HOCHET Gabriel a écrit:En ces moments toujours un peu tristes et nostalgiques des “fêtes“ de fin d’année.... c’est vrai qu’il nous manque le Chaland....
vincecarter a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:En ces moments toujours un peu tristes et nostalgiques des “fêtes“ de fin d’année.... c’est vrai qu’il nous manque le Chaland....
C'est clair! Quand on voit l’œuvre monumentale qu'il a laissé derrière lui en seulement une dizaine d'année de carrière on ne peut qu'être triste. Il y a tellement à lire et à dire sur son travail, et pourtant, quand on termine F52 on a l'impression que c'est juste le début, qu'il vient d'entamer sa carrière.
Il ne se reposait jamais sur ses lauriers et se remettait en question à chaque album, le 1er post-moderne, un des auteurs les plus importants du 9ème art.
Alexander a écrit:Dans ce que Papa Noël a mis dans mes chaussons, y avait un bouquin qui présente l’intégrale des tableaux Rossignol que les écoliers des années 50 et 60 ont pu admirer de leurs propres yeux quand ils finissaient d’user les sapes de leurs frères ainés sur les bancs de la communale, quelques années avant de claquer leur smig (si si avec un g à cette époque) les vendredi soirs dans les bistrots de quartier enfumés de goldo et de gitane maïs.
Plusieurs cartes dites « d’élocution » m’ont interpellé pour la résonance avec des images de l’œuvre d’Yves Chaland.
Fier de ma trouvaille, j’ai fait des recherches avant de poster ici, pour m’assurer que personne n’avait fait ce rapprochement.
Bon ben c’est raté, le mec de la Comète de Carthage (Valéry Ponzone) avait déjà effectué ces similitudes, ainsi qu’un autre blog nommé "fury". Donc voici le lien de l'article de Ponzone http://lacometedecarthage.blogspot.fr/2 ... hique.html
Mais je jure que la lecture de celui-ci n’est intervenue qu’après ma (pseudo) trouvaille. (Au fait il avait pas pété un câble sur le forum à un moment, ou bien c’était un mec qui se faisait passer pour lui ? je crois me rappeler de quelque chose dans ce genre, mais à quelle occasion…)
Voilà deux images Rossignol et trois images mémorables et troublantes du regretté Chaland au sujet des automobiles (ce maitre est décédé en juillet 1990 dans un accident de voitures, ce qui n’est pas sans évoquer Tillieux).
Chaland « Salon de l’auto » Sérigraphie éditée par Carton en 1987 à 200 exemplaires n et s.
L’image du tableau d’élocution Rossignol présente quelques similitudes bien qu’il ne s’agisse apparemment pas de la même année du salon (il se tenait au Grand Palais à l’époque). Chaland dessine celui de 1955. Selon mon bouquin, Rossignol annonce 1953 (ce qui m’étonne un peu puisqu’il me semble bien distinguer une DS, à moins que ce ne soit un prototype).
à suivre...
Jopo de Pojo a écrit:Sur le scénario, plutôt que d'y voir une parenté avec le Métal de Dionnet-Manoeuvre, je pense que Chaland a voulu rendre hommage aux histoires décousues et naïves du Spirou période Jijé et debuts de Franquin.
Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??
https://ibb.co/cof0qc
Samdelgado a écrit:J'ai acheté le coffret tout Chaland et j'ai été tres surpris de découvrir que sur la planche 2 de F. 52 sur le deuxieme tome il y a une case sur laquelle on a gribouillé une barbe sur la tete de Sweep!!! Je l'ai regardé sur un autre tome identique et effectivement c'est la meme chose. Quelqu'un a une explication??
https://ibb.co/cof0qc
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités