, pour m’assurer que personne n’avait fait ce rapprochement.
Bon ben c’est raté, le mec de la Comète de Carthage (Valéry Ponzone) avait déjà effectué ces similitudes, ainsi qu’un autre blog nommé "fury". Donc voici le lien de l'article de Ponzone http://lacometedecarthage.blogspot.fr/2 ... hique.html
Mais je jure que la lecture de celui-ci n’est intervenue qu’après ma (pseudo) trouvaille. (Au fait il avait pas pété un câble sur le forum à un moment, ou bien c’était un mec qui se faisait passer pour lui ? je crois me rappeler de quelque chose dans ce genre, mais à quelle occasion…)

Voilà deux images Rossignol et trois images mémorables et troublantes du regretté Chaland au sujet des automobiles (ce maitre est décédé en juillet 1990 dans un accident de voitures, ce qui n’est pas sans évoquer Tillieux).

Rossignol p 364.jpg

Chaland Salon de l'auto.jpg

Chaland « Salon de l’auto » Sérigraphie éditée par Carton en 1987 à 200 exemplaires n et s.
L’image du tableau d’élocution Rossignol présente quelques similitudes bien qu’il ne s’agisse apparemment pas de la même année du salon (il se tenait au Grand Palais à l’époque). Chaland dessine celui de 1955. Selon mon bouquin, Rossignol annonce 1953 (ce qui m’étonne un peu puisqu’il me semble bien distinguer une DS, à moins que ce ne soit un prototype).

à suivre...

Très intéressant. Merci Alexander.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/01/2018 10:25

N'étant pas un connaisseur de feu, le regretté Yves Chaland, je viens de lire son Spirou en version noir et blanc posthume...

Je retiens cinq choses :

1 : l’excellence sans faute du dessin, une sorte de ligne claire décalée (et très marquée années 80).
2: les pures merveilles qu'étaient les versions restaurées par Yves Chaland des vieux Spirou avec couverture inédites dessinées à la main: en gros, sa passion bibliophile! ( on en l'impression in fine que ce Chaland est presque davantage un collectionneur ultime qu'un auteur-créateur... En tous les cas cette dimension est présente à l’extrême chez lui avec son culte pour l’œuvre de Joseph Gillain notamment. Il semblait vivre dans et pour une autre époque...)

3 : la "vacuité" du scénario de son Spirou très très marquée par le style que je qualifierais " à l'emporte pièce" des années 80 à la sauce J.-P. Dionnet et autres Philippe Manoeuvre. Ce n'est pas tant une critique méchante de ma part, mais je trouve que c'est vraiment un travail marqué par l'esprit d'une époque! Cela à énormément vieilli et à pris une jolie patine. Mais on voit bien que souvent, chez nombre de ces auteurs culte des années 80, les scénarios ne tiennent pas vraiment la route par rapport à ce que produit la bd contemporaine...

4: Sa relation tumultueuse avec Dupuis. Relation lourde et compliquée, dont le récit qui est fait dans cet ouvrage plombe à l’extrême la lecture que le lecteur pourrait en avoir! Mon Dieu que c'est chiant à lire, avec cette kyrielle de justifications emmêlées de Dupuis qui à mal joué le coup avec Chaland...Même si c'est un poil plus compliqué que ça parce que ce Chaland était amha d'une autre époque de toute façon, né trop tard sans doute et peut-être ingérable...

5 : la construction du mythe autour de cet auteur compliqué dés les années 80...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2018 10:59

Sur le scénario, plutôt que d'y voir une parenté avec le Métal de Dionnet-Manoeuvre, je pense que Chaland a voulu rendre hommage aux histoires décousues et naïves du Spirou période Jijé et debuts de Franquin.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/01/2018 11:16

Jopo de Pojo a écrit:Sur le scénario, plutôt que d'y voir une parenté avec le Métal de Dionnet-Manoeuvre, je pense que Chaland a voulu rendre hommage aux histoires décousues et naïves du Spirou période Jijé et debuts de Franquin.

Intéressant! Je voulais juste faire part d'un ressenti! Toujours un peu le même à chaque fois que je lis un auteur " ligne claire" de cette charmante époque début 80 et issu de ce vivier Metal au demeurant très sympathique!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/02/2018 12:09

allez, un petit inédit de Bocongo pour les fans : http://2dg.me/2159
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/02/2018 12:14

L'oeuvre du salon de l'auto (j'ai dû mal à parler de vignette), c'est tellement beau...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Samdelgado » 09/02/2018 16:31

J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??
https://ibb.co/cof0qc
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede mbouglion » 09/02/2018 16:57

Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??

Cette barbe n'est ni dans l'album original, ni dans l'intégrale Chaland (volume 2 pour F52) parue dans les années 90 ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 09/02/2018 18:35

En relisant Bob Fish en EO, j'en ai trouvé une belle : planche 24 : "Piet et Toone on déjà été arrêtés ! [:lega]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 09/02/2018 21:24

Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??

Ce gribouilli est imprimé? Quelqu'un c'est amusé à gribouiller le bleu d'imprimerie???
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Samdelgado » 09/02/2018 22:45

C'est allucinant mais oui, j'ai eu sous mes yeux les deux tomes identiques ouverts sur la meme page avec exactement le meme gribouillage!
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 09/02/2018 23:11

Mon exemplaire aussi a ce gribouilli...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 09/02/2018 23:26

C'est dingue!

J'ai juste dans la bibliothèque, "l'EO" avec jaquette et pas de gribouilli.

Je me demande s'il est dans la dernière édition :

vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 09/02/2018 23:43

C'est trés étrange :o De quelle édition s'agit il ?
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Samdelgado » 10/02/2018 00:20

Celle qui vient avec le coffret, 2003 je crois. Je n'avais vu une chose pareil!
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle