de Diddu » 18/01/2025 18:21
Je me posais une question à propos de Chaland, au sujet de laquelle j'ai échangé avec l'ami Cabarez, qui se trouvait un petit peu en peine pour me répondre précisément.
Vous avez donc en premier, ma question :
Chaland est un membre des Humanos, c'est entendu.
Il est aussi admirateur de l'école franco-belge (surtout belge d'ailleurs si j'ai bien compris), dont Peyo, Morris, Tillieux, Franquin, etc....
Il avait aussi son caractère (de cochon ?)
A-t-il cotoyé de près les grands anciens de l'école de Marcinelle ?
Les Morris, Franquin, etc... que je citais précédement ?
Ont-ils travaillé ensemble ?
N'y a-t-il pas eu quelques étincelles, entre ce caractère particulier et sa volonté de briser les codes ?
et ensuite, quelques éléments de réponses de Cabarez, à compléter par vos bons soins
(réponses fiables uniquement, et pas simples supputations que nous pouvons tous faire) :
Sachant que :
Franquin est décédé après Chaland ;
Que Yann et Chaland ont bossé, dans l'ordre, sur :
- Spirou au Bocongo puis un début de suite avorté avec l'avion F-52 ;
- sur Freddy Lombard à partir de la Comète de Carthage et jusqu'au dernier tome ;
- que Yann :
1./ bossait au journal Spirou avec
[ ◇ Conrad sur les Innommables et pour des hauts de page appréciés de Franquin ;]
[ ◇ Chaland sur Spirou ;
Qu'en conséquence, il sera amené peu ou prou à croiser de nombreux auteurs, à travailler avec la jeune génération d'alors, et le plus souvent en dehors du journal Spirou ( la Patrouille des Libellules puis Lolo et Sucette avec Marc Hardy, Yoyo avec le Gall, avec Hislaire, etc... mais aussi avec les anciens et les modernes (Lucky Luke Le Klondike, certes après le décès de Chaland et peut-être même de Franquin, mais aussi et surtout Le Marsu avec Franquin le dinosaure et Batem l'aspirant)
On pourrait facilement imaginer (peut-être à tort) que Yann fut un pivot ou un entremetteur pour d'éventuelles rencontres avec des cadors comme Franquin. Mais Chaland n'avait pas attendu Yann pour fréquenter certaines personnes bien introduites en Belgique dans le milieu de la BD : Deligne, mais aussi et surtout les incontournables frères Pasamonik libraires-éditeurs, côtoyant tout aussi bien la vieille garde que l'avant-garde. Je crois que ce sont ces derniers qui furent les grands entremetteurs, mais sans pouvoir le vérifier dans ma doc.
Mais sur le forum, il doit y avoir au minimum entre 5 et 10 personnes fiables pouvant donner une réponse ou des éléments de réponses fondés.
Certains pourraient même dire ce qu'il en fut du pourquoi et du comment de cette affiche "franquinnienne" affichant une bouille semblant sortie du Jeune Albert.
à vous lire !