Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 17/01/2025 20:47

Message précédent :
Petite anecdote sympathique :

C'est bien Yves Chaland, l'auteur du dessin du gars qui lit "Le Moustique" tout en ayant l'air de surveiller le petit Noël avec son regard en coin.
Il a ainsi dessiné un visage sur une affiche laissée en blanc par Franquin, affiche apposée sur un mur ou une palissade elle-même réalisée par Franquin.

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 18/01/2025 16:35

Merci pour l'info :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 18/01/2025 17:21

Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 18/01/2025 18:16

Là, on s'éloigne franchement de Chaland.....
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 18/01/2025 18:21

Je me posais une question à propos de Chaland, au sujet de laquelle j'ai échangé avec l'ami Cabarez, qui se trouvait un petit peu en peine pour me répondre précisément.

Vous avez donc en premier, ma question :

Chaland est un membre des Humanos, c'est entendu.
Il est aussi admirateur de l'école franco-belge (surtout belge d'ailleurs si j'ai bien compris), dont Peyo, Morris, Tillieux, Franquin, etc....
Il avait aussi son caractère (de cochon ?)

A-t-il cotoyé de près les grands anciens de l'école de Marcinelle ?
Les Morris, Franquin, etc... que je citais précédement ?
Ont-ils travaillé ensemble ?
N'y a-t-il pas eu quelques étincelles, entre ce caractère particulier et sa volonté de briser les codes ?

et ensuite, quelques éléments de réponses de Cabarez, à compléter par vos bons soins
(réponses fiables uniquement, et pas simples supputations que nous pouvons tous faire) :

Sachant que :
Franquin est décédé après Chaland ;
Que Yann et Chaland ont bossé, dans l'ordre, sur :
- Spirou au Bocongo puis un début de suite avorté avec l'avion F-52 ;
- sur Freddy Lombard à partir de la Comète de Carthage et jusqu'au dernier tome ;
- que Yann :
1./ bossait au journal Spirou avec
[ ◇ Conrad sur les Innommables et pour des hauts de page appréciés de Franquin ;]
[ ◇ Chaland sur Spirou ;
Qu'en conséquence, il sera amené peu ou prou à croiser de nombreux auteurs, à travailler avec la jeune génération d'alors, et le plus souvent en dehors du journal Spirou ( la Patrouille des Libellules puis Lolo et Sucette avec Marc Hardy, Yoyo avec le Gall, avec Hislaire, etc... mais aussi avec les anciens et les modernes (Lucky Luke Le Klondike, certes après le décès de Chaland et peut-être même de Franquin, mais aussi et surtout Le Marsu avec Franquin le dinosaure et Batem l'aspirant)
On pourrait facilement imaginer (peut-être à tort) que Yann fut un pivot ou un entremetteur pour d'éventuelles rencontres avec des cadors comme Franquin. Mais Chaland n'avait pas attendu Yann pour fréquenter certaines personnes bien introduites en Belgique dans le milieu de la BD : Deligne, mais aussi et surtout les incontournables frères Pasamonik libraires-éditeurs, côtoyant tout aussi bien la vieille garde que l'avant-garde. Je crois que ce sont ces derniers qui furent les grands entremetteurs, mais sans pouvoir le vérifier dans ma doc.
Mais sur le forum, il doit y avoir au minimum entre 5 et 10 personnes fiables pouvant donner une réponse ou des éléments de réponses fondés.

Certains pourraient même dire ce qu'il en fut du pourquoi et du comment de cette affiche "franquinnienne" affichant une bouille semblant sortie du Jeune Albert.

à vous lire !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Deheffe Chevelu » 18/01/2025 20:09

Ben, on sait qu'il a rencontré Franquin, surement à propos de la nouvelle mise en couleur de L'Elaoin (1982). Suite à l'échange, le créateur de Gaston se serait fortement étonné que ce jeune homme talentueux s'entiche d'un dessin jugé par lui vieillot, ou passéiste. Je l'ai lu ou vu encore récemment (il traine une poignée de mini docus ou interviews sur Youtube), c'est évoqué dans le "Spirou par Y. Chaland" de Dupuis, format à l'italienne.

Il a aussi réalisé, avec Clerc et Sire, les huit planches de "La Vie exemplaire de Jijé", mais un an après le décès de ce dernier.

Je fouille encore dans mes souvenirs.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 18/01/2025 21:44, édité 1 fois.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Deheffe Chevelu » 18/01/2025 21:41

Diddu a écrit:Que Yann et Chaland ont bossé, dans l'ordre, sur :
- Spirou au Bocongo puis un début de suite avorté avec l'avion F-52

Heu, je vérifierai, mais Bocongo, c'est sûr, c'est un personnage, le pays (c'est ça que je veux vérifier, car il peut y avoir confusion avec "Le Maître des hosties noires") c'est l'Urugondolo.
Yann, en effet, a côtoyé la plupart des grands anciens et même scénarisé Franquin et Morris, rien que ça. Et comme il en manquait au moins un, c'est Conrad qui s'est chargé d'aller fricoter avec Uderzo. Si on leur avait dit, en 78, que ça se passerait comme ça !
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 18/01/2025 22:07

Il est assez connu que Chaland a rencontré Franquin pour lui parler de son projet de reprise de Spirou rétro et que ce dernier n'a pas compris pourquoi Chaland voulait s'inspirer de vieilleries selon lui. C'est une rencontre raté.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 20/01/2025 08:46

Je découvre enfin l’œuvre de Chaland au-delà de son seul Spirou (il n’est jamais trop tard), car j’ai eu pour Noël les deux volumes des « Œuvres Chaland » des Humanos.

J’ai pratiquement terminé le premier volume maintenant, et si je trouve les dessins remarquables et les idées toujours très originales, j’avoue être dérangé par un point. En effet, je n’arrive pas à savoir à quel degré d’interprétation il faut prendre certains dires… racistes.

Les mots « jaunes », « chinetoques » ou « nègre » me dérangent fortement, et dans le cas chinois cela revient pratiquement dans tous les récits (l’invasion de la Belgique par les chinois, etc.).
Or ne connaissant pas assez bien Chaland, je ne sais pas s’il s’agit justement d’une dénonciation de tout cela en usant de 2e voire 3e degré, en caricaturant les paroles de ses personnages en s’appuyant sur des réalités de la Belgique de sa jeunesse, ou s’il s’agit d’un reflet de ses pensées et de sa personnalité ?

C’est un vrai questionnement, car j’ai un réel souci avec certains textes de cette première intégrale.

Déjà dans Blondin et Cirage de Jijé, pourtant bien plus vieux, j’ai eu énormément de mal avec le mot « nègre » à tout bout de champ - à tel point que je n’ai pas souhaité conserver les « Tout Jijé » où se trouvait la série. Et si je conserve les Tintin et les B&M, j’arrive à tolérer le racisme en admettant l’époque.

Sauf que Chaland écrit dans les années 1980…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 20/01/2025 15:57

Dunyre a écrit:Déjà dans Blondin et Cirage de Jijé, pourtant bien plus vieux, j’ai eu énormément de mal avec le mot « nègre » à tout bout de champ - à tel point que je n’ai pas souhaité conserver les « Tout Jijé » où se trouvait la série.
... C'est vraiment du réflexe pavlovien de type wokiste !! :no:
Et alors, quand l'éminent poëte et académicien (+, accessoirement, 1er président de la république du Sénégal) L. Sedar SENGHOR célèbre la "négritude" dans ses écrits ?...
De plus, dans Blondin et Cirage, cela a été maintes fois rappelé, c'est souvent Cirage qui a le meilleur rôle... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 20/01/2025 16:28

Ignorant l’âge du sieur Dunyre, je ne peux qu’imaginer qu’il (elle ?) soit d’une génération relativement récente et trouve donc plutôt sain qu’il soit choqué par les vocables injurieux proférés par les contre-héros cités.
Je ne vois pas ce que vient faire une énième évocation du wokisme là-dedans.

Tout comme chez Yann et d’autres BD-Punks du début des années 80, l’irrévérence passait aussi par mettre des horreurs dans la bouche de personnages qui, à première vue, pouvaient passer pour de classiques rejetons Gros-nez, dont les aventures étaient réputées s’adresser à tous les publics.
Or ce n’était absolument pas le cas, même si les Innommables démarrèrent leur carrière dans le beau journal de Spirou.

La menace du « péril jaune », contemporaine non des périodes auxquelles se situent les aventures de Freddy lombard ou du Jeune Albert, mais bien d’une pseudo-menace communiste parallèle aux succès électoraux de l’alliance des gauches, peut résonner dans les propos racistes évoqués.

Là où tout devient compliqué, c’est que ce ne sont pas des seconds rôles typés « méchants » qui s’expriment ainsi, mais bien les têtes d’affiche des séries concernées. Albert est un monstre, misanthrope, raciste, nocif. Sweep et Freddy ne valent pas beaucoup mieux, ce ne sont pas des « cœurs purs » comme leurs ainés Spirou et Tintin, mais des losers, voire de gros fis de pute, quand on voit par exemple comment ils se comportent avec un gosse (Vacances à Budapest).

L’auteur dénonce-t-il ces comportements ? Chez Yann, c’est assez manifeste, chez Chaland peut-être plus ambigu. Bob Fish est un crétin brutal, sa compagne fait des steaks avec ses ennemis, ce qui n’est pas à priori l’attitude que l’on attend d’une pin-up FB.
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 20/01/2025 18:27

Que vient faire le wokisme là-dedans, sérieusement ??

Et tu parles vraiment sans savoir…

J’ai 30 ans, donc entre deux générations on va dire, et la BD que je préfère est la BDFB de l’âge d’or, les intégrales Dupuis Patrimoine notamment. Je me suis élevé contre la merde que Dupuis fait en ce moment, notamment contre le Spirou et la Gorgone bleue que j’ai beaucoup aimé.

Ensuite, je suis un homme blanc cis hétéronormé, professeur d’histoire-géographie, donc je suis très loin d’être le profil-type du wokiste hein…
De plus je pense être capable d’avoir la référence historique que tu dis, sauf que si « le mot en n » est utilisable par les personnes africaines ou d’origine africaine, le voir utilisé par des personnes blanches me pose nettement plus de problèmes (et Jijé n’était pas africain il me semble…).

Donc désolé mais voir « nègre » ou « négrillon » écrit toutes les 2 pages dans « Blondin et Cirage - le nègre blanc » me sort du récit, quand bien même ce dernier serait sympathique (pas davantage, cela a tout de même pris de l’âge…).

Merci Olivier pour ta réponse par rapport à Chaland, effectivement il y a une ambiguïté que j’ai du mal à bien discerner, je ne sais pas de quel côté il penche réellement (pour Yann, je trouve cela bien plus clair : il y a de la dénonciation, c’est parfois lourdingue, mais cela me semble assez clair et net !).
Et oui pour Bob Fish ou le jeune Albert il y a des passages quand même assez crus, assez noirs… sans que soit clairement établie la frontière entre la dénonciation éventuelle du phénomène et la pensée réelle de l’auteur…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 20/01/2025 18:58

Pour Chaland comme pour Yann, c'est du second degré, avec des scènes hilarantes (dans Bob Marone en particulier). Pour Chaland, il se replace souvent dans le contexte des années 50.
Mais si l'on relit par exemple les premiers Buck Danny (Les Japs attaquent, Midway ,...), là on peut admirer du vrai premier degré, car juste après guerre (faces de citrons, ...).
Comme toujours, il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 20/01/2025 19:00

Je crois que Chaland appréciait jouer de cette ambiguïté.
Pour avoir lu récemment nombre de ses ouvrages, ainsi qu'appris beaucoup de choses sur sa carrière, il avait une très grande admiration pour les grands anciens de la BD franco-belge : Jijé, Peyo, Franquin, Tillieux, Hergé, etc...
Son graphisme de néo-ligne claire ainsi que les thématiques de plusieurs de ses récits et albums en témoignent.
Pour autant, il était un auteur de la mouvance des années 70, de la bande de Métal hurlant, style punk dans leur tête tout du moins.
Sa BD est donc très folle, sous un aspect très sage.
C'est ce décalage qui a fait sa réputation, qui fut son style, et qui déconcerte de nos jours encore.
C'est bien du second degré, il n'y a aucun racisme dans les propos de Chaland, dans sa bande dessinée, mais un sous-texte de vilain garnement, qui viole les conventions, qui dynamite parfois ses récits, qui explore de nouvelles façons de faire de la bande dessinée adulte, parfois même (très) vulgaire dans Captivant par exemple, sous des dehors presque enfantin.

L'exemple le plus connu est cette couverture de Métal hurlant aventure

Image

avec son guerrier africain, son parlé "petit nègre" et renforcé par ce sous-titre Nostalgie Coloniale, alors que nous sommes pourtant dans les années 80, que Chaland est français et qu'il parle de la décolonisation belge (mais n'était-il pas le plus belge des français ?)

Chaque image de Chaland doit être lue et abordée avec ce regard adulte, empreint d'une solide culture générale, pour la comprendre dans toute sa complexité. Chaland était un perfectionniste.
cela se voit aisément sur son dessin
cela nécessite un peu plus de recul et d'analyse sur son propos
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Solomon » 21/01/2025 03:35

Je ne suis pas le fan numéro 1 de Chaland (bien que j'apprécie beaucoup certains Freddy Lombard et surtout Albert), mais il me semble évident que dans son cas le but était clairement de se moquer d'un certain type de BD, pour laquelle — et au même temps, sans contradictions — il prouvait un véritable amour. C'est très difficile de prendre au sérieux un album foutraque comme Bob Fish, apparemment son histoire la plus « raciste » (maia seulement si on se concentre uniquement sur le premier degré et on ne prend pas en compte son éclatant côté parodique).

Il y a toute une ascendence qui ne remonte pas seulement aux classiques de l'âge d'or franco-belge nommés par Diddu, mais aussi aux leurs ancêtres américains. Les strips d'aventure étaient souvent bourrées de stéréotypes : Tim Tyler's Luck, Terry and the Pirates, Wash Tubbs & Captain Easy, même The Spirit par Will Eisner — pourtant une bande réputée « humaniste », et surtout l'un des principaux modèles de Chaland pour Bob Fish —, avec son embrassant sidekick Ebony White. Des séries dans lesquelles (contrairement aux travaux de Chaland) il n'y avait aucun second degré.

J'ai plus ou moins la même âge que toi (28 ans) et, si j'ai parfois du mal avec certains films de la Golden Age (je pense par exemple à Breakfast at Tiffany's), avec Chaland il m'est absolument impossible d'y voir des propos racistes, parce que l'humour et la satire sont omnipresents dans son œuvre, dès ses débuts.

Larry Bambell a écrit:
Dunyre a écrit:Déjà dans Blondin et Cirage de Jijé, pourtant bien plus vieux, j’ai eu énormément de mal avec le mot « nègre » à tout bout de champ - à tel point que je n’ai pas souhaité conserver les « Tout Jijé » où se trouvait la série.
... C'est vraiment du réflexe pavlovien de type wokiste !! :no:
Et alors, quand l'éminent poëte et académicien (+, accessoirement, 1er président de la république du Sénégal) L. Sedar SENGHOR célèbre la "négritude" dans ses écrits ?...
De plus, dans Blondin et Cirage, cela a été maintes fois rappelé, c'est souvent Cirage qui a le meilleur rôle... ;)

Il n'y a pas de raisons de l'attaquer ainsi. Je puis comprendre que certaines dérives de la cancel culture puissent rebuter, mais il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus, surtout quand les opinions sont exprimées avec politesse. Sinon la discussion deviendra (de plus en plus) impossible (elle l'est déjà, d'ailleurs : il suffit de considérer la situation aux États-Unis).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede sandor13 » 21/01/2025 10:20

Tout à fait d'accord avec Diddu et Solomon, il ne faut pas oublier le 2ème ou 3ème degré permanent dans l'oeuvre de Chaland et Yann à cette époque là ! Je suis d'une génération qui a connu la parution de toutes ces séries dans Métal entre autres, et je peux vous assurer que la question ne se posait absolument pas à ce moment là. C'est de la transgression et de la provocation permanentes. Et nous étions tous antiracistes évidemment !
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 21/01/2025 10:31

Quel dommage que Cabarez n'ait plus accès au forum.
Ses lumières sont toujours très... éclairantes !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Samdelgado » 21/01/2025 10:37

Que quelqu'un puisse penser que ces dialogues ne sont pas totalement ironiques en y réfléchissant 5 minutes, sans même connaître les œuvres que Chaland parodie ou le contexte dans lequel elles ont été réalisées, me semble pour le moins inquiétant...
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede Dunyre » 21/01/2025 12:37

L’ironie c’est comme tout, 5 minutes c’est drôle, 5h c’est lourd.

D’où ma question initiale, car la récurrence des thèmes et termes « parodiques » pose clairement question à la lecture. J’ai trouvé que c’était un peu trop répétitif et que cela revenait de manière trop massive pour que cela n’éveille pas de questionnement chez moi.

Le format de l’intégrale doit jouer, avec la succession de parutions qui étaient hebdomadaires ou mensuelles à l’époque, et de ce fait il n’y avait pas ce côté aussi répétitif.

Maintenant s’il ne faut que ça pour t’inquiéter… :roll:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 21/01/2025 12:55

Cette ironie est vraiment la marque de fabrique de Chaland.
Dans son travail, tout est ironie, tout est second degré.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vainsy » 21/01/2025 12:56

Ah, quand même, avec F52, on sent qu'il y avait un certain tournant dans le ton (sans oublier les illustrations catho complètement premier degré)... Qui sait ce que ça aurait pu donner ?
:cry2:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle