Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Deheffe Chevelu » 26/01/2025 13:54

Message précédent :
Il est aisé d'ignorer les commentaires critiques à son égard et de continuer à palabrer avec des personnes de meilleure composition. Et de plus, l'écrit permet assez peu (même avec des smileys) d'exprimer une humeur certaine, à moins que le propos soit clairement enthousiaste ou particulièrement désagréable.
J'en ai fait l'expérience : pour une paire de messages détestables, on en reçoit une grosse poignée de soutien.
Fais donc fi de ces basses attaques camarade enseignant !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 26/01/2025 14:56

Dunyre a écrit:J’adore partager mes ressentis sur ce forum, c’est vraiment génial d’échanger, de débattre, de confronter les idées… [:bru:3]

En même temps tu viens ici pour dire que tu perds ton temps à lire la Comète de Carthage...peut-être le plus grand album d'un des plus grand auteur de la BD franco-belge...qu'est-ce que tu veux que les ultra fans du forum te répondent? :D

Personnellement, je te dirai d'attendre, de laisser infuser, de lire sur Chaland, d'essayer de mieux comprendre son art et d'y revenir dans quelque temps. Je pense que c'est normal d'être perplexe la première fois qu'on lit cet album surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur:

"Non, je ne peux pas vous expliquer qui est Phidias, comme je ne peux expliquer à chacun de mes lecteurs tous les mots compliqués qu'ils n'auraient pas compris. Les lecteurs doivent faire des efforts, et tant pis pour eux s'ils ne le font pas. Cela m'indiffère totalement." dira Yves Chaland dans Leitmotiv n°1 (1986)

Mais je peux t'assurer que la Comète de Carthage est un chef d'œuvre absolu, d'un complexité fole, on y découvre de nouvelles choses à chaque relecture.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 26/01/2025 15:23

vincecarter a écrit:
Dunyre a écrit:J’adore partager mes ressentis sur ce forum, c’est vraiment génial d’échanger, de débattre, de confronter les idées… [:bru:3]

En même temps tu viens ici pour dire que tu perds ton temps à lire la Comète de Carthage...peut-être le plus grand album d'un des plus grand auteur de la BD franco-belge...qu'est-ce que tu veux que les ultra fans du forum te répondent? :D

Personnellement, je te dirai d'attendre, de laisser infuser, de lire sur Chaland, d'essayer de mieux comprendre son art et d'y revenir dans quelque temps. Je pense que c'est normal d'être perplexe la première fois qu'on lit cet album surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur:

"Non, je ne peux pas vous expliquer qui est Phidias, comme je ne peux expliquer à chacun de mes lecteurs tous les mots compliqués qu'ils n'auraient pas compris. Les lecteurs doivent faire des efforts, et tant pis pour eux s'ils ne le font pas. Cela m'indiffère totalement." dira Yves Chaland dans Leitmotiv n°1 (1986)

Mais je peux t'assurer que la Comète de Carthage est un chef d'œuvre absolu, d'un complexité fole, on y découvre de nouvelles choses à chaque relecture.

[:flocon:2] [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 26/01/2025 15:33

vincecarter a écrit:surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur

Chaland a pourtant beaucoup retouché son récit, a redessiné beaucoup de cases pour tenter de le rendre un peu moins cryptique.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2025 17:57

Diddu a écrit:

Chaland a pourtant beaucoup retouché son récit, a redessiné beaucoup de cases pour tenter de le rendre un peu moins cryptique.

Du coup, il y a plusieurs editions differentes ? Ou ce travail a ete en amont de la publication ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 26/01/2025 18:06

EYE OF DOOM a écrit:
Diddu a écrit:

Du coup, il y a plusieurs editions differentes ? Ou ce travail a ete en amont de la publication ?

En album, il n'y a qu'une version uniquement ; dans Métal Hurlant, par contre, Chaland avait avait dessiné quelques planches différemment.

Voir ce post de Diddu :arrow: https://www.bdgest.com/forum/yves-chala ... e#p5218982
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 26/01/2025 18:10

Un seul album, mais beaucoup de retouches entre le premier jet, la publication dans Métal Hurlant et l'album.
Cela doit pouvoir se retrouver sur internet, sinon, il faudra que je fouille dans mes archives (bien étoffées par l'ami Cabarez) si cela vous intéresse.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede EYE OF DOOM » 26/01/2025 18:23

Diddu a écrit:Un seul album, mais beaucoup de retouches entre le premier jet, la publication dans Métal Hurlant et l'album.
Cela doit pouvoir se retrouver sur internet, sinon, il faudra que je fouille dans mes archives (bien étoffées par l'ami Cabarez) si cela vous intéresse.

Merci pour vos réponses et le lien en flash back!
Je vais déjà mettre la main sur l'album et le lire....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Morg'N'Thorg » 26/01/2025 22:51

Diddu a écrit:Un seul album, mais beaucoup de retouches entre le premier jet, la publication dans Métal Hurlant et l'album.

Un exemple de ces changements ici https://www.2dgalleries.com/art/freddy-lombard-la-comete-de-carthage-23983
Et ici un essai d'interprétation de l'album https://www.du9.org/dossier/le-reveur-et-la-princesse/
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 27/01/2025 16:27

Est-ce que l'in ou l'autre des participants à ce forum aurait sur ses étagères ce coffret:

https://www.bdfugue.com/chaland-coffret ... _ZPO6p9Fto

Le cas échéant, j'aurais une petite question sur son contenu.

(je suis aussi preneur si quelqu'un souhaite le vendre, mais ce n'est pas la finalité première de mon message ;) )
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Samdelgado » 27/01/2025 16:32

Je l'ai
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede fletch72 » 27/01/2025 16:41

Samdelgado a écrit:Je l'ai

Merci - je t'envoie un MP de suite.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 28/01/2025 18:01

Les modifications de sa Comète sont bien connues des fans car publiées à l'une ou l'autre occasion ; par contre son Cimetière dans sa version EPPO diffère également pour plusieurs cases qu'il a rustinées et qui sont moins connues.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/01/2025 18:03

Deheffe Chevelu a écrit:Il est aisé d'ignorer les commentaires critiques à son égard et de continuer à palabrer avec des personnes de meilleure composition. Et de plus, l'écrit permet assez peu (même avec des smileys) d'exprimer une humeur certaine, à moins que le propos soit clairement enthousiaste ou particulièrement désagréable.
J'en ai fait l'expérience : pour une paire de messages détestables, on en reçoit une grosse poignée de soutien.
Fais donc fi de ces basses attaques camarade enseignant !

Ignorer la critique, c'est certainement pas une preuve d'esprit ... critique 8-)

Pour la meilleure composition , voir le prof de français ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 28/01/2025 18:52

La critique n'est pas toujours constructive. Exemple : si je dis que votre vague vanne conclusive est pourrie, ça n'apporte rien au débat et cette appréciation peut tout à fait être traitée avec mépris.
Ainsi, bannir un lecteur ("c'est pas pour toi, dégage, tu comprends rien") d'une œuvre sur laquelle il se pose des questions, n'est à mon avis pas la meilleure façon de faire aimer l'auteur (quand on aime on partage) et pas la plus pédagogue pour inviter de nouveaux amateurs.
Après, je peux me tromper. Et :
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 28/01/2025 20:16

Je n'ai banni personne et à chacun sa façon de démissionner face à un débat.
Dans ce cas-ci on parlait d'un lecteur de Jijé qui se disait prof d'histoire et qui était incapable de lire Le Nègre blanc, un classique de Jijé, sans le pouvoir le remettre dans son contexte historique.
Mdr

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle