Dunyre a écrit:J’adore partager mes ressentis sur ce forum, c’est vraiment génial d’échanger, de débattre, de confronter les idées…
vincecarter a écrit:Dunyre a écrit:J’adore partager mes ressentis sur ce forum, c’est vraiment génial d’échanger, de débattre, de confronter les idées…
En même temps tu viens ici pour dire que tu perds ton temps à lire la Comète de Carthage...peut-être le plus grand album d'un des plus grand auteur de la BD franco-belge...qu'est-ce que tu veux que les ultra fans du forum te répondent?
Personnellement, je te dirai d'attendre, de laisser infuser, de lire sur Chaland, d'essayer de mieux comprendre son art et d'y revenir dans quelque temps. Je pense que c'est normal d'être perplexe la première fois qu'on lit cet album surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur:
"Non, je ne peux pas vous expliquer qui est Phidias, comme je ne peux expliquer à chacun de mes lecteurs tous les mots compliqués qu'ils n'auraient pas compris. Les lecteurs doivent faire des efforts, et tant pis pour eux s'ils ne le font pas. Cela m'indiffère totalement." dira Yves Chaland dans Leitmotiv n°1 (1986)
Mais je peux t'assurer que la Comète de Carthage est un chef d'œuvre absolu, d'un complexité fole, on y découvre de nouvelles choses à chaque relecture.
vincecarter a écrit:surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur
Diddu a écrit:vincecarter a écrit:surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur
Chaland a pourtant beaucoup retouché son récit, a redessiné beaucoup de cases pour tenter de le rendre un peu moins cryptique.
EYE OF DOOM a écrit:Diddu a écrit:vincecarter a écrit:surtout que Chaland ne fait rien pour aider son lecteur
Chaland a pourtant beaucoup retouché son récit, a redessiné beaucoup de cases pour tenter de le rendre un peu moins cryptique.
Du coup, il y a plusieurs editions differentes ? Ou ce travail a ete en amont de la publication ?
Diddu a écrit:Un seul album, mais beaucoup de retouches entre le premier jet, la publication dans Métal Hurlant et l'album.
Cela doit pouvoir se retrouver sur internet, sinon, il faudra que je fouille dans mes archives (bien étoffées par l'ami Cabarez) si cela vous intéresse.
Diddu a écrit:Un seul album, mais beaucoup de retouches entre le premier jet, la publication dans Métal Hurlant et l'album.
Cela doit pouvoir se retrouver sur internet, sinon, il faudra que je fouille dans mes archives (bien étoffées par l'ami Cabarez) si cela vous intéresse.
Samdelgado a écrit:Je l'ai
Deheffe Chevelu a écrit:Il est aisé d'ignorer les commentaires critiques à son égard et de continuer à palabrer avec des personnes de meilleure composition. Et de plus, l'écrit permet assez peu (même avec des smileys) d'exprimer une humeur certaine, à moins que le propos soit clairement enthousiaste ou particulièrement désagréable.
J'en ai fait l'expérience : pour une paire de messages détestables, on en reçoit une grosse poignée de soutien.
Fais donc fi de ces basses attaques camarade enseignant !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité