Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 17/01/2025 20:47

Message précédent :
Petite anecdote sympathique :

C'est bien Yves Chaland, l'auteur du dessin du gars qui lit "Le Moustique" tout en ayant l'air de surveiller le petit Noël avec son regard en coin.
Il a ainsi dessiné un visage sur une affiche laissée en blanc par Franquin, affiche apposée sur un mur ou une palissade elle-même réalisée par Franquin.

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 18/01/2025 16:35

Merci pour l'info :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 18/01/2025 17:21

Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 18/01/2025 18:16

Là, on s'éloigne franchement de Chaland.....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 18/01/2025 18:21

Je me posais une question à propos de Chaland, au sujet de laquelle j'ai échangé avec l'ami Cabarez, qui se trouvait un petit peu en peine pour me répondre précisément.

Vous avez donc en premier, ma question :

Chaland est un membre des Humanos, c'est entendu.
Il est aussi admirateur de l'école franco-belge (surtout belge d'ailleurs si j'ai bien compris), dont Peyo, Morris, Tillieux, Franquin, etc....
Il avait aussi son caractère (de cochon ?)

A-t-il cotoyé de près les grands anciens de l'école de Marcinelle ?
Les Morris, Franquin, etc... que je citais précédement ?
Ont-ils travaillé ensemble ?
N'y a-t-il pas eu quelques étincelles, entre ce caractère particulier et sa volonté de briser les codes ?

et ensuite, quelques éléments de réponses de Cabarez, à compléter par vos bons soins
(réponses fiables uniquement, et pas simples supputations que nous pouvons tous faire) :

Sachant que :
Franquin est décédé après Chaland ;
Que Yann et Chaland ont bossé, dans l'ordre, sur :
- Spirou au Bocongo puis un début de suite avorté avec l'avion F-52 ;
- sur Freddy Lombard à partir de la Comète de Carthage et jusqu'au dernier tome ;
- que Yann :
1./ bossait au journal Spirou avec
[ ◇ Conrad sur les Innommables et pour des hauts de page appréciés de Franquin ;]
[ ◇ Chaland sur Spirou ;
Qu'en conséquence, il sera amené peu ou prou à croiser de nombreux auteurs, à travailler avec la jeune génération d'alors, et le plus souvent en dehors du journal Spirou ( la Patrouille des Libellules puis Lolo et Sucette avec Marc Hardy, Yoyo avec le Gall, avec Hislaire, etc... mais aussi avec les anciens et les modernes (Lucky Luke Le Klondike, certes après le décès de Chaland et peut-être même de Franquin, mais aussi et surtout Le Marsu avec Franquin le dinosaure et Batem l'aspirant)
On pourrait facilement imaginer (peut-être à tort) que Yann fut un pivot ou un entremetteur pour d'éventuelles rencontres avec des cadors comme Franquin. Mais Chaland n'avait pas attendu Yann pour fréquenter certaines personnes bien introduites en Belgique dans le milieu de la BD : Deligne, mais aussi et surtout les incontournables frères Pasamonik libraires-éditeurs, côtoyant tout aussi bien la vieille garde que l'avant-garde. Je crois que ce sont ces derniers qui furent les grands entremetteurs, mais sans pouvoir le vérifier dans ma doc.
Mais sur le forum, il doit y avoir au minimum entre 5 et 10 personnes fiables pouvant donner une réponse ou des éléments de réponses fondés.

Certains pourraient même dire ce qu'il en fut du pourquoi et du comment de cette affiche "franquinnienne" affichant une bouille semblant sortie du Jeune Albert.

à vous lire !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Deheffe Chevelu » 18/01/2025 20:09

Ben, on sait qu'il a rencontré Franquin, surement à propos de la nouvelle mise en couleur de L'Elaoin (1982). Suite à l'échange, le créateur de Gaston se serait fortement étonné que ce jeune homme talentueux s'entiche d'un dessin jugé par lui vieillot, ou passéiste. Je l'ai lu ou vu encore récemment (il traine une poignée de mini docus ou interviews sur Youtube), c'est évoqué dans le "Spirou par Y. Chaland" de Dupuis, format à l'italienne.

Il a aussi réalisé, avec Clerc et Sire, les huit planches de "La Vie exemplaire de Jijé", mais un an après le décès de ce dernier.

Je fouille encore dans mes souvenirs.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 18/01/2025 21:44, édité 1 fois.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 18/01/2025 21:41

Diddu a écrit:Que Yann et Chaland ont bossé, dans l'ordre, sur :
- Spirou au Bocongo puis un début de suite avorté avec l'avion F-52

Heu, je vérifierai, mais Bocongo, c'est sûr, c'est un personnage, le pays (c'est ça que je veux vérifier, car il peut y avoir confusion avec "Le Maître des hosties noires") c'est l'Urugondolo.
Yann, en effet, a côtoyé la plupart des grands anciens et même scénarisé Franquin et Morris, rien que ça. Et comme il en manquait au moins un, c'est Conrad qui s'est chargé d'aller fricoter avec Uderzo. Si on leur avait dit, en 78, que ça se passerait comme ça !
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 18/01/2025 22:07

Il est assez connu que Chaland a rencontré Franquin pour lui parler de son projet de reprise de Spirou rétro et que ce dernier n'a pas compris pourquoi Chaland voulait s'inspirer de vieilleries selon lui. C'est une rencontre raté.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle